LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'édition ça coûte combien ?

Aller en bas 
+7
PierreK
Fred59
Tof
lister
Santino
fvm
Allalalai
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

L'édition ça coûte combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'édition ça coûte combien ?   L'édition ça coûte combien ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 13:41

Dites voir, est-il économiquement viable pour un DTP de passer au catalogue d'une ( très ) grande boutique de VPC française ? Directement ou indirectement ( pub ) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

L'édition ça coûte combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'édition ça coûte combien ?   L'édition ça coûte combien ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 14:00

Faut demander à Tof par exemple, mais encore faut-il que la boutique accepte de le prendre....C'est risqué non ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

L'édition ça coûte combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'édition ça coûte combien ?   L'édition ça coûte combien ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 14:15

Quel est le risque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Tof
Légionnaire



Messages : 138
Date d'inscription : 02/04/2011

L'édition ça coûte combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'édition ça coûte combien ?   L'édition ça coûte combien ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 14:23

Santino a écrit:
Dites voir, est-il économiquement viable pour un DTP de passer au catalogue d'une ( très ) grande boutique de VPC française ? Directement ou indirectement ( pub ) ?

Tu vas vendre à la boutique avec un rabais (pour les jeux, c'est 40 à 50 % ). A toi de voir si c'est intéressant en fonction de ce que la boutique t'apporte (vente, pub, pas de ventes à gérer en direct...)

Avis perso :
Pour du DTP, imprimé en petites quantités ou à la demande, je n'en vois pas vraiment l'intérêt.
La boutique va-t-elle vraiment générer des ventes supérieures ?
Le modèle économique du DTP est très différent d'un éditeur de jeu de plateau qui a un gros stock à écouler et se doit d'être présent dans de nombreux points de ventes.

Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

L'édition ça coûte combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'édition ça coûte combien ?   L'édition ça coûte combien ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 14:39

Quelle solution alors ?
Le vendre à compte d'auteurs oblige à créer un compte bancaire sécurisé et tout le tralala ou peut-on se servir de paypal ?
Et quelle est la législation sur ces transactions ? (Si Hautpoul passait un peu de temps en temps, ce serait mieux !!! Real Green )
Revenir en haut Aller en bas
Tof
Légionnaire



Messages : 138
Date d'inscription : 02/04/2011

L'édition ça coûte combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'édition ça coûte combien ?   L'édition ça coûte combien ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 14:51

Allalalai a écrit:
Quelle solution alors ?
Le vendre à compte d'auteurs oblige à créer un compte bancaire sécurisé et tout le tralala ou peut-on se servir de paypal ?
Et quelle est la législation sur ces transactions ? (Si Hautpoul passait un peu de temps en temps, ce serait mieux !!! Real Green )

Tu dérives de la question de Santi qui était d'ordre commerciale pour aborder les aspects légaux.
La législation française est très claire : tu ne peux vendre que si tu as un statut légal.
Si tu vends à une boutique, cela ne t'en dispense pas. D'ailleurs, tu seras bien en peine pour établir une facture.



Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

L'édition ça coûte combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'édition ça coûte combien ?   L'édition ça coûte combien ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 15:31

Mais quand tu vends un objet par ebay ou en transaction par la rubrique vente/achat d'un forum ?
J'ai l'impression pour moi que la question de Santi (même s'il ne l'a pas dit induit ce pb) Real Green
Passer par une boutique, il a bien dit "économiquement viable", je comprends sa question sous la forme :
- avec la boutique, aurais-je de la pub, mon jeu va-t-il plus se vendre plus (pub) et vais-je pouvoir garder son prix ?
D'où ma dérive, est-ce au final plus logique de se le vendre seul aux vues d'éventuels aspects négatis à comparer avec ceux de la vente seul... wining

J'ai réussi à être clair ? happy hour
Revenir en haut Aller en bas
Tof
Légionnaire



Messages : 138
Date d'inscription : 02/04/2011

L'édition ça coûte combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'édition ça coûte combien ?   L'édition ça coûte combien ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 15:46

Allalalai a écrit:
Mais quand tu vends un objet par ebay ou en transaction par la rubrique vente/achat d'un forum ?
Je cite http://www.travail-domicile-infos.com/articles/ebay-une-activite-a-domicile.html

Un particulier peut vendre des objets personnels sur Ebay sans autre forme de déclaration ou de statut. Ainsi la vente en ligne sur Ebay de particulier à particulier d’objets personnels ayant été portés ou utilisés s’apparente à une participation occasionnelle à un vide-grenier ou une brocante.
Si, par contre, il y a achat pour revendre en réalisant un bénéfice, c’est la définition même d’un acte de commerce, le particulier doit alors opter pour un statut professionnel et déclarer son activité.
De même si les ventes constituent un acte régulier et répétitif et/ou que la personne en tire un revenu régulier, le particulier se doit alors se régulariser sa situation vis-à-vis de l’administration. A défaut, le particulier réalise une infraction pour activité dissimulée.

Citation :

J'ai l'impression pour moi que la question de Santi (même s'il ne l'a pas dit induit ce pb) Real Green
Passer par une boutique, il a bien dit "économiquement viable", je comprends sa question sous la forme :
- avec la boutique, aurais-je de la pub, mon jeu va-t-il plus se vendre plus (pub) et vais-je pouvoir garder son prix ?
D'où ma dérive, est-ce au final plus logique de se le vendre seul aux vues d'éventuels aspects négatis à comparer avec ceux de la vente seul... wining

J'ai réussi à être clair ? happy hour

L'aspect négatif de passer par une boutique, c'est la marge que tu lui laisses.
Quant à l'aspect positif espéré (pub, ventes supplémentaires..), ce n'est pas simple à estimer à l'avance.

A suivre quand je reviens...


Revenir en haut Aller en bas
fvm
Primipile
fvm


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

L'édition ça coûte combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'édition ça coûte combien ?   L'édition ça coûte combien ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 15:50

Tof a écrit:
A suivre quand je reviens...

Tu es abandonné isolé perdu ? sans véhicule ? désespéré ? et tu espères pouvoir rentrer un jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

L'édition ça coûte combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'édition ça coûte combien ?   L'édition ça coûte combien ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 16:30

Beh alors il faut déclarer sur ebay si tu a acheté un wargame 35 euros et que tu le revends 40 ???
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier
Fred59


Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

L'édition ça coûte combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'édition ça coûte combien ?   L'édition ça coûte combien ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 16:43

Allalalai a écrit:
Beh alors il faut déclarer sur ebay si tu a acheté un wargame 35 euros et que tu le revends 40 ???
Si tu fais cela régulièrement, cela peut être considéré comme du négoce...
Donc, normalement, obligation de créer une société, de déclarer et payer la TVA, etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

L'édition ça coûte combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'édition ça coûte combien ?   L'édition ça coûte combien ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 17:02

Si on connaît bien les patrons et que c'est la plus grosse boutique de France en VPC, je me disais que ça donnerait une visibilité au produit, donc à l'auteur. Le cas retenu étant évidemment EN PLUS de la vente directe et non en LIEU de celle-ci whisp

Je ne pensais effectivement pas aux aspects légaux, y a nos juristes wargameurs pour ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

L'édition ça coûte combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'édition ça coûte combien ?   L'édition ça coûte combien ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 17:19

Effectivement, ça doit aider.... Et c'est qui ce premier de la VPC ?
Revenir en haut Aller en bas
Tof
Légionnaire



Messages : 138
Date d'inscription : 02/04/2011

L'édition ça coûte combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'édition ça coûte combien ?   L'édition ça coûte combien ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 17:21

Philibert, qui se réclame comme la plus grosse boutique VPC de France dans le domaine du jeu.

Après, dans le domaine du wargame, ça reste à voir Real Green
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

L'édition ça coûte combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'édition ça coûte combien ?   L'édition ça coûte combien ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 17:45

Si tu veux pas qu'ils vendent tes jeux, c'est normal hein Real Green

Mais oui plus de 30 ans de présence constante dans le paysage ludique français, je trouve que c'est un atout majeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
PierreK
Valet d'armes



Messages : 30
Date d'inscription : 07/10/2011
Localisation : Charente

L'édition ça coûte combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Edition à la maison...   L'édition ça coûte combien ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Nov - 7:03

Découverte et réponse tardive à ce fil mais je peux y répondre par du "vécu".

En ressortant le Jeu et ne voulant pas revivre tous les problèmes de fabrication, édition et vente j'ai pris le risque de tout faire seul et chez moi.
Pour faire court:

Statut:
Auto-entrepreneur, vente à distance sur catalogue général, pas de TVA....tu ne payes des impôts que si tu vends, ultra simple et souple, création de ce statut en 30 minutes sur internet....

Pub: Un neveu sympas qui à préparé " www.jeu-du-grognard.fr " pour le plaisir...

Matériel:
Une imprimante photocopieuse (100 euros), une machine à plastifier (150 euros) , feuilles plastiques, papier A4 120 grammes, du normal, matériel de dessin, cuter, planche à découper, enveloppes bulles de 350x470 mm....et commande de 50 sachets de 40 de jetons en plastique blanc de 20mm chez Adc....
Pas de dès à jouer, j'ai dessiné des cartes à jouer, plus facile à mettre sous enveloppe...
La boite est remplacée par une enveloppe bulle de 300x440 mm avec logo adhésif etc...

Pour mettre en œuvres le lancement de 50 jeux, (machines comprises) il faut compter 600 euros...
Et bien sûr, une bonne doses d’inconscience et de courage, un optimisme inoxydable ...etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeu-du-grognard.fr
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

L'édition ça coûte combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'édition ça coûte combien ?   L'édition ça coûte combien ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Nov - 7:59

Sauf que le statut d'auto entrepreneur risque de te coûter de l'argent quand on va te réclamer 2000 € par an. En effet, j'ai une connaissance qui était sous se statut l'année dernier et qui montait une boite plus grosse. Un jour, un gentil courrier du fisc lui réclamait 2000 € environs pour se mettre en régularité avec ce statut, le CA de sa micro-entreprise n'avait pas l'air d'entrée en ligne de compte.

whisp
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
PierreK
Valet d'armes



Messages : 30
Date d'inscription : 07/10/2011
Localisation : Charente

L'édition ça coûte combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'édition ça coûte combien ?   L'édition ça coûte combien ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Nov - 8:32

La personne en question a du gagner de l'argent avec son entreprise et paye ses impôts....

Voir sur le "Portail de l'auto-entrepreneur" ...."Pas de chiffre d'affaires, pas de cotisation..."

Déclaré en "Achat / vente" tu peux faire un CA maxi de 81500 Euros par an et tu es prélevé directement d'une cotisation sur ton CA....

Et si ta boite marche et que tu gagnes de l'argent, tu payes tes impôts comme tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeu-du-grognard.fr
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

L'édition ça coûte combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'édition ça coûte combien ?   L'édition ça coûte combien ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Nov - 8:55

En effet, il avait eu un CA, mais pas à hauteur de 81 000 €.

whisp

Tu verras bien de toute façon.

Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

L'édition ça coûte combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'édition ça coûte combien ?   L'édition ça coûte combien ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Nov - 22:42

PierreK a écrit:
La personne en question a du gagner de l'argent avec son entreprise et paye ses impôts....

Voir sur le "Portail de l'auto-entrepreneur" ...."Pas de chiffre d'affaires, pas de cotisation..."

Déclaré en "Achat / vente" tu peux faire un CA maxi de 81500 Euros par an et tu es prélevé directement d'une cotisation sur ton CA....

Et si ta boite marche et que tu gagnes de l'argent, tu payes tes impôts comme tout le monde...

Je me suis bien renseigné moi-aussi, je confirme tes dires PierreK. Tu ne payes que si tu gagnes, tu paye une taxe au bout de deux ans pour ta pratique mais rien d'énorme.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierR
Légionnaire
OlivierR


Messages : 170
Date d'inscription : 01/10/2011

L'édition ça coûte combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'édition ça coûte combien ?   L'édition ça coûte combien ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Nov - 19:47

Il faut rajouter la taxe professionnelle, ce que ne mentionne aucun des sites que je connais et ce que la plupart des gus des CCI ne savent past. Ca depend des régions, mais ca peut être 400 € par an.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

L'édition ça coûte combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'édition ça coûte combien ?   L'édition ça coûte combien ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Nov - 21:18

Et puis, si tu es fonctionnaire, tu ne peux faire jeune entrepreneur que 2.5 ans Smile
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Primipile
XIII


Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

L'édition ça coûte combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'édition ça coûte combien ?   L'édition ça coûte combien ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Nov - 22:56

OlivierR a écrit:
Il faut rajouter la taxe professionnelle, ce que ne mentionne aucun des sites que je connais et ce que la plupart des gus des CCI ne savent past. Ca depend des régions, mais ca peut être 400 € par an.

Je crois que c'était ça "la" surprise... maintenant que tu en parles.

happy hour
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
PierreK
Valet d'armes



Messages : 30
Date d'inscription : 07/10/2011
Localisation : Charente

L'édition ça coûte combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Nouvelles fraîches   L'édition ça coûte combien ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 30 Nov - 16:37

Aux dernières nouvelles (info) L'auto-entrepreneur ne paye PAS la taxe professionnelle.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeu-du-grognard.fr
Tof
Légionnaire



Messages : 138
Date d'inscription : 02/04/2011

L'édition ça coûte combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'édition ça coûte combien ?   L'édition ça coûte combien ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 30 Nov - 16:41

La taxe professionnelle a été supprimée... Real Green

Elle a été remplacée par la contribution foncière des entreprises. Les auto-entrepreneurs en sont exonérés (sous conditions) les 3 premières années d'activité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'édition ça coûte combien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'édition ça coûte combien ?   L'édition ça coûte combien ? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'édition ça coûte combien ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ravitaillement, du comment, pourquoi, où et combien de temps ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Questions matérielles-
Sauter vers: