LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [CR] Au nom d'Allah !

Aller en bas 
+3
birhacheim
Santino
Allalalai
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Au nom d'Allah ! Empty
MessageSujet: [CR] Au nom d'Allah !   [CR] Au nom d'Allah ! I_icon_minitimeSam 12 Mar - 22:15

"Au Nom d’Allah !" est un jeu en solitaire, il permet de revivre l’expansion musulmane de 632 à 732. Vous avez 10 tours pour faire au moins aussi bien que les conquérants musulmans. Ce jeu de complexité moyenne est composé d’une carte 89 x 63, de 150 pions et marqueurs, d’une règle de 8 pages. Un tour dure environ une demi-heure.

632. La mort de Mahomet marque le début de l’expansion musulmane, un mouvement de conquête continue qui va durer jusqu’au premier tiers du VIIIe siècle.
Le Calife Allalalai Abu Bakr a pris la succession du Prophète et à la tête de ses armées de croyants déferle sur les impis et autres mécréants !!!

[CR] Au nom d'Allah ! Prparation

Tour 1 (632-642) :
La conquête est lancée. Sur les conseils d’Allah le Grand et miséricordieux, j’entame l’unification de la péninsule arabe.
Je tire mes marqueurs spéciaux :
Attaque surprise, la force amie qui l’utilise élimine le premier marqueur adverse tiré en attaquant une province.
Renforts, 1 unité au choix du joueur parmi ses unités actives rejoint une force amie désignée
Diversion, écarte deux unités adverses au choix
Armures d’Oman, -1 au dé des unités adverses
Un marqueur Campagne me permet depuis la Mecque d’attaquer jusqu’à 4 provinces : je vise donc les provinces de Hadramaout, Barhein, et puis la province Perse de Maishan, voire, s’il me reste des troupes, l’Asuristan me donnant accès au croissant fertile.
Je mobilise une armée typique de la conquête : 1 unité de Bédouins pour encaisser les pertes, 1 unité de fantassins aux capacités d’archers, 2 cavaliers, 1 unité de vétérans, 1 général, ainsi que mon marqueur permanent Calife qui rajoute +1 à mes dés et pourra suivre toute la campagne
Allah Akbar !!!
Dhofar est une petite cité portuaire donnant sur l’Océan Indien, en dépit d’un général avisé, elle ne peut opposer que des levées. Les murailles de la cité entraînent un -1 à mes dés, le général un +1 au dé des défenseurs.
4+1 = 5 soit rien, mes forces obtiennent 3, 6, 4, 7, 1 et 1 avec +1 du général et +1 du Calife, ces pauvres âmes sont pulvérisées. 3PV et 1 marqueur possession posé.
[CR] Au nom d'Allah ! Dhofar


Dernière édition par Allalalai le Dim 13 Mar - 21:05, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Au nom d'Allah ! Empty
MessageSujet: Re: [CR] Au nom d'Allah !   [CR] Au nom d'Allah ! I_icon_minitimeSam 12 Mar - 22:21

Mes forces remontent sur la ville de Hadjar. Elle oppose 1 Repli défensif. Là encore, face à une levée protégée par les murailles de la cité, je progresse sans grand souci et sans perte grâce à la protection d’Allah. 3 PV et 1 marqueur possession.
Objectif suivant, la Perse. Depuis trop longtemps les riches sassanides narguent aveuglément le Dieu unique. Affaiblis par leur guerre récente contre les Byzantins, ils vont subir notre courroux. Hira cité de la province de Maishan, sera la première à en faire les frais. Mais les Perses ne sont pas nés de la dernière pluie, et passent directement à l’offensive avec une armée de d’1 pion levées, de deux clibanaires, et d’un général.
Les clibanaires exterminent mes bédouins, ils partent dans la réserve, je ne pourrai récupérer cette unité, et toutes celles éliminée que par l’utilisation de mon marqueur Par la Foi. Ce marqueur est très intéressant, car tant que je n’en fais pas usage, je peux tirer un marqueur supplémentaire chaque tour.
2e passe, si je ne m’impose pas, je perds la bataille : 3 pertes j’élimine 1,5 clibanaire, ce n’est pas suffisant. Je vais devoir reculer dans une province amie adjacente et perdre 2PV….Aaaargh tout ce travail pour rien. Et en plus je perds mes fantassins archers. Pour ne pas subir un tel désagrément, je joue mon marqueur diversion et m’empare de la province +3 PV et un marqueur possession mais à mes yeux c’est un échec car je me demande si je vais pouvoir poursuivre sur Ctésiphon et Basra……
[CR] Au nom d'Allah ! Hira

Comme dit le proverbe, « Fais confiance à Allah, mais attache ton chameau ! »
Pour attaquer l’Asuristan, des vétérans sont envoyés en renfort. Le Perse lui sort la grosse artillerie : une partie de ses forces ne harcèleront pas ma colonne grâce au marqueur attaque surprise, chaque ville prépare ses défenses, une force de reconquête engage 4 unités dont des Eléphants, les Perses bénéficient d’une Tactique opportune leur attribuant un bonus de +1 au dé de combat avec le général présent = +2 Aie Aie Aie heureusement les armures d’Oman limitent à un +1.
1re passe : mon armée élimine un clibanaire, les éléphants, et perd 1,5 cavalier.
2e passe : j’élimine les clibanaires et ½ cavalier léger, double 6 pour le perse !!!!!! Je perds 1 cavalier et ½ vétéran….ça sent le roussi !
3e passe : il reste ½ cavalier perse, hélas, la flèche du parthe, score fleuve de 6, il me reste ½ vétéran et j’ai perdu mon général.
Je me retire donc piteux….en perdant 2PV et avec tout à refaire.

Pour le raid, il faut que j’assure : 2 cavaliers, 1 bédouin, je n’ai hélas plus de vétérans. En avant sur Nisibe…..Ouh punaise ! Le Perse contre-attaque et lui aussi aligne 3 unités….décidément !
En échange d’une unité de Bédouins, je récupère la province + 3PV.
Edesse cité byzantine me tend les bras… : timorés, les chrétiens se replient dans leur cité…tant mieux. +3PV
[CR] Au nom d'Allah ! Edesse

Situation en fin de tour
[CR] Au nom d'Allah ! Situationfin632

Vue sur la Réserve, les pertes sont lourdes !
[CR] Au nom d'Allah ! Cimetire


Dernière édition par Allalalai le Sam 12 Mar - 22:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Au nom d'Allah ! Empty
MessageSujet: Re: [CR] Au nom d'Allah !   [CR] Au nom d'Allah ! I_icon_minitimeSam 12 Mar - 22:28

Tour 2 (642-652) :
Evidemment je joue mon marqueur Pour la foi et récupère 2 vétérans, mon général, 2 cavaliers et 1 fantassin archer.
Désormais, je ne tire plus que 3 marqueurs spéciaux :
Siège : permettant de prendre une ville sans l’attaquer en fonction des fortifications
Trahison : une unité adverse me rejoint
Reco : je peux connaître les forces d’une province avant l’attaque et au besoin attaquer ailleurs
Campagne sur Ctésiphon, ce coup-ci je privilégie le nombre : 4 cavaliers et 2 vétérans avec le Calife. Mais d’abord je joue une reco Cyclops
Je joue Trahison pour récupérer des Clibanaires !
Un marqueur Reconquête me fait perdre Nisibe (-3PV), mais je m’empare de Ctésiphon et Basra au prix de 3 cavaliers. 2 marqueurs possession, 2PV et 5 PV.
Dans la foulée, je m’empare de Salmas, Derbent et Amol +9 PV.

Le Raid me permet de m’emparer d’Ayla + 4PV mais mon armée est épuisée.
J’ai absolument voulu conquérir des ports car +5 points de cités portuaires me transfèrent de la puissance navale et me permettent de tirer un marqueur supplémentaire au choix pour le tour suivant ; je tire :
Victoire retentissante : toute ville de la province de niveau 1 se rend et devient possession musulmane. Razz

[CR] Au nom d'Allah ! Situationfin642

En comparaison, voilà la situation historique à la même époque...J'ai moins progressé à l'Ouest, mais plus au nord...
[CR] Au nom d'Allah ! Arabesen642



Dernière édition par Allalalai le Dim 13 Mar - 21:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Au nom d'Allah ! Empty
MessageSujet: Re: [CR] Au nom d'Allah !   [CR] Au nom d'Allah ! I_icon_minitimeSam 12 Mar - 23:45

Tour 3 (652-662) :
Ma Campagne est dirigée vers Damas et Antioche. L’empereur Héraclius a réuni une immense armée et protégé ses villes : 2 cataphractes, 1 cav léger, 3 skutatoi, 3 levées.
[CR] Au nom d'Allah ! Attaqueensyrie
Un combat long et meurtrier, au bout des 5 passes, il ne me reste que mes vétérans, mais je l’ai emporté : 8PV et 2 marqueurs.
Dans la foulée je m’empare de Tarse, mais je perds un vétéran. J’arrête là ma campagne, c’est plus prudent.
Avec mon raid je récupère Nisibe et je m’empare de Smyrne, mais je perds encore 1 bédouin.
[CR] Au nom d'Allah ! Fin652

La suite bientôt...


Dernière édition par Allalalai le Dim 13 Mar - 14:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Au nom d'Allah ! Empty
MessageSujet: Re: [CR] Au nom d'Allah !   [CR] Au nom d'Allah ! I_icon_minitimeDim 13 Mar - 9:06

Tour 4 (662-672) :
Il faut que je progresse à l’Ouest pour engranger des points de victoire. Pour cela je joue d’abord Par la Foi pour récupérer une armée digne de ce nom. Ma campagne vise donc Alexandrie. Jérusalem est enclavée et soutenue par mer par les Byzantins, je m’en occuperai plus tard…
Ce que j’ai effleuré de mes pensées (en me disant aucune chance) est arrivé par les aléas du tirage, un marqueur Reconquête sort, 4 unités apparaissent dans une province récemment conquise et la plus puissante et je perds avec 2PV !!!!! La Syrie est reconquise, je perds au total -8PV. Heureusement cette dispersion de l’armée byzantine laisse peu d’unités pour défendre l’Egypte. J’irai ensuite reconquérir la Syrie, pour l’instant je m’en tiens au plan établi.
Je m’empare de l’Egypte en échange d’une unité de fantassins archers. La puissance navale accordée par Alexandrie et celle déjà accumulée me permettront de tirer un marqueur supplémentaire le prochain tour. +6PV
[CR] Au nom d'Allah ! Dbut662


Dernière édition par Allalalai le Dim 13 Mar - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Au nom d'Allah ! Empty
MessageSujet: Re: [CR] Au nom d'Allah !   [CR] Au nom d'Allah ! I_icon_minitimeDim 13 Mar - 9:07

En Cyrénaïque, les troupes de Barca tentent de me repousser par une Offensive vigoureuse. Elle me coûte une unité de cavalier et une de fantassins archers. +3PV
Je continue à progresser vers Tripoli où les Byzantins réagissent rapidement avec 2 unités. Je perds mon dernier archer pour protéger mes vétérans, +3PV. J’arrête ma campagne pour préserver mes vétérans qui se lancent dans un raid contre la Syrie avec des fantassins archers. Après avoir fait diversion pour attirer au loin la Garde et les cavaliers légers byzantins, l’affaire est rondement menée en 3 passes, mais un double 1 me fait perdre une unité de vétérans en plus de mes archers au final.
[CR] Au nom d'Allah ! Barca

Je joue mon marqueur victoire retentissante pour conquérir sans coup férir la province sassanide de Persis avec 2 villes de niveau 1, +2PV.
En outre, j’accumule ce tour les points de puissance navale qui me manquaient pout tirer finalement le tour prochain non pas 1 mais 2 marqueurs supplémentaires.
Petit bilan au passage, j'ai posé 19 marqueurs possession sur les 48 pour égaler les musulmans fin du tour 10. A l'est je vais progresser assez rapidement, pour faire tomber ce qui reste de l'Empire sassanide et bénéficier des 5PV supplémentaires pour sa conquête ; à l'ouest il me faut prendre Carthage et faire tomber l'Afrique rapidement et je serai bien dans le coup.
[CR] Au nom d'Allah ! Situationfin662

Tour 5 (672-682) :
Je commence le jeu bien-sûr avec le marqueur Pour la Foi yék yék yék. Je tire au choix mes 2 marqueurs supplémentaires : attaque surprise et Victoire retentissante.
Je tire ensuite au hasard Trahison et Embuscade….ça va donner !

La suite bientôt !


Dernière édition par Allalalai le Dim 13 Mar - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR] Au nom d'Allah ! Empty
MessageSujet: Re: [CR] Au nom d'Allah !   [CR] Au nom d'Allah ! I_icon_minitimeDim 13 Mar - 10:41

Tu nous l'avais caché celui là canaillou !!! thanx
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Au nom d'Allah ! Empty
MessageSujet: Re: [CR] Au nom d'Allah !   [CR] Au nom d'Allah ! I_icon_minitimeDim 13 Mar - 11:28

C'est la phase de test, franchement je m'éclate ; dès que tu as du temps, je te l'envoie si tu veux essayer... Very Happy

Avec ma campagne, je poursuis mon effort à l’ouest, mon armée attaque donc Carthage. Le Byzantin n’est pas prêt de lâcher si facilement…Punaise, je tire encore une offensive !!!!!! Il me colle à la peau ce marqueur ! Remarque historiquement l’exarchat de Carthage possède une armée forte et bien dotée en cavaliers…J’ai cru comprendre en voyant la carte !
[CR] Au nom d'Allah ! Carthage
Avec Trahison, un cavalier léger passe de mon côté  En outre, les Byzantins trop sûrs de leur puissance numérique tombent dans une embuscade ! Grâce aux bonus, je touche 10x, ça le calme fortement ! Je m’empare de Carthage en 1 passe contre 1 cavalier et 1 fantassin archer, inespéré ! +5PV. La Sicile est pour l’instant une cible trop compliquée, je poursuis en Numidie qui résiste vainement en me faisant perdre une unité de fantassins. +3PV.
Là je sors mon marqueur Victoire retentissante, et la Maurétanie se rallie à moi impressionnée par mes exploits ! +2PV. J’arrête là ma campagne, mieux vaut passer en Espagne dans de bonnes conditions, d’autant que je veux garder mes vétérans pour le raid.
Trebizonde dans la province byzantine du Pont tombe grâce à mon marqueur attaque surprise. Je gagne ainsi la puissance navale qui me manque pour tirer au choix un marqueur le tour suivant….Nicée résiste tout aussi peu +4PV.
Enfin, je m’empare de Merv non sans perdre 1 archer 2PV.
J’en suis à 27 villes posées et 56 PV. (J'ai oublié de placer le marqueur possession sur Nicée)
[CR] Au nom d'Allah ! Situationen682

Historiquement, voici ce que ça donne en 682. Intéressant de voir que les Arabes m'ont suivi de près ! (zone orange en 661, Tunisie en 683)Razz Copieurs ! En revanche eux ont déjà pris Jérusalem à la même date. Mais bon....je fais face à des uberbyzantein !!!!
[CR] Au nom d'Allah ! Expansion1b



Dernière édition par Allalalai le Dim 13 Mar - 21:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Au nom d'Allah ! Empty
MessageSujet: Re: [CR] Au nom d'Allah !   [CR] Au nom d'Allah ! I_icon_minitimeDim 13 Mar - 14:46

Tour 6 (682-692) : « Pour la foi » évidemment, ce marqueur est vraiment très utile ! Historiquement il permet de simuler les enrôlements de convertis pour mener la guerre de conquête. Et en même temps, limiter le nombre d’unités musulmanes permet de régionaliser les efforts, comme historiquement.
Ensuite comme marqueur au choix je prends Embuscade, un de mes marqueurs les plus forts, histoire de bénéficier de son +2.
Rodrigue le roi des Wisigoths se porte rapidement au devant de ma tentative de débarquement. Mais son royaume est bien trop divisé par les querelles intestines pour fournir une réponse efficace. Il meurt avec sa faible troupe sous un déluge de flèches, je ne perds qu’une unité de fantassins. 7PV.
[CR] Au nom d'Allah ! Espagne1

La question se pose d’attaquer la Tarraconaise pour frapper au cœur le royaume Wisigoth ou jouer simple et tenter la Lusitanie.
Je tente Tolède et ses richesses, mais avant d’attaquer, je joue Victoire retentissante pour faire tomber rapidement Barcelone et éliminer un marqueur. Cependant toute l’armée wisigoth demeure décidée à m’évacuer de la péninsule, manos militaros ! Heureusement, je joue trahison et les cavaliers légers passent de mon côté.
Ouf, je m’empare de la Tarraconaise contre 1 unité de fantassins archers et les traitres ibériques sacrifiés bien-sûr, un miracle, que dis-je une intervention divine. +7 PV et j’augmente suffisamment ma puissance navale pour tirer un marqueur pour le prochain tour.
[CR] Au nom d'Allah ! Tolde

Je passe les Pyrénées et attaque Narbonne ! +3PV mais je perds mes derniers archers. Arles me tend les bras mais il serait malvenu de perdre mes vétérans, je suspends la campagne.
Mon raid me permet de m’emparer de Kandahar +4PV, mais je perds les cavaliers recrutés. J’arrête là ce tour.
Voici mon Empire :
[CR] Au nom d'Allah ! Monempirek
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Au nom d'Allah ! Empty
MessageSujet: Re: [CR] Au nom d'Allah !   [CR] Au nom d'Allah ! I_icon_minitimeDim 13 Mar - 17:29

Tour 7 (692-702) :
Je tire au choix Victoire retentissante, et au hasard Cavaliers du Hedjaz (+1 aux cavaliers) et Renforts me permettant d’amener une unité supplémentaire.
Cette fois-ci je commence par mon Raid.
Je remonte la vallée du Rhône, à la tête d’un fort parti de cavaliers, tous du Hedjaz ! (+1) et je joue Victoire retentissante me permettant de faire tomber rapidement Arles et La Garde Freinet. Reste Lyon. Les seigneurs francs réagissent trop mollement, ils ne m’ont pas pris au sérieux ; pourtant, quels guerriers ces Francs !
Je m’empare de la Bourgogne +6PV et je perds un cavalier, les Francs sont maintenant alertés, je stoppe mon raid, c’est plus prudent.
Pour ma campagne, j’ai décidé d’en finir avec l’empire perse, je vise les 5PV de bonus. 1er objectif, Ecbatane, je la conquiers en perdant 1,5 archer fantassins, +4PV ; 2e objectif, Kabul…..Oh ! Punaise, Contre attaque et Armée défensive. Je n’ai aucune chance de l’emporter, même avec mon renfort, je reflue poursuivi (autant de dés que d’unités montées) et prends 6 pertes….que voulez-vous, les Afghans ne veulent pas être conquis.
J’annule le reste de ma campagne….qui part en sucette.

La suite très vite...
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Au nom d'Allah ! Empty
MessageSujet: Re: [CR] Au nom d'Allah !   [CR] Au nom d'Allah ! I_icon_minitimeMar 15 Mar - 16:09

Tour 8 (702-712) :
Il faut bien réfléchir, j’en suis à 39 villes….
Je décide de me fier à la certitude de hauts scores, je choisis le marqueur embuscade ; en outre je tire au hasard Pluie de Flèches (+1 aux archers) et Renforts.
Ma campagne vise la conquête immédiate des restes de l’Empire perse, par le Prophète, Kaboul sera mienne avant la prière du soir……et sans woogie boogie !
Armée défensive et Reconquête ! ais où sont passés les marqueurs repli défensif !!!!!
Je perds 2PV et les Perses reconquièrent Kandahar.
Face à Kaboul je prends une perte pour mes archers, mais les vétérans et les archers font mouche et pulvérisent les ennemis +4PV. Je me reporte immédiatement vers Kandahar. La ville m’est restée fidèle et hésite à m’affronter, je perds mon archer diminué, mais je reprends Kandahar et en finis avec l’Empire perse, +9PV en tout.
[CR] Au nom d'Allah ! Kabuly

Le Prophète pointe alors du doigt Jérusalem, il faut en finir et conquérir la ville 3 fois sainte. Je joue mon renfort, une unité de cavaliers. Evidemment, mon grand ami reconquête livre la Syrie au Byzantin !!!! Y’a de quoi fulminer d’une telle malchance.
Pour Jérusalem je joue embuscade. La Garde et les cavaliers légers sont détruits, je perds mes cavaliers et ½ archer ; enfin après une 2e passe, contre un archer, je pénètre dans Jérusalem ! +6PV
[CR] Au nom d'Allah ! Jrusalem

Je décide alors de monter une embuscade contre les forces byzantines en Syrie : je perds un archer mais je récupère ce joyau de mon Empire +6PV. Je suspends ma campagne pour tenter un raid à l’ouest contre l’Aquitaine. Le Comte de Bordeaux a joué double jeu avec moi, il est temps de lui rendre la monnaie de sa pièce. Il se replie et envoie une force tentant de me contrer…Je détruis la force de cavalerie en deux passes, mais je perds mes archers ; j’échoue, je replie mes vétérans, ….je reviendrai !
[CR] Au nom d'Allah ! Aquitaine

Situation, 104PV, 41 villes prises, historiquement, les musulmans ont fait 48 villes et 115PV, je m'approche tel le chameau du point d'eau...
[CR] Au nom d'Allah ! Situationen712

La suite bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Au nom d'Allah ! Empty
MessageSujet: Re: [CR] Au nom d'Allah !   [CR] Au nom d'Allah ! I_icon_minitimeMar 15 Mar - 17:40

Tour 9 (712-722) :
Je ne tire que deux marqueurs ce tour : Embuscade, attaque surprise.
Objectif de ma campagne, puis Lisbonne.
En Aquitaine, les Francs répliquent par une tactique défensive et de harcèlement. Mes archers ont subi les pertes, mais je m’empare de l’Aquitaine, Toulouse et Bordeaux sont miennes, +4PV.
[CR] Au nom d'Allah ! Aquitaine

A Lisbonne, on dort, et les Wisigoths se laissent surprendre en dépit de leur général avisé, je les pulvérise sans rien perdre, +4PV.
Je décide alors de me tourner vers l’Asie et la route de la soie. Boukhara, morne plaine ! D’entrée de jeu je perds mes cavaliers moins mobiles que les archers des steppes à qui je n’engendre que de faibles pertes. Je me fais laminer…l’arc composite, c’est quand même autre chose !
J’abandonne la campagne et je passe au raid ! 3 cavaliers et mon marqueur attaque surprise, je n’ai donc face à moi qu’une armée défensive (1 levée et 1 cavalier archer encadrés par un général). Au double 1 de l’ennemi, j’oppose 1 touche ; à leur double touche, 3 touches….je finis par m’imposer, il me reste 1 cavalier, je termine le tour avec +4PV.
[CR] Au nom d'Allah ! Boukhara

46 villes, 119PV (+5PV pour 3 villes franques)….je suis en victoire historique en nombre de PV, en revanche il me manque encore 2 villes pour obtenir le statut de victoire.
Tiflis et Dongola seront mes prochains objectifs, Roncevaux ne m’inspire guère  tout comme la Sicile ou le reste de la zone franque. Je tenterai Samarkand en fonction du tirage, mais la fin s’annonce serrée !
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Au nom d'Allah ! Empty
MessageSujet: Re: [CR] Au nom d'Allah !   [CR] Au nom d'Allah ! I_icon_minitimeMar 15 Mar - 17:54

Tour 10 (722-732) :
Je termine le dernier tour en accéléré, il est assez épique. Je m’empare de Dongola par un raid éclair appuyé par des cavaliers du Hedjaz et une défense timorée des nubiens. +4 PV En revanche j’échoue devant Axoum, j’ai tenté par défi historique (les musulmans échouent eux aussi)….-2PV (l’addition est chère).
Je surprends Tiflis, par un marqueur diversion, seules deux unités m’affrontent, c’est la curée ! +4PV
Bon je suis désolé Samarkand m’échappe, un maudit marqueur contre-attaque, un repli défensif qui garnit les villes et un général avisé ont suffit à me plomber tous mes rêves. A noter qu’historiquement, les Arabes échouent juste un peu plus haut, près de Tachkent à Talas en 751 !
[CR] Au nom d'Allah ! Finalnj

Pour bilan : la fin est très tendue, 125 PV c'est une victoire légendaire, mais je conquiers juste les 50 villes ! Il est intéressant donc de voir que l'échec est possible jusqu'au dernier moment. En outre, j'aurais pu me passer de certaines défaites en réfléchissant plus au départ, notamment sur le calibrage des troupes en fonction des missions (cavaliers pour les raids, fantassins archers et vétérans pour les grosses batailles). L'utilisation du Calife est fondamentale pour les campagnes avec son +1, l'ajout du général est à gérer car pour un +1 il fait perdre une unité. Pour un objectif de campagne limité, mieux vaut prévoir bp de bonus, pour une campagne de longue haleine, bp de troupes.
Pour le jeu en lui-même, certains tours passent très vite, 15 minutes parfois, l'enchaînement n'est donc pas fatiguant et le tirage des marqueurs renouvelle l'intérêt. Il me faut mettre l'échelle des PV jusqu'à 10, mettre un bonus aux fantassins archers musulmans de +1 plutôt que +0 que je garderai pour les troupes des villes "autonomes".
L'arrêt sur certaines provinces est logique et respecte l'histoire. Il marque l'épuisement de l'effort musulman, repoussé en 718 devant Constantinople (impossible à prendre pour moi), en 732 devant Poitiers, difficile à gérer, et en 751 à Talas.

La dynastie abbasside prend le relais des Omeyyades en 749-750, mais ceci est une autre histoire !

Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR] Au nom d'Allah ! Empty
MessageSujet: Re: [CR] Au nom d'Allah !   [CR] Au nom d'Allah ! I_icon_minitimeVen 18 Mar - 8:23

Juste une remarque technique : la partie vide de l'Arfique du Nord pourrait accueillir une ou deux aides de jeu non ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Au nom d'Allah ! Empty
MessageSujet: Re: [CR] Au nom d'Allah !   [CR] Au nom d'Allah ! I_icon_minitimeVen 18 Mar - 13:57

Et oui, mais c'est pour la version finale. La version test m'a aussi permis de mieux organiser ma règle des mouvements maritimes et j'ai changé la carte ; je rajouterai les tableaux de lecture à la fin, mais je manque un peu de sens esthétique Tongue
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

[CR] Au nom d'Allah ! Empty
MessageSujet: Re: [CR] Au nom d'Allah !   [CR] Au nom d'Allah ! I_icon_minitimeSam 19 Mar - 11:38

Pas mal du tout et bien intéressant...

maintenant, ça manque de symboles OTAN... Wink

ok, je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Au nom d'Allah ! Empty
MessageSujet: Re: [CR] Au nom d'Allah !   [CR] Au nom d'Allah ! I_icon_minitimeSam 19 Mar - 12:09

Dès que Bubulle m'a fait la cyberbox, si tu es intéressé pour tester.......Mais c'est vrai que toi tu testes plutôt les VV Pig
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

[CR] Au nom d'Allah ! Empty
MessageSujet: Re: [CR] Au nom d'Allah !   [CR] Au nom d'Allah ! I_icon_minitimeSam 19 Mar - 17:28

Allalalai a écrit:
Dès que Bubulle m'a fait la cyberbox, si tu es intéressé pour tester.......Mais c'est vrai que toi tu testes plutôt les VV Pig

Hum, hum... Pas sûr que Cyberbox et Mac fassent bon ménage, non ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR] Au nom d'Allah ! Empty
MessageSujet: Re: [CR] Au nom d'Allah !   [CR] Au nom d'Allah ! I_icon_minitimeSam 19 Mar - 17:50

Je rêve ça se chamaille déjà ? Star Wars
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

[CR] Au nom d'Allah ! Empty
MessageSujet: Re: [CR] Au nom d'Allah !   [CR] Au nom d'Allah ! I_icon_minitimeSam 19 Mar - 17:51

Santino a écrit:
Je rêve ça se chamaille déjà ? Star Wars

Ben on se chamaille pas, on discute... Fais pas ton... ou ton... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Au nom d'Allah ! Empty
MessageSujet: Re: [CR] Au nom d'Allah !   [CR] Au nom d'Allah ! I_icon_minitimeSam 19 Mar - 18:03

J'ai fait mon CR avec photoshop, en déplaçant sur un doc générique, ça prend un peu plus de temps !
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

[CR] Au nom d'Allah ! Empty
MessageSujet: Re: [CR] Au nom d'Allah !   [CR] Au nom d'Allah ! I_icon_minitimeDim 20 Mar - 9:56

Bonjour !!

Intéressant ...
Par contre, les couleurs de fond des pions ??? ... !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] Au nom d'Allah ! Empty
MessageSujet: Re: [CR] Au nom d'Allah !   [CR] Au nom d'Allah ! I_icon_minitimeDim 20 Mar - 12:20

C'est celui qui critique qui s'y collera !!! supergreen
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

[CR] Au nom d'Allah ! Empty
MessageSujet: Re: [CR] Au nom d'Allah !   [CR] Au nom d'Allah ! I_icon_minitimeDim 20 Mar - 13:23

Allalalai a écrit:
C'est celui qui critique qui s'y collera !!! supergreen

"Mais ils sont magnifiques ces pions. Les plus beaux que j'ai jamais vu jusqu'ici..."

ça va comme ça, chef ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
bubulle
Légionnaire
bubulle


Messages : 244
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 61
Localisation : Haut Doubs

[CR] Au nom d'Allah ! Empty
MessageSujet: Re: [CR] Au nom d'Allah !   [CR] Au nom d'Allah ! I_icon_minitimeLun 21 Mar - 17:02

Birhacheim a écrit:
Allalalai a écrit:
Dès que Bubulle m'a fait la cyberbox, si tu es intéressé pour tester.......Mais c'est vrai que toi tu testes plutôt les VV Pig

Hum, hum... Pas sûr que Cyberbox et Mac fassent bon ménage, non ?
Wink

keep zen Sauf que maintenant, je travaille en double Cyberboard et Vassal, donc plus d'excuses!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CR] Au nom d'Allah ! Empty
MessageSujet: Re: [CR] Au nom d'Allah !   [CR] Au nom d'Allah ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CR] Au nom d'Allah !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Comptes-rendus-
Sauter vers: