LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Indesign] tutorial

Aller en bas 
+5
fvm
Santino
Zorbec le Gras
Tof
Allalalai
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Indesign] tutorial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial - Page 3 I_icon_minitimeLun 30 Sep - 22:55

Je rajoute que pour écrire cette règle, je me suis servi de la trame des règles de mon jeu sur la vallée d'Anahualt : les pions révolutionnaires sont pixellisés, ceux des Aztèques et Espagnols sont nickel ! Est-ce un pb de lien avec le pions révolutionnaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[Indesign] tutorial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial - Page 3 I_icon_minitimeLun 31 Mar - 11:29

Question sous Indesign : y a-t-il une fonction pour colorier un fond de paragraphe ou faut-il créer un cadre de couleur spécial ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[Indesign] tutorial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial - Page 3 I_icon_minitimeLun 31 Mar - 17:20

Compte tenu de mes connaissances sur ce logiciel voilà ma réponse : le seul moyen de faire un coloriage, c'est de faire un objet.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[Indesign] tutorial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial - Page 3 I_icon_minitimeVen 4 Avr - 5:50

Pour le moment, je le trouve remarquable de facilité : pour mon premier essai, je ne suis presque pas bloqué tout en obtenant les résultats que je recherche.

Là je cherche comment faire épouser le contour d'une image à un texte !  Shocked 

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[Indesign] tutorial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial - Page 3 I_icon_minitimeJeu 17 Avr - 9:54

Indesign est-il adapté pour faire des cartes à jouer ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

[Indesign] tutorial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial - Page 3 I_icon_minitimeJeu 17 Avr - 12:02

oui. Tu peux par exemple faire une carte modèle, puis construire le paquet complet en liant à un fichier qui contient les données.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Chef des travaux finis
Admin


Messages : 55
Date d'inscription : 06/03/2011

[Indesign] tutorial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial - Page 3 I_icon_minitimeJeu 17 Avr - 20:56

Tu veux bien préciser un peu comment ça marche ?  Embarassed 

_________________
"Fais le ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essai"
Revenir en haut Aller en bas
https://lignesdebataille.forumgratuit.org
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

[Indesign] tutorial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial - Page 3 I_icon_minitimeDim 20 Avr - 21:18

ça s'appelle 'data merge' dans les 'utilities'

Tu prépares un fichier texte (ou excel mais c'est assez sensible au version etc ... moi ça ne marche pas très bien alors je prépare mon fichier avec excel puis l’exporte en txt) dans lequel tu ranges les données qui doivent apparaitre sur la carte. Une colonne correspond à un type de donnée, une ligne correspond à ce qui apparaitra sur une même carte, sauf la première ligne qui doit être réservé aux intitulés. Par exemple : première colonne = "#carte", deuxième colonne = titre, troisième colonne = points d'opération , .... (La donnée put même être un lien vers un image à placer !)

Lorsque ce fichier est prêt, il faut ouvrir un fichier indesign, qui sera le gabarit de la carte. Dans le menu data merge il faut aller chercher select data source et choisir le fichier contenant les données. Dans le menu d'indesign apparait alors une liste reprenant les intitulés des colonnes du fichier source. Il suffit alors de placer le curseur à l'endroit voulu puis de cliquer sur l'intitulé pour y placer le champ de donnée correspondant. Par exemple, faire une zone de texte en bas de la carte, y placer le curseur et cliquer sur "#carte". Sur le gabarit apparait <<#carte>> à l'endroit ou doit apparaitre le numéro de la carte. On peut mettre en forme comme d'habitude sur indesign (police, taille, etc ...). Pour voir ce que cela donnera, il faut cliquer sur preview dans le menu data merge : les <<>> disparaissent et les valeurs de la première ligne du fichier source sont placées. Par exemple, à la place de <<#carte>> apparaitrait 1.

Une fois que le gabarit est construit, et sauvé il faut choisir dans le menu de data merge : export to pdf (pour faire directement un pdf) ou, mieux, create a merged document, pour faire un fichier indesign avec toutes les cartes faites. Ce fichier peut ensuite être retravaillé au besoin (par contre un changement du fichier source oblige à reprendre le process à zéro). Il y a quelques options à sélectionner lors de cette dernière manip qui permettent de générer un doc A4 'rempli' en collant les éléments provenant du gabarit. C'est plutôt facile à faire et très agréable de voir les cartes se générer toutes seules ....
Revenir en haut Aller en bas
redaman
Légionnaire
redaman


Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2013

[Indesign] tutorial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial - Page 3 I_icon_minitimeJeu 24 Avr - 18:58

çà a l'air sympa le datamerge.
moi j'aimerais savoir si le datamerge existe sous Illustrator et surtout sous Photoshop de manière simplifiée.
Exemple pour Photoshop (je ne connaissais que çà à l'époque):
j'avais fait les cartes d'une variante  pour Wellington de GMT. Et j'avais du mettre toutes les cartes sur le même fichier psd mais avec chaque info différente sur un layer différent, layers que j'avais organisé en groupe pour faciliter la lecture et la structure. J'activais la visu ou non de chaque layer en fonction de la carte que je voulais imprimer, un seul layer par groupe en général. Mais je devais le faire manuellement. Il y avait peu de cartes çà pouvait aller, mais si je devais en faire tout un deck, j'aurais aimé avoir un outil de production m'indiquant par exemple pour chaque carte et dans chaque groupe de calques (ex: fond, silhouette, image evenement, valeur, noms, etc...) lesquels activer.
Est ce que çà existe ? J'ai un autre projet qui pourrait être intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

[Indesign] tutorial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial - Page 3 I_icon_minitimeVen 25 Avr - 12:53

Non, pas à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[Indesign] tutorial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial - Page 3 I_icon_minitimeVen 25 Avr - 15:13

Je n'ai pas tout compris, notamment comment gérer la mise en forme. Je vais donc tenter artisanalement...

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

[Indesign] tutorial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial - Page 3 I_icon_minitimeVen 25 Avr - 15:58

C'est comme d'hab pour la mise en forme. Là où tu écris normalement "Campagne Majeure" tu insères un champ <>. Tu sélectionne ce <> et lui associe la mise en forme (police, taille etc ...) que tu veux comme tu le ferais pour le texte normal.
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

[Indesign] tutorial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial - Page 3 I_icon_minitimeVen 25 Avr - 16:08

D'ailleurs tu peux commencer par faire ton gabarit et utiliser le datamerge ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[Indesign] tutorial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial - Page 3 I_icon_minitimeMer 7 Mai - 6:43

Est-il possible de faire une couleur de fond transparente dans un tableau ? Je ne trouve pas comment

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Cadfael
Légionnaire
Cadfael


Messages : 151
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 47
Localisation : Cenabum

[Indesign] tutorial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial - Page 3 I_icon_minitimeMer 7 Mai - 10:46

Santino a écrit:
Est-il possible de faire une couleur de fond transparente dans un tableau ? Je ne trouve pas comment

Oui Smile

pour cela, il faut que tes cellules de tableau aient une couleur de fond.

Ensuites, tu cliques sur ton tableau, tu vas sur l'onglet "effet" et là, tu sélectionnes le pourcentage d'opacité que tu souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[Indesign] tutorial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial - Page 3 I_icon_minitimeMer 7 Mai - 11:26

Non mais là le texte aussi devient translucide  Sad 

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Cadfael
Légionnaire
Cadfael


Messages : 151
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 47
Localisation : Cenabum

[Indesign] tutorial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial - Page 3 I_icon_minitimeVen 9 Mai - 10:55

Quand tu dis "couleur de fond transparente", tu veux au final que ton tableau n'est pas de fond ? afin de pouvoir voir en arrière-plan une image ou un fond coloré ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[Indesign] tutorial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial - Page 3 I_icon_minitimeVen 9 Mai - 11:05

Oui, pouvoir voir en transparence ce qu'il y a derrière le fond coloré ( blanc en fait dans le cas qui m'occupe )

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Cadfael
Légionnaire
Cadfael


Messages : 151
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 47
Localisation : Cenabum

[Indesign] tutorial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial - Page 3 I_icon_minitimeSam 10 Mai - 12:33

Si j'ai bien compris tu as donc une image de fond que tu veux pouvoir voir en arrière-plan de ton tableau.

Pour cela, tu crée ton tableau sur InDesign, et par défaut le fond des cellules est transparent.
Une fois que tu as calé la surface de ton tableau, tu crée un bloc image de la même taille, auquel tu donnes la couleur de ton choix, en l'occurence blanc.
Ensuite, ce bloc blanc, tu modifies son opacité pour lui donner la transparence que tu souhaites.
Enfin tu le place juste en dessous de ton tableau et le tour est joué !  happy hour 
Revenir en haut Aller en bas
Cadfael
Légionnaire
Cadfael


Messages : 151
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 47
Localisation : Cenabum

[Indesign] tutorial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial - Page 3 I_icon_minitimeLun 12 Mai - 17:57

Alors ça t'a aidé ou pas ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[Indesign] tutorial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Mai - 11:17

En fait je procédais déjà comme cela, mais j'aurais espéré qu'il y avait une solution moins pénible...

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Cadfael
Légionnaire
Cadfael


Messages : 151
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 47
Localisation : Cenabum

[Indesign] tutorial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial - Page 3 I_icon_minitimeMar 13 Mai - 12:49

s'il y en a une, je ne la connais pas pour le moment.

Mais il arrive parfois qu'on gagne du temps à faire déjà comme on sait le faire plutôt que de chercher pendant des heures une solution plus rapide (je parle d'expérience ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[Indesign] tutorial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial - Page 3 I_icon_minitimeMar 3 Juin - 5:56

Peut-on mettre des pages Indesign sur un site web telles quelles ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





[Indesign] tutorial - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Indesign] tutorial   [Indesign] tutorial - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Indesign] tutorial
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Indesign
» [Indesign] Aides de jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Graphismes-
Sauter vers: