Kharkov 1943 VV utilisait pour les combats/mouvts/retranchements des Points d' activation, PA, il y en avait 12 au max pour les unités, chaque action valait un nombre de points mais avec 12 il fallait tenir une comptabilité ! j' avais un papier pour noter, laborieux !
Ensuite avec Korsun beaucoup mieux, 3 PA au maximum, avec 1 l' unité se déplaçait d' un certain nombre de PM selon sa catégorie, blindé et mécanisée ou avec 1 PA attaque normale, ou 2 préparée.
Activations par formations comme beaucoup de jeu des séries SCS/ICS de GMT.
D' autres jeux utilisaient ce système : Normandie 44/D DAY, Alsace 1944, Ardennes, Targu Frumos ( Roumanie 44 ) pas mal !, et je pense les 2 nouveaux Cassino, Arnhem.
Que je regrette les premiers VV avec leur jeu en encart d' une taille intéressante.
A priori les jeux les plus compliqués sont ceux de la série OCS de MMP, avec ce ravitaillement " physique "
à déplacer et à dépenser:roll: , cela accroit considérablement le temps de jeu
surtout sur le Front Est:wsp: avec je ne sais combien d' unités, la Birmanie plus facile et on à en plus des VF/camions/chariots, des éléphants, buffles, mûles pour le transport
, avec le Korea on à des porteurs Chinois, plus aussi des avions.
Il y à aussi un rav plus général, mais cette série reste une référence notament par la précision de ces OB
et les Facteurs des pions sont bien évalués grace au mixte FC/Qualité.
Seul reproche 1 hex env 5 miles pour le Fr Est on à fréquemment 4 cartes !
Mon théâtre de prédilection c 'est le Front Est surtout
avec les Fleet games, voir mon avatar...