Petit jeu simple sur les combats tactiques de la première guerre mondiale.
A chaque tour les joueurs déterminent le nombres d'activation. Puis ils alternent les activations (couplets). En un couplets, un joueur peut soit faire un tir d'artillerie hors carte, soit activer toutes les unités d'un hex, soit activer jusqu'à 12 unités identiques contiguës, à condition qu'elles soient formées (c'est à dire sur leur face OTAN).
Setup :
Gros bombardement de préparation d'artillerie sur la tranchée allemande. 1 infanterie allemande est kaput et 2 hex de barbelés sont détruits.
Puis une sape anglaise explose sous la tranchée allemande : une autre brèche ....
Tour 1 : 3 couplets, l'allemand à l'initiative.
Une infanterie allemande reforme (les allemands démarrent ce scénario 'dispersed'.
Puis c'est le couplet anglais .... Les sifflets hurlent leur cris stridents. Toutes les compagnies anglaises attaquent !!!!! Elles sortent de leur tranchée, traversent le no man's land, et traversent les barbelés sous les tirs allemands. Au centre, 2 compagnies entières sont balayées par une machine gun du coup une partie de la ligne annule son assaut. (pour résoudre un tir, on jette 2D, on additionne la puissance de feu du tireur, et quelques modificateurs de situation. Si ce score est supérieur à la cohésion de la cible elle est 'dispersed'. Si ça dépasse 11, elle est éliminée). Par contre, les tranchées devant la Boiselle sont atteintes ...
Après un tir sans effet allemand, c'est la deuxième phase de l'assaut anglais. Une compagnie est bloquée dans l'entre deux tranchée. Une autre est éradiquée. Puis une nouvelle. L'anglais commence à douter ...
Un autre tir allemand inutile : et c'est la fin du tour.
Tour 2 : 1 seul couplet !
Les britts entrent dans la tranchée à la Boiselle. Une compagnie parvient malgré le tir allemand jusqu'au CC. CC qui donne aux brits le 'Hallowed ground' ! (petite option, l'anglais ayant fait le premier double dans un CC, cet hex est désormais sacré et les anglais ont des bonus de cohésion dans cette case et les adjacentes ...) Ils veulent la Boiselle !
Mais la compagnie est tout de même détruite.
Un tir de mitrailleuse fauche d'autres anglais qui tentaient d'entrer dans la tranchée ....
Tour 3 : 1 couplet seulement !
Mouvement allemand dans la tranchée vers la Boiselle. 2 compagnies anglaises entrent dans la tranchée dans cette zone qui leur est si chère.
Tour 4 : les renforts arrivent (12 nouvelles compagnies anglaises et 4 allemandes).
Il y aura 3 couplets et l'anglais a l'initiative.
Nouvelle vague anglaise. Une mitrailleuse allemande fait défaut et laisse passer une compagnie à Schwaben Hoe (au centre), après que deux autres aient été balayées.
Du côté de la Saucisse (à gauche) la mitrailleuse s'enraille et .... la vague anglaise atteint la tranchée sans problème.
A la Boiselle les anglais nettoient la tranchée. Un compagnie allemande est éliminée sur le Hallowed ground.
Fin du tour 4 ....
Tour 5 : 1 couplet . 2 compagnies allemandes attaquent et reprennent le Schwaben Hoe en éliminant une cie anglaise.
Les anglais prennent la saucisse.
Tour 6 : les 2 derniers couplets.
1 compagnie allemande ré attaque la Boiselle. Le combat est indécis mais pas de pertes .... la Boiselle n'est plus fermement contrôlée par l'anglais.
Les anglais contournent et prennent la Boiselle.
fin.
C'est une victoire anglaise, car l'allemand n'a pas réussi à vraiment reprendre le Schwaben Hoe (il reste quelques anglais à plat ventre juste devant la tranchée et donc techniquement, cet hex est toujours anglais …)
En conclusion : un bon petit jeu très rapide, très simple, très fun (pas de temps morts grâce aux activations courtes). La partie a duré 1 heure environ. Les scénarios permettent d'ajouter des situations spécifiques et donc de rejouer (artillerie, nuit, gaz, tanks, cavalerie, ….). Un wargame light, pour occuper 1 h ou 2 à l'occasion.