LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Règles de wargame moderne et influence des médias ?

Aller en bas 
+6
PierreK
cruchot
Fix
Santino
Allalalai
XIII
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

Règles de wargame moderne et influence des médias ? Empty
MessageSujet: Règles de wargame moderne et influence des médias ?   Règles de wargame moderne et influence des médias ? I_icon_minitimeMer 9 Nov - 9:21

Je fais suite à une réflexion faite dans un autre post :

Les médias, dans les conflits moderne, prennent une grande importance. Leur manipulation et leur présentation, les images livrés au publiques des pays en guerre dans un conflit, influence beaucoup les actions militaires et surtout les crédits apporter à un soutient d'un conflit.

Je pense que c'est vrai depuis la guerre de Corée, puis le Vietnam ou l'influence de la propagande étaient non négligeable, d'un côté comme de l'autre, puis toute les guerres après ont vu une influence des médias grandissante, avec en point d'orgue la guerre en 1991 contre l'Irak.

Je me demande si, de nos jours, un wargame moderne peut s'affranchir de l'impact "média" et être sérieux ?

Vous qui créer des wargames, prenez vous en compte cette composante ? Si oui, comment ?

D'une façon moindre, même dans l'histoire, certain conflit était "médiatisé" par exemple Carthage contre l'Empire Romain, il me semble que il y avait, d'un côté comme de l'autre des relais pour le peuple.

Vos avis sur la question m'intéresse à plusieurs niveaux.

1 du point de vue de votre vision des choses.
2 je compte créer un wargame futuriste (très) où je compte donné une "influence" médiatique et politique qui "oriente" les actions de certain joueur et je suis en recherche de mécanisme ludique pour traduire ce genre d'action.

Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Règles de wargame moderne et influence des médias ? Empty
MessageSujet: Re: Règles de wargame moderne et influence des médias ?   Règles de wargame moderne et influence des médias ? I_icon_minitimeMer 9 Nov - 14:07

Plutôt peut-être sur une règle d'impact politique ou de moral national, car on l'a vu pour pour la 1re Guerre du Golfe, l'Afghanistan, la 2e guerre du Golfe, les politiques et forces armées font ce qu'ils veulent des médias More Green
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Règles de wargame moderne et influence des médias ? Empty
MessageSujet: Re: Règles de wargame moderne et influence des médias ?   Règles de wargame moderne et influence des médias ? I_icon_minitimeMer 9 Nov - 18:15

On peut ramener globalement les médias à leur impact sur un indicateur d'opinion publique en termes de jeu, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Fix
Centurion
Fix


Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

Règles de wargame moderne et influence des médias ? Empty
MessageSujet: Re: Règles de wargame moderne et influence des médias ?   Règles de wargame moderne et influence des médias ? I_icon_minitimeMer 9 Nov - 19:50

Santino a écrit:
On peut ramener globalement les médias à leur impact sur un indicateur d'opinion publique en termes de jeu, non ?
*c'est ce qui ce passe, et c'est surement ce qu'il y a de mieux. C'est pas pour rien qu'une perte US au vietnam baisse le moral, contrairement à un jeu WWII. C'est que l'impact par les médias n'est pas le même à cause de la télévision et des reportages à la limite du direct.
c'est déjà quelque chose de simulé, c'est juste abstrait dans un bete paramètre, rien de méchant donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Règles de wargame moderne et influence des médias ? Empty
MessageSujet: Re: Règles de wargame moderne et influence des médias ?   Règles de wargame moderne et influence des médias ? I_icon_minitimeMer 9 Nov - 20:03

Citation :
Les médias, dans les conflits moderne, prennent une grande importance. Leur manipulation et leur présentation, les images livrés au publiques des pays en guerre dans un conflit, influence beaucoup les actions militaires et surtout les crédits apporter à un soutient d'un conflit.

Les médias ont tjrs eu un impact. Exemples :
- les bulletins de la Grande Armée, même si à coté les gens disaient "menteur comme un bulletin"
- les actualités pendant la 2ème GM et surtout la 1èreGM où les poilus survivants d'une attaque étaient priés de sourire.

A l'inverse, quand on lit les cahiers de Coignet, on constate que ses récits concerne un peu les batailles avec l'obligation de pisser dans le Charleville pour le dégorger mais surtout la quête de la bouffe.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Règles de wargame moderne et influence des médias ? Empty
MessageSujet: Re: Règles de wargame moderne et influence des médias ?   Règles de wargame moderne et influence des médias ? I_icon_minitimeMer 9 Nov - 20:30

Citation :
C'est pas pour rien qu'une perte US au vietnam baisse le moral, contrairement à un jeu WWII.
Dans Vietnam de VG les pertes et le nombre d'unités US mobilisées comptent je crois ( lointain souvenir... ) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Règles de wargame moderne et influence des médias ? Empty
MessageSujet: Re: Règles de wargame moderne et influence des médias ?   Règles de wargame moderne et influence des médias ? I_icon_minitimeMer 9 Nov - 20:39

Je l'ai, encore jamais joué en revanche !!!! Mais un jour viendra car j'adore le VN !!!!
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

Règles de wargame moderne et influence des médias ? Empty
MessageSujet: Re: Règles de wargame moderne et influence des médias ?   Règles de wargame moderne et influence des médias ? I_icon_minitimeMer 9 Nov - 21:41

Il est clair que ce que nous voyons à la télé et ce qui se passe réellement sur le terrain est "filtré" par les médias et ceux même à l'heure d'internet.

Hors, je pense que c'est ça qu'il faut simulé, la manière d'on les politiques "filtre" les informations au peuples et leur répercussion. L'ennemis, pouvant par exemple, tenté de créer des "contre propagande" en impactant le moral de l'adversaire.

Je vois ça comme un jeu de poker menteur, on mise sur un contrôle et sur une information et finalement, on la "présente" par des canaux à ces propres compatriote. Ceci alors, la subissent et réagissent toutefois, la désinformation ou l'information pourrait être "misé" en secret par son ennemis.

Disons que je vois le mécanisme comme un véritable "jeu" dans le jeu.

Avec un système de carte évènement par exemple, pouvant se répondre les unes les autres selon comment elles sont joué. L'important pour chaque joueur est de "jouer" la bonne carte qui annule l'effet de la carte de l'adversaire toute en conservant l'information.

J'imagine un ensemble de carte fonctionnant par paire qui s'annule parfaitement, ou qui déstabilise à mesure que l'écart est grand.

Par exemple des cartes numéroté de 1 à 10.

A chaque début de tour, je tire 3 cartes et j'en reget 1, je peux stoker 4 cartes dans ma mains.

J'en choisie une en secret de valeur 5 en information et une de valeur 3 en désinformation.

Mon adversaire fait ces propres choix en secret selon ça mains.

Quand vient le moment de la guerre de l'information, je révèle ma carte en attaque contre la carte en défense. Si la valeur est plus forte, le moral de mon peuple monte. Si c'est l'inverse il descend, si il est égal, le moral reste en place.

Je pense qu'il faudrait aussi associé à ces cartes des effets en attaque sur par exemple, les revenus du camps, le prix de son armement, ces dépenses de fonctionnement interne pour simulé l'effet déstabilisateur d'un perte d'une partie du moral ou de la confiance du peuple dans ces dirigeant. Ce serait l'idée idéal pour les cartes d'attaque psychologique.

Par exemple :
Gréve illimité dans les services publique (perte de X millions pour le tour)
Révolte populaire (les impôts ne sont plus payer)
Perte de la "confiance des marché" les matière premier gagne tant sur le marché de change. Impossible de contracté des bon d'emprunt...
Le complexe militaro industriel monte ces prix (payer 10% de plus)
Monté des partie extrème (impossible de déclarer la paix, sauf en payant tant de millions)...

J'imagine alors que la guerre se fait 'sur la ligne de front' mais aussi par des actions gouvernemental dans son propre camps pour "naviguer" dans la tempête.

Je réfléchis encore au système, mais je crois que ça peut carrément ajouter de la profondeur à un jeu de stratégie à échelle global ou tu "pilotes" une nation.
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Règles de wargame moderne et influence des médias ? Empty
MessageSujet: Re: Règles de wargame moderne et influence des médias ?   Règles de wargame moderne et influence des médias ? I_icon_minitimeJeu 10 Nov - 9:22

Certes, mais tout ceci risque de n'intéresser qu'un public fort ciblé à ce niveau de détail.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

Règles de wargame moderne et influence des médias ? Empty
MessageSujet: Re: Règles de wargame moderne et influence des médias ?   Règles de wargame moderne et influence des médias ? I_icon_minitimeJeu 10 Nov - 15:24

L'important, c'est que ça me plaise... yeah !

Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Règles de wargame moderne et influence des médias ? Empty
MessageSujet: Re: Règles de wargame moderne et influence des médias ?   Règles de wargame moderne et influence des médias ? I_icon_minitimeJeu 10 Nov - 16:03

Dans ce cas évidemment pas de restrictions Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
PierreK
Valet d'armes



Messages : 30
Date d'inscription : 07/10/2011
Localisation : Charente

Règles de wargame moderne et influence des médias ? Empty
MessageSujet: Wargame moderne et influences...   Règles de wargame moderne et influence des médias ? I_icon_minitimeJeu 10 Nov - 16:10

Je pense que toute simulation historique qui couvre les périodes d'après 1870 ont une marge d’erreurs non quantifiable pour toute ces raisons...la simple naissance de la communication élémentaire à tout faussé...
Vouloir en définir des règles me semble bien aléatoire......seul le renseignement "terrestre" peut être envisagé et joué...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeu-du-grognard.fr
PierreK
Valet d'armes



Messages : 30
Date d'inscription : 07/10/2011
Localisation : Charente

Règles de wargame moderne et influence des médias ? Empty
MessageSujet: L'europe en miniature..   Règles de wargame moderne et influence des médias ? I_icon_minitimeJeu 10 Nov - 16:19

Il y a bien longtemps, nous étions une poignée d'amis à s'être partagé l'Europe de 1870 avec un schéma très simple de richesses (armée, économie, tendance politique etc...) et ne se disputait que par courrier, alliances et fourberies en tout genres...nous passions "à table" avec les figurines qu'en finalité...! 'Une partie se jouait sur 2 ou 3 mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeu-du-grognard.fr
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Règles de wargame moderne et influence des médias ? Empty
MessageSujet: Re: Règles de wargame moderne et influence des médias ?   Règles de wargame moderne et influence des médias ? I_icon_minitimeJeu 10 Nov - 16:57

PierreK a écrit:
Il y a bien longtemps, nous étions une poignée d'amis à s'être partagé l'Europe de 1870 avec un schéma très simple de richesses (armée, économie, tendance politique etc...) et ne se disputait que par courrier, alliances et fourberies en tout genres...nous passions "à table" avec les figurines qu'en finalité...! 'Une partie se jouait sur 2 ou 3 mois...

Il me semble que le jeu "Machiavel" reprend un peu tout cela (sans les figurines en finalité) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Règles de wargame moderne et influence des médias ? Empty
MessageSujet: Re: Règles de wargame moderne et influence des médias ?   Règles de wargame moderne et influence des médias ? I_icon_minitimeJeu 10 Nov - 17:32

XIII a écrit:
L'important, c'est que ça me plaise... yeah !


Exactement !!!! tmdr
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Règles de wargame moderne et influence des médias ? Empty
MessageSujet: Re: Règles de wargame moderne et influence des médias ?   Règles de wargame moderne et influence des médias ? I_icon_minitimeJeu 10 Nov - 17:34

PierreK a écrit:
Je pense que toute simulation historique qui couvre les périodes d'après 1870 ont une marge d’erreurs non quantifiable pour toute ces raisons...la simple naissance de la communication élémentaire à tout faussé...
Vouloir en définir des règles me semble bien aléatoire......seul le renseignement "terrestre" peut être envisagé et joué...

Je trouve ton analyse très intéressante, et ce d'autant que l'outil de calcul des richesses d'un pays de l'époque ne me semblait pas parfaitement excat non plus.
Revenir en haut Aller en bas
PierreK
Valet d'armes



Messages : 30
Date d'inscription : 07/10/2011
Localisation : Charente

Règles de wargame moderne et influence des médias ? Empty
MessageSujet: Bien sûr..   Règles de wargame moderne et influence des médias ? I_icon_minitimeJeu 10 Nov - 18:52

Le but est de se faire plaisir....et être à mi chemin entre le jeu de société et la réalité historique des wargames......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeu-du-grognard.fr
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

Règles de wargame moderne et influence des médias ? Empty
MessageSujet: Re: Règles de wargame moderne et influence des médias ?   Règles de wargame moderne et influence des médias ? I_icon_minitimeJeu 10 Nov - 19:00

La "réalité" historique, tout le monde sait ce que j'en pense.

Concernant le reste, je pense que la partie abstraction est inévitable dans ce genre de règles (mais, elles ne sont pas encore écrite ni pensé en profondeur).

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Cedicet
Caligula
Cedicet


Messages : 1
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 45
Localisation : Guyancourt

Règles de wargame moderne et influence des médias ? Empty
MessageSujet: Re: Règles de wargame moderne et influence des médias ?   Règles de wargame moderne et influence des médias ? I_icon_minitimeVen 31 Aoû - 12:36

Bonjour,

je ne l'ai jamais testé, mais le concept a l'air de convenir...:
http://www.dadiepiombo.com/breaking.html
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Règles de wargame moderne et influence des médias ? Empty
MessageSujet: Re: Règles de wargame moderne et influence des médias ?   Règles de wargame moderne et influence des médias ? I_icon_minitimeVen 31 Aoû - 12:41

Bonjour Cedicet,
Bienvenue sur le forum et merci pour cette référence pleine d'intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Règles de wargame moderne et influence des médias ? Empty
MessageSujet: Re: Règles de wargame moderne et influence des médias ?   Règles de wargame moderne et influence des médias ? I_icon_minitimeVen 31 Aoû - 14:24

Citation :
Il est clair que ce que nous voyons à la télé et ce qui se passe réellement sur le terrain est "filtré" par les médias et ceux même à l'heure d'internet.

Hors, je pense que c'est ça qu'il faut simulé, la manière d'on les politiques "filtre" les informations au peuples et leur répercussion. L'ennemis, pouvant par exemple, tenté de créer des "contre propagande" en impactant le moral de l'adversaire.

Il y a les infos diffusées aux civils qui sont totalement bidonnées et ce n'est pas récent. J'ai le souvenir des commentaires d'un officier de marine dans le golfe en 90 qui était atterré quand il avait vu les infos transmises par les JT. En général, les combattants ne voient que rarement ces infos et quand ils les voient, c'est tellement éloigné de leur perception que l'impact sur leur moral est quasi nul.

Ensuite l'impact sur les civils a une importance si on a un conflit important avec conscription à la clé. Sinon, il suffit de faire passer le sentiment qu'on est du bon coté et que finalement cela se passe bien (pas trop de morts). D'ailleurs pendant la 1ère GM, la France a abandonné les rgts recrutant sur une même zone géographique. L'effet était calamiteux car les morts se trouvaient tous provenir d'une même zone parfois limitée à quelques dizaines de km d'où des enterrements en série. Il y a eu le même phénomène en URSS pendant la 2ème, mais 'ti Papa Joe n'en avait rien à secouer.
Revenir en haut Aller en bas
denyslancien
Caligula



Messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2014

Règles de wargame moderne et influence des médias ? Empty
MessageSujet: Re: Règles de wargame moderne et influence des médias ?   Règles de wargame moderne et influence des médias ? I_icon_minitimeSam 19 Juil - 12:07

Allalalai, peut etre est ce que je déterre un vieux post mais vu que "breaking news" viens d'etre traduit en francais, j’appuierais la proposition de cedicet
sinon il reste a savoir par rapport a ton projet futuriste si tu veux intégrer les média comme dans breaking news pour limiter les actions d'un joueur ou plutôt pour orienter l'action de celui ci, quitte a être dans le futuriste (un peu comme la mère patrie), où chaque coup d'éclat est financé par des sponsors et donc ou les troupes filmés rapporte plus d'argent et prennent plus de risque que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Règles de wargame moderne et influence des médias ? Empty
MessageSujet: Re: Règles de wargame moderne et influence des médias ?   Règles de wargame moderne et influence des médias ? I_icon_minitimeSam 19 Juil - 16:59

Bienvenue denyslancien,

Pour info, olala est en vacances pour une semaine et répondra sans doute à son retour  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
denyslancien
Caligula



Messages : 4
Date d'inscription : 19/07/2014

Règles de wargame moderne et influence des médias ? Empty
MessageSujet: Re: Règles de wargame moderne et influence des médias ?   Règles de wargame moderne et influence des médias ? I_icon_minitimeSam 19 Juil - 21:22

d'ac, pas de soucis, je suis pas non plus exigeant au point d'attendre des réponses dans l'heure Wink
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Règles de wargame moderne et influence des médias ? Empty
MessageSujet: Re: Règles de wargame moderne et influence des médias ?   Règles de wargame moderne et influence des médias ? I_icon_minitimeSam 19 Juil - 22:10

denyslancien a écrit:
Allalalai, peut etre est ce que je déterre un vieux post mais vu que "breaking news" viens d'etre traduit en francais, j’appuierais la proposition de cedicet
sinon il reste a savoir par rapport a ton projet futuriste si tu veux intégrer les média comme dans breaking news pour limiter les actions d'un joueur ou plutôt pour orienter l'action de celui ci, quitte a être dans le futuriste (un peu comme la mère patrie), où chaque coup d'éclat est financé par des sponsors et donc ou les troupes filmés rapporte plus d'argent et prennent plus de risque que les autres.

Je vais prendre pour exemple des conflits récents :

- les guerres en Irak en 1990 et 2003,
- les affrontements sur Gaza, ces dernières années.

D'un point de vue médiatique, les premières furent partiellement couvertes, les secondes bien plus.

Il y a une similitude entre les 2, c'est la présentation "guerre chirurgicale" en milieu urbain.

En fait, pour les premières, l'utilisation des LRM fut importante mais les effets ne furent jamais vraiment divulgués aux news car "étouffés".

Il suffit d'imaginer le même emploi dans le second cas. Gaza devient Verdun/Stalingrad, les civils en plus !

On tombe sur la limite de la couverture médiatique. Une zone où hululent à longueur de journée les orgues de Staline, sera évacuée rapidement par les médias.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règles de wargame moderne et influence des médias ? Empty
MessageSujet: Re: Règles de wargame moderne et influence des médias ?   Règles de wargame moderne et influence des médias ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles de wargame moderne et influence des médias ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Règles sur l'Antiquité 2
» Nouveau jeu
» Règles sur le Moyen Age 1
» Règles sur l'Antiquité 5
» Règles sur l'Antiquité 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: