LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Indo - Si ça peut aider

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yannis Kadari
Valet d'armes



Messages : 42
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 52
Localisation : La mauvaise mort, au pied du Luberon

Indo - Si ça peut aider Empty
MessageSujet: Indo - Si ça peut aider   Indo - Si ça peut aider I_icon_minitimeVen 16 Mar - 9:16

Bonjour,

On a publié un article dans un numéro de Batailles & Blindés sur les convois en Indochine ; si ça peut aider, je tiens le PDF basse rés à votre disposition. A vous de me dire.

Yannis


« Le salaire de la peur »
Convois en Indochine

Tout au long de la guerre d’Indochine, le contrôle et la sécurisation des voies de communication poseront des problèmes complexes pour le Corps Expéditionnaire en Extrême-Orient. Dans un pays de deltas et de montagnes, où la longueur et la rareté des communications routières le disputent à l’importance des voies d’eau, les convois routiers ou fl uviaux jouent un rôle déterminant en termes d’organisation territoriale. Il est donc logique que, dès 1945, la question de la protection des convois devienne cruciale.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Indo - Si ça peut aider Empty
MessageSujet: Re: Indo - Si ça peut aider   Indo - Si ça peut aider I_icon_minitimeVen 16 Mar - 9:36

Ca dit quelque chose à quelqu'un, un roman nommé l'Escasdron sur ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Indo - Si ça peut aider Empty
MessageSujet: Re: Indo - Si ça peut aider   Indo - Si ça peut aider I_icon_minitimeVen 16 Mar - 9:49

Yannis Kadari a écrit:
Bonjour,

On a publié un article dans un numéro de Batailles & Blindés sur les convois en Indochine ; si ça peut aider, je tiens le PDF basse rés à votre disposition. A vous de me dire.

Yannis


« Le salaire de la peur »
Convois en Indochine

Tout au long de la guerre d’Indochine, le contrôle et la sécurisation des voies de communication poseront des problèmes complexes pour le Corps Expéditionnaire en Extrême-Orient. Dans un pays de deltas et de montagnes, où la longueur et la rareté des communications routières le disputent à l’importance des voies d’eau, les convois routiers ou fl uviaux jouent un rôle déterminant en termes d’organisation territoriale. Il est donc logique que, dès 1945, la question de la protection des convois devienne cruciale.

Oh punaise !!!! Qui dois-je assassiner (je pense à Santino) ou embrasser pour l'avoir (non, je n'ai pas pensé à Bir !!!!) ?
Revenir en haut Aller en bas
Yannis Kadari
Valet d'armes



Messages : 42
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 52
Localisation : La mauvaise mort, au pied du Luberon

Indo - Si ça peut aider Empty
MessageSujet: Re: Indo - Si ça peut aider   Indo - Si ça peut aider I_icon_minitimeVen 16 Mar - 19:51

Tu l'auras lundi, no prob study
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Indo - Si ça peut aider Empty
MessageSujet: Re: Indo - Si ça peut aider   Indo - Si ça peut aider I_icon_minitimeVen 16 Mar - 22:14

Superbe, merci, une petite aide précieuse pour ma vision de la RC4.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Indo - Si ça peut aider Empty
MessageSujet: Re: Indo - Si ça peut aider   Indo - Si ça peut aider I_icon_minitimeVen 23 Mar - 10:24

Salut Yannis, juste si tu as le pdf sur les convois, je suis toujours preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Indo - Si ça peut aider Empty
MessageSujet: Re: Indo - Si ça peut aider   Indo - Si ça peut aider I_icon_minitimeVen 23 Mar - 13:34

Allalalai a écrit:
Salut Yannis, juste si tu as le pdf sur les convois, je suis toujours preneur Smile

Si ça t'intéresse toujours, tu auras tes photos de postes sur la RC4 ce week-end... enfin probablement... More Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Yannis Kadari
Valet d'armes



Messages : 42
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 52
Localisation : La mauvaise mort, au pied du Luberon

Indo - Si ça peut aider Empty
MessageSujet: Re: Indo - Si ça peut aider   Indo - Si ça peut aider I_icon_minitimeVen 23 Mar - 14:02

Allalalai a écrit:
Salut Yannis, juste si tu as le pdf sur les convois, je suis toujours preneur Smile

Salut,

J'ai deux PDF à t'envoyer. Ils sont en route vers ta boite mail.

Bye,

Yannis
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Indo - Si ça peut aider Empty
MessageSujet: Re: Indo - Si ça peut aider   Indo - Si ça peut aider I_icon_minitimeVen 23 Mar - 18:56

birhacheim a écrit:
Allalalai a écrit:
Salut Yannis, juste si tu as le pdf sur les convois, je suis toujours preneur Smile

Si ça t'intéresse toujours, tu auras tes photos de postes sur la RC4 ce week-end... enfin probablement... More Green


Aaaaaaaahaahahhahahahahahah !!!! Un miracle à Cao Bang Smile Merci yeah !
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Indo - Si ça peut aider Empty
MessageSujet: Re: Indo - Si ça peut aider   Indo - Si ça peut aider I_icon_minitimeVen 23 Mar - 18:57

Yannis Kadari a écrit:
Allalalai a écrit:
Salut Yannis, juste si tu as le pdf sur les convois, je suis toujours preneur Smile

Salut,

J'ai deux PDF à t'envoyer. Ils sont en route vers ta boite mail.

Bye,

Yannis

Reçu Yannis, merci !
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Indo - Si ça peut aider Empty
MessageSujet: Re: Indo - Si ça peut aider   Indo - Si ça peut aider I_icon_minitimeVen 23 Mar - 19:29

Allalalai a écrit:
birhacheim a écrit:
Allalalai a écrit:
Salut Yannis, juste si tu as le pdf sur les convois, je suis toujours preneur Smile

Si ça t'intéresse toujours, tu auras tes photos de postes sur la RC4 ce week-end... enfin probablement... More Green


Aaaaaaaahaahahhahahahahahah !!!! Un miracle à Cao Bang Smile Merci yeah !

Une série en partance.
SI tu veux des choses précises, et bien précise !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Indo - Si ça peut aider Empty
MessageSujet: Re: Indo - Si ça peut aider   Indo - Si ça peut aider I_icon_minitimeVen 23 Mar - 19:51

Merci ! J'ai répondu et je sollicite un autre petit effort....si possible, mais je suis déjà très content !!! Real Green
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Indo - Si ça peut aider Empty
MessageSujet: Re: Indo - Si ça peut aider   Indo - Si ça peut aider I_icon_minitimeMar 1 Mai - 20:04

Quelqu'un saurait-il me donner les subdivisions de la brigade/division 308 Vietminh et d'autres unités.
En clair, je sais que :
Division 308 - Général Vuong Thua Vu = Régiment 36, Régiment 88 (détaché), Régiment 102.
Mais quelles sont les troupes qui constituent ces unités ? Est-ce en compagnies ? Combien d'hommes ?
De même je cherche pour les régiments de régionaux Chu Luc, 246, 249, 174, 88.

Je n'ai aucune idée de la force de ces unités, en nombre d'hommes ou de compagnies, ou autres...
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Indo - Si ça peut aider Empty
MessageSujet: Re: Indo - Si ça peut aider   Indo - Si ça peut aider I_icon_minitimeMer 2 Mai - 5:17

Allalalai a écrit:
Quelqu'un saurait-il me donner les subdivisions de la brigade/division 308 Vietminh et d'autres unités.
En clair, je sais que :
Division 308 - Général Vuong Thua Vu = Régiment 36, Régiment 88 (détaché), Régiment 102.
Mais quelles sont les troupes qui constituent ces unités ? Est-ce en compagnies ? Combien d'hommes ?
De même je cherche pour les régiments de régionaux Chu Luc, 246, 249, 174, 88.

Je n'ai aucune idée de la force de ces unités, en nombre d'hommes ou de compagnies, ou autres...

Et j'imagine tout ça vers fin 1950 ? Et bien, bon courage... whisp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Indo - Si ça peut aider Empty
MessageSujet: Re: Indo - Si ça peut aider   Indo - Si ça peut aider I_icon_minitimeMer 2 Mai - 7:33

Exactement !!! Bon au cas où j'ai quelques petites solutions mais bon...
Je précise que je ne cherche pas des trucs précis, juste le nombre d'hommes ou de compagnies...
Revenir en haut Aller en bas
Fix
Centurion
Fix


Messages : 588
Date d'inscription : 23/06/2011

Indo - Si ça peut aider Empty
MessageSujet: Re: Indo - Si ça peut aider   Indo - Si ça peut aider I_icon_minitimeMer 2 Mai - 20:04

suffit de demander
en 50 c'est une organisation ternaire qui régie les régiments viet. tu as donc pour la brigade 308
3 régiment (36, 88 et 102) et un bataillon de mortier lourd, avec chacun des régiments comprenant 3 bataillons, chaque bataillon comprenant 3 compagnie de fusiliers et 1 compagnie de soutien. De ce que j'ai pu voir les compagnies d'infanterie tournent autour de 500 hommes.

c'est grossier mais c'est ça normalement, et ce de la mi 50 à 53.

j'avais récupéré ça a l'époque
Citation :
Division 308
Established : August 1949 as Regimental Group 308, reorganised in China July-August 1950
Name(s) : "Viet Bac", "Capital"
Commander : Vuong Tua Vu (August 1949 - )
Political Officer : Song Hao (August 1949 - )
Base area : Thai Nguyen area,Viet Bac
Recruitment Area : Vinh, Phuc Yen, Hanoi



Organic units : as Regimental Group 308 :
Infantry Regiment 92
Infantry Regiment 102 "Ba Vi"
Infantry Regiment 308
one Artillery Battalion

from mid-1950 :
Infantry Regiment 36 (Infantry Battalions 80, 84, 89)
Infantry Regiment 88 "Tam Dao" (Infantry Battalions 23, 29, 322)
Infantry Regiment 102 "Ba Vi" (Infantry Battalions 18, 54, 79)
one Artillery Battalion
Notes : First of the Viet Minh divisions, this unit was considered as an elite force throughout the period.
pour les chuluc par contre a mon avis va falloir broder pasque j'ai rien vue de précis sur le sujet. Comme ce sont des régionaux tu as de grande chance que ça soit très mouvant de toute façon, et que la structuration varie d'une unité à l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Indo - Si ça peut aider Empty
MessageSujet: Re: Indo - Si ça peut aider   Indo - Si ça peut aider I_icon_minitimeVen 15 Juin - 20:49

Beh dis-donc, pardonne-moi Fix, je n'avais pas du tout vu ta réponse ! Merci bp ! C'est un bon cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indo - Si ça peut aider Empty
MessageSujet: Re: Indo - Si ça peut aider   Indo - Si ça peut aider I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Indo - Si ça peut aider
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CR 1940 (No retreat ) La France peut elle tenir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: