LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est

Aller en bas 
+4
Santino
birhacheim
Fred59
Jojo67
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
birhacheim
Chevalier
birhacheim


Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 63
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est   Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 I_icon_minitimeSam 8 Mar - 21:30

Santino a écrit:
J'avoue j'ai la médaille Strat  yess 
Désolé, chez les historiens, je préfère ceux qui écrivent des ouvrages et qui lancent aussi des magazines ! Et pour les "hochets", je renvoie à Napoléon !  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est   Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 I_icon_minitimeSam 8 Mar - 22:28

Finalement en revue, rien ne vaut Historiens et Géographes, n'est-ce pas Olala ?  tmdr 
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est   Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 I_icon_minitimeSam 8 Mar - 22:36

Santino a écrit:
Finalement en revue, rien ne vaut Historiens et Géographes, n'est-ce pas Olala ?  tmdr 

Surtout pour positionner les mitrailleuses
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est   Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 I_icon_minitimeSam 8 Mar - 22:41

Dans le dernier numéro elles envoient une rafale à l'uchronie "Et si la France... en 1940" les mitrailleuses...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est   Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 I_icon_minitimeSam 8 Mar - 22:52

Santino a écrit:
Dans le dernier numéro elles envoient une rafale à l'uchronie "Et si la France... en 1940" les mitrailleuses...

Mais cela ne fait pas des topographes ou géomètres, là où les cartes pèchent sans absolution sauf vers Meudon et Vanves
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est   Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 I_icon_minitimeDim 9 Mar - 8:47

birhacheim a écrit:
Santino a écrit:
J'avoue j'ai la médaille Strat  yess 
Désolé, chez les historiens, je préfère ceux qui écrivent des ouvrages et qui lancent aussi des magazines ! Et pour les "hochets", je renvoie à Napoléon !  Laughing 

Beh quoi, moi je n'ai pas de médaille, je n'écris pas, j'enseigne, et J'AI la qualification d'Historien militaire...diplômeS à l'appui  Real Green Real Green Real Green
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est   Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Mar - 21:54

Lu, avec un doute :" l'infâme campagne Barbarossa" page 4, sent le bug de trad.

Donc réserve quant au style de Glantz. Sinon c'est un peu sec, ce n'est pas du Lachouque.

Pour les "batailles oubliées", il analyse rapidement la chose dans le cadre du point de vue soviétique, mais elles sont traitées par Carell de son point de vue.

Intéressant, est son découpage thématique de la stratégie soviétique et la mise en évidence des attaques sur "un large front".
Lors d'analyses précédentes, j'avais été frappé par ces attaques sur des longueurs de front importantes et dont l'objectif était d'exploiter là où cela allait céder. Le système s'est révélé efficace mais couteux en vies.

À la décharge de l'auteur, le front de l'est en 50 pages oblige à ne pas trop faire dans le détail.

En final, une impression mitigée.
Revenir en haut Aller en bas
FORBIN
Optio
FORBIN


Messages : 439
Date d'inscription : 27/02/2012

Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est   Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Mar - 18:57

Citation :
À la décharge de l'auteur, le front de l'est en 50 pages oblige à ne pas trop faire dans le détail.
Très juste  Real Green  il en faudrait au moins 100 fois plus  foxy 
Revenir en haut Aller en bas
capitainestark
Légionnaire



Messages : 215
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : sur mon cheval

Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est   Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Mar - 19:00

cruchot a écrit:
Lu, avec un doute :" l'infâme campagne Barbarossa" page 4, sent le bug de trad.


.

d'accord avec toi sur l'impression mitigée, par contre pourquoi vois tu un bug de traduction?
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est   Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Mar - 19:39

capitainestark a écrit:
cruchot a écrit:
Lu, avec un doute :" l'infâme campagne Barbarossa" page 4, sent le bug de trad.


.

d'accord avec toi sur l'impression mitigée, par contre pourquoi vois tu un bug de traduction?

Ici ," infamous" a le sens de " tristement célèbre" et non d'infâme cf "the infamous MG42"
Revenir en haut Aller en bas
capitainestark
Légionnaire



Messages : 215
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : sur mon cheval

Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est   Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Mar - 20:08

cruchot a écrit:
capitainestark a écrit:
cruchot a écrit:
Lu, avec un doute :" l'infâme campagne Barbarossa" page 4, sent le bug de trad.


.

d'accord avec toi sur l'impression mitigée, par contre pourquoi vois tu un bug de traduction?

Ici ," infamous" a le sens de " tristement célèbre" et non d'infâme cf "the infamous MG42"

ok merci d'avoir éclairé le mauvais lecteur d'anglais que je suis Laughing mais certains dico semblent aussi traduire par infâme ce qui peut s'appliquer aussi ici
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est   Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Mar - 20:56

capitainestark a écrit:
cruchot a écrit:
capitainestark a écrit:
cruchot a écrit:
Lu, avec un doute :" l'infâme campagne Barbarossa" page 4, sent le bug de trad.


.

d'accord avec toi sur l'impression mitigée, par contre pourquoi vois tu un bug de traduction?

Ici ," infamous" a le sens de " tristement célèbre" et non d'infâme cf "the infamous MG42"

ok merci d'avoir éclairé le mauvais lecteur d'anglais que je suis Laughing  mais certains dico semblent aussi traduire par infâme ce qui peut s'appliquer aussi ici

D'ailleurs "infamous" et "famous" peuvent se traduire par "fameux" ou "célèbre" mais l'anglais met une connotation négative dans l'acquisition de la célébrité dans le premier cas.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est   Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Mar - 16:06

Donc l'image du "rouleau compresseur" n'est finalement pas si déplacée que cela quand on voit la débauche de moyens de la Stavka à travers cette liste d'offensives oubliées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est   Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Mar - 22:13

Santino a écrit:
Donc l'image du "rouleau compresseur" n'est finalement pas si déplacée que cela quand on voit la débauche de moyens de la Stavka à travers cette liste d'offensives oubliées ?

Exact, il confirme que le concept de "schwerpunkt" n'était pas très développé à  la Stavka.

D'ailleurs, il y a un paradoxe dans le concept soviétique de "large front" et "attaque en profondeur". Cela demande des moyens énormes.

Glantz considère que les forces engagée pour Mars sont comparables à celles d'Uranus. En un mois, les soviétiques perdent plus 300 000 tués ou blessés et 1600 chars.

L'opération iskra  : Le soviétique engage environ: 303 000 officiers et soldats, environ 4 900 pièces d'artillerie et de mortiers (d'un calibre de 76 mm et plus), plus de 600 chars et 809 avions. Cela se déroule dans un mouchoir de poche de 20km par 20km. Pour 12000 teutons HS, c'est 115 000 soviétiques sur le flanc. Certes la voie de ravitaillement est de Leningrad est ouverte mais sous le feu de l'artillerie allemande. Il est lancé ensuite "Etoile polaire qui vise à faire sauter la position de Mga. C'est un échec cinglant à nouveau pour Joukov.

Le TCS "Black wednesday" traite d'une partie d'étoile polaire à Krasny Bor.

D'ailleurs, j'avais lancé une discussion avec Fred59, pour une simulation d'iskra à l'échelle panzerblitz. Cela débouche sur un monstre, mais c'est nécessaire pour simuler la tactique "front large" utilisée pour l'opération : on attaque partout des 2 cotés, on exploite là où cela craque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est   Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Champs de bataille thématique : Mythes et réalités du front de l'Est
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Champs de bataille thématique n°29 de la bataille de Sedan à la défaite
» Champs de bataille Thématique n°21
» Oulalalalah, le nouveau Champs de bataille thématique !!!
» Le dernier CHamps de Bataille Thématique n°30. Gettysburg.
» Champs de bataille thématique n°27 nouvelle formule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: