LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Waterloo

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67

Waterloo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 10 I_icon_minitimeMer 16 Jan - 17:29

Allalalai a écrit:
Pour l'instant je réfléchis sur le déroulement de la bataille, j'ai par exemple le sentiment qu'une accumulation de pbs et d'érreurs font progressivement dévier les français de leur trajectoire vers la victoire, et c'est un peu ça que j'aimerais reproduire... Le joueur serait un Napo luttant contre les contingences de la bataille, ou tentant de les gérer au mieux...
Mais alors tu reproduis la bataille telle qu'elle s'est passée, en scriptant le système pour que le joueur soit obligé de prendre le même genre de mauvaises décisions ou de mauvaises applications des décisions que celles historiquement connues. Du coup le joueur se retrouve dans la peau de Napo luttant contre les contingences de la bataille. Là j'avoue que ce genre de jeux ne me dit rien qui vaille. Shocked Pourquoi ne pas laisser au joueur la liberté de faire ce qu'il veut, de s'y prendre tout autrement et de gagner là ou Napo a perdu par exemple? Là c'est intéressant, car c'est un défi à relever et même en solo ça donne du piment, sinon si c'est pour gérer la crise telle qu'elle s'est produite le moins mal possible quel intérêt? Si j'ai bien compris ce n'est pas une simulation de la bataille que tu prépares mais une reproduction des faits historiques en forçant le joueur à suivre un chemin balisé. Dommage je trouve. En plus tout ça va te compliquer la vie au maximum pour le simuler.
A la guerre il n'y a jamais de fatalité, et les choses basculent souvent pour une rien d'un côté ou de l'autre, pourquoi ne pas reproduire juste les conditions initiales de la bataille (effectifs, nature et qualité des unités, terrain, délais, armement, valeur connue des généraux, etc.) et puis laisser le joueur ou les joueurs mener les choses à leur guise? Au nom de quoi faudrait-il qu'un jeu reproduise ce qu'il s'est passé 75% des fois? Au nom du réalisme? Certainement pas. Very Happy Ceci dit je comprends que ça puisse intéresser certains joueurs ce type de jeu au conditionnement fort, je ne suis pas fermé, mais pour ma part j'avoue que ça ne me branche pas du tout. Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir tester tous les avatars possibles d'une bataille et pas un seul. Ceci permet par exemple de savoir par symétrie pourquoi ça a tourné comme ceci ou comme cela. Je mets de la cavalerie avec d'Erlon pour appuyer dès le départ son attaque et je vois ce qu'il se passe par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai

Waterloo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 10 I_icon_minitimeMer 16 Jan - 17:54

Rrrrrr !!!!!! Décidément, je ne parle pas bien le Jojo. Mais non, c'est tout l'inverse, au contraire, je souhaite m'extraire de la reproduction de l'Histoire que je trouve s'attachent à simuler bp de jeux;

Par exemple (lis bien les consignes de l'exercice Jojo) :

Ma lecture du Dammane me montre que chaque fois Napoléon envisage des horaires de départ et d'arrivée des troupes, donne des ordres à des personnages qu'ils jugent très bon exécutants (Ney) et se retrouve avec un décalage sur tout : son maréchal qui fait preuve d'une apathie inhabituelle, le dpart avec deux heures de retard, etc....
Bon beh ça, je suis fortement intéressé, et je trouve que dans les wargames classiques, ton unité se déplace de 4PM, à la rigueur, elle peut ne pas être touchée par l'ordre, mais très peu de jeux que je connais (je n'en connais pas bp) te renvoient une résolution du style : ah beh non, là elle ne part pas (Fuvumi a donné à son SJ un décalage des ordres), ou beh elle part mais elle ne fait que 2PM.
Donc cette incertitude, je rêve de la simuler.

Alors je me dis, et si chaque joueur disposait d'un certain nombre d'ordres :
des certains (avec une très faible chance d'échec ou de réalisation incomplète) ;
des vraisemblables (avec une chance très raisonnable de réussite) ;
des aléatoires, (avec de grosses chances de dysfonctionnement) ;
des contingences néfastes (à jouer sur l'autre joueur) ;

Ces ordres seraient envoyés aux unités, chaque unité ayant une qualité lui donnant plus ou moins de possibilités de réaliser ces ordres ; et dans l'ensemble interviendraient supérieurs eux aussi plus ou moins apte.

Le déroulé d'un tour serait l'exécution des ces 3 "acteurs" agrégés.

Là, je me dis qu'on aurait la possibilité de ne pas recréer le même schéma historique, et en même temps de rester dans un très grande vraisemblance en terme de conditions et contexte de bataille, non ?
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67

Waterloo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 10 I_icon_minitimeMer 16 Jan - 18:03

Oui je comprends mieux mais tu oublies une chose: les conditions tactiques et psychologiques dans lesquelles un général, Ney par exemple, a reçu son ordre d'attaque, sont souvent à la base de la réussite ou de l'échec final. Imagine que le joueur qui joue Napo ne s'y prenne pas du tout comme dans l'Histoire, dans ce cas vouloir dans le jeu reproduire un "merdage" de Ney alors que les conditions ne sont pas les mêmes et l'ordre reçu non plus au motif qu'historiquement Ney a merdé n'est pas correct, car dans l'Histoire les circonstances n'étaient pas les mêmes. Un général peut merder en exécutant un ordre X à un certain moment et réussir parfaitement dans l'exécution de l'ordre Y à un autre moment, et ce le même jour. Cela dépend de l'ennemi, de ce qui a été entrepris avant côté ami, du moral du moment, d'une foule de choses au comportement chaotique finalement. Il n'y a nulle fatalité de l'échec ou de la réussite un certain jour chez un individu, les circonstances du moment commandent pour beaucoup, même si l'individu n'est pas dans son meilleur jour.
Allalalai
Star palmée
Allalalai

Waterloo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 10 I_icon_minitimeMer 16 Jan - 18:15

Pour Ney, il n'est pas lui-même, de ce que je lis, depuis le retour de Napo, jusqu'à Quatre-Bras (j'attaque le récit de l'engagement).
Pour résoudre ce problème, j'y ai pensé, je crois qu'il faut trouver une valeur de base au personnage, liée à l'histoire, puis le joueur pourra choisir une qualité d'ordres supérieure pour éviter les erreurs concernant un corps pour lequel il veut une exécution "nickel", mais dans le même temps, s'il joue tous ses meilleurs ordres en nombre limité, les autres unités de son armée seront pénalisées, ou agissant normalement.
Effectivement, on conserve un aspect inégal pour d'autres unités qui auraient pu très bien se comporter elles-aussi, et ce d'autant que l'autre joueur interagit sur le "plan d'ordres du joueur".

Mais si ces ordres sont différents chaque tour, si certains ordre ne peuvent être appliqués à tel ou tel, si un personnage annule certains ordres et accroît les effets d'autres.... Si un bon travail est fait sur la nature, les effets et les conséquences de ces ordres, on peut peut-être avoir une vision plus fine de ce procédé.

Bien-sûr tout a ses limites, mais ce serait déjà, pour moi très attractif Smile
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67

Waterloo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 10 I_icon_minitimeMer 16 Jan - 18:35

Ok je vois mieux ce que tu veux faire. Smile
capitainestark
Légionnaire

Waterloo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 10 I_icon_minitimeMer 16 Jan - 20:01

je saisis le principe du jeu qui semble intéressant

Allalalai a écrit:
Rrrrrr !!!!!! Décidément, je ne parle pas bien le Jojo. Mais non, c'est tout l'inverse, au contraire, je souhaite m'extraire de la reproduction de l'Histoire que je trouve s'attachent à simuler bp de jeux;

Par exemple (lis bien les consignes de l'exercice Jojo) :

Ma lecture du Dammane me montre que chaque fois Napoléon envisage des horaires de départ et d'arrivée des troupes, donne des ordres à des personnages qu'ils jugent très bon exécutants (Ney) et se retrouve avec un décalage sur tout : son maréchal qui fait preuve d'une apathie inhabituelle, le dpart avec deux heures de retard, etc....

Par contre j'espere que tu ne te bases pas que sur le Dammane? Car c'est l'ouvrage type de la légende napoleonienne
Allalalai
Star palmée
Allalalai

Waterloo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 10 I_icon_minitimeMer 16 Jan - 20:05

Je n'ai pas dit que c'était bien hein, ou que j'allais y arriver ; parfois une explication marche pour un point et pour l'ensemble d'un jeu elle échoue... Mais en tous cas, c'est dans cet ordre d'idée que je travaille.
cruchot
Tribun
cruchot

Waterloo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 10 I_icon_minitimeMer 16 Jan - 22:33

Citation :
Pour Ney, il n'est pas lui-même, de ce que je lis, depuis le retour de Napo, jusqu'à Quatre-Bras (j'attaque le récit de l'engagement).

En fait Ney est égal à lui-même mais ne possède qu'un aide de camp. Aussi, il doit souvent remplir cette fonction quand son ADC est occupé ailleurs : il va chercher Kellermann à Frasnes, le 16, pour lui demander de se hâter. En prime, il est encombré par la division de Desnouettes qu'il ne doit pas utiliser à la légère (en clair, elle ne sert à rien sous ses ordres).

Le boulet en 1815, c'est Soult. Il ne maîtrise pas sa fonction à l'EM. Le cas le plus significatif, mentionné par Lachouque, est la fameuse note au crayon, demandant de détourner d'Erlon vers Ligny le 16 où finalement il ne sert à rien, pire , il inquiète l'Empereur au moment où il se prépare à fondre sur les prussiens avec la Garde.

Ainsi dans ton analyse, cette note peut exister ou non et cela peut changer bcp de choses More Green

Si tu as bien regardé, les liens que je t'ai donnés, tu remarqueras que certaines unités anglaises font des contre-marches. Ceci montre que les ordres qu'elles ont exécutés, posaient un problème d'interprétation.
Enfin, concernant les quatre-bras, la tenue de la position est une heureuse ou malheureuse initiative de Constant-Rebecque selon ce que fait d'Erlon, soit encore un alea.

Les errements de Grouchy sont probablement une conséquence de la victoire de Ligny. AMA quand Napo écrit que les prussiens ont perdu 40 000 hommes, il n'est peut-être pas si loin de la vérité. En effet, un Chef de cavalerie légère expérimenté comme Pajol n'a pas pu se méprendre sur les troupes reconnues, à moins qu'elles ne constituassent une masse suffisante pour être confondues avec une arrière garde.

Quand à l'émergence tardive de Grouchy, elle a une explication simple, aucune information fiable nécessitant de mettre l'armée en branle. En clair, on a paumé les prussiens. C'est normal puisque Gneisenau fait retraiter l'armée vers la seule ville dont il a pu lire le nom sur la carte dans la pénombre le 16 au soir : Wavre (barbero). Ceci provoque une contre-marche de Bulow qui marchait sur Sombreffe.

Il y a du boulot.
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67

Waterloo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 10 I_icon_minitimeJeu 17 Jan - 8:58

cruchot a écrit:
Citation :
En fait Ney est égal à lui-même mais ne possède qu'un aide de camp. Aussi, il doit souvent remplir cette fonction quand son ADC est occupé ailleurs : il va chercher Kellermann à Frasnes, le 16, pour lui demander de se hâter. En prime, il est encombré par la division de Desnouettes qu'il ne doit pas utiliser à la légère (en clair, elle ne sert à rien sous ses ordres).
Le boulet en 1815, c'est Soult. Il ne maîtrise pas sa fonction à l'EM. Le cas le plus significatif, mentionné par Lachouque, est la fameuse note au crayon, demandant de détourner d'Erlon vers Ligny le 16 où finalement il ne sert à rien, pire , il inquiète l'Empereur au moment où il se prépare à fondre sur les prussiens avec la Garde.
Ainsi dans ton analyse, cette note peut exister ou non et cela peut changer bcp de choses More Green
Si tu as bien regardé, les liens que je t'ai donnés, tu remarqueras que certaines unités anglaises font des contre-marches. Ceci montre que les ordres qu'elles ont exécutés, posaient un problème d'interprétation.
Enfin, concernant les quatre-bras, la tenue de la position est une heureuse ou malheureuse initiative de Constant-Rebecque selon ce que fait d'Erlon, soit encore un alea.
Les errements de Grouchy sont probablement une conséquence de la victoire de Ligny. AMA quand Napo écrit que les prussiens ont perdu 40 000 hommes, il n'est peut-être pas si loin de la vérité. En effet, un Chef de cavalerie légère expérimenté comme Pajol n'a pas pu se méprendre sur les troupes reconnues, à moins qu'elles ne constituassent une masse suffisante pour être confondues avec une arrière garde.
Quand à l'émergence tardive de Grouchy, elle a une explication simple, aucune information fiable nécessitant de mettre l'armée en branle. En clair, on a paumé les prussiens. C'est normal puisque Gneisenau fait retraiter l'armée vers la seule ville dont il a pu lire le nom sur la carte dans la pénombre le 16 au soir : Wavre (barbero). Ceci provoque une contre-marche de Bulow qui marchait sur Sombreffe.
Il y a du boulot.
Excellent! Quelle érudition... Shocked Cela recoupe ce que je ressens instinctivement sans pouvoir toujours argumenter faute de connaissances historiques suffisantes. C'est bien pourquoi je suis fondamentalement contre le fait de tenir compte des valeurs du moment de certains généraux telles que certains historiens ont pu les décrire à tort ou à raison, car on n'en sait rien en fait, sauf quelques cas faisant consensus.

Jojo, membre de la Ligue de libération du wargame. tmdr
Allalalai
Star palmée
Allalalai

Waterloo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 10 I_icon_minitimeJeu 17 Jan - 9:07

Oui, j'ai commencé à lire, mais je suis lent et je veux finir le Dammane avant Wink En tous cas je partage tout à fait ton avis, les ordres et leur interprétation ou réalisation, c'est le problème récurrent de la bataille, en tout cas les récits le font percevoir ainsi...
capitainestark
Légionnaire

Waterloo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 10 I_icon_minitimeJeu 17 Jan - 13:23

[quote="cruchot"]
Citation :

.

Le boulet c'est surtout Napoleon qui ne sait pas exactement ce qu'il veut faire de Ney et qui après avoir demandé à ney d'avancer vers bruxelles dans ses instructions initiales , d'atatquer en face de lui (message de 14 avant de se rabattre) va ensuite lui demander de venir se rabattre sur la droite des Prussiens à un moment où la situation aux quatre bras ne le permet pas (message de 15h15)
c'ets Napoleon qui demande aux forces de son aile gauche de venir l'aider, soult ne fait que transcrire la volonté impériale

On reproche à Soult d'avoir utilisé qu'un messager là ou berthier en envoyait 3, ce qui est largement faux comme le démontrer P Cyr dans son ouvrage sur waterloo
Allalalai
Star palmée
Allalalai

Waterloo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 10 I_icon_minitimeJeu 17 Jan - 21:12

C'est vrai que Soult me semble très soumis, mais Ney trop hésitant pour rien selon moi, il culpabilise Smile
Allalalai
Star palmée
Allalalai

Waterloo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 10 I_icon_minitimeVen 18 Jan - 18:55

Bon je suis allé voir sous BGG, des wargames sur Waterloo au point par point, ..... y'a rien !!!!
birhacheim
Chevalier
birhacheim

Waterloo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 10 I_icon_minitimeVen 18 Jan - 19:10

Allalalai a écrit:
Bon je suis allé voir sous BGG, des wargames sur Waterloo au point par point, ..... y'a rien !!!!
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/1662/napoleon-the-waterloo-campaign-1815 whisp
http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
Allalalai

Waterloo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 10 I_icon_minitimeVen 18 Jan - 19:57

Je l'ai vu, mais ça ne correspond pas à mon échelle...
cruchot
Tribun
cruchot

Waterloo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 10 I_icon_minitimeVen 18 Jan - 20:02

Allalalai a écrit:
C'est vrai que Soult me semble très soumis, mais Ney trop hésitant pour rien selon moi, il culpabilise Smile

Concernant Ney scratch scratch scratch

S'il y a un malaise ce n'est pas celui-là. Qu'il se sente placardé un chouia ok! Voir la plaidoirie d'Heymes.

Pour Soult, on comprend qu'il file droit, c'est un "traître".
Allalalai
Star palmée
Allalalai

Waterloo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 10 I_icon_minitimeVen 18 Jan - 20:45

Je ne veux pas trop dans mon jeu rentrer dans ce type de considérations.
En revanche, j'ai une question : les troupes suivent les routes, mais en motant vers Waterloo, passent-elles à travers champs, dans la plaine ?
Sont-elles systématiquement sur toute ?
cruchot
Tribun
cruchot

Waterloo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 10 I_icon_minitimeVen 18 Jan - 21:06

Allalalai a écrit:
Je ne veux pas trop dans mon jeu rentrer dans ce type de considérations.
En revanche, j'ai une question : les troupes suivent les routes, mais en motant vers Waterloo, passent-elles à travers champs, dans la plaine ?
Sont-elles systématiquement sur toute ?

Les troupes suivent les routes puis les chemins.

Napo fait systématiquement repérer les voies de communication :

- routes ferrées,
- chemins praticables,
- etc...

Sa correspondance pendant la campagne de 1814 est exemplaire en la matière.

Pour revenir à Ney, son incorporation dans l'Armée du Nord est tardive, ceci peut expliquer la faiblesse de son état-Major. Or avec un seul aide de camp, il se retrouve à la tête de 3 corps et une division détachée. De ce simple fait, jusqu'au 16, il est au four et au moulin. Attaquer le 16 en cours ou fin de matinée quand on voit l'adversaire se renforcer "un peu" sans trop savoir où sont ses propres forces ; est-ce bien raisonnable ?
Allalalai
Star palmée
Allalalai

Waterloo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 10 I_icon_minitimeVen 18 Jan - 21:32

Donc Cruchot (j'ai besoin de tes lumières) si je fais un point par point, comment faire là où l'on a uniquement plaine et plateau, comme ici :
Waterloo - Page 10 Cartesa
cruchot
Tribun
cruchot

Waterloo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 10 I_icon_minitimeVen 18 Jan - 21:39

Citation :
Donc Cruchot (j'ai besoin de tes lumières) si je fais un point par point, comment faire là où l'on a uniquement plaine et plateau, comme ici :

Shocked FVM sors de moi !

Si c'est pour le dessin de la carte Embarassed

Sinon , il y a un truc qui m'échappe scratch Rolling Eyes
birhacheim
Chevalier
birhacheim

Waterloo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 10 I_icon_minitimeVen 18 Jan - 22:42

Allalalai a écrit:
Je l'ai vu, mais ça ne correspond pas à mon échelle...

Jamais content et en plus, je sais: "je ne changerai rien !" Wink
Allalalai
Star palmée
Allalalai

Waterloo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 10 I_icon_minitimeVen 18 Jan - 23:31

Beh en même temps, c'est pour qu'ensuite tu puisses te régaler à tester, alors il faut de la qualité tmdr tmdr tmdr
Allalalai
Star palmée
Allalalai

Waterloo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 10 I_icon_minitimeSam 19 Jan - 10:28

Je discute avec Rikou sur son projet sur strat http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=28&t=13460 et ça me motive pour pousser plus en avant mes réflexions sur Waterloo au point par point....
Le niveau serait brigade-division pour les unités, la carte 1,5cm = 600m environ (un peu moins), ma question : comment organiser les points hors route et villages ?
birhacheim
Chevalier
birhacheim

Waterloo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 10 I_icon_minitimeSam 19 Jan - 10:55

Allalalai a écrit:
Je discute avec Rikou sur son projet sur strat http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=28&t=13460 et ça me motive pour pousser plus en avant mes réflexions sur Waterloo au point par point....
Le niveau serait brigade-division pour les unités, la carte 1,5cm = 600m environ (un peu moins), ma question : comment organiser les points hors route et villages ?

Vive les symboles OTAN ! vive les hexagones libres ! Je sais: "Tu ne changeras rien" ! More Green
Allalalai
Star palmée
Allalalai

Waterloo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 10 I_icon_minitimeSam 19 Jan - 11:53

Il est victime du soleil de Dakar tmdr tmdr tmdr
Contenu sponsorisé

Waterloo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 10 I_icon_minitime

Waterloo
Page 10 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant