LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Fond] Le hasard dans les Wargames

Aller en bas 
3 participants

Le hasard vous parait incontournable dans un wargame ?
Oui
[Fond] Le hasard dans les Wargames I_vote_lcap100%[Fond] Le hasard dans les Wargames I_vote_rcap
 100% [ 4 ]
Non
[Fond] Le hasard dans les Wargames I_vote_lcap0%[Fond] Le hasard dans les Wargames I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Le Général Hobbi Wan Kennobi
[Fond] Le hasard dans les Wargames I_vote_lcap0%[Fond] Le hasard dans les Wargames I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 
Sondage clos

AuteurMessage
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

[Fond] Le hasard dans les Wargames Empty
MessageSujet: [Fond] Le hasard dans les Wargames   [Fond] Le hasard dans les Wargames I_icon_minitimeSam 7 Mai - 17:18

J'ai fait une partie démo aujourd'hui sur Starship Battlesystem, un wargame sub-tactique avec très peu (voir pas du tout) de hasard.

J'avais fait la bataille dans les même condition de départ, vaisseau en présence identique.

L'issue de la bataille aujourd'hui c'est soldé par un fin totalement différente, malgré le non dominance du hasard dans le système.

D'où la question de fond que je vous propose :

Le hasard est il réellement important dans un wargame et surtout, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[Fond] Le hasard dans les Wargames Empty
MessageSujet: Re: [Fond] Le hasard dans les Wargames   [Fond] Le hasard dans les Wargames I_icon_minitimeSam 7 Mai - 17:38

Le hasard est une nécessité dans un wargame : il représente tous les éléments non maîtrisables par le joueur, qu'ils soient techniques, humains, météorologiques ou autres.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

[Fond] Le hasard dans les Wargames Empty
MessageSujet: Re: [Fond] Le hasard dans les Wargames   [Fond] Le hasard dans les Wargames I_icon_minitimeSam 7 Mai - 17:50

Citation :
Le hasard est il réellement important dans un wargame et surtout, pourquoi ?

Si on considère le wargame historique avant d'extrapoler vers d'autres formes, il y a des évènements étranges qui se produisent :
A fuentes de Onoro, les français se gourent de chemin (il y en avait 2),
Lors de la bataille d'angleterre, une escadrille allemande bombarde Londres par erreur avec les conséquences qu'on connait.

La différence fondamentale entre les wargames et les Echecs, c'est l'aléatoire. Sinon on va voir fleurir les ouverture de Barbarossa analysées jusqu'au 30 septembre 41 sans parler des finales de Typhon.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[Fond] Le hasard dans les Wargames Empty
MessageSujet: Re: [Fond] Le hasard dans les Wargames   [Fond] Le hasard dans les Wargames I_icon_minitimeSam 7 Mai - 17:53

Le hasard c'est l'obus qui fait sauter le Hood, la torpille qui condamne le Bismarck, l'hydravion du Tone lancé en retard, etc etc...

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

[Fond] Le hasard dans les Wargames Empty
MessageSujet: Re: [Fond] Le hasard dans les Wargames   [Fond] Le hasard dans les Wargames I_icon_minitimeSam 7 Mai - 20:31

En faite, je vais redéfinir ...

Vous semblez dire que le hasard c'est le "facteur" humain. Hors, vous, joueurs, vous êtes humain et donc, vous générez du hasard sans le vouloir.

Tout dépend comment on vois le monde, vous avez l'air d'avoir une "lecture" non déterministe des événements. Du style, le hasard fait que un obus tombe sur machin, bombarde telle ville par erreur et donc, il "DOIT" être inclus en tant que "variable" parce que faisant intégralement partie de la guerre.

Hors, je n'ai rien contre le hasard en soit, voir, durant mes études, j'ai un peu étudier les fonctions fractal et autre comportement hasardeux ou semi-hasardeux et j'estime que dans de très nombreux wargame, le hasard est "trop" important par rapport à la réalité de celui-ci dans la vie de tout les jours.

Est ce que des règles "déterministe" et sans hasard modifie la façon de jouer ?

Quand je lis vos réponses, j'ai l'impression, qu'avec des commentaires du type "Ouverture à la Barbarossa" et autres réflexions qui ne manque pas de d'humour vous n'imaginez pas un jeu sans hasard. Toutefois, est ce que le hasard est réellement utile dans 100% des cas ? Est ce qu'il ne serait pas intéressant d'utiliser celui QUE quand le hasard est "utile" ?
Faut il le pondérer et l'éliminer au maximum pour que le joueur soit "réellement" maitre de ces choix ?

Personnellement, quand je joue à un jeu où le hasard est trop présent, j'ai l'impression d'être déposséder de la pertinance de mes choix tactique et qu'un coup de dé peut faire basculer un plan soigneusement élaborer. J'ai l'impression alors, de combattre non plus 1 mais 2 adversaire, un humain faible et le hasard.

Hors, j'aime, dans les jeux, que la lutte se fasse au dessus du hasard et que celui-ci ne s'invite que pour apporter les plats discrètement et débarrasse les os de poulets avec des gants blanc et en silence, que le reste du repas soit entre MOI et mon invité.


Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

[Fond] Le hasard dans les Wargames Empty
MessageSujet: Re: [Fond] Le hasard dans les Wargames   [Fond] Le hasard dans les Wargames I_icon_minitimeSam 7 Mai - 21:53

Citation :
Toutefois, est ce que le hasard est réellement utile dans 100% des cas ?

Si je prends une bataille comme waterloo, un facteur de hasard peut être :
- les prussiens se pointent à 14h : 10%
- les prussiens se pointent à 15h : 30%
- les prussiens se pointent à 16h 100%

cela évite une programmation trop forte de la bataille.

Maintenant pour répondre à une autre échelle : barbarossa

Les jeux à cette échelle présentent un aléa uniquement au niveau de la table des combats voire de la météo. Si le système est historiquement cohérent, on retrouve étrangement les grandes batailles, pourquoi ? parce qu'elles correspondent à des affrontements autour de points logistiques majeurs.
Paradoxalement, un joueur qui joue Barbarossa avec une quelconque règle, aura "l'ouverture" en regardant la carte. Finalement ce sera la météo qui infléchira son jeu (voir signature)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Fond] Le hasard dans les Wargames Empty
MessageSujet: Re: [Fond] Le hasard dans les Wargames   [Fond] Le hasard dans les Wargames I_icon_minitimeSam 7 Mai - 23:01

Vive le hasard (et pas seulement Thierry Hazard !)
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[Fond] Le hasard dans les Wargames Empty
MessageSujet: Re: [Fond] Le hasard dans les Wargames   [Fond] Le hasard dans les Wargames I_icon_minitimeDim 8 Mai - 6:50

Citation :
Hors, j'aime, dans les jeux, que la lutte se fasse au dessus du hasard et que celui-ci ne s'invite que pour apporter les plats discrètement et débarrasse les os de poulets avec des gants blanc et en silence, que le reste du repas soit entre MOI et mon invité
Point de vue tout à fait compréhensible d'un point de vue purement ludique.

Citation :
j'ai l'impression d'être déposséder de la pertinance de mes choix tactique et qu'un coup de dé peut faire basculer un plan soigneusement élaborer
Ce sont des choses qui arrivent à la guerre, parfois à l'extrême. Rares sont les plans qui se déroulent comme prévu à l'avance.

Citation :
Tout dépend comment on vois le monde, vous avez l'air d'avoir une "lecture" non déterministe des événements
Je n'ai pas la prétention de savoir si le monde est déterministe ou non. Il est simplement non déterminable, donc non contrôlable. Et une bonne simulation se doit d'intégrer toutes ces choses qui échappent à notre emprise.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

[Fond] Le hasard dans les Wargames Empty
MessageSujet: Re: [Fond] Le hasard dans les Wargames   [Fond] Le hasard dans les Wargames I_icon_minitimeDim 8 Mai - 10:59

Oui, je suis d'accord avec toi, le monde est difficilement prévisible sauf qu'un grand nombre de paramètre le son finalement. Quand, dans certain jeu, tu vois qu'un type armée d'un pistolet peut arrêter un char sur un bon coup de dé, je pense que c'est pas "crédible" et il me semble que ce résultat de jeu soit "hautement improbable".

Je pense que le hasard doit être présent, mais ne pas "réagir" totalement l'issue d'une bataille. Du coup, je milite pour que son "emprise" soit le moins visible possible.

En ayant fait un jeu ou le hasard est finalement très peu présent, on se rend vite compte, que le facteur humain remplace largement le hasard.

Je vous ai déjà dit que j'étais aussi un joueur de GO ?

Hidden Joker
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[Fond] Le hasard dans les Wargames Empty
MessageSujet: Re: [Fond] Le hasard dans les Wargames   [Fond] Le hasard dans les Wargames I_icon_minitimeDim 8 Mai - 16:31

Citation :
Quand, dans certain jeu, tu vois qu'un type armée d'un pistolet peut arrêter un char sur un bon coup de dé, je pense que c'est pas "crédible" et il me semble que ce résultat de jeu soit "hautement improbable".
C'est au concepteur d'être pertinent : une chose qui a 1 chance sur 100 000 de se produire ne se modélise pas sur un D10 par exemple.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





[Fond] Le hasard dans les Wargames Empty
MessageSujet: Re: [Fond] Le hasard dans les Wargames   [Fond] Le hasard dans les Wargames I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fond] Le hasard dans les Wargames
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wargames dans la revue Champs de Bataille
» Trop de hasard !?
» Points de fond soulevés
» Fond de carte Russie en SVG
» Image en fond transparent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: