LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Simulation du brouillard de guerre

Aller en bas 
+2
Santino
Allalalai
6 participants
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Simulation du brouillard de guerre Empty
MessageSujet: Simulation du brouillard de guerre   Simulation du brouillard de guerre I_icon_minitimeSam 10 Mar - 15:37

Comment fait un jeu pour simuler la dépense de points d'action sans que l'adversaire sache ce qui a été acheté et que le premier joueur ne puisse pas "tricher" dans les achats ?
Faut-il prémunir le jeu de cela ou peut-on partir sur le principe de confiance ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Simulation du brouillard de guerre Empty
MessageSujet: Re: Simulation du brouillard de guerre   Simulation du brouillard de guerre I_icon_minitimeSam 10 Mar - 15:41

Enregistrement au crayon sur feuille ( bwéééé ), ou marqueurs chiffrés posés face cachés et révélés en fin de tour pour vérification.

La confiance c'est mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Simulation du brouillard de guerre Empty
MessageSujet: Re: Simulation du brouillard de guerre   Simulation du brouillard de guerre I_icon_minitimeSam 10 Mar - 15:46

Noter sur un papier soit, mais je ne sais pas si ça va plaire à beaucoup de wargamers.... En fait des unités ou des actions sont achetées, et elles peuvent rester cachées jusqu'à la fin du jeu...
J'ai pensé à l'achat de pions avec une puissance d'action (1,2 ou 3) qui se déplacent sur la carte, quand ils arrivent au contact, leur puissance leur permet de générer diverses actions au choix... Mais je voudrais qu'une fois l'ennemi anéanti, le joueur adverse ne sache à nouveau plus trop ce qui se passe et lui arrive dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Simulation du brouillard de guerre Empty
MessageSujet: Re: Simulation du brouillard de guerre   Simulation du brouillard de guerre I_icon_minitimeSam 10 Mar - 15:49

Ca doit être faisable mais je ne saisis pas trop le concept. Le coup des marqueurs opaques devrait convenir
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

Simulation du brouillard de guerre Empty
MessageSujet: Re: Simulation du brouillard de guerre   Simulation du brouillard de guerre I_icon_minitimeSam 10 Mar - 15:54

Il y a en effet des wargamers allergiques aux stylos. Ils seront d'ailleurs prêts à dire n'importe quoi pour justifier leur aversion, allant jusqu'à dire que c'est inélégant.

Mais, par chance, je n'ai jamais rencontré en vrai ce genre de joueur. Toutes les personnes avec lesquelles je joue utilisent le stylo sans état d'âme. Et c'est parfois tellement simple de mettre une solution stylo dans une règle (à la fois pour le designer, mais aussi pour le joueur), que je crois qu'il ne faut vraiment pas se priver.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Simulation du brouillard de guerre Empty
MessageSujet: Re: Simulation du brouillard de guerre   Simulation du brouillard de guerre I_icon_minitimeSam 10 Mar - 16:05

Remarque, je peux simuler la puissance d'une force par des pions 1,2,3 ou 4, et le joueur peut ensuite dispenser ses actions comme il l'entend au moment décisif en fonction de la puissance des pions (un pion 1 ne peut faire qu'une action, un pion 4 pourra faire 4 actions)... ce principe me plaît assez !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Simulation du brouillard de guerre Empty
MessageSujet: Re: Simulation du brouillard de guerre   Simulation du brouillard de guerre I_icon_minitimeSam 10 Mar - 17:09

Oui c'est quand même plus élégant que le stylo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Simulation du brouillard de guerre Empty
MessageSujet: Re: Simulation du brouillard de guerre   Simulation du brouillard de guerre I_icon_minitimeSam 10 Mar - 18:11

C'est bon, j'ai débloqué, une petite discussion avec fuvumi et hop, plus de doutes ! happy hour
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Simulation du brouillard de guerre Empty
MessageSujet: Re: Simulation du brouillard de guerre   Simulation du brouillard de guerre I_icon_minitimeSam 10 Mar - 19:20

Tu tournes mal toi Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Simulation du brouillard de guerre Empty
MessageSujet: Re: Simulation du brouillard de guerre   Simulation du brouillard de guerre I_icon_minitimeSam 10 Mar - 20:37

Pourtant je fais tout ce que je peux pour ne pas finir comme toi !! tmdr tmdr tmdr
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

Simulation du brouillard de guerre Empty
MessageSujet: Re: Simulation du brouillard de guerre   Simulation du brouillard de guerre I_icon_minitimeDim 11 Mar - 17:37

Personnellement, je ne vois que l'action d'un arbitre qui gérer les "deux" carte des adversaires.

C'est lourd et chiant...

whisp

Sinon, après, tu as des solutions "informatique" basé sur la confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Simulation du brouillard de guerre Empty
MessageSujet: Re: Simulation du brouillard de guerre   Simulation du brouillard de guerre I_icon_minitimeDim 11 Mar - 17:48

Beh ça roule, je n'aurai pas besoin d'arbitre, ça sera correct Smile
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Simulation du brouillard de guerre Empty
MessageSujet: Re: Simulation du brouillard de guerre   Simulation du brouillard de guerre I_icon_minitimeDim 11 Mar - 18:12

Correct ? Avec un stylo ? harp
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Simulation du brouillard de guerre Empty
MessageSujet: Re: Simulation du brouillard de guerre   Simulation du brouillard de guerre I_icon_minitimeDim 11 Mar - 18:57

Ni stylo, ni arbitre, ni rien du tout ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fix
Centurion
Fix


Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

Simulation du brouillard de guerre Empty
MessageSujet: Re: Simulation du brouillard de guerre   Simulation du brouillard de guerre I_icon_minitimeDim 11 Mar - 19:44

fvm a écrit:
Il y a en effet des wargamers allergiques aux stylos. Ils seront d'ailleurs prêts à dire n'importe quoi pour justifier leur aversion, allant jusqu'à dire que c'est inélégant.
note que pour un garçon allergique au stylos (j'ai toujours considéré que c'est une paresse et que ça peut être solutionné par autre chose, mais c'est un choix personnel) j'ai trouvé quand même un jeu qui fait appel de façon extensive aux stylos mais qui me tente sacrément (mais a mon avis il est introuvable et je risque pas de toute façon de trouver des adversaires Wink)
http://boardgamegeek.com/boardgame/3637/triplanetary
Simulation du brouillard de guerre Pic798848_lg
j'ai vue pas mal de gens y jouer sur consim et mine de rien ça donne envie Smile
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

Simulation du brouillard de guerre Empty
MessageSujet: Re: Simulation du brouillard de guerre   Simulation du brouillard de guerre I_icon_minitimeDim 11 Mar - 19:55

Pas mal, tu plastifies et tu fais le reste au "feutre veleda"...

Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Simulation du brouillard de guerre Empty
MessageSujet: Re: Simulation du brouillard de guerre   Simulation du brouillard de guerre I_icon_minitimeDim 11 Mar - 19:56

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH help me help me help me help me help me help me help me help me help me help me help me help me help me help me help me help me help me help me
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Simulation du brouillard de guerre Empty
MessageSujet: Re: Simulation du brouillard de guerre   Simulation du brouillard de guerre I_icon_minitimeDim 11 Mar - 20:36

Fix a écrit:
fvm a écrit:
Il y a en effet des wargamers allergiques aux stylos. Ils seront d'ailleurs prêts à dire n'importe quoi pour justifier leur aversion, allant jusqu'à dire que c'est inélégant.
note que pour un garçon allergique au stylos (j'ai toujours considéré que c'est une paresse et que ça peut être solutionné par autre chose, mais c'est un choix personnel) j'ai trouvé quand même un jeu qui fait appel de façon extensive aux stylos mais qui me tente sacrément (mais a mon avis il est introuvable et je risque pas de toute façon de trouver des adversaires Wink)
http://boardgamegeek.com/boardgame/3637/triplanetary
Simulation du brouillard de guerre Pic798848_lg
j'ai vue pas mal de gens y jouer sur consim et mine de rien ça donne envie Smile

Oui, moi aussi, au primaire et au Collège je jouais avec un stylo et une feuille à l'île au trésor Wink
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

Simulation du brouillard de guerre Empty
MessageSujet: Re: Simulation du brouillard de guerre   Simulation du brouillard de guerre I_icon_minitimeLun 12 Mar - 7:05

C'est un coup bas ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Simulation du brouillard de guerre Empty
MessageSujet: Re: Simulation du brouillard de guerre   Simulation du brouillard de guerre I_icon_minitimeLun 12 Mar - 7:55

Je plaisante hein tmdr Sur le moment ça m'a vraiment rappelé ces îles avec labyrinthe qu'on dessinait sur une feuille, et qu'il fallait protéger de l'avancée en pointillés de l'adversaire par des tirs au stylo, dressé sur la feuille et brusquement projeté vers sa cible aga C'était le bon temps, pas de pb informatique Smile
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

Simulation du brouillard de guerre Empty
MessageSujet: Re: Simulation du brouillard de guerre   Simulation du brouillard de guerre I_icon_minitimeLun 12 Mar - 8:35

En effet... (qu'elle jeu nul)

Nous au collège on faisait un jeu de rôle au pause.
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
laurent70
Auxiliaire
laurent70


Messages : 76
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 53
Localisation : Alsace

Simulation du brouillard de guerre Empty
MessageSujet: Re: Simulation du brouillard de guerre   Simulation du brouillard de guerre I_icon_minitimeLun 12 Mar - 11:09

Juste pour en revenir au sujet principal, c'est quoi la solution pour simuler ce brouillard de guerre avec des pions d'action ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Simulation du brouillard de guerre Empty
MessageSujet: Re: Simulation du brouillard de guerre   Simulation du brouillard de guerre I_icon_minitimeLun 12 Mar - 11:52

Citation :
Comment fait un jeu pour simuler la dépense de points d'action sans que l'adversaire sache ce qui a été acheté et que le premier joueur ne puisse pas "tricher" dans les achats ?
Par exemple, tu prends en secret un pion chiffré correspondant à ta dépense, et tu le poses devant toi, et ainsi de suite à chaque tour. Tout est vérifiable en soulevant en fin de partie. Mais toute blague mise à part, noter tout ça sur papier arrive au même résultat sans avoir à faire des pions exprès.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
laurent70
Auxiliaire
laurent70


Messages : 76
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 53
Localisation : Alsace

Simulation du brouillard de guerre Empty
MessageSujet: Re: Simulation du brouillard de guerre   Simulation du brouillard de guerre I_icon_minitimeLun 12 Mar - 12:42

Pourquoi attendre la fin de la partie ?

Qui se rappelle encore pour quelle unité tel ou tel pion d'activation a été joué

Voire, quel est l'intérêt de garder cette info si longtemps. Il faut sinon des dizaines de pions d'activation et le double de pion des unités pour retracer leurs différentes activations au fil du jeu

Je sais pas pourquoi,mais j'ai l'impression d'avoir loupé qqch mindstorm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Simulation du brouillard de guerre Empty
MessageSujet: Re: Simulation du brouillard de guerre   Simulation du brouillard de guerre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Simulation du brouillard de guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: