Touche H (perso je l'affiche en quasi permanence, c'est indispensable pour bien préparer ses exploitations et ses encerclements contre les débutants
)
Ci-dessous : liste (non limitative) de ce que tu peux simuler ave cl'éditeur 3r Gold en jouant sur les BRP, les bases, le taux de growth, la spending limit et les pools de force. Perso, j'utilise un système de "jetons" aléatoires avec un dé informatique (6,8,12,100,etc) fenêtré et très fiable qu'on peut utiliser en cours de jeu, je te le filerai si tu veux
+ Je t'ai fait un MP
France plus forte (blindés/Aviation)
Flotte française rallie les Alliés si France vaincue
Allemagne mobilisation économique plus précoce pour guerre totale
Speer prend la direction de la rationalisation industrie militaire allemande plus tôt
Armée URSS plus forte (pas de purges 1936 et meilleur epréparation)
Meilleure préparation Allemande à hiver russe
Pas de STO (travail des ouvriers en France pour l’Allemagne) + meilleure collaboration économique franco-Allemande
Politique de conciliation/Collaboration en Ukraine
Flotte italienne plus fortes
Blindés et aviation italiens renforcés
Campagne de Pologne plus difficile
Campagne de Thécoslovaquie difficile
Moins bon moral Allemagne
Meilleur moral France
Mobilisation économique USA plus rapide
Mobilisation économique USA plus lente
Meilleure collaboration franco-Britannique
BEF Britannique plus important
Aviation Britannique plus forte dès 39/40
Agression japonaire contre Sibérie orientale
Moins bon moral Angleterre
Coup d’Etat anti-Axe à Vichy et réaction Allemande
Réussite du programme d’armes nouvelles aériennes allemandes
Meilleure production de chasseurs par Allemagne
Bataille d’Angleterre : Luftwaffe se concentre sur aérodromes britanniques
Bataille d’Angleterre : Luftwaffe réussit mieux à bombarder centres de productions britanniques
etc etc
(je suis justement en train de revoir cette liste)
Le fait d'utiliser de svariantes aléatoire spimente énormément le jeu : cf : quand la flotte française se rallie aux alliés, les anglais reçoivent deux pions à 9 facteurs navals : ça fait du bien... Il y a deux "fenêtres" de ralliement : une à la première sauvegarde suivant la chute de la France, la seconde à la première sauvegarde qui suit l'hiver 42 (les deux évènements sont bien entendu alternatifs : c'est l'un ou l'autre, la flotte ne se rallie pas deux fois, et elle peut aussi évidemment ne pas se rallier, tout dépend du % de chances que tu fixes dans ta House rule
Idem pour la meilleure préparation allemande à l'hiver russe : si la variante sort, l'Allemand reçoit un petit bonus en BRP + 5 facteurs aériens + 9 facteurs infantry + 4 facteurs blindés (à la première sauvegarde qui suit l'invasion de l'URSS, à condition que ce soit l'Allemand qui ait fait la DOW, et non Russe) : cet afflux de forces représente les pertes épargnées par ces mesures de précaution (équipements adaptés)
Idem pour Bataille d'Angleterre : si la variante "meilleur ciblage des aérodromes britanniques" sort, on enlève des avions anglais dans le pool (2 facteurs aériens). Si c'est la variante "meilleur ciblage des bombardements sur l'industrie britannique, on enlève un malus de BRP à l'Anglais à la première sauvegarde suivant l'été 40 (le jeu de base ne simule pas cet effet "Bataille d'Angleterre")
Avec cet éditeur, des tas de choses sont possibles, et le fait qu'on ne sait pas à l'avance ce qui va sortir rend le jeu encore plus passionnant.