LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Comment sont choisis les titres des wargames ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Comment sont choisis les titres des wargames ? Empty
MessageSujet: Comment sont choisis les titres des wargames ?   Comment sont choisis les titres des wargames ? I_icon_minitimeJeu 27 Sep - 19:06

Vaste question sur laquelle je viens de craquer et de commettre ma première Geeklist. Et tant qu'à faire, j'en ai commis six pour tenter de classer les sources d'inspiration des auteurs, et surtout de me faire expliquer les titres anglo-saxons que je soupçonne d'être très fins sans les comprendre vraiment.
Alors voilà, si ça vous amuse de contribuer, c'est là :

http://www.boardgamegeek.com/geeklist/147633/wargame-titles-where-do-they-come-from-the-jokes

Au plaisir de vous lire et d'en apprendre plein !

PS : mon anglais est tout pourri, si vous voyez des grosses erreurs à corriger, dites-le moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Comment sont choisis les titres des wargames ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sont choisis les titres des wargames ?   Comment sont choisis les titres des wargames ? I_icon_minitimeJeu 27 Sep - 19:39

Une expression de livre :"Like Lions they fought" pour désigner le commentaire des Zoulous sur les défenseurs de Rorke's Drift.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Comment sont choisis les titres des wargames ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sont choisis les titres des wargames ?   Comment sont choisis les titres des wargames ? I_icon_minitimeJeu 27 Sep - 21:21

Il y a souvent des citations, plus ou moins belles, dans les titres

"The sun never sets" par exemple, l'idée que l'empire est si vaste qu'il existe toujours un endroit britannique sur lequel brille le soleil. Expression bien connue du XIXe siècle

"No one step back" est l'ordre de Staline de l'été 42 demandant de résister pied à pied à l'offensive allemande au sud. "No retreat" s'en inspire sans doute ( de l'idée, pas du jeu ^^ )

"We the people", début de la déclaration d'indépendance US

"A few Acres of Snow", de la parole de Louis XV ne voulant pas défendre quelques arpents de neige

"A Victory lost", le titre des mémoires du Maréchal Manstein

Etc.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Comment sont choisis les titres des wargames ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sont choisis les titres des wargames ?   Comment sont choisis les titres des wargames ? I_icon_minitimeJeu 27 Sep - 21:56

"L'Empire où le soleil ne se couche jamais", c'est pas aussi pour les territoires de Charles Quint ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zorbec le Gras
Auxiliaire
Zorbec le Gras


Messages : 60
Date d'inscription : 24/12/2011

Comment sont choisis les titres des wargames ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sont choisis les titres des wargames ?   Comment sont choisis les titres des wargames ? I_icon_minitimeJeu 27 Sep - 23:27

Pour cette fois, Louis XV est innocent.
C'est Voltaire qui raillait la valeur de ces territoires: "Vous savez que ces deux nations sont en guerre pour quelques arpents de neige vers le Canada, et qu'elles dépensent pour cette belle guerre beaucoup plus que tout le Canada ne vaut."
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Comment sont choisis les titres des wargames ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sont choisis les titres des wargames ?   Comment sont choisis les titres des wargames ? I_icon_minitimeVen 28 Sep - 4:33

Santino a écrit:
Il y a souvent des citations, plus ou moins belles, dans les titres

C'est la liste dont j'attends le plus, car évidemment en citations anglo-saxonnes je suis nul !

Je pense aussi que la liste des titres connus sera amusante. Au delà des classiques (A Bridge Too Far), je viens par exemple de découvrir que "Screaming Eagles Under Siege", le jeu sur Bastogne, tire son titre d'un livre sur la 101st Airborne assiégée ... au Vietnam !
Revenir en haut Aller en bas
Dupleix
Optio
Dupleix


Messages : 255
Date d'inscription : 29/03/2011

Comment sont choisis les titres des wargames ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sont choisis les titres des wargames ?   Comment sont choisis les titres des wargames ? I_icon_minitimeVen 28 Sep - 5:11

Pour le soleil qui ne se couche jamais, j'ai vu l'expression pour l'Espagne et pour l'Empire Britannique. En revanche je ne sais pas d'où est extraite la citation originale.

Dans la liste des citations, il y a aussi :
For the people (discours de Lincoln à Gettysburg)
Sun of York (premiers mots de "Richard III")
d'une certaine manière, Hammer of the Scots (titre qu'a pris Edward Ier après sa victoire sur les Ecossais)
les deux "All is Lost ..." sur la campagne d'Italie et la bataille de Pavie (citation de François Ier)
...



Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Comment sont choisis les titres des wargames ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sont choisis les titres des wargames ?   Comment sont choisis les titres des wargames ? I_icon_minitimeVen 28 Sep - 11:20

Une parole de Lincoln je pense pour "A House divided"

Une déclaration d'Hitler pour "World in Fames" : l'Allemagne perdra peut-être, mais nous aurons mis le monde en flammes, un truc du genre

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Comment sont choisis les titres des wargames ? Empty
MessageSujet: Re: Comment sont choisis les titres des wargames ?   Comment sont choisis les titres des wargames ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sont choisis les titres des wargames ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais où sont passés ... ?
» Les figurines sont elles des "super pions" ?
» wargames HF
» Editeurs de wargames
» Où acheter des wargames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: LA TAVERNE DES BRAVES :: L'estafette ludique-
Sauter vers: