| [Technique & Recyclage] Comment transformer un jeu à 2 en un jeu solitaire ? | |
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Auteur | Message |
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XIII Primipile
Messages : 1011 Date d'inscription : 04/05/2011 Age : 50 Localisation : Salon de Provence
| Sujet: [Technique & Recyclage] Comment transformer un jeu à 2 en un jeu solitaire ? Mar 19 Fév - 14:19 | |
| Je me demande, comment transformer un jeu à 2 en jeu en solitaire.
Actuellement, ma seule expérience dans le domaine et dans Starship Battlesystem. Je fais "évoluer" une balise aléatoirement sur la cartes, avec des caractéristiques simuler par des dés. Le joueur ne sait donc, pas vraiment, qu'elle profile a adopté la balise avant de d'avoir jeté l'ensemble des dés.
Bien que ce soit, très limité, une partie des mouvements peuvent est "scripté" une fois, que la balise passe les 6 heures du vaisseau du joueur et tente de le coller au train, si elle a l'initiative.
Ce fut un système assez simple à monté et qui fonctionne plutôt bien.
Toutefois, qu'en est il pour un jeu plus complexe ?
Avez vous des expériences dans le domaine ? A qu'elle échelle ? Pour qu'elle type de jeu ?
Techniquement, je rêve de créer un système pour simulé un adversaire à A&A 1942 par exemple.
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Allalalai Star palmée
Messages : 11297 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 50 Localisation : Embrun
| Sujet: Re: [Technique & Recyclage] Comment transformer un jeu à 2 en un jeu solitaire ? Mar 19 Fév - 15:45 | |
| Le principe me semble plus aisé si tu pars du jeu solo et que tu le transformes en jeu à deux, mais dans ton sens, franchement, je reste dubitatif... | |
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XIII Primipile
Messages : 1011 Date d'inscription : 04/05/2011 Age : 50 Localisation : Salon de Provence
| Sujet: Re: [Technique & Recyclage] Comment transformer un jeu à 2 en un jeu solitaire ? Mar 19 Fév - 19:11 | |
| Je ne sais pas par quoi commencer. | |
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Allalalai Star palmée
Messages : 11297 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 50 Localisation : Embrun
| Sujet: Re: [Technique & Recyclage] Comment transformer un jeu à 2 en un jeu solitaire ? Mar 19 Fév - 19:54 | |
| Ce que doit faire 1 joueur !!!! | |
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XIII Primipile
Messages : 1011 Date d'inscription : 04/05/2011 Age : 50 Localisation : Salon de Provence
| Sujet: Re: [Technique & Recyclage] Comment transformer un jeu à 2 en un jeu solitaire ? Mar 19 Fév - 20:04 | |
| En effet, je vais y réfléchir tien !
Mais, bizarrement, j'aurai tendance à me dire que c'est plutôt l'inverse, ce que doit faire l'intelligence artificiel. | |
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Helix Centurion
Messages : 780 Date d'inscription : 30/08/2012 Age : 52 Localisation : Troyes
| Sujet: Re: [Technique & Recyclage] Comment transformer un jeu à 2 en un jeu solitaire ? Mar 19 Fév - 20:25 | |
| "La" question qui me taraude également. Est-ce que tu as réfléchis à un système opérationnel, stratégique, tactique ?
Parmi les jeux solitaires que j'apprécie :
Le jeu plus intéressant solitaire à pions et hexagones que j'ai pratiqué est "Barbarossa campaign" (VPG) : - une ligne de front : lorsque le "vrai" joueur pratique une percée, le front se complète automatiquement. - Lors de la contre-attaque (de l'IA) les objectifs sont priorisés par ratios - Sinon, lors de percées, c'est le joueur qui décide, normalement en choissisant l'option la plus favorable pour lui, en tenant compte de contraintes (par exemple : prise obligatoire d'une ville si possible) C'est un jeu à cartes qui fonctionne vraiment bien.
En très (trop?) abstrait : Field Commandeur Napoléon. Les batailles sont vue d'assez haut niveau (pas d'ailes - gestion uniquement de la proximité). L'IA est réglée par tirage de marqueurs indiquant la manoeuvre de l'unité. Sur la carte de campagne, les mouvements se font par tirage aléatoire par "armées" (aller vers le groupe ennemi le plus fort, aller vers l'objectif le plus proche, etc ...). Cela donne parfois des réactions qui semblent incohérentes. Mais qui peuvent s'interpréter comme des aleas de communication par exemple (il s'agit assez de se raconter une histoire).
Donc peut-être qu'un moyen de solitariser un jeu est de - fixer des objectifs potentiels (géographiques, militaires, ....) - fabriquer des cartes ou des marqueurs à tirer aléatoirement et à appliquer (globalement, par groupes d'unités, ...)
Mais est-ce que tous les jeux peuvent être traités de cette façon, aucune idée. Pour moi la plus grosse difficulté est de créer une incertitude sur les décisions, tout en restant cohérent. Sauf à vouloir reproduire les manoeuvres historiques, mais alors pas besoin d'IA.
Dernière édition par Helix le Mer 20 Fév - 7:49, édité 1 fois | |
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XIII Primipile
Messages : 1011 Date d'inscription : 04/05/2011 Age : 50 Localisation : Salon de Provence
| Sujet: Re: [Technique & Recyclage] Comment transformer un jeu à 2 en un jeu solitaire ? Mar 19 Fév - 22:43 | |
| Je pense en effet, que l'idée de créer un moyenne de créer un groupe de donné à sortie aléatoire sous forme de carte semble logique et simple.
Cela me donne des idées. | |
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Arnaulds Légionnaire
Messages : 149 Date d'inscription : 26/06/2012 Age : 108
| Sujet: Re: [Technique & Recyclage] Comment transformer un jeu à 2 en un jeu solitaire ? Dim 3 Mar - 9:53 | |
| J'ai fait un truc comme tu dis, pour Landships!
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