LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Vae Victis 98 : le renouveau ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Vae Victis 98 : le renouveau ? Empty
MessageSujet: Vae Victis 98 : le renouveau ?   Vae Victis 98 : le renouveau ? I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 19:16

Vae Victis 98
L'annonce a fait du bruit, et pour cause : pour la première fois en 12 ans d'existence, Vae Victis révolutionne sa formule en proposant un jeu avec pions pré-découpés pour la somme de 15e. Ce numéro 98 est donc un test important pour la revue, et pour nous l'occasion de décortiquer son contenu au-delà du bouleversement formel.

La couverture : s'inscrivant clairement dans la veine racoleuse du gros méchant panzer qui fait vendre, je lui trouve pourtant une certaine qualité dramatique. L'embellie amorcée il y a quelques numéros se confirme bel et bien, un bon point donc.

L'édito : cela fait longtemps que le rédac chef ne s'était pas fendu d'un véritable édito. Exception pour un numéro exceptionnel ou nouvelle résolution ? Seul l'avenir nous le dira...

Nouveautés hexagones : une rubrique agréable, informative pour qui ne pratique pas le web ( ce qui doit faire pas mal de joueurs finalement, et justifie donc son maintien ). On s'interrogera éventuellement sur le flou entre celle-ci et les analyses d'une page, j'y reviendrai.

En préparation : certaines revues semblent faire des émules ! Malgré la bonne volonté du compère Arnauld, l'expérience ne m'a pas convaincu. Avec une page et de petites photos, il n'y a pas de miracles. Je préfère en outre entendre les concepteurs s'exprimer directement lorsque c'est possible. Bref, un gros bof...

Analyses : intéressantes comme souvent, qu'il s'agisse de Leipzig, Julian, Coming Storm ou Fire and Movement. Pour Hornet Leader, vu que l'auteur ne revient pas en détail sur le système, une fiche dans les Nouveautés aurait peut-être suffi. Etant l'auteur de l'article à paraître dans Battles sur le même jeu, je ne me permettrai pas de commenter celui-ci, question de principe.

Analyse : D'Overlord à Berlin Les principes, parlons-en... passons sur la petite "pub mensongère" lue sur les forums ( dixit "deux jeux dans le mag" ), sans doute échappée dans l'exaltation du moment. Par contre, un article bien complaisant sur un de ses propres jeux, c'est quand même un peu gênant... "Overlord à Berlin frôle presque le sans-faute", bien évidemment. C'est vrai que la carte est magnifique et les règles pas du tout buggées ( c'est tellement un détail qu'on nous promet une version révisée... )... une analyse second degré sans doute ? Razz

Dossier Nordwind : un historique propre, des scénarios variés, un module EPT ( mais sûrement pas un jeu en soi ), le tout sur le même thème que le jeu du magazine. Sympathique et mêlant avec harmonie figurines et pions ! L'originalité n'est pas forcément au rendez-vous, même s'il est vrai que la bataille des Ardennes occulte souvent les opérations en Alsace.

Bibliothèque stratégique : la rubrique a changé de mains, ce qui de premier abord ne change pas grand'chose. Cela dit, L. Henninger était un historien, je ne pourrais évidemment pas voir les choix et commentaires des nouveaux auteurs de la même manière.

Section figurines : les présentations et analyses sont aussi solide que leurs homologues carton, je les lis avec intérêt. L'article "le jeu dans tous ses états" m'apparaît toujours aussi inutile, presque autant que les palmarès des conventions. Celui sur les Guerres de religions est dense et informatif, restitution détaillée mais sans génie des ouvrages consultés pour ce faire. La parade des figurines est toujours agréable à l'oeil.

Section informatique : une seule analyse sur Histwar, un peu confuse. Bof...

=> conclusion sur le magazine lui-même : ce numéro 98 ne change pas grand'chose de ce côté, en quantité ( la revue n'a "que" 66 pages ), et en qualité ( bonnes analyses, à côté d'articles plus faibles et d'une publicité facile ). J'ai même trouvé le précédent un peu meilleur. Cela dit, le standard reste bon si l'on considère que Vae Victis ratisse presque tout le spectre du wargame.

=> la nouveauté se trouve clairement du côté du jeu : à suivre donc !


_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan


Dernière édition par Santino le Ven 13 Mai - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
lister
Centurion
lister


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse

Vae Victis 98 : le renouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vae Victis 98 : le renouveau ?   Vae Victis 98 : le renouveau ? I_icon_minitimeVen 13 Mai - 8:57

Citation :
En préparation : certaines revues semblent faire des émules ! Malgré la bonne volonté du compère Arnauld, l'expérience ne m'a pas convaincu. Avec une page et de petites photos, il n'y a pas de miracles. Je préfère en outre entendre les concepteurs s'exprimer directement lorsque c'est possible. Bref, un gros bof...


Eh ben, j'ai trouvé ça tres bien... pour des raisons evidentes ! whisp
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Vae Victis 98 : le renouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vae Victis 98 : le renouveau ?   Vae Victis 98 : le renouveau ? I_icon_minitimeVen 13 Mai - 11:13

good or bad ? Je trouve ce smiley excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vae Victis 98 : le renouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vae Victis 98 : le renouveau ?   Vae Victis 98 : le renouveau ? I_icon_minitimeVen 13 Mai - 15:41

Citation :
En préparation : certaines revues semblent faire des émules ! Malgré la bonne volonté du compère Arnauld, l'expérience ne m'a pas convaincu. Avec une page et de petites photos, il n'y a pas de miracles. Je préfère en outre entendre les concepteurs s'exprimer directement lorsque c'est possible. Bref, un gros bof...

Moi qui me connectais pour te proposer une preview de Juegernotre ... Pig
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Vae Victis 98 : le renouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vae Victis 98 : le renouveau ?   Vae Victis 98 : le renouveau ? I_icon_minitimeVen 13 Mai - 16:11

Je ne critique pas ton travail, je trouve qu'on lui donne trop peu de place. Après tout qu'est-ce qu'on aime aussi dans une preview : de belle images qui font baver !

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Invité
Invité




Vae Victis 98 : le renouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vae Victis 98 : le renouveau ?   Vae Victis 98 : le renouveau ? I_icon_minitimeVen 13 Mai - 16:56

Je n'ai pas pris ça comme une critique.

Je trouve que la rubrique permet de "teaser". Par contre, ajouter d'autres jeux ou en écrire plus conduirait à des redites lors des numéros ultérieurs. J'ai du jongler avec ces deux paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Vae Victis 98 : le renouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vae Victis 98 : le renouveau ?   Vae Victis 98 : le renouveau ? I_icon_minitimeVen 13 Mai - 21:47

VV 98 : le jeu

- les pions : avec leurs silhouettes bien connues des anciens lecteurs de Vae Victis, les pions sont lisibles et réussis ( une habitude pour le graphiste en titre de la revue ). L'impression est légèrement foncée, le pré-découpage sans défauts. Le carton est de bonne qualité, mais sans atteindre les meilleurs réalisations du moment ( GMT deluxe, Battle Mag... ).

- la carte : sobre comme il convient à une carte hivernale, elle peut aussi être qualifiée de réussie ( à l'inverse des pions, ce n'est pas une habitude... celles du HS 14 ou du Leipzig d'Hexasim sont loin d'être des oeuvres d'art pour ne pas dire autre chose ). Elle est imprimée au revers de la couverture, sans doute par nécessité économique, en format A3.

- le livret : contenant les règles et l'aide de jeu dans un format pratique et tout en couleurs. Très sympa et très pratique !

- le jeu : un joueur expérimenté aura vite fait le tour des règles, simples et ultra-classiques. Un coup d'oeil aux aides de jeu confirme l'impression de se trouver en terrain plus que familier. A dire vrai, cela ne m'incite guère à le mettre au sommet de pile de tests en retard.

=> Que penser au final de ce Nordwind nouvelle formule ? Tout bien considéré, VV nous livre un jeu plutôt basique, aux concepts soit éprouvés ( si l'on est indulgent ), soit éculés ( si on ne l'est pas ). Se dégage un peu l'impression que le travail de fond a reçu moins de considérations que l'enrobage, un peu comme s'il fallait "juste un jeu" qui entre dans les contraintes du second. La forme n'en est pas moins une vraie et grande réussite, et c'est probablement cela qu'il faut retenir pour la suite. Attention tout de même : une planche de pions n'impressionnera pas indéfiniment, et si VV aspire un jour à jouer dans la cour des grandes revues à jeu intégré, je doute qu'il soit possible de faire l'économie d'une réflexion sur la nature et le format de ses jeux. Le renouveau est en marche, espérons qu'il nous réserve d'autres bonnes surprises.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Vae Victis 98 : le renouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vae Victis 98 : le renouveau ?   Vae Victis 98 : le renouveau ? I_icon_minitimeSam 14 Mai - 9:22

Je n'ai pas compris ce que tu as dit à un moment : pour jouer il faut se servir de la couverture du magazine car la carte est au verso, c'est ça ??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Vae Victis 98 : le renouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vae Victis 98 : le renouveau ?   Vae Victis 98 : le renouveau ? I_icon_minitimeSam 14 Mai - 10:04

Non il y a un insert A3 avec d'un côté la couv du jeu ( la même que celle du mag ) et de l'autre la carte... oui je sais ça fait très cheap, je n'aime pas dans l'absolu, mais pour un mag qui expérimente la formule on peut fermer les yeux. Cool

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Vae Victis 98 : le renouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vae Victis 98 : le renouveau ?   Vae Victis 98 : le renouveau ? I_icon_minitimeDim 12 Juin - 18:15

Après avoir expérimenté le jeu (1,5 fois...), sincèrement je suis plutôt déçu... Pas d'innovation dans le système, déséquilibré (je ne vois pas les ricains perdre), un peu simple (le format encore et toujours). Y a que le matos qui me va: beauté de la carte, les counters quoique un peu sombres en effet.

Par contre, je pense que ça peut être un bon petit jeu pour initier des nouveaux joueurs. Mais comme dirait Santino, c'est plus vraiment de "mon âge" ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Vae Victis 98 : le renouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vae Victis 98 : le renouveau ?   Vae Victis 98 : le renouveau ? I_icon_minitimeDim 12 Juin - 18:19

J'ai aussi cru comprendre que l'arrivée des renforts était fausse par manque de recherches historiques ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Vae Victis 98 : le renouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vae Victis 98 : le renouveau ?   Vae Victis 98 : le renouveau ? I_icon_minitimeDim 12 Juin - 18:26

Santino a écrit:
J'ai aussi cru comprendre que l'arrivée des renforts était fausse par manque de recherches historiques ?

Je ne sais plus qui était intervenu sur ce sujet concernant le travail d'analyse qu'il avait fait sur "Alsace 45". Visiblement, il semblait qu' "Opération Nordwind" avait aussi eu des dérapages sérieux de ce côté.

En fait, c'est toujours le même problème avec des jeux de magazine qu'on doit sortir "vite". J'en ai vu d'autres dans pas mal de revues. On a moins le cas avec des concepteurs dont c'est le "premier jeu", ils y consacrent du temps mais parfois c'est faible au niveau règles ou pré-tests dans ce cas là. Dans le cas qui nous intéresse ici, Nicolas Stratigos est rédac'chef de Vae Victis, pas bien sûr qu'il ait pu consacré tout le temps nécessaire...

Maintenant, pour moi, ça reste un mini jeu qui peut être sympa pour initier des béotiens à notre discipline. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Vae Victis 98 : le renouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vae Victis 98 : le renouveau ?   Vae Victis 98 : le renouveau ? I_icon_minitimeDim 12 Juin - 19:24

Bir-Hacheim a écrit:
En fait, c'est toujours le même problème avec des jeux de magazine qu'on doit sortir "vite". J'en ai vu d'autres dans pas mal de revues
On bâcle un jeu parce qu'on est en même temps rédac chef... on bâcle une carte parce qu'on est en même temps commercial... et bien sûr le lecteur doit être conciliant. Je ne sais pas pour vous, mais si au resto le serveur vient vous dire "désolé pour votre viande, le cuistot est absent et je l'ai trop cuite, ça fera 15e quand même", il n'y a pas de quoi l'avoir mauvaise ? whisp

Après, on va encore dire que VV trinque de critiques soit-disant injustes... mais à qui la faute en fin de compte ? Quant on sème du seigle, il ne faut pas pleurer de ne pas voir pousser de froment... bad cook

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Vae Victis 98 : le renouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vae Victis 98 : le renouveau ?   Vae Victis 98 : le renouveau ? I_icon_minitimeDim 12 Juin - 20:11

Santino a écrit:
Bir-Hacheim a écrit:
En fait, c'est toujours le même problème avec des jeux de magazine qu'on doit sortir "vite". J'en ai vu d'autres dans pas mal de revues
On bâcle un jeu parce qu'on est en même temps rédac chef... on bâcle une carte parce qu'on est en même temps commercial... et bien sûr le lecteur doit être conciliant. Je ne sais pas pour vous, mais si au resto le serveur vient vous dire "désolé pour votre viande, le cuistot est absent et je l'ai trop cuite, ça fera 15e quand même", il n'y a pas de quoi l'avoir mauvaise ? whisp

Après, on va encore dire que VV trinque de critiques soit-disant injustes... mais à qui la faute en fin de compte ? Quant on sème du seigle, il ne faut pas pleurer de ne pas voir pousser de froment... bad cook

J'ai envie d'écrire un truc là dessus. Cet été, peut-être.
On ne fait définitivement jamais du neuf avec du vieux. Dont acte... Et mort aux c... !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Vae Victis 98 : le renouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vae Victis 98 : le renouveau ?   Vae Victis 98 : le renouveau ? I_icon_minitimeDim 12 Juin - 20:41

Santino a écrit:
Quant on sème du seigle, il ne faut pas pleurer de ne pas voir pousser de froment... bad cook

Celle-là je ne sais pas d'où tu la sort, mais elle est excellente. On dit que les gens qui connaissent les proverbes sont des gens bien....je crois que tu es très bien ! Great !
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Vae Victis 98 : le renouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vae Victis 98 : le renouveau ?   Vae Victis 98 : le renouveau ? I_icon_minitimeDim 12 Juin - 21:31

Une variante de "faire passer des vessies pour des lanternes" ? Hidden

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Vae Victis 98 : le renouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vae Victis 98 : le renouveau ?   Vae Victis 98 : le renouveau ? I_icon_minitimeLun 13 Juin - 6:06

Allalalai a écrit:
Santino a écrit:
Quant on sème du seigle, il ne faut pas pleurer de ne pas voir pousser de froment... bad cook

Celle-là je ne sais pas d'où tu la sort, mais elle est excellente. On dit que les gens qui connaissent les proverbes sont des gens bien....je crois que tu es très bien ! Great !

Ai ai ai ! Ne lui répète pas trop souvent ! Arès, il va y croire et son ego, déjà démesuré, va enfler... Évitons lui de devenir le Ceausescu du Wargame... ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Vae Victis 98 : le renouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vae Victis 98 : le renouveau ?   Vae Victis 98 : le renouveau ? I_icon_minitimeLun 13 Juin - 7:17

Cette place est déjà occupée So Good

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Vae Victis 98 : le renouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vae Victis 98 : le renouveau ?   Vae Victis 98 : le renouveau ? I_icon_minitimeLun 13 Juin - 12:18

Santino a écrit:
Cette place est déjà occupée So Good

En effet, là, tu ne fais pas le poids, le Matou ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Contenu sponsorisé





Vae Victis 98 : le renouveau ? Empty
MessageSujet: Re: Vae Victis 98 : le renouveau ?   Vae Victis 98 : le renouveau ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vae Victis 98 : le renouveau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vae Victis n°106
» Vae Victis 105.
» Vae Victis 114
» Cassino 44 - Vae Victis
» Vae Victis se mettrait-il à des jeux PC ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: LA TAVERNE DES BRAVES :: L'estafette ludique-
Sauter vers: