LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 NapWars : le retour de la NBS ?

Aller en bas 
+6
XIII
hell on wheels
cruchot
fvm
Santino
Fred59
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 I_icon_minitimeVen 1 Juin - 15:11

Citation :
Bon, les stocks de flèches, c'est peut être un peu 'too much'...
Un jeu avec des archers anglais qui ne gère pas les flèches ? Il faudrait être un guignol pour faire ça tellement leur consommation est rapide...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 I_icon_minitimeVen 1 Juin - 15:18

Santino a écrit:

Un jeu avec des archers anglais qui ne gère pas les flèches ? Il faudrait être un guignol pour faire ça tellement leur consommation est rapide...
Euh, y a ça dans "AFdE" de Fred Bey ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 I_icon_minitimeVen 1 Juin - 15:30

J'en sais rien, je ne pensais à aucun des nombreux jeux sur le sujet en particulier. Il est de notoriété historique que les volées de flèches anglaises épuisent vite les munitions et les muscles, ce que m'ont confirmées des associations actuelles de longbowmen ( il y en a... ils feront même un tir groupé en 2015 à Azingourt pour fêter l'anniversaire de la bataille, spectacle sans doute unique depuis la fin du Moyen Age ). C'est un paramètre vital, 24 flèches plantées devant soi, avec peut-être un 2e carquois en réserve, c'est quelques minutes de feu concentré. On peut discuter de la chose éventuellement à Towtown, où ils ouvrent la bataille en ordre plus lâche, mais pas à Azincourt où les volées sont massives.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 I_icon_minitimeVen 1 Juin - 15:39

Santino a écrit:
J'en sais rien, je ne pensais à aucun des nombreux jeux sur le sujet en particulier. Il est de notoriété historique que les volées de flèches anglaises épuisent vite les munitions et les muscles, ce que m'ont confirmées des associations actuelles de longbowmen ( il y en a... ils feront même un tir groupé en 2015 à Azingourt pour fêter l'anniversaire de la bataille, spectacle sans doute unique depuis la fin du Moyen Age ). C'est un paramètre vital, 24 flèches plantées devant soi, avec peut-être un 2e carquois en réserve, c'est quelques minutes de feu concentré. On peut discuter de la chose éventuellement à Towtown, où ils ouvrent la bataille en ordre plus lâche, mais pas à Azincourt où les volées sont massives.

Absolument d'accord avec toi. Chaque tour d'Agincourt est de trois minutes divisé en trois impulses... La bataille est bien illustré par Bernard Cornwell dans son roman "Azincourt". Recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 I_icon_minitimeVen 1 Juin - 15:40

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 I_icon_minitimeVen 1 Juin - 16:14

Santino a écrit:
Citation :
Bon, les stocks de flèches, c'est peut être un peu 'too much'...
Un jeu avec des archers anglais qui ne gère pas les flèches ? Il faudrait être un guignol pour faire ça tellement leur consommation est rapide...
Je me souvenais que Dunnigan avait été très loin dans le concept des stocks de flèches.
Quand on voit qu'il simule la récupération des flèches déjà tirées, on ne peut dire le contraire.
D'où mon "un peu too much"... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 I_icon_minitimeVen 1 Juin - 17:10

Il gère même le déplacement possible des pieux, la conversion des archers en combattants...

En fait, il y a trois scénarios: le scénario historique à jouer plutôt en solo et on devine pourquoi et des scénarios alternatifs: temps sec ou placement différent.

Bref, un travail très abouti comme on n'en voit plus si souvent que ça.
Mais bon, on s'est bien éloigné de la NBS non ? whisp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 I_icon_minitimeVen 1 Juin - 17:30

Ne profitez pas du calme relatif de notre flooder d'Embrun
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 I_icon_minitimeVen 1 Juin - 17:34

Santino a écrit:
Ne profitez pas du calme relatif de notre flooder d'Embrun
Un si bon compagnon... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 I_icon_minitimeVen 1 Juin - 17:54

Quand on parle d'un jeu de Dunnigan, on ne floode pas, mossieur ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 I_icon_minitimeVen 1 Juin - 18:02

Fred59 a écrit:
Quand on parle d'un jeu de Dunnigan, on ne floode pas, mossieur ! Razz

Laissons miauler le chat. Tu me diras, c'est toujours mieux que d'entendre couiner un jésuite ! More Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 I_icon_minitimeVen 1 Juin - 21:19

birhacheim a écrit:
Fred59 a écrit:
Quand on parle d'un jeu de Dunnigan, on ne floode pas, mossieur ! Razz

Laissons miauler le chat. Tu me diras, c'est toujours mieux que d'entendre couiner un jésuite ! More Green

un jésuite ne couine pas, il émet un bruit de fuite.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 I_icon_minitimeVen 1 Juin - 21:25

Arrêtez un peu vos fixettes sur les bêtes... babar two

Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 I_icon_minitimeVen 1 Juin - 21:41

Santino a écrit:
Arrêtez un peu vos fixettes sur les bêtes... babar two

tapote
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 I_icon_minitimeSam 2 Juin - 7:07

Quelle bande de gamins... whisp

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Grognard NBS


Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 I_icon_minitimeSam 2 Juin - 19:24

Retour à la NBS :

En lisant les règles je note un point important : "les pions brigades ne représentent pas obligatoirement "une brigade". Ce sont des sous-unités d'une division qui peuvent être une brigade, un gros rgt, .... bref un truc homogène vis à vis des règles et de la bataille simulée.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 I_icon_minitimeSam 2 Juin - 20:30

Fred59 a écrit:
Au fait, pour le recul des unités, la règle 12.4.1 me semble très bien.
A propos de recul, quelqu'un sait-il comment les troupes faisaient effectivement ?
Perso, je pense à :
- demi-tour des 3 rangs et tourner le dos à l'ennemi
- marche en tournant le dos à l'ennemi
- demi-tour des 3 rangs pour se retrouver face à l'ennemi
Me trompe je ?
Non pas d'erreur, c'est exactement ça. J'ai le règlement de l'infanterie de 1791 sous les yeux. Les troupes, au commandement, faisaient un demi-tour sur place et partaient en sens inverse. Elles pouvaient aussi faire demi-tour pour tirer sur un adversaire survenu sur leurs arrières. Il y avait aussi le tir oblique, à 45° vers la gauche ou la droite par rapport à la ligne. La marche oblique aussi... Une mine ce règlement!
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 I_icon_minitimeSam 2 Juin - 20:43

Jojo67 a écrit:
Fred59 a écrit:
Au fait, pour le recul des unités, la règle 12.4.1 me semble très bien.
A propos de recul, quelqu'un sait-il comment les troupes faisaient effectivement ?
Perso, je pense à :
- demi-tour des 3 rangs et tourner le dos à l'ennemi
- marche en tournant le dos à l'ennemi
- demi-tour des 3 rangs pour se retrouver face à l'ennemi
Me trompe je ?
Non pas d'erreur, c'est exactement ça. J'ai le règlement de l'infanterie de 1791 sous les yeux. Les troupes, au commandement, faisaient un demi-tour sur place et partaient en sens inverse. Elles pouvaient aussi faire demi-tour pour tirer sur un adversaire survenu sur leurs arrières. Il y avait aussi le tir oblique, à 45° vers la gauche ou la droite par rapport à la ligne. La marche oblique aussi... Une mine ce règlement!

Je veux bien admettre un demi-tour séquencé par peloton pour une unité en ligne. Dans le cas de la colonne d'attaque rip ou 9""05 au 100m parce que tourner le dos à des gus à la mine pas tibulaire mais presque à 50m, il faut oser ou courir vite..
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 I_icon_minitimeSam 2 Juin - 20:58

cruchot a écrit:
Jojo67 a écrit:
Fred59 a écrit:
Au fait, pour le recul des unités, la règle 12.4.1 me semble très bien.
A propos de recul, quelqu'un sait-il comment les troupes faisaient effectivement ?
Perso, je pense à :
- demi-tour des 3 rangs et tourner le dos à l'ennemi
- marche en tournant le dos à l'ennemi
- demi-tour des 3 rangs pour se retrouver face à l'ennemi
Me trompe je ?
Non pas d'erreur, c'est exactement ça. J'ai le règlement de l'infanterie de 1791 sous les yeux. Les troupes, au commandement, faisaient un demi-tour sur place et partaient en sens inverse. Elles pouvaient aussi faire demi-tour pour tirer sur un adversaire survenu sur leurs arrières. Il y avait aussi le tir oblique, à 45° vers la gauche ou la droite par rapport à la ligne. La marche oblique aussi... Une mine ce règlement!
Je veux bien admettre un demi-tour séquencé par peloton pour une unité en ligne. Dans le cas de la colonne d'attaque rip ou 9""05 au 100m parce que tourner le dos à des gus à la mine pas tibulaire mais presque à 50m, il faut oser ou courir vite..
J'imagine aussi que ce demi-tour ne se faisait pas au contact direct de l'infanterie ennemie. Probablement à plus de 200m de cette dernière, et en tout cas hors de portée de son feu de mousqueterie. Bien entendu il s'agit de la formation en bataille, pas en colonne.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 I_icon_minitimeSam 2 Juin - 21:58

Pour le tir sur les arrières, généralement seule la 3ème ligne se retournait.

En ce qui concerne la marche oblique, je ne pense pas que les armées napoléoniennes étaient capables de l'exécuter, en tous cas pas en restant parfaitement organisées.
Le règlement de 1791 reprenait pas mal d'éléments du drill de l'armée de Frederic II mais les troupes françaises étaient loin d'avoir la rigueur des troupes prussiennes de la guerre de 7 ans.
Déjà lors de cette guerre, seuls les prussiens étaient capables d'executer cette marche oblique... More Green


Dernière édition par Fred59 le Dim 3 Juin - 5:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 I_icon_minitimeSam 2 Juin - 22:07

Petite question que je me pose depuis un bon moment :
Comment faisait la cavalerie postée sur les arrières pour aller devant une ligne d'infanterie dont les bataillons étaient sur 3 rangs serrés comme des sardines et avec juste de la place entre eux pour l'artillerie régimentaire ?
Où passaient donc les régiments de cavalerie en colonne ?
Quelle formation prenaient donc les fantassins pour les laisser passer ??
A moins que cela soit l'artillerie régimentaire (à la gauche de chaque bataillon en général) qui se déplaçait à la prolonge pour laisser le passage ?

Je n'ai rien trouvé la dessus dans mes livres et dans les règlements...
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 I_icon_minitimeDim 3 Juin - 8:02

Fred59 a écrit:
Petite question que je me pose depuis un bon moment :
Comment faisait la cavalerie postée sur les arrières pour aller devant une ligne d'infanterie dont les bataillons étaient sur 3 rangs serrés comme des sardines et avec juste de la place entre eux pour l'artillerie régimentaire ?
Où passaient donc les régiments de cavalerie en colonne ?
Quelle formation prenaient donc les fantassins pour les laisser passer ??
Je n'ai rien trouvé la dessus dans mes livres et dans les règlements...
Je n'ai pas la réponse globale mais à Austerlitz, où la cavalerie n'a de large espace de manœuvre ni sur le flanc gauche ni sur le flanc droit, elle est placée au centre du dispositif de l'armée. C'est Napo qui, en donnant ses ordres, place la cavalerie de Murat entre la droite du corps de Lannes et la gauche de celui de Soult. L'espace est peu large, alors il prescrit de mettre toute cette cavalerie réunie sous Murat en colonne. Je pense que ce souci relève du général en chef et que ce sont les espaces entre corps et divisions qui sont utilisés dans ces cas là, où la cavalerie n'est pas aux ailes. En dessous de ce niveau ce doit être impossible de passer au travers des fantassins pour de la cavalerie sans mettre une grande pagaille. Une fois le combat engagé, amha c'est une autre affaire, des espaces se créent forcément tôt ou tard.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 I_icon_minitimeDim 3 Juin - 8:35

Pour les manoeuvres de cavalerie, il faut oublier les visions cinématographiques. J'avais étudié la charge de la division L'Héritier à Waterloo. Elle débute avec les escadrons en colonne. Cela permet de se faufiler entre les troupes d'infanterie et d'artillerie. Ce mouvement est d'autant facilité que l'allure est faible : un petit trot. Ensuite elle va emprunter les angles morts du coté d'Hougoumont. L'espace étant réduit, la colonne est toujours de rigueur. Au débouché, les cavaliers sont à 400m maxi des lignes anglaises qui seront abordées au trot rapide probablement en colonnes; je vois mal où et comment un déploiement en ligne est possible sauf si l'artillerie anglaise est off scratch . Cette manoeuvre permet d'échapper à l'artillerie sur une grande partie du parcours et au moment du "face à face", les artilleurs tirent au mieux une salve.

A l'époque du 1er Empire, les dispositions des troupes sont assez lacunaires avec des espaces pour laisser passer la cavalerie. Souvent c'est plus l'identification d'un terrain propice aux charges qui prévaut. A Austerlitz, là où est déployée la cavalerie de Murat correspond au seul lieu du champ de bataille favorable pour les charges avec quelques effets et comme par hasard, les cavaliers austro-russes sont en face.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 I_icon_minitimeDim 3 Juin - 8:47

Jojo67 a écrit:
Je pense que ce souci relève du général en chef et que ce sont les espaces entre corps et divisions qui sont utilisés dans ces cas là, où la cavalerie n'est pas aux ailes. En dessous de ce niveau ce doit être impossible de passer au travers des fantassins pour de la cavalerie sans mettre une grande pagaille. Une fois le combat engagé, amha c'est une autre affaire, des espaces se créent forcément tôt ou tard.

Ok mais...

Il y a des exemples de batailles où une ligne d'infanterie est formée en ligne sur 3 rangs, statique et à plus de 1500 mètres de l'ennemi.
Un corps de cavalerie parvient cependant à se déployer en avant en 'traversant' cette ligne d'infanterie.
Il est certain pour moi que la cavalerie se déplace au trot léger et en colonne par peloton.

Mais par quels espaces passait-elle ?
Peut-être dans la ligne d'infanterie l'artillerie régimentaire (à la gauche de chaque bataillon en général) se déplaçait à la prolonge pour laisser le passage ?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 I_icon_minitimeDim 3 Juin - 8:49

Fred59 a écrit:
Jojo67 a écrit:
Je pense que ce souci relève du général en chef et que ce sont les espaces entre corps et divisions qui sont utilisés dans ces cas là, où la cavalerie n'est pas aux ailes. En dessous de ce niveau ce doit être impossible de passer au travers des fantassins pour de la cavalerie sans mettre une grande pagaille. Une fois le combat engagé, amha c'est une autre affaire, des espaces se créent forcément tôt ou tard.
Ok mais...
Il y a des exemples de batailles où une ligne d'infanterie est formée en ligne sur 3 rangs, statique et à plus de 1500 mètres de l'ennemi.
Un corps de cavalerie parvient cependant à se déployer en avant en 'traversant' cette ligne d'infanterie.
Il est certain pour moi que la cavalerie se déplace au trot léger et en colonne par peloton.
Mais par quels espaces passait-elle ?
Peut-être dans la ligne d'infanterie l'artillerie régimentaire (à la gauche de chaque bataillon en général) se déplaçait à la prolonge pour laisser le passage ?
Je croyais que Napo avait supprimé l'artillerie régimentaire?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   NapWars : le retour de la NBS ? - Page 9 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NapWars : le retour de la NBS ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour
» Colonial de retour
» Retour de lecture
» Air Force le retour
» Je déménage - le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: