LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Bushi et Samouraï

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Bushi et Samouraï Empty
MessageSujet: Bushi et Samouraï   Bushi et Samouraï I_icon_minitimeMar 27 Sep - 15:45

Quelle est la différence entre les 2 ? Existe-elle déjà au Moyen Age ( XII-XIIIe s ? )
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

Bushi et Samouraï Empty
MessageSujet: Re: Bushi et Samouraï   Bushi et Samouraï I_icon_minitimeMar 27 Sep - 15:58

Santino a écrit:
Quelle est la différence entre les 2 ? Existe-elle déjà au Moyen Age ( XII-XIIIe s ? )

A cette époque on parle surtout (exclusivement?) de bushi = guerrier

Le terme Samouraï = serviteur s'impose avec le shoguna Tokugawa au XVIIe lorsque les classes sociales seront posées et définitivement figée... dès lors c'est bien la fonction 'serviteur' du guerrier qu'on veux mettre en avant...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Bushi et Samouraï Empty
MessageSujet: Re: Bushi et Samouraï   Bushi et Samouraï I_icon_minitimeMar 27 Sep - 16:26

Question corrollaire : l'armée samouraï de Cry Havoc est-elle cohérente pour l'époque annoncée ( XIIIs ) ?

http://www.cryhavocfan.org/fr/suite/samurai/salejeu.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

Bushi et Samouraï Empty
MessageSujet: Re: Bushi et Samouraï   Bushi et Samouraï I_icon_minitimeMar 27 Sep - 16:34

Santino a écrit:
Question corrollaire : l'armée samouraï de Cry Havoc est-elle cohérente pour l'époque annoncée ( XIIIs ) ?

http://www.cryhavocfan.org/fr/suite/samurai/salejeu.htm

Réponse rapide et sous réserve (je suis sur que je vais me faire mettre à l'amende...): les ashigarus et les moines guerriers me paraissent anachroniques...
les armures des samourais de l'époque sont un peu plus lourdes (et rectangulaires) qu'au XVIeme siècle... mais c'est un détail qui se voit mal sur les pions...
Ah... et je crois me souvenir qu'à l'époque, c'est l'arc l'arme fétiche du bushi... le yari s'impose tardivement (parce qu'il demande moins de skill que l'arc)
bon point: pas d'arquebuse au XIIIe...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Bushi et Samouraï Empty
MessageSujet: Re: Bushi et Samouraï   Bushi et Samouraï I_icon_minitimeMar 27 Sep - 16:35

Citation :
c'est l'arc l'arme fétiche du bushi
Il est monté ou tire à pied ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Bushi et Samouraï Empty
MessageSujet: Re: Bushi et Samouraï   Bushi et Samouraï I_icon_minitimeMar 27 Sep - 16:37

Aaargh a écrit:
Santino a écrit:
Question corrollaire : l'armée samouraï de Cry Havoc est-elle cohérente pour l'époque annoncée ( XIIIs ) ?

http://www.cryhavocfan.org/fr/suite/samurai/salejeu.htm

Réponse rapide et sous réserve (je suis sur que je vais me faire mettre à l'amende...): les ashigarus et les moines guerriers me paraissent anachroniques...
les armures des samourais de l'époque sont un peu plus lourdes (et rectangulaires) qu'au XVIeme siècle... mais c'est un détail qui se voit mal sur les pions...
Ah... et je crois me souvenir qu'à l'époque, c'est l'arc l'arme fétiche du bushi... le yari s'impose tardivement (parce qu'il demande moins de skill que l'arc)
bon point: pas d'arquebuse au XIIIe...

Dis-donc, tu es un pro !
Revenir en haut Aller en bas
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

Bushi et Samouraï Empty
MessageSujet: Re: Bushi et Samouraï   Bushi et Samouraï I_icon_minitimeMar 27 Sep - 19:59

Allalalai a écrit:

Dis-donc, tu es un pro !

Franchement non, je dis ça de mémoire sans consulter ma doc... qui n'est pas à ma portée de main...


Santino a écrit:
Citation :
c'est l'arc l'arme fétiche du bushi
Il est monté ou tire à pied ?

La particularité de l'arc japonais: la même arme est utilisée aussi bien à pied qu'à cheval, on place juste la main plus haut sur l'arc quand on est à cheval...

Maintenant je me demande bien comment l'arc était utilisé tactiquement à cheval... je ne crois pas que les japonais pratiquaient le harcèlement comme les parthes ou les mongols... je vois plus le tir avant le contact... mais une fois encore je n'affirme rien
Revenir en haut Aller en bas
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

Bushi et Samouraï Empty
MessageSujet: Re: Bushi et Samouraï   Bushi et Samouraï I_icon_minitimeMar 27 Sep - 20:20

Aaargh a écrit:

Réponse rapide et sous réserve (je suis sur que je vais me faire mettre à l'amende...): les ashigarus et les moines guerriers me paraissent anachroniques...

Je me corrige... Il y a des moines guerriers dans la guerre de Gempei et même avant ... pour les ahigarus faut quand m^me que je vérifie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bushi et Samouraï Empty
MessageSujet: Re: Bushi et Samouraï   Bushi et Samouraï I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bushi et Samouraï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samouraï et Ran
» Le dernier samouraï et sa véritable histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: