Pré requis :
Inutile de savoir tailler un biface acheuléen voire un chopper par contre :
- disposer d'un scan de la carte résolution 150 ou 300 dpi
- disposer d'un scan des planches de pions résolution 150 ou 300 dpi (300 recommandés). Si les pions sont recto/ verso s'assurer que les scans sont de type mirroir : le verso du pion en hat à gauche est en haut à droite de l'autre planche.
s'assurer avec son logiciel graphique favoris (photoshop, gimp, ...) que les pions et la carte ont des dimensions compatibles : faire un copier/coller de pion sur la carte.
La ZZBox est en fait un fichier .zip renommer .ztb pour être reconnu par Zuntzu.
Son contenu :
Les fichiers.jpg ou png coorespondant aux pions, à la carte voire à des aides de jeux.
Le fichier "boite" : game-box.xml qui contient les instructions de base
le fichier de scénario de démarrage : startup.zts
exemple (c'est le last battles de zucker avec une planche de pions compressée en enlevant les intervalles entre blocs)Les deux fichiers clés sont le xml et le zts
ces fichiers sont à créer ou modifier avec des logiciels comme wordpad ou blocnote pas de "word" ou autres traitement de textes
commençons par le game-box
respecter les codes couleurs des explications :
Je ne sais pas trop à quoi cela sert mais cela doit y être
Seule importance de cette ligne la référence au fichier .zts qui doit avoir le même nom, les truc entre "" c'est du texteIci on déclare les dés, il peut y avoir plusieurs blocs si différents dés sont utilisés D6, D10, etc..
dice-hand type="D6" indique la nature dé utilisée
dice count="1" c'est le nombre de dés
après c'est la couleur des dés et celle des points (programmeurs avancés)
On va ensuite déclarer les différents onglets de la zzbox et leur contenu :
map name="carte" image-file="nlb_carte.jpg"
déclare l'onglet carte et le fichier scanné .jpg correspondant
le second correspond au scan d'une aide de jeu dans un autre onglet
Maintenant on passe à la déclaration de la planche de pions. Pour faire simple Zuntzu agit comme un massicot. Il va découper les pions de la planche.
donc on déclare l'onglet "pions"
counter-sheet name="pions" front-image-file="pions-recto.jpg" back-image-file="pions-verso.jpg"
puis les fichiers correspondants au poins recto et verso
counter-sheet name="pions"
front-image-file="pions-recto.jpg" back-image-file="pions-verso.jpg"
Ensuite on va indiquer la composition des blocs de pions en termes de nombre de lignes et colonnes
counter-section type="TwoSided" rows="10" columns="10"Enfin les coordonnées en pixels du bloc de pions
front-left et front-top sont les lignes colonnes du coté haut gauche du bloc, front-right et front-bottom idem pour le bas droit du bloc. Les coordonnées back correspondent à la même chose pour les pions verso Zuntzu gère le phénomène de miroir.A noter s'il existe des intervalles dans votre feuille , il faut déclarer à chaque les lignes colonnes, coordonnées de chaque bloc homogène (le massicot)
Ne pas oublier les règles de programmations structurées en fermant les déclarations.
Remarque pour les pions, si on souhaites 10 fois une gamme de pions, il suffit de déclarer 10 les coordonnées des dits pions.
Le fichier.zts est là pour meubler enfin presque :
Il reprend le nom des onglets utilisés et celui du fichier game-box de référence
Voilà c'est primaire
mais cela a permis au fossile que je suis, de produire quelques trucs.