LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Carte Opérationnel

Aller en bas 
+2
Santino
Flaf
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
redaman
Légionnaire
redaman


Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2013

Carte Opérationnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Carte Opérationnel - Page 2 I_icon_minitimeDim 5 Jan - 22:37

Clavius a écrit:
Flaf a écrit:


Clavius a écrit:
Je te suggère d'utiliser la plume pour tes tracés de rail et de routes afin d'avoir un tracé plus lissé.

Tu parles sous photoshop ?
Les options plume que j'y trouve ne me permettent de faire mieux que mon tracé à main levé... qui explique le manque ne netteté.

Oui, sous Photoshop (ça marche aussi sous AI).
Attention à bien utiliser la Plume et non la Plume libre, cette dernière faisant un tracé à main levé.
Un petit lien pour en savoir plus : http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/maitriser-l-outil-plume-et-les-traces

Excellent tutoriel. je vais utiliser celà pour mes routes. j'ai le même problème que flaf: la souris qui vibre et qui donne un côté chaotique au tracé. Je me demande si avec une palette graphique on a de meilleurs résultats.
Du coup avec ces outils vectoriels sous Photoshop on pourrait aussi créer une grille d'hexagone modifiable facilement si j'utilise les tracés ?
Ceci dit utiliser Illustrator pour la faire et l'importer pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Flaf
Auxiliaire
Flaf


Messages : 78
Date d'inscription : 06/04/2012

Carte Opérationnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Carte Opérationnel - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Jan - 3:42

C'est vrai que c'est pas la même chose  whisp 
Même la voie ferrée est un miracle ^^

Carte Opérationnel - Page 2 Carte_14
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Carte Opérationnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Carte Opérationnel - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Jan - 16:59

Purée j'ai encore appris un truc avec cette histoire de plume !!!  yeah ! 

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Carte Opérationnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Carte Opérationnel - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Jan - 18:28

Beau résultat.

Mais à mon avis, la plus grosse partie de la carte devrait être faite en vectoriel sous AI ou Inkscape (libre et gratuit) puis exportée dans un calque PS ou Gimp pour traitement final. Ce serait beaucoup plus simple de faire des routes, des points, de la voie ferrée ... de façon rapide et modulable.
Par exemple, décider au dernier moment de changer la taille des petits traits en travers de la voie ferrée ne demanderait qu'un clic.
Revenir en haut Aller en bas
redaman
Légionnaire
redaman


Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2013

Carte Opérationnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Carte Opérationnel - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Jan - 20:41

sharl a écrit:
Beau résultat.

Mais à mon avis, la plus grosse partie de la carte devrait être faite en vectoriel sous AI ou Inkscape (libre et gratuit) puis exportée dans un calque PS ou Gimp pour traitement final. Ce serait beaucoup plus simple de faire des routes, des points, de la voie ferrée ... de façon rapide et modulable.
Par exemple, décider au dernier moment de changer la taille des petits traits en travers de la voie ferrée ne demanderait qu'un clic.

Ben disons que pour vérifier tes dires, je viens de m'atteler à modifier un tracé que j'avais fait dans le doc sur lequel j'ai pratiqué le tutoriel hier. Et bien, on peut toujours modifier le tracé après. Il faut aller dans l'onglet Tracés (on le voit apparaitre sur fond gris dans cette petite icone). Ensuite il faut le faire "apparaitre" sur le dessin pixellisé. Pour celà on va dans Affichage->Afficher->Tracé cible. Il se met en surimpression sur votre calque de dessin bitmap (le non vectoriel quoi). Il est visible meme si votre calque qui contient la figure en liaison avec ce tracé, n'est pas visible (pratique pour visualiser le minimum) ! Ensuite avec l'outil plume il suffit d'aller cliquer avec le clic droit de la souris pour modifier la brosse, la couleur de ce tracé ou ctrl + clic pour modifier des points d'ancrage. Et ceci en un clic. Donc si tu as une brosse de chemin de fer différente de celle que tu utilises, tu peux la changer en un clic.
Autres exemples, sur les calques texte (qui font partie du vectoriel) j'ai pu changer toutes les tailles en sélectionnant tous les calques avec Ctrl ou Shift dans la palette calques et en la modifiant en haut de la fenetre, idem pour la police, etc... . Ceci est super puissant en productivité (et surtout moins chiant). Bref, je pense qu'on peut se passer de AI dès que l'on reste dans un domaine de dessin à une taille donnée (et qu'elle ne changera pas-ce qui est un avantage essentiel de AI) et surtout que l'on maitrise parfaitement photoshop et ses finesses. Ce qui est loin d'être le cas pour moi. cet outil m'étonne chaque jour un peu plus !
Revenir en haut Aller en bas
Flaf
Auxiliaire
Flaf


Messages : 78
Date d'inscription : 06/04/2012

Carte Opérationnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Carte Opérationnel - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Jan - 21:35

Je m'attaquerai à AI dans une seconde étape.
Je suis parti avec Photoshop parce que c'est celui que je maîtrisais un minimum. Avec AI... j'aurai rien pu faire du tout Smile

J'ai bien progressé, merci pour tous les conseils : le shift pour faire des traits droits, la plume, etc. etc.

J'ai modifié une partie de ma voie ferrée mais j'ai du supprimer le premier calque et en refaire un avec la modification. Bon, c'est dans les un clic de plus ^^
Le truc des polices, tu aurais pu le dire avant ! hier j'ai changé la couleur de tous mes contours de noms de ville un par un  tmdr 

Si vous voyez encore des trucs qui vont pas, faut pas hésiter.

Comme les villes, et là je sens qu'avec AI je pourrai améliorer ça. Poser plein de petits bâtiments et pouvoir les faire pivoter un à un. Ça reste possible avec Photoshop mais c'est tout à fait fastidieux à cette échelle.
Revenir en haut Aller en bas
redaman
Légionnaire
redaman


Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2013

Carte Opérationnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Carte Opérationnel - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Jan - 22:56

Flaf a écrit:

Le truc des polices, tu aurais pu le dire avant ! hier j'ai changé la couleur de tous mes contours de noms de ville un par un  tmdr

'tain tu crains là...;  Real Green  Real Green  sincèrement j'ai découvert çà hier soir aussi !!!

Flaf a écrit:

Comme les villes, et là je sens qu'avec AI je pourrai améliorer ça. Poser plein de petits bâtiments et pouvoir les faire pivoter un à un. Ça reste possible avec Photoshop mais c'est tout à fait fastidieux à cette échelle.

J'ai la même réflexion que toi, mais si je choisis de faire des villes qui ne sont pas basées sur l'historique, alors je vais partir sur la création ou l'utilisation si je les trouve existantes de formes personnalisées . Tu fais des tracés vectoriels une fois, et tu enregistres le dessin sous forme d'une forme. Ensuite tu peux l'utiliser sur tous tes tracés vectoriels, donc c'est adapté à des calques "supérieurs" (ceux que l'on nous conseille de faire sous AI). J'ai fait des essais tu as pas mal de symboles sans compter ceux que tu peux créer (flèches d'entrée de renforts, symboles Lignes de ravito, etc...). De plus rien ne t'empeche à partir d'un dessin (donc d'une forme de ville historique) de te créer une forme à réutiliser, tu peux même te faire une bibliothèque de formes personnalisées (custom shapes sur la VO). Elles sont sauvegardées sous l'extension .csh . Ne pas confondre avec les brushes (aussi traduits formes sauvegardées sous l'extension .abr).
A partir de là en mettant tes villes en noir tu peux faire passer les routes sur un calque supérieur et çà te créera tes avenues supplémentaires.
.... à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio
sharl


Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

Carte Opérationnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Carte Opérationnel - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Jan - 6:55

Les plumes et les textes sont des éléments traités en vectoriel dans PS, donc effectivement ils sont modifiables a posteriori. De même le fait de travailler dans des calques permet une certaine souplesse.
Pour un élément plus "mixte" (tracé/dessin) comme la voie ferrée, un logiciel vectoriel me semble indispensable.
Après, il n'y a pas de règle absolue, et en particulier il faut utiliser le logiciel qu'on connait le mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Carte Opérationnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Carte Opérationnel - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Jan - 7:13

Perso je jongle de l'un à l'autre sans cesse, et utilise des calques dans les cas.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Carte Opérationnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte Opérationnel   Carte Opérationnel - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte Opérationnel
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Graphismes-
Sauter vers: