LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Le jeu absolu ?

Aller en bas 
+4
HAUTPOUL
lister
cruchot
Santino
8 participants

Avez vous déjà trouvé le jeu absolu sur un sujet donné ?
Oui ( précisez lequel ), tout le reste est sans saveur à côté !
Le jeu absolu ? I_vote_lcap40%Le jeu absolu ? I_vote_rcap
 40% [ 4 ]
Non, je cherche toujours les perles rares !
Le jeu absolu ? I_vote_lcap10%Le jeu absolu ? I_vote_rcap
 10% [ 1 ]
Non, et la diversité me convient !
Le jeu absolu ? I_vote_lcap20%Le jeu absolu ? I_vote_rcap
 20% [ 2 ]
Non, j'attends que Lignes de Bataille le fasse !
Le jeu absolu ? I_vote_lcap30%Le jeu absolu ? I_vote_rcap
 30% [ 3 ]
Total des votes : 10
 
Retour

AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Le jeu absolu ? Empty
MessageSujet: Le jeu absolu ?   Le jeu absolu ? I_icon_minitimeLun 11 Avr - 10:45

Petite question forcément un peu polémique mais toujours intéressante entre concepteurs ( et joueurs ) : y a-t-il des jeux que vous considérez comme "ultimes" par leur rendu ( simulation, fun... à vous de voir le ou les critères ) sur un sujet donné ? Exemples non contractuels : SPQR pour les batailles antiques, ASL en tactique 2GM, Landships en 1GM, etc.

Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Le jeu absolu ? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu absolu ?   Le jeu absolu ? I_icon_minitimeLun 11 Avr - 11:15

Au boulot bande de mycophages take this
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Le jeu absolu ? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu absolu ?   Le jeu absolu ? I_icon_minitimeLun 11 Avr - 14:27

Ca me fait mal d'encenser ce petit ingrat, mais le jeu qui frôle le plus la perfection dans sa catégorie - batailles de l'ère Sengoku Jidai - est Kanawakajima de Fuvumi

En bataille navale, Tokyo Express se rapproche aussi de l'ultime ( mais je ne sais pas s'il serait adaptable à d'autres contextes )

Par contre en Napo je cherche toujours Le jeu de batailles et LE jeu de campagne depuis des années wining


Dernière édition par Santino le Lun 11 Avr - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

Le jeu absolu ? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu absolu ?   Le jeu absolu ? I_icon_minitimeLun 11 Avr - 14:34

Les jeu qui ressemblent le plus a un jeu ultime a mon avis est Civil War pour la guerre de Secession strategique (apart bioen entendu de 2 Españas pour la guerre civil espagnole... Hail Me ! )
Revenir en haut Aller en bas
HAUTPOUL
Auxiliaire
HAUTPOUL


Messages : 75
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 54
Localisation : Montauban (82)

Le jeu absolu ? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu absolu ?   Le jeu absolu ? I_icon_minitimeLun 11 Avr - 15:46

Hannibal: Rome vs Carthage. Sans hésitation!
Mais j'avoue tester avec délectation Helenes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu absolu ? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu absolu ?   Le jeu absolu ? I_icon_minitimeLun 11 Avr - 16:51

Landships! n'est pas ultime - Un Landships à la mode Trenches of Valor le serait !

Et je le ferais quand j'aurais terminé Dies Martis, un autre jeu ultime !
Revenir en haut Aller en bas
Dupleix
Optio
Dupleix


Messages : 255
Date d'inscription : 29/03/2011

Le jeu absolu ? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu absolu ?   Le jeu absolu ? I_icon_minitimeLun 11 Avr - 19:23

HAUTPOUL a écrit:
Hannibal: Rome vs Carthage. Sans hésitation!
Vrai ? Real Green
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Le jeu absolu ? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu absolu ?   Le jeu absolu ? I_icon_minitimeLun 11 Avr - 19:33

Citation :
Par contre en Napo je cherche toujours Le jeu de batailles et LE jeu de campagne depuis des années wining


Pour être franc je n'ai pas encore vraiment trouvé l'un ou l'autre. Mais AMA, les jeux tactiques de l'antiquité jusqu'au moins le 1er Empire doivent partir des systèmes pour fig.

Pour l'opérationnel, c'est plus complexe. Si on considère le napoléonien, on constate qu'une campagne c'est bref (2 à 6 semaines). Si on prend la campagne de 1809 :

- de mars à mi-avril c'est la marche d'approche de Charly qui surprend la grande armée en plein éparpillement façon puzzle grâce à Berthier.
- du 15 avril au 25 avril : première campagne qui voit Charly dispersé et repoussé de l'autre coté du Danube.

En 6 semaines c'est plié.

- on remet cela si on a le moral un mois plus tard du coté de Vienne ou sinon on attend juin/juillet dans le même secteur.

On remarque que les périodes intenses sont entrecoupées de périodes plus calmes consacrées à l'établissement des lignes de communication, au renforcement de l'armée, au ravitaillement. L'obstacle est une échelle de temps en adéquation pour éviter une pléthore de tours où il ne se passe rien sans pour autant ramener les temps forts à 3 jets de dés. Franchement j'avoue que rejouer Austerlitz sur 4 coups de dés et 2 consultations d'une table de résultats, cela me ferait mal.
Nil

Aux idées !!

Sinon comme écrit ailleurs, le tactique 2 GM est aussi à concevoir

Citation :
uand on parle de pb d'échelle, il y a un gros pb dans le 2ème GM tactique lié principalement AMHA, à la distorsion entre l'échelle de référence au sol et la portée des armes, l'échelle de référence des troupes et la taille de la carte.

Le premier point conduit à la fameuse artillerie hors carte qui m'a toujours dérangé : pourquoi ma compagnie de biffins va bénéfier du soutien de 2 batteries de 105 quand il y en a seulement 6 au niveau de la division Suspect de même toujours cette compagnie à l'échelle du squad qui tient 600m de front à raison d'un hex pour 50m, se fait attaquer par un bataillon de T34 de 6 chars :Shock:
On m'a parlé de simuler simplement le moment le plus intense de l'affrontement. Le pb c'est que j'ai des sources d'affrontements intenses où les T34 étaient 40 !

Pour pallier ces inconvénients je suis passé à l'échelle du niveau inférieur, compagnie à l'échelle de la section et un hex pour 250m. Là pas de pb, l'artillerie est bien sur la carte et on constate qu'elle ne peut pas être au four et au moulin comme présenti et le bataillon de T34 a bien ses 40 blindés. Arrive alors une autre échelle incidieuse, imperceptible dans le cas précédent, l'échelle de temps. Un tour c'est 10mn, une heure 6 tours et quand le combat dure 3 jours, on baisse le rideau ou on trouve un système relativiste où parfois le temps peut s'accélérer et que la règle ne prend pas en compte.

Et je n'ai pas abordé la question du support aérien. whisp
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Le jeu absolu ? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu absolu ?   Le jeu absolu ? I_icon_minitimeMar 12 Avr - 12:15

Santino a écrit:
Ca me fait mal d'encenser ce petit ingrat, mais le jeu qui frôle le plus la perfection dans sa catégorie - batailles de l'ère Sengoku Jidai - est Kanawakajima de Fuvumi


ouahhwou mici !!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Le jeu absolu ? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu absolu ?   Le jeu absolu ? I_icon_minitimeMar 12 Avr - 12:19

quand tu dis 'ultime', tu veux dire :

'maintenant que ce jeu existe, on peut arréter de creer de nouveaux jeux à cette échelle et sur cette période' ,

ou bien

'tout ce que j'ai joué auparavent, c'est poubelle. sur cette époque, jusqu'à nouvel ordre, je ne joue qu'a ça.

??

Revenir en haut Aller en bas
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

Le jeu absolu ? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu absolu ?   Le jeu absolu ? I_icon_minitimeMar 12 Avr - 13:37

Je dirais les deux, oh honorable samurai
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Le jeu absolu ? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu absolu ?   Le jeu absolu ? I_icon_minitimeMar 12 Avr - 14:38

Oui un peu de tout ça Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Le jeu absolu ? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu absolu ?   Le jeu absolu ? I_icon_minitimeMar 12 Avr - 15:43

alors je vais répondre qu'il n'y a pas d'ultime possible. Tout peut arriver. Il est toujours utile de chercher.

Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Le jeu absolu ? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu absolu ?   Le jeu absolu ? I_icon_minitimeMar 12 Avr - 21:18

Je vais relativiser le concept du jeu absolu :

"Pacific war" est, en ce qui me concerne le jeu sur ce conflit (je laisse de coté Tokyo Express qui est un excellent jeu de combat naval en solitaire). Pourquoi ? le pacifique n'est pas mon secteur de prédilection pour la période et PW me propose des simulations à un niveau de détail et de "restitution des faits" qui est en rapport avec mon intérêt pour ce conflit. Est-ce le jeu ultime ? dans mon cas oui, dans l'absolu Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Le jeu absolu ? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu absolu ?   Le jeu absolu ? I_icon_minitimeMar 12 Avr - 21:24

Pacific War et Civil War ont pour moi deux défauts communs même si j'adore ces jeux : ne tenir compte que des aspects purement militaires, et avoir des conditions de victoire stratégique indigentes. Pour cela que le premier est en fait idéal non stratégiquement mais dans les campagnes "courtes" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Le jeu absolu ? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu absolu ?   Le jeu absolu ? I_icon_minitimeMar 12 Avr - 21:28

Santino a écrit:
Pacific War et Civil War ont pour moi deux défauts communs même si j'adore ces jeux : ne tenir compte que des aspects purement militaires, et avoir des conditions de victoire stratégique indigentes. Pour cela que le premier est en fait idéal non stratégiquement mais dans les campagnes "courtes" Smile

nous sommes d'accord, même si on enchaîne la mer de corail, midway et Guadalcanal soit 12 mois grosso modo.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

Le jeu absolu ? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu absolu ?   Le jeu absolu ? I_icon_minitimeMer 4 Mai - 18:24

Le jeu ultime serait un jeu qui proposerai divers niveau de jeu (du sub tactique à l'échelon stratégique) dans toute les période historique, mais aussi, les uchronies et la science fiction et la possibilité de jouer tout type de bataille (de la guerre des shamalow en sachet (les rose contre les verts pale) au bataille de la guerre de cent ans).

Donc, comme ce jeu n'existe pas, j'ai répond non, la diversité me convient.

Sinon, je vais profiter de ce forum pour vous posez des questions sur un futur projet dans quelques jours.

Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Invité
Invité




Le jeu absolu ? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu absolu ?   Le jeu absolu ? I_icon_minitimeMer 4 Mai - 18:31

Je suis fan de la guerre des chamalo !

Sérieux.

Si tu le fais, je playteste !!

Si tu le fais pas, je le ferais !
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Le jeu absolu ? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu absolu ?   Le jeu absolu ? I_icon_minitimeMer 4 Mai - 18:45

Vas-y aga
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

Le jeu absolu ? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu absolu ?   Le jeu absolu ? I_icon_minitimeMer 4 Mai - 19:03

Arnauld a écrit:
Je suis fan de la guerre des chamalo !

Sérieux.

Si tu le fais, je playteste !!

Si tu le fais pas, je le ferais !

Tes partant pour un délire collectif sucré sur le thème de la guerre des shamalow ? Great !


Sur ceux, je vais au ciné (36-17 Ma vie)
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Invité
Invité




Le jeu absolu ? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu absolu ?   Le jeu absolu ? I_icon_minitimeMer 4 Mai - 19:17

yes !!

je m'occupe des lance-flammes qui vont tous les cramer !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeu absolu ? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu absolu ?   Le jeu absolu ? I_icon_minitimeVen 6 Mai - 18:24

Quelqu'un se sent capable de faire les graphismes ?
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Optio
Drago


Messages : 254
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Le jeu absolu ? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu absolu ?   Le jeu absolu ? I_icon_minitimeMer 15 Juin - 15:19

Je ne vais pas être original; le système de la GCACW n'a pas pour pas d'équivalent au niveau opérationnel.

Au niveau guerre moderne, j'adore celui de The Korean War (bizarre, même concepteur Smile).
Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Le jeu absolu ? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu absolu ?   Le jeu absolu ? I_icon_minitimeMer 15 Juin - 18:05

je suis en train de découvrir cette série avec Battle above the clouds. J'aime beaucoup en effet !! Surtout que l'on vient juste de finir un Zucker (days) à la même échelle. Et le plaisir n'est pas le même !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeu absolu ? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu absolu ?   Le jeu absolu ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu absolu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: