LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 [Illustrator] Aide pour les rivières

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Aide pour les rivières Empty
MessageSujet: [Illustrator] Aide pour les rivières   [Illustrator] Aide pour les rivières I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 13:55

Bon alors voilà, j'ai décidé de progresser avec Illustrator, ....pour la nième fois Smile
Je dessine une rivière... En fait j'ai fait toute ma carte sous Photoshop, et puis je me suis demandé si ça passerait sous Illustrator... C'est le cas, il a transformé tous mes calques en objets, du coup je ne me sens pas trop perdu.
J'ai donc décidé de retracer ma rivière : je prends un calque, je fais le cours principal (un trait tortueux), le résultat est nickel, amélioré par un effet éponge.
Pb, j'ai des affluents plus petits. Je reprends un calque, je retrace en 5 points au lieu de 10 points pour le principal, superbe... A part que :
- comment dois-je faire pour que les 2 tracés aient l'air de n'en faire qu'un seul (on voit la jointure des deux traits) ?
- comment dois-je faire si l'un de mes affluents se divise en fourche (même si je pense que la réponse à ma première question me donnera la solution pour la 2e) ?

PS : comment dois-je faire pour récupérer tous mes éléments photoshop (colline...) en Illustrator (c'est pour soigner les bords de collines) ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Aide pour les rivières Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Aide pour les rivières   [Illustrator] Aide pour les rivières I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 13:55

Ah oui, je rajoute, si quelqu'un a la bonté de vouloir m'aider, peut-il le faire bouton après buton et très simplement... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tof
Légionnaire



Messages : 138
Date d'inscription : 02/04/2011

[Illustrator] Aide pour les rivières Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Aide pour les rivières   [Illustrator] Aide pour les rivières I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 14:45

Allalalai a écrit:

- comment dois-je faire pour que les 2 tracés aient l'air de n'en faire qu'un seul (on voit la jointure des deux traits) ?
Pas de recette miracle, il faut que tu places au mieux ta jonction.

Poste une image que je voie le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Tof
Légionnaire



Messages : 138
Date d'inscription : 02/04/2011

[Illustrator] Aide pour les rivières Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Aide pour les rivières   [Illustrator] Aide pour les rivières I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 14:58

Pour modifier un tracé, tu peux utiliser l'outil de sélection directe (la flèche blanche à côté de la la flèche noire).
Avec tu peux sélectionner un (ou plusieurs) points directeurs. Ici, tu sélectionnes l’extrémité de ton tracé que tu peux déplacer et ajuster au mieux sans bouger le reste du tracé.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Aide pour les rivières Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Aide pour les rivières   [Illustrator] Aide pour les rivières I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 16:15

Ok, merci, j'y suis effectivement arrivé.
Maintenant, lorsque je fais une montagne, certaines sont sur le bord de carte, on a 3 côtés ou 2 côtés rons, et le dernier dépassé de la carte car je n'arrive pas à le faire droit, comment faut-il faire ?
[Illustrator] Aide pour les rivières 38862577
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Aide pour les rivières Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Aide pour les rivières   [Illustrator] Aide pour les rivières I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 16:16

il faut "nt" à "dépasse" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

[Illustrator] Aide pour les rivières Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Aide pour les rivières   [Illustrator] Aide pour les rivières I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 17:38

dessine de façon à ce que ce soit correct sur toute la surface de ta carte. Tu couperas ou cacheras les débords à la toute fin de la réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Aide pour les rivières Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Aide pour les rivières   [Illustrator] Aide pour les rivières I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 17:55

Comment ça, je n'ai pas compris ce que tu voilais dire.... Le reste de mon trait est correct, c'est que le bord qui ne va pas....
Revenir en haut Aller en bas
Tof
Légionnaire



Messages : 138
Date d'inscription : 02/04/2011

[Illustrator] Aide pour les rivières Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Aide pour les rivières   [Illustrator] Aide pour les rivières I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 17:58

Ce qui est en dehors du plan de travail n'a pas réellement d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Aide pour les rivières Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Aide pour les rivières   [Illustrator] Aide pour les rivières I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 18:22

Et le plan de travail, est-ce que c'est le cadre noir que je vois au milieu de mon image ?
[Illustrator] Aide pour les rivières Cartenh
Revenir en haut Aller en bas
Tof
Légionnaire



Messages : 138
Date d'inscription : 02/04/2011

[Illustrator] Aide pour les rivières Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Aide pour les rivières   [Illustrator] Aide pour les rivières I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 18:29

Allalalai a écrit:
Et le plan de travail, est-ce que c'est le cadre noir que je vois au milieu de mon image ?

Ja !

Si tu génère un pdf, il aura ce format là.
(donc ta carte sera en grande partie en dehors...)
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[Illustrator] Aide pour les rivières Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Aide pour les rivières   [Illustrator] Aide pour les rivières I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 18:30

Tu peux aligner le plan de travail sur l'image
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

[Illustrator] Aide pour les rivières Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Aide pour les rivières   [Illustrator] Aide pour les rivières I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 18:38

ce que je voulais dire c'est " t'inquiète pour l'instant. Fini la carte on verra".
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Aide pour les rivières Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Aide pour les rivières   [Illustrator] Aide pour les rivières I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 19:02

fvm a écrit:
ce que je voulais dire c'est " t'inquiète pour l'instant. Fini la carte on verra".
Ok, faudra me dire entre tous comment agrandir ce cadre noir que je puisse garder ma carte. En revanche, pour les effets Illustrator c'est pas le top, pour la rivière ça m'a de suite cassé le lisse du vectoriel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Aide pour les rivières Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Aide pour les rivières   [Illustrator] Aide pour les rivières I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 19:18

En outre, quand je fais une rivière, je fais le trait vectoriel dont je grossis le contour c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Aide pour les rivières Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Aide pour les rivières   [Illustrator] Aide pour les rivières I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 19:43

Je commence à maîtriser quelques trucs, je ne peux dire qu'une chose : ce que c'est net le vectoriel !!!!!! yeah !
En revanche, pour les effets, je me demande comment je vais faire... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Aide pour les rivières Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Aide pour les rivières   [Illustrator] Aide pour les rivières I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 20:04

Bon en revanche et si je veux faire la rivière bleue (j'utilise déjà trait et augmentation du contour pour ça), comment puis-je faire le contour bleu ?
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

[Illustrator] Aide pour les rivières Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Aide pour les rivières   [Illustrator] Aide pour les rivières I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 21:20

Allalalai a écrit:
ce que c'est net le vectoriel !!!!!! yeah !

tu rèves. ton affichage n'est pas (pas --- pas) 'vectoriel'.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Aide pour les rivières Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Aide pour les rivières   [Illustrator] Aide pour les rivières I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 21:33

Ah bon, et c'est quoi alors Illustrator ?
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

[Illustrator] Aide pour les rivières Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Aide pour les rivières   [Illustrator] Aide pour les rivières I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 21:39

vectoriel ou non, c'est juste une façon de coder le fichier de ton dessin. Au moment de l'afficher à l'écran ou bien de l'imprimer, c'est forcément du point à point. Pixel par pixel.

Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Aide pour les rivières Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Aide pour les rivières   [Illustrator] Aide pour les rivières I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 21:40

Beh en tous cas, y'a une sacrée différence avec mon toshop chéri !
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

[Illustrator] Aide pour les rivières Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Aide pour les rivières   [Illustrator] Aide pour les rivières I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 21:51

on peut se refaire un post de math et parler des courbes de Bézier ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Aide pour les rivières Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Aide pour les rivières   [Illustrator] Aide pour les rivières I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 21:54

Et l'autre... on a pas appris les chiffres ensemble hein tmdr Moi je suis amoureux de Cruchot ! happy hour
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

[Illustrator] Aide pour les rivières Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Aide pour les rivières   [Illustrator] Aide pour les rivières I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 22:15

bon beh.... ok.

pas de problème.

de toutes les façons on peut utiliser les courbes de Bézier sans en avoir entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Illustrator] Aide pour les rivières Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Aide pour les rivières   [Illustrator] Aide pour les rivières I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 22:20

Bon franchement, pour faire mes rivières, je prends l'outil crayon et je suis en mode contour, je grossis le trait et ça fait super. Comment puis-je faire pour dessiner les contours de ma rivière en bleu foncé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Illustrator] Aide pour les rivières Empty
MessageSujet: Re: [Illustrator] Aide pour les rivières   [Illustrator] Aide pour les rivières I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Illustrator] Aide pour les rivières
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Illustrator] Aide pour forêts
» [Illustrator] Aide pour la vectorisation
» [Illustrator] Aide pour les marais
» [Illustrator] Aide pour les contours
» [Illustrator] Aide contours et pleins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Graphismes-
Sauter vers: