LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67

Aller en bas 
+6
capitainestark
cruchot
Allalalai
Santino
Fred59
Jojo67
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Avr - 14:45

Petite précision sur la Règle: les tables de combats et de tir, ainsi que les effets du terrain, sont calibrés par comparaison avec les deux jeux Vive l'Empereur et la NBS. J'ai juste modifié quelques éléments dans les tables (rapport de force notamment) mais toujours en faisant en sorte que les proportions soient gardées. Pour les tirs les taux de pertes sont très proches de VE, et j'ai juste ajouté des effets de moral directs (D et R) au lieu de prescrire des tests de moral, pour limiter le nombre de jets de dés.

Tour 4 (il est 12h30):
Français:
Pas de nouveaux ordres dans la phase cdt.
L'attaque sur Hougoumont par le II° CA de Reille se poursuit, tout d'abord par un bombardement massif d'artillerie sur la ferme fortifiée: 24 canons de 12 et 8 obusiers la prennent à partie... VdF inchangée de 7, le dé donne: 5, ce qui provoque 2 pertes et un état de désorganisé (marqué D). L'unité défendant Hougoumont est la Byng 1, qui comptait au départ 4 pas de pertes, du coup elle descend à 2, ce qui fait 50% de pertes. Elle devient brisée (B). En terrain découvert elle devrait reculer de 6 hex mais comme elle est en ferme fortifiée elle reste sur place. Cependant elle ne peut pas attaquer, elle ne peut que se défendre et ce avec un malus de combat au dé de -3. Cependant elle garde son bonus de +2 lié à la défense d'une ferme fortifiée.

A l'est, la grande batterie du I°CA de d'Erlon a reçu pour consignes du brave Ney, qui coordonne l'attaque sur la droite, de cibler en priorité un les batteries alliées, puis les troupes sur le chemin d'Ohain, et enfin en dernier lieu les fermes fortifiés de la Haye Sainte, de Papelotte et de Fichermont.

Tirs français: Je prends de l'ouest vers l'est : les 2 batteries au sud de la Haye Ste tirent sur la batterie alliée au nord de la ferme. Résultat : 1 perte qui donne 1/2 perte (pour l'artillerie les pertes sont divisées par 2).
Les 3 batteries au centre ciblent la batterie alliée 17, et ratent leur coup.
Les 2 batteries superposées de droite tirent sur la batterie alliée la plus à l'est, sur la crête. Ras...
Les 2 batteries les plus à l'est, tirent elles sur la ferme de Fichermont. VdF : 6 -3 (car ferme fortifiée) =2. Dé= 6! 1 perte + test moral mais pas test moral dans ferme fortifiée.
Enseignement: c'est plus dur pour Fichermont que pour Hougoumont car les deux batteries sont à 6 et 5 en VdF au lieu de deux fois 7 d'une part, et d'autre part parce qu'elles sont à 750m au lieu de 500m de leur cible.

Mouvements : Reille voit que Hougoumont fume, et se couvre de débris, et que là dedans ça doit trinquer sévère... Il lance donc son infanterie à l'assaut du complexe ferme plus bois. Il en profite pour encercler l'unité alliée planquée dans le bois.

Tirs alliés : Les Alliés répliquent par leurs tirs et provoquent une demi-perte dans une des deux batteries françaises situées au sud de la Haye Sainte.

Combats: Reille attaque Hougoumont avec les braves gars du 1° Léger qui culbutent l'unité Byng 1 au moral brisé précédemment. Rapport de forces de 2,5/1, dé qui donne 1, (moins 2 car défenseur dans ferme fortifiée mais +3 car unité qui défend est brisée B), ça donne dé=2. La TdC donne défenseur perd avec perte de 1 traînard. Ouf, ça a failli rater! Shocked Byng perd le combat et doit à présent reculer de 6 hexagones vers sa ligne de communication car il a perdu son combat en étant déjà B.
Reille attaque simultanément l'unité alliée (Saxe Nassau A) dans le bois d'Hougoumont avec le 100° de Ligne, et le 4° Léger. A 2,5/1 de rapport de force, et un -1 au dé car le défenseur est en forêt, pas de bonus d'attaque par l'arrière ni de flanc, car le défenseur est en formation adaptée (forêt) et fait donc face sur 360°, on serre les fesses. Mais le dé donne 4, ouf... Saxe Nassau encaisse 1 traînard et passe D (désorganisé). L'unité doit reculer de 2 hex normalement mais elle ne le peut pas car elle est encerclée. Résultat : Saxe Nassau est éliminée du champ de bataille et le bois d'Hougoumont et sa ferme sont pris.
Napo en saute de joie sur son siège !
Pas de ralliement chez les Français.

Voilà ce que ça donne quand on utilise le dieu artillerie correctement! Very Happy Même les fermes fortifiées n'y résistent pas. Il faut dire aussi que Wellington n'a pas eu le temps d'envoyer des renforts, car il a donné ses ordres à Hill, exécutables au tour suivant au lieu de passer par dessus la tête de ses grands subordonnés et de manipuler directement les unités.

Alliés :
Hill exécute l'ordre précédent (tour 3) de Wellington et fait avancer une unité d'infanterie en soutien des troupes de Hougoumont, mais il est déjà trop tard. Il fait avancer aussi d'autres unités vers l'avant. Wellington voyant le fiasco de Hougoumont, s'écrie « Goddamn ! » dans sa barbe naissante et décide d'activer des troupes sans passer par ses chefs de corps. Il donne l'ordre à 2 batteries d'affluer de l'arrière vers l'avant pour renforcer sa ligne au nord de Hougoumont. Sur la route de Bruxelles, deux unités d'infanterie alliées avancent vers le front.

Les tirs alliés causent 1 traînard à la batterie française 66 au sud de la Haye Ste, ce qui fait au total 1 perte et réduit la batterie à 50 % de son potentiel.

Les tirs français causent une 1/2 perte à la batterie alliée N°12 (nord Haye Ste). Comme elle a déjà une 1/2 perte cela fait une perte et la batterie se voit réduite à 50 % de son potentiel.Elle subit avec succès un test moral.
Les tirs français causent une demi perte à la batterie alliée 049 la plus à l'est sur la crête. Elle réussit un test moral.
Le gros coup c'est le tir combiné des 2 batteries françaises sur Fichermont : 1 perte + 1 traînard + D... Saxe Orange encaisse tout ça et devient du coup brisée (B) car elle compte 50 % de pertes. L'unité reste dans la ferme et se prépare à la défendre dans un état fort diminué.

Aucun combat rapproché dans cette phase alliée.
Ralliements : L'unité Byng ex Hougoumont n'est pas ralliable car elle a bougé pendant le tour actuel.

Fin du tour 4 et carte (les petits losanges verts signalent des pertes):
[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Waterloo2


Dernière édition par Jojo67 le Ven 10 Mai - 7:21, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Avr - 14:49

Santino a écrit:
Hougoumont ne peut tenir seule. Après c'est un choix,
mais livrée à elle-même la position va tomber à court ou moyen terme.
PS à Jojo : chaque fois que tu interviens sur Strat', je dois sourire... je pense que c'est ta médaille [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 4153354820
Ah la médaille gagnée avec JdG, je n'avais pas percuté, c'est vrai que je l'oublie un peu celle-là. Smile Bande de jaloux... tmdr
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 I_icon_minitimeVen 26 Avr - 17:07

L'artillerie a désormais une jolie position en hauteur qui lui fait de l'oeil entre Hougoumont et la Haie-Sainte... à condition d'avoir un peu de cavalerie au centre pour repousser d'éventuelles chevauchées écossaises... whisp
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 I_icon_minitimeSam 27 Avr - 7:38

Pour les ramiers qui auraient la flemme de lire toute la règle, et je les comprends... whisp j'ai mis en première page de ce post un résumé succinct de la règle, avec la phase de cdt, les tables de feu et de combat. Sinon les pages 19, 20 et 21 de la règle sont un aide-mémoire pratique qui résume tout.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 I_icon_minitimeLun 29 Avr - 10:11

La règle évolue beaucoup au contact de la réalité d'une grosse bataille. Je viens de modifier les valeurs de la Table de Combat en incluant ici ou là (pas partout) des pertes pour le gagnant d'un combat... Tout en gardant des valeurs de base très proches de celles de VE pour ne pas déséquilibrer le jeu. Ce soir présentation du Tour N°5. J'en suis en fait dans le test au début du Tour N°7.


Dernière édition par Jojo67 le Mar 30 Avr - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 I_icon_minitimeLun 29 Avr - 17:21

Tour 5 (il est 13h00):
Français:
Napoléon à Reille (II°CA à l'Ouest): A partir de Hougoumont et de son bois, continuer à simuler une attaque vers le Nord, sans s'engager vraiment.
Napoléon à Mouton (VI°CA au centre): Quand Ney attaquera, faire mouvement et occuper le secteur de la Belle Alliance.
Napoléon à Drouot (Garde Impériale au Sud): Quand Mouton avancera, prendre sa place.
Tous ces ordres sont par estafette et seront donc testés au tour 7 pour exécution.

Tirs français: Deux batteries de la Garde tirent sur l'unité alliée qui se replie au nord de Hougoumont, résultat, une perte.
Les batteries françaises de la grande batterie causent une perte à la batterie alliée centrale du chemin d'Ohain.
Les tirs sur la ferme de Fichermont ne donnent rien.

Mouvements Français:
II°CA Reille: avance légère autour de Hougoumont en fonction de son ordre de départ, pour sécuriser la position.
Ney a décidé d'attaquer finalement à 13h30, donc au tour 6. Il veut casser d'abord le maximum de batteries alliées sur le chemin d'Ohain.
Drouot a fait avancer de sa propre intiative la cavalerie lourde de la Garde de Drouot derrière celle de Mouton.

Tirs alliés : Les Alliés répliquent par leurs tirs et provoquent une perte par traînard sur l'unité d'infanterie française à l'ouest de Hougoumont.
La batterie française 66 au sud de la Haye Ste subit une 1/2 perte par tirs alliés.

Combats: RAS.

Alliés :

Cdt: RAS.

Les tirs alliés : La batterie française 66 au sud de la Haye Ste est détruite par les tirs alliés. Aïe...

Les tirs français

Mouvements et renforts: 2 régiments alliés arrivent au Mont Saint Jean. Les trois batteries envoyées vers l'avant par Wellington se mettent en place.
L'unité envoyée vers Hougoumont termine son repli sur le chemin d'Ohain.
L'unité brisée (B) à l'ouest se rapproche de son chef (Orange) sans parvenir à atteindre le rayon de cdt.

Aucun combat rapproché dans cette phase alliée.

Ralliements :
Seule la batterie 49 au nord de Papelotte est ralliée.

Fin du tour 5 et carte (les petits losanges verts signalent des pertes):

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Waterloo3
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Avr - 11:48

Hougoumont, dès qu'on y met du gros calibre, c'est intenable à moins d'y envoyer des renforts. La Papelotte et Fichermont, on peut essayer de s'en emparer ou laisser une grigade en surveillance.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Avr - 11:54

La Haye-Sainte est-elle laissée tranquille ? Elle est quand même plus dérangeante pour un assaut central que les autres... whisp
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Avr - 12:07

cruchot a écrit:
Hougoumont, dès qu'on y met du gros calibre, c'est intenable à moins d'y envoyer des renforts. La Papelotte et Fichermont, on peut essayer de s'en emparer ou laisser une brigade en surveillance.
Oui Hougoumont est vite tombée car l'artillerie française l'a frappé massivement et l'attaque d'infanterie a suivi, sans laisser le temps à W d'envoyer du monde. Il est vrai que je l'ai fait envoyer du monde via un ordre à Hill, en personne certes, mais exécutable seulement au tour suivant, ce qui retardé son exécution mais était conforme à la pratique d'un cdt orthodoxe, qui veut que l'on ne court-circuite pas ses grands subordonnés. Je crois me souvenir que W manipulait sans vergogne les unités de son armée en passant par dessus la tête de ses chefs de CA à Waterloo, et c'est ce que je fais depuis le tour 4.

Santino a écrit:
La Haye-Sainte est-elle laissée tranquille ? Elle est quand même plus dérangeante pour un assaut central que les autres... whisp
Non on va s'en occuper, car tu as parfaitement raison, une attaque sur la gauche de Wellington ne peut pas faire à mon avis l'impasse sur la Haye Sainte. Pour Fichermont et Papelotte on peut voir... A priori j'en attaque une (Papelotte car elle gênante sur le chemin de mon attaque) et pas l'autre (qui est plus excentrée), que je masque seulement avec une petite unité pour l'occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 I_icon_minitimeMer 1 Mai - 9:33

Allez je vais jeter des fleurs à ce forum Lignes de Batailles! whisp

Ce qui me frappe dans ce deuxième CR de bataille que je fais (l'autre c'était Quatre Bras avec le jeu et la règle de Rouy), c'est que si je l'avais fait sur Strategikon on me chipoterait surtout sur mon application de ma propre règle en pointant du doigt les endroits où j'ai été distrait dans sa mise en œuvre, alors qu'ici, sur Lignes de Batailles le bien nommé, on discute avant tout TACTIQUE! C'est la grande différence entre les deux forums, probablement due au fait qu'ici les fanas wargame genre simulation férus d'Histoire* sont bien plus nombreux. Very Happy

C'est pour cela entre autres que j'ai préféré depuis le début Lignes de batailles à Strategikon, avec en prime le côté conception de jeux qui m'intéresse depuis le début. Voilà c'est dit, c'est un coup de chapeau à notre forum que je fais bien volontiers car il traduit exactement ce que j'éprouve. Laughing

A la vôtre les amis! happy hour

* D'ailleurs il se murmure dans les hautes forêts vosgiennes que l'administration de ce forum serait entre les pattes d'un couple de chats enseignants en Histoire... whisp

Bon le tour 6 va être mise en ligne, sachant que sur la table j'en suis au tour 8, mais je ne dirai rien par avance, non mais... whisp


Dernière édition par Jojo67 le Jeu 2 Mai - 7:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 I_icon_minitimeMer 1 Mai - 21:32

Jojo67 a écrit:
[
* D'ailleurs il se murmure dans les hautes forêts vosgiennes que l'administration de ce forum serait entre les pattes d'un couple de chats enseignants en Histoire... whisp
Et e, plus, il parait que ça se reproduit, cette espèce là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 10:08

Tour 6 (il est 13h30):
Français:
Ney va attaquer avec le I°CA CA de d'Erlon, renforcé par la cavalerie de Milhau, celle de Lefebvre d'Esnouettes et celle du I°CA (Jacquinot), plus la 20° division venue du CA de Mouton. Une aile droite très renforcée donc, plus que dans la réalité historique.

Tirs français:
Les tirs d'artillerie français causent quelques pertes parmi les batteries alliées.

La situation avant l'attaque française sur la droite:
[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Waterloo4

Mouvements Français:
Reille sur la gauche ne bouge pas, ni Mouton (VI° CA au centre en arrière) ni Drouot (la Garde). Leurs ordres ne seront reçus et testables qu'au tour 7 (le prochain).
D'Erlon attaque et j'ai remanié mes pions pour mieux coller à la réalité historique que dans la placement de Rouy, en me basant sur le livre de Barbero, que ce soit pour les unités alliées ou les françaises:
Pour les Alliés on trouve (de l'Ouest vers l'Est) à partir du croisement de routes Bruxelles-Nivelles la division Picton, puis sur sa gauche la division Perponcher, (qui défend la crête, l'avant de la crête et les deux fermes de Papelotte et Fichermont), puis les unités de cavalerie Vandeleur et Vivian. La ligne alliée est couverte par des tirailleurs.

Pour les Français, on a à gauche la division Quiot qui attaque la Haye Sainte, avec sur sa droite dans l'ordre de gauche à droite les divisions Donzelot, Marcognet, tandis qu'à droite la 20° division Jannin (prêtée par le CA Mouton) a mission d'attaquer les fermes de Fichermont et de Papelotte, ce qui libère les unités du CA d'Erlon de cette tache et renforce l'attaque du chemin d'Ohain. La ligne française avance couverte par une nuée de tirailleurs.

La cavalerie sous les ordres de Milhaud fait mouvement à l'est des fermes de Fichermont et de Papelotte pour attaquer la cavalerie alliée de Vandeleur et de Vivian postée à l'extrême-gauche de la ligne alliée, et l'empêcher ainsi de venir gêner l'attaque du I°CA de d'Erlon.

Remarque de simulation: j'ai testé une attaque de la cavalerie de Milhaud à l'ouest des deux fermes de Fichermont et Papelotte mais ça ne fonctionne pas car l'espace est limité à cause des unités d'infanterie et de plus cette attaque contre l'infanterie alliée sur le chemin d 'Ohain ne donne pas grand chose, et génère de la confusion dans l'attaque des fantassins par la suite.

Tirs alliés :
Ras.

La situation pendant les mouvements d'attaque français avant les combats rapprochés:
[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Waterloo5

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 10:28

Bien sympa tout ça...
Et les Anglais, ils te laissent déborder sur leur gauche ?
Et les Prussiens, ils sont aux fraises ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 10:31

Mwa je me demandais quelle cavalerie soutiendrait le Ier Corps en cas de charge des lourds anglais whisp
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 10:47

Santino a écrit:
Mwa je me demandais quelle cavalerie soutiendrait le Ier Corps en cas de charge des lourds anglais whisp
Le problème avec Jojo67 c'est qu'il est tellement "anti-british bias" qu'il va faire jouer les goddons comme des cakes...

pour ma part, je pense qu'idéalement il faut simuler Waterloo qu'avec ce qui se passe côté prussien... bref la carte de Wellington's Victory quoi... Wink
car la masse sombre qui se pointe sur la droite des bouffeurs de grenouilles, ça peut calmer leurs ardeurs... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 12:20

birhacheim a écrit:
Bien sympa tout ça...
Et les Anglais, ils te laissent déborder sur leur gauche ?
Oui il est très zentil, Wellington... tmdr En fait Wellington craint pour sa droite déjà au départ c'est historique et il l'a d'ailleurs fortement renforcée au détriment de sa gauche, en plaçant pas mal de monde à Braine l'Alleud et même en laissant 17000 hommes à Hall, loin du champ de bataille, et en prime là dans ce wargame il a perdu Hougoumont, ce qui renforce sa peur. C'est justifié car sa droite c'est ce qui verrouille son chemin de repli vers les ports de la Manche, obsession de toujours des armées britanniques sur le continent... whisp Une attaque réussie sur sa droite serait une catastrophe. Alors que sur sa gauche une percée française lui permettrait encore de mener un combat retardateur et de se replier vers les ports. De plus il espère la venue des Prussiens sur sa gauche! cruchot Anne, ma sœur Anne, ne voit-tu rien venir? Shocked

birhacheim a écrit:
Santino a écrit:
Mwa je me demandais quelle cavalerie soutiendrait le Ier Corps en cas de charge des lourds anglais whisp
Le problème avec Jojo67 c'est qu'il est tellement "anti-british bias" qu'il va faire jouer les goddons comme des cakes...
Procès d'intention pur sucre que voilà! Suspect Je fais jouer Wellington comme il l'a toujours fait, en défensive, avec depuis la prise de la ferme d'Hougoumont un avantage sur les Français, c'est que lui il passe par dessus la tête de ses chefs de corps pour actionner directement les unités subordonnées, ce qui fait gagner 1 à 2 tours de jeu côté Alliés, ce qui n'est pas rien. Je le fais pour le coup agir comme il a agi à Waterloo du reste. Alors que côté français 3 chefs de CA (Reille, Mouton et Drouot) ont un ordre qui galope vers eux depuis le tour 5 et qu'il ne sera exécutable qu'au tour 7 si tout va bien dans les jets de dé... whisp

Citation :
Et les Prussiens, ils sont aux fraises ? Very Happy Pour ma part, je pense qu'idéalement il faut simuler Waterloo qu'avec ce qui se passe côté prussien... bref la carte de Wellington's Victory quoi... Wink
Oui, ils sont aux fraises (boueuses...) du côté de la Chapelle Saint Lambert à 13h30 et ils ne déboucheront après bien des efforts du bois de Paris que vers 16h30, dans deux heures. Napoléon n'envoie historiquement Mouton (qui ne participe pas à l'attaque sur la gauche alliée) vers le bois de Paris que vers 15h30, au moment où il est sûr que ce sont les Prussiens qui arrivent. Or là il est 13h30 mister Birhakeim... Rolling Eyes On a du temps devant nous... Very Happy

Vous constaterez que Ney (inspiré par Napo d'après les bruits de popote) a dit à d'Erlon d'attaquer la gauche en avant, comme dans la vraie vie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 12:53

Certes, certes !

Mais toi, tu joues historique les homards et pas les mangeurs de garnoulles ?
Donne moi les anglais et les prussiens et tu vas courir bien vite pour repasser la frontière... française... non mais ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 12:58

birhacheim a écrit:
Certes, certes !
Mais toi, tu joues historique les homards et pas les mangeurs de garnoulles ?
Donne moi les anglais et les prussiens et tu vas courir bien vite pour repasser la frontière... française... non mais ! Very Happy
Mais qu'est-ce que les Homards peuvent bien faire d'autre que défendre et attendre les Prussiens hein, vu leur position? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 13:09

Jojo67 a écrit:
birhacheim a écrit:
Certes, certes !
Mais toi, tu joues historique les homards et pas les mangeurs de garnoulles ?
Donne moi les anglais et les prussiens et tu vas courir bien vite pour repasser la frontière... française... non mais ! Very Happy
Mais qu'est-ce que les Homards peuvent bien faire d'autre que défendre et attendre les Prussiens hein, vu leur position? Rolling Eyes

ET v'là qu'il tombe dans une attitude psychorigide "à la française" ! Ben c'est comme en mai 40, qu'est ce que les Allemands feraient bien dans les Ardennes à part cueillir des fraises... Bourrique, va ! More Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 13:15

En même temps les Anglais en attaque avec la cavalerie française intacte, ils peuvent creuser leurs fosses communes...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 13:19

Santino a écrit:
En même temps les Anglais en attaque avec la cavalerie française intacte, ils peuvent creuser leurs fosses communes...
Tiens, le génie à cheval maintenant et tu te moques des gus qui envoient la cavalerie se battre dans les bois ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 13:23

Seulement des jeux qui le permettent whisp
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 13:28

birhacheim a écrit:
Jojo67 a écrit:
birhacheim a écrit:
Certes, certes !
Mais toi, tu joues historique les homards et pas les mangeurs de garnoulles ?
Donne moi les anglais et les prussiens et tu vas courir bien vite pour repasser la frontière... française... non mais ! Very Happy
Mais qu'est-ce que les Homards peuvent bien faire d'autre que défendre et attendre les Prussiens hein, vu leur position? Rolling Eyes
ET v'là qu'il tombe dans une attitude psychorigide "à la française" ! Ben c'est comme en mai 40, qu'est ce que les Allemands feraient bien dans les Ardennes à part cueillir des fraises... Bourrique, va ! More Green
Tu oublies le concept de base de cette simulation, à savoir jouer la bataille en faisant agir les Français autrement, pas totalement certes, loin s'en faut, mais autrement en partie sur l'aile droite pour l'attaque de d'Erlon qui est renforcée en cavalerie et infanterie. Pour Wellington je prend en compte son souci fort connu pour sa droite et sa ligne de communication, l'espoir qu'il a d'une venue prompte des Prussiens, toutes choses qui ne peuvent que le pousser à profiter de son excellente position pour défendre, ce qu'il fait le mieux du reste. Tu le vois descendre de ses collines chéries pour se lancer à l'attaque de Napoléon le 18 juin 1815 toi Wellington? Moi non. Mad Il peut contre-attaquer localement ça oui, mais pas plus, et ce n'est pas dans sa nature de traverser les Ardennes au demeurant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 13:37

Certes mais ce faisant tu scriptes totalement les actions alliées. Surprise, incertitude, risque... faut quand même compliquer la tâche des Français.
Il est évident que dans le rapport des forces direct, Napoléon doit l'emporter avant l'arrivée des Prussiens en faisant une attaque sérieuse de Hougomont et en n'engageant pas la cavalerie sous Ney inconsidérément...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Mai - 13:39

J'ai bien noté par contre que tu as été sérieux en n'engageant la bataille qu'après des mouvements préliminaires indispensables pour renforcer l'attaque d'Hougomont (ta bonne foi est manifeste). Soit plus tard que dans la réalité mais ce faisant raccourcissant le délai d'intervention des Prussiens (en nombre de tours de jeu).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Contenu sponsorisé





[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67   [CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67 - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CR]Waterloo avec jeu VE et règle perso Jojo67
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Waterloo
» Règle sur Antiquité 6
» Règle sur l'Antiquité 4
» Règle sur l'Antiquité
» CR : Hougomont: key of Waterloo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Comptes-rendus-
Sauter vers: