LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 OdB : la Guerre Froide en Europe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

OdB : la Guerre Froide en Europe Empty
MessageSujet: OdB : la Guerre Froide en Europe   OdB : la Guerre Froide en Europe I_icon_minitimeMar 20 Sep - 16:36

Je cherche des OdB de l'OTAN et du Pacte de Varsovie au début des années 1980 ( jusqu'en 1985 maxi ). J'en ai un très détaillé pour 1989 mais ne trouve rien pour la période donnée wining
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fix
Centurion
Fix


Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

OdB : la Guerre Froide en Europe Empty
MessageSujet: Re: OdB : la Guerre Froide en Europe   OdB : la Guerre Froide en Europe I_icon_minitimeMar 20 Sep - 16:37

coté soviet il y avait un HS de ligne de front (de mémoire) sur le PAVA qui devrait te donner ce qui t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

OdB : la Guerre Froide en Europe Empty
MessageSujet: Re: OdB : la Guerre Froide en Europe   OdB : la Guerre Froide en Europe I_icon_minitimeMar 20 Sep - 16:40

C'est une revue ? Bir est susceptible de l'avoir ?

J'ai trouvé des tas de choses passionnantes, par exemple sur la doctrine du Pacte ( je ne savais pas que leurs chars n'étaient pas faits pour affronter les chars adverses... ), mais pas d'ordre de bataille...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

OdB : la Guerre Froide en Europe Empty
MessageSujet: Re: OdB : la Guerre Froide en Europe   OdB : la Guerre Froide en Europe I_icon_minitimeMar 20 Sep - 18:32

Et East West de IT ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

OdB : la Guerre Froide en Europe Empty
MessageSujet: Re: OdB : la Guerre Froide en Europe   OdB : la Guerre Froide en Europe I_icon_minitimeMar 20 Sep - 18:37

Un jeu ferait aussi l'affaire... NATO par exemple se passe quand ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

OdB : la Guerre Froide en Europe Empty
MessageSujet: Re: OdB : la Guerre Froide en Europe   OdB : la Guerre Froide en Europe I_icon_minitimeMar 20 Sep - 18:41

Santino a écrit:
Un jeu ferait aussi l'affaire... NATO par exemple se passe quand ?
Je ne connais pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fix
Centurion
Fix


Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

OdB : la Guerre Froide en Europe Empty
MessageSujet: Re: OdB : la Guerre Froide en Europe   OdB : la Guerre Froide en Europe I_icon_minitimeMar 20 Sep - 20:08

Santino a écrit:
C'est une revue ? Bir est susceptible de l'avoir ?

J'ai trouvé des tas de choses passionnantes, par exemple sur la doctrine du Pacte ( je ne savais pas que leurs chars n'étaient pas faits pour affronter les chars adverses... ), mais pas d'ordre de bataille...
http://www.ligne-front.com/pacte-varsovie.php

je l'ai pas sous la main, je sais plus si ya un odb aussi. je pense que BH doit l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

OdB : la Guerre Froide en Europe Empty
MessageSujet: Re: OdB : la Guerre Froide en Europe   OdB : la Guerre Froide en Europe I_icon_minitimeMer 21 Sep - 11:00

Je pense que j'ai ça quelue part dans mes fichiers, je recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

OdB : la Guerre Froide en Europe Empty
MessageSujet: Re: OdB : la Guerre Froide en Europe   OdB : la Guerre Froide en Europe I_icon_minitimeMer 21 Sep - 11:42

Si j'étais toi, je ferai le tour des règles de jeux sur la période sur BGG Smile
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

OdB : la Guerre Froide en Europe Empty
MessageSujet: Re: OdB : la Guerre Froide en Europe   OdB : la Guerre Froide en Europe I_icon_minitimeLun 26 Sep - 6:37

Je regardais les scénarios de Heroes of the Gap : il ne s'est pas trompé l'ami Walker sur la doctrine rouge ? J'avais compris que celle-ci mettait les division motorisées en 1ème vague et les blindées derrière, pour l'exploitation.... alors que les wargames font souvent l'inverse !
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fix
Centurion
Fix


Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

OdB : la Guerre Froide en Europe Empty
MessageSujet: Re: OdB : la Guerre Froide en Europe   OdB : la Guerre Froide en Europe I_icon_minitimeLun 26 Sep - 7:40

si on en reste à la WWII la doctrine soviétique c'est d'obtenir la rupture du front avec les armées de choc, et d'exploiter avec les armés blindées.
mais armé de choc ne veux pas dire sans char, loin de la. Et on peut pas appeler ça une unité motorisé non plus d'ailleurs.
après pour la guerre froide je sais pas si la doctrine a évolué ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

OdB : la Guerre Froide en Europe Empty
MessageSujet: Re: OdB : la Guerre Froide en Europe   OdB : la Guerre Froide en Europe I_icon_minitimeLun 26 Sep - 7:48

Une division motorisée 3GM est bien pourvue en chars et surtout en appuis de tous genres( hélicos, artillerie ). Le char soviétique n'est par contre pas prioritairement désigné pour affronter ses homologues occidentaux bien plus lourds.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fix
Centurion
Fix


Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

OdB : la Guerre Froide en Europe Empty
MessageSujet: Re: OdB : la Guerre Froide en Europe   OdB : la Guerre Froide en Europe I_icon_minitimeLun 26 Sep - 8:11

peut être pas prioritairement, mais le T72 n'est pas dépourvu d'argument contre les chars alliés pour autant. Et les français aussi n'ont pas de MBT de combat de char avant le leclerc. C'est une spécialité plutot américaine
Si la division soviétique reste à son niveau de 45 ceci dit ça ne veux pas dire grand chose car c'est plus la taille d'un régiment allié. Il est d'ailleurs intéressant de noter que la taille des unités alliées n'est pas uniforme. J'avais lu dans S&T (celui sur donau front) qu'une division française était de taille équivalente à une brigade US. Donc faut pas se laisser abuser par l'organigramme.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

OdB : la Guerre Froide en Europe Empty
MessageSujet: Re: OdB : la Guerre Froide en Europe   OdB : la Guerre Froide en Europe I_icon_minitimeLun 26 Sep - 11:24

Citation :
peut être pas prioritairement, mais le T72 n'est pas dépourvu d'argument contre les chars alliés pour autant.
Tout à fait. Je veux juste dire que si l'objectif avait été le combat du lourd au lourd, on lui aurait ajouté 20 tonnes de blindage, au détriment de la rapidité de production, de la vitesse et de l'autonomie.

Citation :
si on en reste à la WWII la doctrine soviétique c'est d'obtenir la rupture du front avec les armées de choc, et d'exploiter avec les armés blindées.
Je me demandais en quoi la capacité de l'Armée Rouge à dominer des Allemands pas toujours écrasés par le nombre pouvait donner des idées sur le déroulement d'une 3e Guerre Mondiale en Europe !?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fix
Centurion
Fix


Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

OdB : la Guerre Froide en Europe Empty
MessageSujet: Re: OdB : la Guerre Froide en Europe   OdB : la Guerre Froide en Europe I_icon_minitimeLun 26 Sep - 12:16

sur la tactique soviétique et sa maturation. Dans l'ensemble tu vois l'évolution de la théorie soviétique de 39 à 45, ou la seule vrais campagne soviétique menée avec leur doctrine arrivé à maturité est menée en début 45 dans la course de la vistule à l'oder. Tu as exactement ce qui est décrit
- breche dans le front par les armées de choc
- introduction des armées blindées a J+X et uniquement pour l'exploitation
- course des armées blindées vers les arrières allemands sans se préocuper des flancs ou de la tenu de lignes arrières
- arrêt des armées blindées pour trop grand éloignement du front d'origine et recollage des armées d'infanterie pour faire un front continue
- nettoyage des poches et des flancs laissés en second plan lors de la chevauchée.

en 2 mois le front soviétique fait une percée fantastique et absorbe toute la pologne et l'allemagne orientale.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

OdB : la Guerre Froide en Europe Empty
MessageSujet: Re: OdB : la Guerre Froide en Europe   OdB : la Guerre Froide en Europe I_icon_minitimeLun 26 Sep - 13:12

Fix a écrit:
sur la tactique soviétique et sa maturation. Dans l'ensemble tu vois l'évolution de la théorie soviétique de 39 à 45, ou la seule vrais campagne soviétique menée avec leur doctrine arrivé à maturité est menée en début 45 dans la course de la vistule à l'oder. Tu as exactement ce qui est décrit
- breche dans le front par les armées de choc
- introduction des armées blindées a J+X et uniquement pour l'exploitation
- course des armées blindées vers les arrières allemands sans se préocuper des flancs ou de la tenu de lignes arrières
- arrêt des armées blindées pour trop grand éloignement du front d'origine et recollage des armées d'infanterie pour faire un front continue
- nettoyage des poches et des flancs laissés en second plan lors de la chevauchée.

en 2 mois le front soviétique fait une percée fantastique et absorbe toute la pologne et l'allemagne orientale.

C'est tellement vrai que jusque voilà peu de temps, les écoles d'EM apprenaient encore avec de longs dépliants que si les éléments de reconnaissant arrivent à telle heure, alors à H+20' arrivent les motocyclistes, puis à H+40' les chars, puis à H+1 l'artillerie blindée, ... les Soviétiques étaient là-dessus réglés comme des métronomes, pas de surprise !
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

OdB : la Guerre Froide en Europe Empty
MessageSujet: Re: OdB : la Guerre Froide en Europe   OdB : la Guerre Froide en Europe I_icon_minitimeLun 26 Sep - 15:00

Bagration ne le fait pas déjà ? Où est-ce l'effet de surprise stratégique qui joue plus que la doctrine opérationnelle ?

Est-il exact qu'en Pologne début 45 l'armée allemande n'est pas tellement inférieure en effectifs aux troupes lancées contre elle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

OdB : la Guerre Froide en Europe Empty
MessageSujet: Re: OdB : la Guerre Froide en Europe   OdB : la Guerre Froide en Europe I_icon_minitimeLun 26 Sep - 16:24

J'ai toujours compris que c'était la masse soviétique qui avait eu raison de l'Allemagne....mais je suis peut-être vicitme d'un biais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fix
Centurion
Fix


Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

OdB : la Guerre Froide en Europe Empty
MessageSujet: Re: OdB : la Guerre Froide en Europe   OdB : la Guerre Froide en Europe I_icon_minitimeLun 26 Sep - 16:51

pour bagration je suis pas expert mais j'avais cru comprendre que l'opération avait eu quand même quelque problèmes et que le désastre allemand aurait pu être encore plus grand.
quand a la masse soviétique, si c'est le cas en 41/42 (la fameuse masse permettant la reconstitution rapide et totale d'une armée détruite en 2 mois), ça ne l'est plus en 44/45 ou les soviétiques font largement jeu égal avec les allemands (ce me semble).
j'avais bien aimé la partie du lopez sur la stratégie soviétique dans son "berlin". très instructif
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

OdB : la Guerre Froide en Europe Empty
MessageSujet: Re: OdB : la Guerre Froide en Europe   OdB : la Guerre Froide en Europe I_icon_minitimeMar 27 Sep - 7:51

Par contre, l'assaut de Joukov sur les hauteurs de Seelöwe a l'air brutal, coûteux et sans grande imagination... il était vraiment obligé de foncer dans le tas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fix
Centurion
Fix


Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

OdB : la Guerre Froide en Europe Empty
MessageSujet: Re: OdB : la Guerre Froide en Europe   OdB : la Guerre Froide en Europe I_icon_minitimeMar 27 Sep - 8:11

Santino a écrit:
Par contre, l'assaut de Joukov sur les hauteurs de Seelöwe a l'air brutal, coûteux et sans grande imagination... il était vraiment obligé de foncer dans le tas ?
oui et non
oui pasqu'il n'y a pas beaucoup de place de toute façon, non pasqu'il a introduit les armés blindées a J pour obtenir la rupture, ce qui a été une bétise.
regarde sur le site de battles, tu as mon article histo en français téléchargeable dessus. ça devrait te donner une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OdB : la Guerre Froide en Europe Empty
MessageSujet: Re: OdB : la Guerre Froide en Europe   OdB : la Guerre Froide en Europe I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OdB : la Guerre Froide en Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "La guerre totale à l'Est" de Boris Laurent ou "La guerre germano-soviétique" de Nicolas Bernard?
» Livres guerre germano-soviétique 1941-1945 et guerre de Corée tout en français...
» Règles de wargame moderne et influence des médias ?
» Strategic Command Europe at War 2
» Hexasim : Napo against Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: