Je cherchais comment gérer les tirs en rafale et donc, en incluant un malus du à la difficulté de recule d'une arme et donc, de sont contrôle.
J'ai peut être, enfin trouvé une solution pour équilibrer "rafale" et "chance de toucher".
A la base, je voulais que 1 tir diminue de 1 point mes chance de toucher... hors, mon jeu ne tournais "que" sur 1D10... Donc, trois tirs faisait 30% de malus... ce qui est ÉNORME !
Du coup, comme en vélo, j'ai changer de plateau !
Je suis passé au D20 pour l'aspect "chance de toucher" multipliant par deux l'assiette de chance.... passant de 10% à 5% de "pas" de malus.
Bilan, maintenant, quand tu fais 3 tirs en rafale, tu ne perds plus "que" 15% de malus sur chaque tir et tu jetes 3D20 pour validé chaque tir...
Imaginons une gateline lourde avec une cadence de tir à 12/tour... utiliser à pleine régime elle cumule 60% de malus sur chaque tir... mais, tu jettes 12D20... A noter que le pourcentage de réussite se calcule, selon l'équipage qui est servant sur l'arme et la précision "naturelle" de celle-ci.
A noter que le 20 est un échec critique et le 1 est une réussites critiques quelques soit la chance de toucher "réelle" de l'arme, donc, même si le malus "tombe" en dessous de 0, tu as toujours 5% de chances de toucher tas cible.
Une question se pose alors, je me demande si je ne vais pas utiliser le D20 pour tout les autres aspect du jeu, pour "uniformiser" tout les jets de dés des joueurs.
Bien que pour beaucoup d'autres actions, le D10 soit idéal.