| Pour le centenaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Pour le centenaire Jeu 7 Nov - 19:42 | |
| _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
| |
|
| |
Allalalai Star palmée
Messages : 11297 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 51 Localisation : Embrun
| |
| |
capitainestark Légionnaire
Messages : 215 Date d'inscription : 27/09/2012 Localisation : sur mon cheval
| Sujet: Re: Pour le centenaire Jeu 7 Nov - 20:35 | |
| L'idée de célébrer le centenaire est bonne.. par contre j'avoue être surpris voire plus par la course des cérémonies, etc...autour de cet évènement qui après tout ne commence qu'en août 1914..... A vouloir être les premiers (dans les médias, les livres) et réagir vite, on risque de s'essoufler plus de choses sur la guerre début 2013 qu'en 2015........voire lasser avant même d'entrée dans le vif du centenaire | |
|
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: Pour le centenaire Jeu 7 Nov - 20:45 | |
| Je partage tout à fait ton avis. A Embrun, en revanche, on fait ça sur la durée et sobre au départ. Voilà 6 ans que j'engage les élèves de mon option défense pour la participation aux cérémonies. J'ai commencé avec 18 élèves pour le 11 novembre et praeil pour le 8 mai. Et puis, progressivement.... Cette année nous participerons au 11 novembre, 27 avril (Déportés), 8 mai, 8 juin (Indochine, j'ai été choqué l'année dernière en y allant de n'y voir que 6 personnes), 18 juin. En outre, hasard du calendrier, la promotion sera parrainée par les associations de Mémoire. | |
|
| |
cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: Pour le centenaire Jeu 7 Nov - 22:07 | |
| - capitainestark a écrit:
- L'idée de célébrer le centenaire est bonne..
par contre j'avoue être surpris voire plus par la course des cérémonies, etc...autour de cet évènement qui après tout ne commence qu'en août 1914..... A vouloir être les premiers (dans les médias, les livres) et réagir vite, on risque de s'essoufler plus de choses sur la guerre début 2013 qu'en 2015........voire lasser avant même d'entrée dans le vif du centenaire et les municipales c'est au début du centenaire , voire un chouia avant !! Dans ma famille, les retours sont bons un grand père gazé "croix de guerre"*, un grand oncle ok, 6 arrières grands cousins éparpillés pour la France, un arrière grand cousin en kit et suicide en 1920**. * il était suisse , engagé volontaire à 17 ans et médaillé à 19 ans !! ** au moins une jambe et un bras perdu et comme il l'avait écrit dans une lettre "ceux-là, les bosches ne les auront pas "
Dernière édition par cruchot le Jeu 7 Nov - 22:22, édité 1 fois | |
|
| |
Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: Pour le centenaire Jeu 7 Nov - 22:08 | |
| Nous on a des croix de fer en guise de souvenirs _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
| |
|
| |
cruchot Tribun
Messages : 3439 Date d'inscription : 24/03/2011 Age : 66 Localisation : Juno Beach-Normandie
| Sujet: Re: Pour le centenaire Jeu 7 Nov - 22:26 | |
| - Santino a écrit:
- Nous on a des croix de fer en guise de souvenirs
J'ai des photos de l'époque, sur plaque de verre, prises par un de mes grands oncles par alliance qui était lorrain. | |
|
| |
Jojo67 Scribe de l'Annone
Messages : 2378 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 74 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Pour le centenaire Jeu 7 Nov - 22:27 | |
| | |
|
| |
Santino Sabertooth Tiger
| Sujet: Re: Pour le centenaire Ven 8 Nov - 6:15 | |
| Ben quoi ? C'est l'Allemagne à cette époque du côté de Strasbourg. Avec l'eau, le gaz et l'électricité courants _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
| |
|
| |
| |
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: Pour le centenaire Ven 8 Nov - 13:11 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour le centenaire Lun 11 Nov - 15:32 | |
| Ce centenaire c'est l'occasion de relire La première guerre mondiale, ouvrage en deux gros volumes dirigé par le général J. E. Valluy, avec la collaboration de Pierre Dufourcq, aux éditions Larousse, parue en 1968. Un véritable bijou dans la description et la profondeur humaine de la rédaction. L'auteur était général et historien. Il a participé comme aspirant aux quatre derniers mois de la guerre.
| |
|
| |
Allalalai Star palmée
| Sujet: Re: Pour le centenaire Lun 11 Nov - 18:21 | |
| J'ai le Keegan. Petite parenthèse, les cérémonies à Embrun se sont très bien passées, mes élèves ont beaucoup aimé ; comme quoi la jeunesse peut être sensibilisée. | |
|
| |
Helix Centurion
Messages : 780 Date d'inscription : 30/08/2012 Age : 52 Localisation : Troyes
| Sujet: Re: Pour le centenaire Lun 11 Nov - 19:00 | |
| Moi, aujourd'hui, j'ai lu "C'était la guerre des tranchées". Un album de Tardi, très émouvant. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour le centenaire | |
| |
|
| |
| Pour le centenaire | |
|