LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Avis sur Tonkin ( Legion Games )

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

Avis sur Tonkin ( Legion Games ) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Tonkin ( Legion Games )   Avis sur Tonkin ( Legion Games ) I_icon_minitimeLun 18 Juin - 8:10

Donc concernant Tonkin:

Je partage globalement l'avis de Raynald, même si j'estime au bout de 2 parties ne pas avoir encore assez de recul (ca ira mieux je pense après Bruniquel et Vassal...).
Ce qui différencie Tonkin de bcp de wargame, c'est qu'il n'y a aucun moyen de forcer un adversaire à reculer après combat, c'est toujours une décision volontaire de sa part. Et il est relativement facile pour un défenseur de renforcer les points stratégiques (par avion pour le français, par mouvement d'infiltration pour les Viets). La plupart des unités ont au moins 2 pas de pertes, donc il encaisse, il encaisse, et fatalement au bout d'un moment l'attaquant n'a plus assez de dépots pour poursuivre l'offensive. Après cette technique a ses limites, ce qu'on appelera "l'effet Dien-Bien-Phu": à force de refuser de lâcher, l'adversaire pas très malin pourra être amené à sacrifier toutes ses forces pour défendre un objectif et se retrouver à poil pour défendre le reste...
Pour la victoire stratégique, je pense (mais là aussi à vérifier sur le terrain) que c'est aux PV que ca se joue, et il n'y a pas 36 moyens d'en cumuler: pour le Viet, c'est occuper des villes, du coup avoir plus de renforts, et du coup forcer le français à acheter des renforts à coup de PV, ce qui fait que même si la contre-attaque française fait mal, en résultat net PV, c'est quand même rentable. Pour le français par contre, à mon avis le seul moyen de gagner est d'empécher le Viet de le faire, en limitant ses renforts au min, et en choisissant soigneusement quels objectifs conserver et quels objectifs abandonner...

A suivre! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Avis sur Tonkin ( Legion Games ) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Tonkin ( Legion Games )   Avis sur Tonkin ( Legion Games ) I_icon_minitimeLun 18 Juin - 8:23

Les grosses unités régulières Viet s'infiltrent-elles de la même manière que les unités locales ou régionales ?
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

Avis sur Tonkin ( Legion Games ) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Tonkin ( Legion Games )   Avis sur Tonkin ( Legion Games ) I_icon_minitimeLun 18 Juin - 8:25

Oui, quasiement, car ce sont les ZOC du français qui peuvent les ralentir, et la présence ou non de ces ZOCs autour des unités fr ne dépend que du terrain...
Revenir en haut Aller en bas
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

Avis sur Tonkin ( Legion Games ) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Tonkin ( Legion Games )   Avis sur Tonkin ( Legion Games ) I_icon_minitimeLun 18 Juin - 8:27

Une petite différence quand même: les unités régionales et locales n'ont pas besoin d'être ravitaillées, du coup c'est quand même un poil plus risqué d'infiltrer avec des grosses unités régulières...
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Avis sur Tonkin ( Legion Games ) Empty
MessageSujet: Avis sur Tonkin ( Legion Games )   Avis sur Tonkin ( Legion Games ) I_icon_minitimeLun 18 Juin - 8:30

Va vraiment falloir que je m'y mette à ce Tonkin...

Merci, Cavalier de me le rappeler !
Tiens, Kim Kanger sera à Paris fin juillet début août !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
cavalier
Optio
cavalier


Messages : 488
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Toulouse

Avis sur Tonkin ( Legion Games ) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Tonkin ( Legion Games )   Avis sur Tonkin ( Legion Games ) I_icon_minitimeMar 3 Juil - 15:07

CR de la partie de Tonkin ce we à Bruniquel, scénario "désastre de la RC4", camp français:

Paf, ouille, mais arrêtez de me taper à la fin, ouch, aie, attention, je vais m'ennerver, attention, aaaatt... vlam, scratch ouch, la vache qu'est-ce qu'il m'a mis, eh chef les viets sont dans la banlieues de Hanoi, blam, ah ben non ils sont à Hanoi en fait... wining

Conclusion:
- toujours laisser une bonne garnison à Hanoi, et ne pas se fier au faux sentiment de sécurité que l'eloignement de l'ennemi procure, car il marche vite cet empafé, et avec une mauvaise combo dernière opération du tour précédent/phase de mouvement du tour suivant, il peut être amener à attaquer 2 fois de suite!
- ne pas sur-estimer les capacités des troupes d'élites françaises, surtout avant 1952 quand elles ont un malus au combat qui mine de rien pèse lourd dans la balance... De plus, ca reste des bataillons contre des régiments!
- accepter de renoncer à contrôler tout le delta pour mieux défendre le reste. Mieux vaut perdre des PV que des troupes!

Je reste fan de ce jeu! Vivement la prochaine partie!
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Avis sur Tonkin ( Legion Games ) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Tonkin ( Legion Games )   Avis sur Tonkin ( Legion Games ) I_icon_minitimeMar 3 Juil - 15:36

Un peu en dehors, un bouquin à conseiller sur l'épisode de la RC4 ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Avis sur Tonkin ( Legion Games ) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur Tonkin ( Legion Games )   Avis sur Tonkin ( Legion Games ) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur Tonkin ( Legion Games )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Postes fortifiés Tonkin
» Legion : réflexions
» Légion Condor
» Dien Bien Phu the last Gamble (Legion wargames)
» Pions pour LEGION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Des jeux existants-
Sauter vers: