LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Waterloo

Aller en bas 
+11
sharl
Charles Antoine
Jojo67
Aaargh
birhacheim
Fred59
Santino
hell on wheels
lugbar
cruchot
Allalalai
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Waterloo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 11 I_icon_minitimeSam 19 Jan - 12:02

A l'échelle ASL que tente Rikou, le point par point n'a pas de légitimité à mon sens. En opérationnel napo c'est jouable, et encore quand la carte n'est pas merdique ( pour ne citer personne ).
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 11 I_icon_minitimeSam 19 Jan - 12:11

Pour moi, pourquoi pas, surtout s'il ne gère pas son système de manière classique, mais cherche à montrer autre chose. Pour des puristes, je partage ton avis, mais par exemple pour un jeu fun et/ou débuter, je le sens bien et j'aime bien la teneur de son projet.

Mais du coup alors pour mon Waterloo, t'as pas 263 idées qui traînent ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Waterloo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 11 I_icon_minitimeSam 19 Jan - 12:41

Même 264, mais sur quel sujet plus précis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 11 I_icon_minitimeSam 19 Jan - 13:42

Tu lis mon post, 5 posts plus haut Smile
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 11 I_icon_minitimeJeu 14 Fév - 8:41

Je continue à lire chaque fois que je peu le Dammame, et je m'aperçois qu'il faut une journée à Napoléon pour réorganiser l'approvisionnement, les unités, son avancée, après les rencontres de Ligny et Quatre-Bras.
Comment les jeux prennent-ils en compte ce "ravitaillement" ?
Faut-il une journée pour réorganiser des unités ? Ou plus ? Ou moins ?
Quelles sont les gradations de l'état des unités ? Si je mets fatiguée (perte en efficacité) et déroutée (part en vrille et nécessite une grosse action du chef qui peut échouer), ça suffit ?
Des unités partent-elles définitivement en déroute dès Ligny et QB ou Napo récupère-t-il toutes ses unités mais affaiblies ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Waterloo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 11 I_icon_minitimeJeu 14 Fév - 10:38

Toutes les unités sont là. La division Girard du II Corps, par exemple, est par contre si amochée qu'elle est laissée avec Grouchy.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 11 I_icon_minitimeJeu 14 Fév - 12:37

Donc diminuée et déroutée peuvent être les deux stades d'une unité... En revanche, comment et faut-il traduire le manque de munitions ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Waterloo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 11 I_icon_minitimeJeu 14 Fév - 14:32

Allalalai a écrit:
Donc diminuée et déroutée peuvent être les deux stades d'une unité... En revanche, comment et faut-il traduire le manque de munitions ?

Beaucoup moins vrai sous le 1er Empire (et surtout à la fin de celui-ci) mais les armées de l'ancien régime appliquaient la fameuse règle des 5 marches : toute armée devait être réapprovisonnée toutes les 5 journées de marche, via un grand convoi, un dépôt ou une place forte.
Etant donné qu'une journée de pause + réorganisation se devait également d'être effectuée tous les 3 jours, ce grand réapprovisionnement était en fait effectué tous les 6 jours.

Mais, il ne faut pas oublier que les armées révolutionnaires françaises ont introduit le réapprovisionnement sur le pays, via le pillage ou le fourrageage à outrance.
Par contre, pour les munitions, la fameuse règle des 5 marches était peut-être toujours d'actualité via de grands convois (?).


Dernière édition par Fred59 le Jeu 14 Fév - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 11 I_icon_minitimeJeu 14 Fév - 15:11

Tiens, ça je ne savais pas du tout, très intéressant ! happy hour
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Waterloo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 11 I_icon_minitimeJeu 14 Fév - 15:31

Tu dois pouvoir trouver sur le net la durée d'approvisionnement en mitraille et boulets prévue par le grand train d'artillerie...

Vue la durée de la campagne de 1815, m'étonnerait qu'il y ait eu de gros problèmes d'approvisionnement pour l'artillerie.
Peut-être en fin de journée de bataille pour certaines batteries ou canons régimentaires... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Waterloo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 11 I_icon_minitimeJeu 14 Fév - 16:13

On peut prendre les trois jours de Leipzig comme référence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 11 I_icon_minitimeJeu 14 Fév - 18:32

Je suis au niveau de la division, alors je prendrai en compte celà plutôt comme une tuile exceptionnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

Waterloo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 11 I_icon_minitimeJeu 14 Fév - 21:42

Ne pas oublier que Carnot (organisateur de la victoire) a créé les divisions pour qu'elles soient autonomes et se suffisent à elles mêmes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 11 I_icon_minitimeSam 2 Mar - 18:40

On a représentations d'une armée bleu-blanc combattant à Waterloo, pourtant moi je les vois plus en capote grises ou brunes pour l'infanterie, et je serais même tenté de dire la même chose pour une partie de la cavalerie....
Qu'e pensez-vous ? Waterloo a-t-elle été une bataille d'uniformes ou bien les troupes ont-elles gardé une allure moins homogène ?
Exemple : je vois bien moins les troupes françaises comme ça :
http://marchesnapoleoniennes94.skyrock.com/2508876495-La-Bataille-de-Waterloo-13-heure-l-attaque-du-1er-corps.html
que comme ça :
http://www.google.fr/imgres?hl=fr&sa=X&biw=1440&bih=809&tbm=isch&tbnid=N9eVtYRl1kjxTM:&imgrefurl=http://www.culturespaces-minisite.com/waterloo1815/00fr/02bataille/05.html&docid=38UUDUhOyj1IuM&imgurl=http://www.culturespaces-minisite.com/waterloo1815/images/bataille06.jpg&w=400&h=266&ei=KEcyUaCzErOT0QXwmYGACA&zoom=1&iact=hc&vpx=786&vpy=315&dur=321&hovh=183&hovw=275&tx=105&ty=107&sig=116787581446550698852&page=2&tbnh=141&tbnw=201&start=26&ndsp=33&ved=1t:429,r:30,s:0,i:242
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 11 I_icon_minitimeLun 29 Avr - 22:01

Est-il crédible pour des unités de faire un facteur d'attaque et un de défense différent ? En clair de donner à une unité deux valeurs de combat ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 11 I_icon_minitimeSam 8 Juin - 10:16

La division française ou le brigade anglaise, grosso-modo elles font quoi ?
Elles avancent sur ordre d'un général, lui-même aux ordres de l'EM, elles envoient des unités en éclairage, et face à l'ennemi, pour combattre, elles occupent
des points précis et/ou se déploient en formation de combat c'est ça ?
Et une division, à partir de quand est-elle hors-de combat ?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Waterloo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 11 I_icon_minitimeSam 8 Juin - 10:28

Allalalai a écrit:
La division française ou le brigade anglaise, grosso-modo elles font quoi ?
Elles avancent sur ordre d'un général, lui-même aux ordres de l'EM, elles envoient des unités en éclairage, et face à l'ennemi, pour combattre, elles occupent
des points précis et/ou se déploient en formation de combat c'est ça ?
Et une division, à partir de quand est-elle hors-de combat ?
Pour les brigades anglaises à Waterloo c'est Wellington qui manipule directement les unités subordonnées le plus souvent je crois. Pour les françaises ton schéma est juste.
Une division est hors de combat quand son niveau de pertes atteint je dirais entre 33% et 50% de pertes. Cela dépend beaucoup de son moral bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 11 I_icon_minitimeSam 8 Juin - 10:54

En gros si je donne 6 points de combat à une unité division, un combat entraîne 1 à 2 pertes, un gros combat jusqu'à 4 ?
Donc, le combat pousse à la désorganisation et au recul (1 perte ou 2 pertes), le gros combat à la désorganisation + recul + test moral pour
vérifier l'épuisement, ou à une déroute si 4 pertes, et là ce n'est plus qu'un flot de soldats irrécupérables ?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Waterloo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 11 I_icon_minitimeSam 8 Juin - 11:06

Allalalai a écrit:
En gros si je donne 6 points de combat à une unité division, un combat entraîne 1 à 2 pertes, un gros combat jusqu'à 4 ?
Donc, le combat pousse à la désorganisation et au recul (1 perte ou 2 pertes), le gros combat à la désorganisation + recul + test moral pour
vérifier l'épuisement, ou à une déroute si 4 pertes, et là ce n'est plus qu'un flot de soldats irrécupérables ?
Oui pour moi c'est correct. Cela a le mérite de la simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 11 I_icon_minitimeSam 8 Juin - 11:26

Bon je garde.
Comme la bataille dure 3 jours, une unité déroutée se remet en selle au bout de combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Waterloo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 11 I_icon_minitimeSam 8 Juin - 12:09

Allalalai a écrit:
Bon je garde.
Comme la bataille dure 3 jours, une unité déroutée se remet en selle au bout de combien de temps ?
A mon avis qui n'engage que moi, il faut qu'elle soit à distance respectable de l'ennemi (hors de portée de l'artillerie en particulier donc à plus de 1500m), qu'elle soit commandée (donc à distance de cdt), et qu'elle fasse un test de moral avec un malus au dé à fixer selon la sensibilité de chacun. Le retour de l'unité dérouté ne doit pas être trop facile, car et d'un ce n'est pas très historique, et de deux cela remet en jeu des unités trop vite, ce qui rallonge la durée de la partie pour de mauvaises raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 11 I_icon_minitimeSam 8 Juin - 12:15

Historiquement, qu'advenait-il d'une unité ayant cédé ?
Exemple, des unités françaises qui auraient reculé à Quatre Bras, étaient-elles le lendemain à Waterloo ? Je sais que certaines ayant bp combattu à Ligny, avec bp de pertes, ne participent pas à Waterloo.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Waterloo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 11 I_icon_minitimeSam 8 Juin - 12:16

Citation :
Exemple, des unités françaises qui auraient reculé à Quatre Bras, étaient-elles le lendemain à Waterloo ?
Oui Foy, Bachelu et Jérôme sont là, Kellermann aussi. Seul Girard détaché et qui a morflé sévère à Ligny n'est pas là.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Waterloo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 11 I_icon_minitimeSam 8 Juin - 12:24

En est-il de même pour les Anglais, chaque fois que j'ai l'avenir d'une unité évoquée pour les Alliées, après la déroute suit la destruction, notamment pour les miliciens hanovriens ou autres...?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Waterloo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 11 I_icon_minitimeSam 8 Juin - 12:33

Allalalai a écrit:
En est-il de même pour les Anglais, chaque fois que j'ai l'avenir d'une unité évoquée pour les Alliées, après la déroute suit la destruction, notamment pour les miliciens hanovriens ou autres...?
Attention, il y a une grosse différence entre une ralliement durant la même journée, au cours d'une même bataille, qui est difficile, et un ralliement le jour suivant ou dans la nuit suivante, qui est beaucoup plus facile et probable! Sinon le niveau de moral est capital.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Waterloo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Waterloo   Waterloo - Page 11 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Waterloo
Revenir en haut 
Page 11 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Site sur Waterloo
» CR : Hougomont: key of Waterloo
» WH Historical Waterloo
» Osprey fête Waterloo
» Waterloo & 4 Bras : les chemins creux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: