LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Tuiles en forme de puzzle

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Tuiles en forme de puzzle Empty
MessageSujet: Tuiles en forme de puzzle   Tuiles en forme de puzzle I_icon_minitimeDim 5 Fév - 23:31

Comment fait-on des tuiles en forme de puzzle qui aillent tout le temps entre elles ?
En clair existe-t-il un procédé mathématique, une règle de répartition pour faire des lignes droites, des coudes à gauches et d'autres à droite, d'autres types de chemins et que ces tuiles aillent toutes ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Tuiles en forme de puzzle Empty
MessageSujet: Re: Tuiles en forme de puzzle   Tuiles en forme de puzzle I_icon_minitimeLun 6 Fév - 7:13

Tu veux des tuiles géomorphiques ou un puzzle unique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Tuiles en forme de puzzle Empty
MessageSujet: Re: Tuiles en forme de puzzle   Tuiles en forme de puzzle I_icon_minitimeLun 6 Fév - 8:00

Je veux des tuiles qui puissent toutes aller les unes avec les autres : forme et dessin doivent donc correspondre à chaque fois... match
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Tuiles en forme de puzzle Empty
MessageSujet: Re: Tuiles en forme de puzzle   Tuiles en forme de puzzle I_icon_minitimeLun 6 Fév - 8:04

Ca ne répond pas à ma question ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Tuiles en forme de puzzle Empty
MessageSujet: Re: Tuiles en forme de puzzle   Tuiles en forme de puzzle I_icon_minitimeLun 6 Fév - 9:28

Je ne l'ai pas comprise alors car je croyais y avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Tuiles en forme de puzzle Empty
MessageSujet: Re: Tuiles en forme de puzzle   Tuiles en forme de puzzle I_icon_minitimeLun 6 Fév - 13:21

Je ne suis pas sûr de comprendre non plus. Tu veux un jeu façon Carcassonne, mais où les tuiles puissent chacune être mise n'importe où dans n'importe quel sens ? Genre chacune contient une route au milieu du côté ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Tuiles en forme de puzzle Empty
MessageSujet: Re: Tuiles en forme de puzzle   Tuiles en forme de puzzle I_icon_minitimeLun 6 Fév - 14:09

sharl a écrit:
Je ne suis pas sûr de comprendre non plus. Tu veux un jeu façon Carcassonne, mais où les tuiles puissent chacune être mise n'importe où dans n'importe quel sens ? Genre chacune contient une route au milieu du côté ?

En fait comme dans space hulk par exemple, toutes les tuiles vont ensemble, elles peuvent toutes correspondre l'une à l'autre, qu'elles possèdent un tournant, une ligne droite ou une salle...pardon si je n'ai pas été clair.
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Tuiles en forme de puzzle Empty
MessageSujet: Re: Tuiles en forme de puzzle   Tuiles en forme de puzzle I_icon_minitimeLun 6 Fév - 21:11

Je suis allé voir des tuiles de Space Hulk. Leur principe semble être le suivant : les côtés qui se raccordent (ont des dents de puzzles) ont tous un chemin qui arrive sur ce côté. A l'intérieur de la tuile, ça fait ce que tu veux, mais le chemin arrive toujours au milieu des côtés qui s'accrochent. Ces côtés se coupent à 90° degrés. Donc les tuiles sont carrées (ou du moins découpées dans des carrés).
Mais en gardant des angles de 90°, on ne peux rien faire de plus, AMA.

Maintenant, quelle variété souhaites-tu ajouter ? Des angles à 30, 45 et 60° ? D'autres types de terrain ?

Dans tous les cas, AMA, il faut que tu te représente ton puzzle achevé comme une grille régulière (carrée, hexagonale, carré+octogones, triangles équilatéraux, whatever), avec certaines tuiles vides (celles qu'on ne pose pas) et les autres où il y a le chemin qui passe, en pasant d'une tuile à l'autre par le milieu du côté commun. Ensuite, tes tuiles doivent avoir la forme que tu veux MAIS découpée à l'intérieur du carreau, et en conservant les côtés par lesquels sortent tes chemins, du moins sur la largeur du chemin.

Par exemple pour une grille avec des chemins à angle droit, un croisement peut avoir la forme d'une croix ou d'une croix celtique (le rond faisant la salle et les branches les couloirs) ; un croisement en T peut avoir la forme d'un T, etc ...

Si tu veux des angles à 60°, la forme de la grille est hexagonale. Un croisement dans toutes les directions peut ressembler à un * (étoile à six branches), etc.

Pour mixer des angles à 90° et 45°, il faut des carrés et des octogones, ou bien des carrés seulement, mais dans tous les cas il y aura des grandes et des petites pièces.

Pour mixer 30°, 60° et 90°, il faut réfléchir davantage ... dis-moi ce que tu veux.

Pour mettre davantage de terrains, je ne pense pas qu'on puisse connecter chaque tuile avec chaque autre. Mais on peut imaginer deux formes de dents de puzzle, dans ce cas ...

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Tuiles en forme de puzzle Empty
MessageSujet: Re: Tuiles en forme de puzzle   Tuiles en forme de puzzle I_icon_minitimeLun 6 Fév - 21:19

Le vrai problème du puzzle est qu'il faut une découpe au millimètre derrière
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Tuiles en forme de puzzle Empty
MessageSujet: Re: Tuiles en forme de puzzle   Tuiles en forme de puzzle I_icon_minitimeLun 6 Fév - 21:27

Ok, j'ai bien compris, mais si on regarde Claustrophobia par exemple, il est possible de sortir les tuiles les unes après les autres et de les lier...
Je verrai pour trouver un système grâce à tes indications notamment.
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Tuiles en forme de puzzle Empty
MessageSujet: Re: Tuiles en forme de puzzle   Tuiles en forme de puzzle I_icon_minitimeMar 7 Fév - 9:55

Je viens d'aller voir quelques photos de parties de Claustrophobia. Pour moi, ça rentre dans la catégorie grille carrée, chemins à 90°. A l'intérieur des carrés tu mets ce que tu veux, et pour les rendre compatibles tu mets un chemin au milieu de chaque côté. Je dirais que la structure du puzzle est la même que celle de Space Hulk pour ce que j'en ai vu.

Je m'aperçois d'une ambigüité : quand je parle de terrain, je parle du terrain en bord de tuile, celui qui doit être raccordé. Dans ces deux jeux, ce terrain est unique : chemin dans l'un, couloir dans l'autre. Après sur la tuile, tu mets ce que tu veux (couloir simple, salle, whatever) puisque ça n'interragira pas avec les autres tuiles. Quand je dis que c'est plus difficile avec plusieurs terrains, je parle de connecter par exemple par des routes ou des rivières, ou bien par des champs, des forêts et des villes comme dans Carcassonne. Là, ça impose que chaque tuile ne PEUT PAS être assemblée avec chaque autre.

Dans le cas d'angles à 30, 60, 90°, je crois qu'une autre contrainte apparaît : selon les tuiles environnantes, chaque tuile ne peut pas être posée n'importe où. En revanche avec 45 et 90°, chaque tuile doit pouvoir être placée indépendamment de ce qui est déjà en place.

Ouf ! Avec un bon tableau à craies, ça irait mieux quand même ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Tuiles en forme de puzzle Empty
MessageSujet: Re: Tuiles en forme de puzzle   Tuiles en forme de puzzle I_icon_minitimeMar 7 Fév - 14:07

J'imagine mais j'arrive à te suivre Cool
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Tuiles en forme de puzzle Empty
MessageSujet: Re: Tuiles en forme de puzzle   Tuiles en forme de puzzle I_icon_minitimeMer 8 Fév - 19:43

Allalalai a écrit:
J'imagine mais j'arrive à te suivre Cool

Oui, oui : ça irait mieux pour moi, mais je fais confiance à mon lecteur pour suivre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Tuiles en forme de puzzle Empty
MessageSujet: Re: Tuiles en forme de puzzle   Tuiles en forme de puzzle I_icon_minitimeJeu 9 Fév - 22:52

J'ai fait ça :
Tuiles en forme de puzzle Dallespacemarine
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Tuiles en forme de puzzle Empty
MessageSujet: Re: Tuiles en forme de puzzle   Tuiles en forme de puzzle I_icon_minitimeJeu 9 Fév - 22:55

Donc je fais cette dalle et ensuite je fais mon puzzle... Avec cette tuile pas besoins de réfléchir sur les directions...
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Tuiles en forme de puzzle Empty
MessageSujet: Re: Tuiles en forme de puzzle   Tuiles en forme de puzzle I_icon_minitimeVen 10 Fév - 6:47

Allalalai a écrit:
... Avec cette tuile pas besoins de réfléchir sur les directions...

d'autant moins besoin de réfléchir que je ne vois pas ton image. Y'a que moi ? Sad match
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Tuiles en forme de puzzle Empty
MessageSujet: Re: Tuiles en forme de puzzle   Tuiles en forme de puzzle I_icon_minitimeVen 10 Fév - 7:11

Je la vois *sur un ton d'Avatar* Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Tuiles en forme de puzzle Empty
MessageSujet: Re: Tuiles en forme de puzzle   Tuiles en forme de puzzle I_icon_minitimeVen 10 Fév - 8:31

sharl a écrit:
Allalalai a écrit:
... Avec cette tuile pas besoins de réfléchir sur les directions...

d'autant moins besoin de réfléchir que je ne vois pas ton image. Y'a que moi ? Sad match

Beh qu'est-ce qui se passe ?

Tuiles en forme de puzzle Dallespacemarine.th

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/585/dallespacemarine.jpg/

Je te mets deux liens différents.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Tuiles en forme de puzzle Empty
MessageSujet: Re: Tuiles en forme de puzzle   Tuiles en forme de puzzle I_icon_minitimeVen 10 Fév - 8:51

sharl a écrit:

d'autant moins besoin de réfléchir que je ne vois pas ton image. Y'a que moi ? Sad match

Moi aussi, je ne vois qu'un carré noir... So Good Wink
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Tuiles en forme de puzzle Empty
MessageSujet: Re: Tuiles en forme de puzzle   Tuiles en forme de puzzle I_icon_minitimeVen 10 Fév - 9:26

Tu nous la fait "Nettoyeurs de tranchées" là ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Tuiles en forme de puzzle Empty
MessageSujet: Re: Tuiles en forme de puzzle   Tuiles en forme de puzzle I_icon_minitimeVen 10 Fév - 10:05

Beh moi je la vois bien.... Shocked Bon peu importe, je pourrai un peu éclaircir sans souci...
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Tuiles en forme de puzzle Empty
MessageSujet: Re: Tuiles en forme de puzzle   Tuiles en forme de puzzle I_icon_minitimeVen 10 Fév - 11:18

Allalalai a écrit:
Beh qu'est-ce qui se passe ?

Tuiles en forme de puzzle Dallespacemarine.th

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/585/dallespacemarine.jpg/

Je te mets deux liens différents.

Ah ! Ah ! C'est le filtre rectoral qui bloque les images au collège ! Alors, qu'est-ce qu'il y a dessus ? Des Spaces MarinEs en nuisette à califourchon sur des gros gun ? tmdr Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Tuiles en forme de puzzle Empty
MessageSujet: Re: Tuiles en forme de puzzle   Tuiles en forme de puzzle I_icon_minitimeVen 10 Fév - 14:07

Non non, juste une dalle et je l'ai envoyé de la maison....?????
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Tuiles en forme de puzzle Empty
MessageSujet: Re: Tuiles en forme de puzzle   Tuiles en forme de puzzle I_icon_minitimeSam 11 Fév - 11:31

Ca y est je suis à la maison et je vois la dalle. C'est ... métallique Wink

Si je comprends bien, c'est un couloir tout droit, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Tuiles en forme de puzzle Empty
MessageSujet: Re: Tuiles en forme de puzzle   Tuiles en forme de puzzle I_icon_minitimeSam 11 Fév - 11:36

Beh oui, finalement je pense que ce ne sera que des couloirs en ligne, pas de coudes dessinés, ce sera plus facile. Je ferai d'autres dessins, c'est le premier, juste pour saisir la technique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuiles en forme de puzzle Empty
MessageSujet: Re: Tuiles en forme de puzzle   Tuiles en forme de puzzle I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuiles en forme de puzzle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pions de forme non carrée
» [Photoshop] Outil forme personnaliée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Graphismes-
Sauter vers: