| Korean War ( VG ) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cavalier Optio
Messages : 488 Date d'inscription : 11/08/2011 Localisation : Toulouse
| Sujet: Korean War ( VG ) Lun 15 Avr - 7:27 | |
| Meilleur que Korean War? Je demande à voir... En fait j'aime la Secession et les jeux conçus par Balkovski, du coup je pense aussi que Lee vs Grant me plairait mais, comme Santino... je l'ai jamais vu passer! :/ | |
|
| |
Fix Centurion
| Sujet: Re: Korean War ( VG ) Lun 15 Avr - 11:03 | |
| c'est une question de gout a mon avis. Je préfère Lee vs grant à Korean war, mais c'est vraiment d'un poil de c... Les 2 sont excellents et ont leurs problèmes (en faveur du bleu a LvsG et pour la mauvaise simulation de l'entrée du chinois à KW) de manière général ce sont 2 excellents jeux. | |
|
| |
cavalier Optio
| Sujet: Re: Korean War ( VG ) Lun 15 Avr - 11:34 | |
| - Fix a écrit:
- la mauvaise simulation de l'entrée du chinois à KW
Je n'ai jamais ressenti de défaut à l'entrée du chinois à KW... Peux-tu préviser ta pensée? | |
|
| |
Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: Korean War ( VG ) Lun 15 Avr - 15:03 | |
| C'est quand même dur de reproduire les surprises que furent l'intervention chinoise et Inchon non ? Les joueurs savent, eux... _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
| |
|
| |
birhacheim Chevalier
Messages : 2691 Date d'inscription : 16/03/2011 Age : 64 Localisation : Tourcoing, c'est min coin !
| Sujet: Re: Korean War ( VG ) Lun 15 Avr - 15:06 | |
| - Santino a écrit:
- C'est quand même dur de reproduire les surprises que furent l'intervention chinoise et Inchon non ? Les joueurs savent, eux...
Tu as bien raison. La surprise STRATEGIQUE est bien l'un des problèmes du wargame... Les cartes, les tables d'events, les chits d'events essaient d'y suppléer MAIS on sait que l'événement peut/va arriver... | |
|
| |
Aaargh Centurion
Messages : 749 Date d'inscription : 20/05/2011 Localisation : Je ne suis pas de Meudon
| Sujet: Re: Korean War ( VG ) Lun 15 Avr - 17:02 | |
| Genre, on joue la première guerre mondiale au niveau stratégique, et on sait qu'il y aura la Révolution russe et l'intervention des américains... le vrai problème c'est que les jeux ne savent pas bien simuler les conséquences des événements qui ne sont pas arrivés mais qui auraient pu... | |
|
| |
birhacheim Chevalier
Messages : 2691 Date d'inscription : 16/03/2011 Age : 64 Localisation : Tourcoing, c'est min coin !
| Sujet: Re: Korean War ( VG ) Lun 15 Avr - 17:40 | |
| - Aaargh a écrit:
- Genre, on joue la première guerre mondiale au niveau stratégique, et on sait qu'il y aura la Révolution russe et l'intervention des américains... le vrai problème c'est que les jeux ne savent pas bien simuler les conséquences des événements qui ne sont pas arrivés mais qui auraient pu...
C'est bien là où j'avais adoré "The next war" SPI. Y avait les différentes options de nuke qui pouvaient tomber sur la tête... Un sacré suspense... | |
|
| |
Fix Centurion
| Sujet: Re: Korean War ( VG ) Lun 15 Avr - 20:23 | |
| - cavalier a écrit:
- Fix a écrit:
Je n'ai jamais ressenti de défaut à l'entrée du chinois à KW... Peux-tu préviser ta pensée? c'est simple, il est impossible d'être en difficulté par l'entré des chinois de la même façon que ce fut le cas dans la réalité. pire, cette manière de faire entrer les chinois pousse le joueur de l'ONU à jouer conservateur et à ne surtout pas disperser ses forces comme historiquement les américains l'ont fait. pour rappel, quand l'intervention chinoise est décidée le nord coréen peut placer des unités chinoises autour des zones de placement, qui sont sur le yalu. les chinois n'ont pas besoin de dépot pendant 2 tours et le premier chinois à attaquer tape à double. En gros l'américain va voir les chinois lui arriver dessus, ou alors il va progresser doucement sur le yalu pour prendre a zone de déploiement avant l'entré des chinois. zero surprise. historiquement les chinois s'infiltrent entre les unités de l'onu et la fuite est désordonnée sous le feu des unités chinoises qui dominent les routes. Une division américaine entiere disparaitra comme ça (la seconde je crois) et même les marines se trouvent encerclés. après c'est pas le seul jeu à mal simuler l'entré des chinois. je n'y ait pas joué mais j'ai cru comprendre que l'ocs sur le sujet a le même problème. En fait à part Yalu je vois pas de bonne simulation de cette période, mais Yalu commence avec l'entré des chinois, et donc ils sont déjà placés de façon à sabrer au 1er tour. J'avais pensé à une règle pour faire jouer le chinois comme historiquement et jouer la surprise, tout en forçant l'onu à foncer le plus vite possible au nord, quitte à se disperser et se retrouver cul nu. Pour moi il faut que quand l'intervention chinoise est déclarée les chinois soient placés immédiatement et que la règle de placement soit la suivante. On prend une certaine quantité d'unités chinoises (1/4, 1/3 voir la moitié, à tester ce qui est le mieux) et on peut les placer derrière les unités de l'onu les plus en tête, hors les routes et uniquement sur terrain rough, mountain ou peak. le reste est placé devant les unités de l'onu (hors zoc) avec une liaison à la frontière chinoise. On pourrait même envisager un jet pour chaque unité à placer derrière avec des malus (plus le terrain est plat et plus il y a de malus, plus il y a d'unité de l'onu ou de zoc traversé depuis la frontière chinoise et plus il y a de malus) et qu'en cas de ratage l'unité soit placée avec les unités qui sont placées en liaison avec la frontière chinoise. Avec ça l'onu va être obligé de courir le plus vite possible car plus il est haut et plus les chinois arrivent haut. Et ça vaut le coup de forcer certaines unités pour monter vite quitte à savoir qu'on va les perdre lors de l'entré des chinois. C'est évidement à tester mais en tout cas la manière actuelle d'entré des chinois à KW est vraiment la seule chose qui me déplait dans ce jeu. Pour le reste c'est un jeu fantastique | |
|
| |
birhacheim Chevalier
| Sujet: Re: Korean War ( VG ) Lun 15 Avr - 20:44 | |
| Belle démonstration des faiblesses principales de nos wargames: surprise stratégique et déception... | |
|
| |
cavalier Optio
| Sujet: Re: Korean War ( VG ) Mar 16 Avr - 8:00 | |
| - Aaargh a écrit:
- Genre, on joue la première guerre mondiale au niveau stratégique, et on sait qu'il y aura la Révolution russe et l'intervention des américains...
Pas toujours vrai: quand tu joues à Path of Glory, tu sais qu'il n'y aura ni Révolution russe ni intervention américaine! | |
|
| |
cavalier Optio
| Sujet: Re: Korean War ( VG ) Mar 16 Avr - 8:04 | |
| - Fix a écrit:
- cavalier a écrit:
- Fix a écrit:
Je n'ai jamais ressenti de défaut à l'entrée du chinois à KW... Peux-tu préviser ta pensée? c'est simple, il est impossible d'être en difficulté par l'entré des chinois de la même façon que ce fut le cas dans la réalité. pire, cette manière de faire entrer les chinois pousse le joueur de l'ONU à jouer conservateur et à ne surtout pas disperser ses forces comme historiquement les américains l'ont fait.
Tu oublies un détail: les PV, qui sont cumulés par le joueur ONU à la fin de chaque tour. Les PV les plus interessants pour l'ONU sont au nord du nord, et si l'americain est trop prudent, certes il va mieux encaisser le choc chinois, mais il n'aura aucune chance de gagner la partie! | |
|
| |
birhacheim Chevalier
| Sujet: Re: Korean War ( VG ) Mar 16 Avr - 8:09 | |
| - cavalier a écrit:
Tu oublies un détail: les PV, qui sont cumulés par le joueur ONU à la fin de chaque tour. Les PV les plus interessants pour l'ONU sont au nord du nord, et si l'americain est trop prudent, certes il va mieux encaisser le choc chinois, mais il n'aura aucune chance de gagner la partie!
Certes mais ça enlève beaucoup à la surprise stratégique et à la ruse. Plus d'une guerre s'est joué sur l'effet de surprise - c'est l'un des éléments clés évoqués dans les écoles de guerre. Reconnaissons notre faiblesse sur le sujet ! | |
|
| |
Fix Centurion
| Sujet: Re: Korean War ( VG ) Mar 16 Avr - 10:31 | |
| - cavalier a écrit:
- Fix a écrit:
- cavalier a écrit:
- Fix a écrit:
Je n'ai jamais ressenti de défaut à l'entrée du chinois à KW... Peux-tu préviser ta pensée? c'est simple, il est impossible d'être en difficulté par l'entré des chinois de la même façon que ce fut le cas dans la réalité. pire, cette manière de faire entrer les chinois pousse le joueur de l'ONU à jouer conservateur et à ne surtout pas disperser ses forces comme historiquement les américains l'ont fait.
Tu oublies un détail: les PV, qui sont cumulés par le joueur ONU à la fin de chaque tour. Les PV les plus interessants pour l'ONU sont au nord du nord, et si l'americain est trop prudent, certes il va mieux encaisser le choc chinois, mais il n'aura aucune chance de gagner la partie!
non je n'oublie pas ça, et j'ai d'ailleurs pas dit que le jeu était déséquilibré. Juste que la méthode pour faire entrer les chinois permet au joueur de l'onu de s'y "préparer" et de voir venir le choc. C'est en ça que je dit que l'entré en ligne des chinois est mal faite, il n'y a pas moyen réellement de reproduire ce choc avec le jeu en l'état. Pour moi le jeu devrait gérer ce choc comme le reste. Je doute qu'en l'état on puisse reproduire des actions comme le réservoir de chosin par exemple. par ailleurs il n'y a pas tant que ça de point au nord. ok il y a 5 grosses villes et la possibilité de faire un KO, mais franchement combien de temps ces villes peuvent être gardées par l'onu? Je doute qu'il soit juste de jouer chien fou et foncer vers ces villes pour les scorer au max 1 ou 2 fois, et se faire dézinguer à en perdre séoul ensuite. il n’empêche que le jeu est excellent. Juste que je regrette que cette partie ne soit pas gérée de façon un peu plus fine. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Korean War ( VG ) | |
| |
|
| |
| Korean War ( VG ) | |
|