| Agincourt - SPI | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
birhacheim Chevalier
Messages : 2691 Date d'inscription : 16/03/2011 Age : 64 Localisation : Tourcoing, c'est min coin !
| Sujet: Re: Agincourt - SPI Mer 13 Juin - 20:58 | |
| - Allalalai a écrit:
- Comment est géré le solitaire pour une telle bataille ?
T'avances tes lignes et elles déroutent au fur et à mesure avec des fugitifs qui vont dans tous les sens... jusqu’à ce que ton armée française déroute... rien d 'autre à faire que s'avancer dans la nasse et te prendre tes 60.000 flèches à la minute... | |
|
| |
fvm Primipile
| Sujet: Re: Agincourt - SPI Ven 22 Juin - 12:38 | |
| J'ai lu les règles et des questions ...
Crowded. Il est prévu qu'une unité perde sa force d'attaque si elle est adjacente à des unités amies ... ?
Charge. On peut charger en montant, pas en descendant ... ?
Combat. Aucun effet de la prise de flanc ou de dos, ni du surnombre (par conséquent étant donné le 'crowded' malus, il semble que le mieux est d'attaquer tout seul) ... ?
Une opinion des médiévistes locaux ? Bir, as tu essayé ? | |
|
| |
birhacheim Chevalier
Messages : 2691 Date d'inscription : 16/03/2011 Age : 64 Localisation : Tourcoing, c'est min coin !
| Sujet: Re: Agincourt - SPI Sam 23 Juin - 10:03 | |
| - fvm a écrit:
- J'ai lu les règles et des questions ...
Crowded. Il est prévu qu'une unité perde sa force d'attaque si elle est adjacente à des unités amies ... ?
Charge. On peut charger en montant, pas en descendant ... ?
Combat. Aucun effet de la prise de flanc ou de dos, ni du surnombre (par conséquent étant donné le 'crowded' malus, il semble que le mieux est d'attaquer tout seul) ... ?
Une opinion des médiévistes locaux ? Bir, as tu essayé ? Crowned: il y a en effet un effet "sardines dans la boite" - un malus pour une trop grande concentration dans un espace étroit - pas une mauvaise idée - je ne sais pas encore ce que ça donne - pour l'instant les français sont sous les flèches mais je pense que la première ligne va exploser sous peu Charge: en effet, ça m'a surpris mais en fait faudrait que la cavalerie reste derrière et attende que les archers soient à court de traits parce que dans ce que j'ai simulé, les deux unités de cav de la 1ère ligne se sont déjà enfuies... Combat: flanc, dos - ben pas de vrai manœuvre - possible - trop de monde dans un goulet - pour le surnombre, c'est clairement une cause de problème -pas un avantage - ce le fut d'ailleurs je pense. EN fait, c'est une vraie boucherie dans le scénario historique - la première ligne est déjà en voie de dissolution - les fugitifs vont venir buter la deuxième ligne et devraient foutre le bordel. Tu t'es concentré sur les règles de combat mais les règles d'archerie et de moral valent le détour avec les pions "dead" laissés sur le terrain et les fugitifs qui vagabondent et mettent le bordel. Les deux combinés favorisant la dilution des unités via le moral... subtil et efficace. Quand les anglais n'auront plus de flèches, ça peut être autre chose mais pour l'instant, ça tire de sacrées volées... | |
|
| |
birhacheim Chevalier
| Sujet: Ma synthèse d'Agincourt. Dim 24 Juin - 13:52 | |
| | |
|
| |
Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: Agincourt - SPI Lun 25 Juin - 9:53 | |
| C'est pas un peu lourdingue, la gestion physique des morts et des fuyards ? _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
| |
|
| |
birhacheim Chevalier
| Sujet: Re: Agincourt - SPI Lun 25 Juin - 9:58 | |
| - Santino a écrit:
- C'est pas un peu lourdingue, la gestion physique des morts et des fuyards ?
Si mais c'est terriblement efficace et historique. ça fout un sacré bordel chez les francaoui et on comprend vraiment bien l'impact sur les lignes successives... | |
|
| |
fvm Primipile
| Sujet: Re: Agincourt - SPI Lun 25 Juin - 14:36 | |
| - birhacheim a écrit:
- Tu t'es concentré sur les règles de combat mais les règles d'archerie et de moral valent le détour avec les pions "dead" laissés sur le terrain et les fugitifs qui vagabondent et mettent le bordel. Les deux combinés favorisant la dilution des unités via le moral... subtil et efficace.
non non, j'ai posé des questions sur les points que je trouve litigieux. J'imagine mal la façon dont le système de combat fonctionne. Crowded : malus pour espace étroit ... pas vraiment, puisque c'est avoir des amis adjacents qui pénalise. Et qui pénalise beaucoup ! Par contre, le terrain infranchissable ou des fuyards adjacents ne pénalisent pas. | |
|
| |
birhacheim Chevalier
| Sujet: Re: Agincourt - SPI Lun 25 Juin - 14:43 | |
| - fvm a écrit:
- birhacheim a écrit:
- Tu t'es concentré sur les règles de combat mais les règles d'archerie et de moral valent le détour avec les pions "dead" laissés sur le terrain et les fugitifs qui vagabondent et mettent le bordel. Les deux combinés favorisant la dilution des unités via le moral... subtil et efficace.
non non, j'ai posé des questions sur les points que je trouve litigieux. J'imagine mal la façon dont le système de combat fonctionne.
Crowded : malus pour espace étroit ... pas vraiment, puisque c'est avoir des amis adjacents qui pénalise. Et qui pénalise beaucoup ! Par contre, le terrain infranchissable ou des fuyards adjacents ne pénalisent pas.
Crowned: quand je dis espace étroit, je l'ai imaginais globalement. Effectivement, l'impact se fait par unité adjacente. Pas choquant dans ce que j'ai testé. La première ligne arrive dans un sale état de toute façon face aux Anglais... Les fuyards et les morts handicapent de deux manières - non pas au combat - mais au moral (dead et fugitives) et dans le mouvement (fugitives). J'ai trouvé ça très bien (mais lourd). Sincèrement, dans le scénario historique - l'affaire est pliée par les tirs d'archerie anglaise. ils ont à peine pu combattre... | |
|
| |
Fred59 Chevalier
Messages : 2703 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : au nord du Nord
| Sujet: Re: Agincourt - SPI Lun 25 Juin - 14:46 | |
| - birhacheim a écrit:
- fvm a écrit:
- Crowded : malus pour espace étroit ... pas vraiment, puisque c'est avoir des amis adjacents qui pénalise. Et qui pénalise beaucoup !
Crowned: Effectivement, l'impact se fait par unité adjacente... C'est donc un bonus pour les unités ayant un appui latéral, et non derrière elles ? | |
|
| |
fvm Primipile
| Sujet: Re: Agincourt - SPI Lun 25 Juin - 17:07 | |
| non non c'est un malus. Si tu as des amis adjacents, qu'ils soient devant, derrière ou sur les côtés. Les amis, c'est mieux quand c'est loin. | |
|
| |
Fred59 Chevalier
Messages : 2703 Date d'inscription : 24/03/2011 Localisation : au nord du Nord
| Sujet: Re: Agincourt - SPI Lun 25 Juin - 17:23 | |
| - fvm a écrit:
- non non c'est un malus. Si tu as des amis adjacents, qu'ils soient devant, derrière ou sur les côtés.
Les amis, c'est mieux quand c'est loin. Pour les tirs des archers, OK. Pour les combats des chevaliers en armure, OK aussi. Pour la piétaille, je ne sais pas... En même temps, cela me rappelle les romains serrés comme des sardines à Cannae. Ils ne pouvaient presque plus combattre, les pauvres... | |
|
| |
fvm Primipile
| Sujet: Re: Agincourt - SPI Lun 25 Juin - 19:22 | |
| Pas d'impact sur les archers. | |
|
| |
birhacheim Chevalier
| Sujet: Re: Agincourt - SPI Mar 26 Juin - 9:59 | |
| - fvm a écrit:
- Pas d'impact sur les archers.
c'est clair - seule la portée joue au tir | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agincourt - SPI | |
| |
|
| |
| Agincourt - SPI | |