LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Esquive ou autre durant la guerre russo-finlandaise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Esquive ou autre durant la guerre russo-finlandaise Empty
MessageSujet: Esquive ou autre durant la guerre russo-finlandaise   Esquive ou autre durant la guerre russo-finlandaise I_icon_minitimeVen 2 Mar - 10:59

Quels sont les meilleurs atouts d'esquive de l'armée finlandaise durant le conflit de 39-40 ?
Est-ce :
- sa capacité à retraiter en ordre ?
- sa capacité à éviter les pertes ?
- sa capacité à dissimuler ses mouvements (furtivité) ?
- sa capacité de rapidité ?

Même si c'est les 4, selon-vous peut-on les classer ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Esquive ou autre durant la guerre russo-finlandaise Empty
MessageSujet: Re: Esquive ou autre durant la guerre russo-finlandaise   Esquive ou autre durant la guerre russo-finlandaise I_icon_minitimeSam 17 Mar - 14:20

Oh ! La maison !!!! Y'a quelqu'un ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Yannis Kadari
Valet d'armes



Messages : 42
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 52
Localisation : La mauvaise mort, au pied du Luberon

Esquive ou autre durant la guerre russo-finlandaise Empty
MessageSujet: Re: Esquive ou autre durant la guerre russo-finlandaise   Esquive ou autre durant la guerre russo-finlandaise I_icon_minitimeSam 17 Mar - 15:30

Selon moi : Mobilité, rapidité, camouflage et parfaite connaissance du terrain et préparation des axes de repli. Tout ça a rendu les Finlandais insaississables pour les Soviétiques.

Reste que ces derniers n'étaient pas préparer à affrontrer de tels adversaires ; d'autant que, par méfiance, les Soviétiques avaient - je crois - fait le choix de ne pas engager d'unités dont les troupes provenaient des régions limitrophes de la Finlande. Ils se sont ainsi privés de l'expertise de soldats habitués au terrain et connaissant l'état d'esprit des Finlandais.

Je ne sais pas si ça aide un peu, mais voilà.

Yannis
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Esquive ou autre durant la guerre russo-finlandaise Empty
MessageSujet: Re: Esquive ou autre durant la guerre russo-finlandaise   Esquive ou autre durant la guerre russo-finlandaise I_icon_minitimeSam 17 Mar - 15:36

Si si, c'est ça ! Pour le simuler en solo, je vais trouver une combine, ce n'est qu'une question de temps. Les cases ne donnant pas autant de liberté qu'une grille hex, faut juste poser l'idée...
Revenir en haut Aller en bas
Yannis Kadari
Valet d'armes



Messages : 42
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 52
Localisation : La mauvaise mort, au pied du Luberon

Esquive ou autre durant la guerre russo-finlandaise Empty
MessageSujet: Re: Esquive ou autre durant la guerre russo-finlandaise   Esquive ou autre durant la guerre russo-finlandaise I_icon_minitimeSam 17 Mar - 15:43

Allalalai a écrit:
Si si, c'est ça ! Pour le simuler en solo, je vais trouver une combine, ce n'est qu'une question de temps. Les cases ne donnant pas autant de liberté qu'une grille hex, faut juste poser l'idée...

C'est le coeur de la tactique finlandaise consistant à tronçonner les colonnes adversaires par des embuscades, puis à les réduire par des attaques concentriques. Attaque brusquée, puis repli parfaitement organisé avec points de recueil protégé par des armes collectives d'infanterie, etc. La mobilité, le camouflage et les cheminements balisés permettent ensuite aux assaillants de remonter la colonne en toute sécurité et de remettre le couvert. Généralement, les attaques se faisaient sur les deux flancs de la colonne.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Esquive ou autre durant la guerre russo-finlandaise Empty
MessageSujet: Re: Esquive ou autre durant la guerre russo-finlandaise   Esquive ou autre durant la guerre russo-finlandaise I_icon_minitimeSam 17 Mar - 15:53

Pour les attaques, je pense que j'ai simulé le truc de manière intéressante, mais il faut vraiment que je trouve un principe pour mieux valoriser ces tactiques de harcèlement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esquive ou autre durant la guerre russo-finlandaise Empty
MessageSujet: Re: Esquive ou autre durant la guerre russo-finlandaise   Esquive ou autre durant la guerre russo-finlandaise I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Esquive ou autre durant la guerre russo-finlandaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "La guerre totale à l'Est" de Boris Laurent ou "La guerre germano-soviétique" de Nicolas Bernard?
» Attrition durant la Guerre de Sécession
» Conflit russo-finlandais
» Guerre russo-japonaise
» Initiative durant la 2GM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: