LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Transport attachés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Transport attachés Empty
MessageSujet: Transport attachés   Transport attachés I_icon_minitimeMar 8 Avr - 15:13

Je suis en train de bûcher sur le moral des formations dans mon jeu tactique. En gros les pertes érodent le moral, classique. Se pose par contre la question de comment compter les transports attachés aux compagnies d'infanterie mécanisée :

- un transport est une perte comme une autre ? ( risque de voir les APC cartonnés pour faire fuir l'infanterie même intouchée, risque aussi de planquer les APC pour garder artificiellement un moral de formation élevé )

- la perte des transports n'affecte pas les biffins ? ( mais risque de voir des utilisations abusives d'unités dont la perte est inconséquente )

- solution médiane, compte comme 1/2 perte ?

Des avis ?  match 

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Transport attachés Empty
MessageSujet: Re: Transport attachés   Transport attachés I_icon_minitimeSam 12 Avr - 15:58

Santino a écrit:
Je suis en train de bûcher sur le moral des formations dans mon jeu tactique. En gros les pertes érodent le moral, classique. Se pose par contre la question de comment compter les transports attachés aux compagnies d'infanterie mécanisée :

- un transport est une perte comme une autre ? ( risque de voir les APC cartonnés pour faire fuir l'infanterie même intouchée, risque aussi de planquer les APC pour garder artificiellement un moral de formation élevé )

- la perte des transports n'affecte pas les biffins ? ( mais risque de voir des utilisations abusives d'unités dont la perte est inconséquente )

- solution médiane, compte comme 1/2 perte ?

Des avis ?  match 
La perte des transports de bouffe affecte très gravement les biffins!  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Transport attachés Empty
MessageSujet: Re: Transport attachés   Transport attachés I_icon_minitimeDim 13 Avr - 7:24

Quelle est la doctrine dominante ? Accompagner les biffins au coeur des combats ? Ou rester en arrière une fois qu'ils ont débarqué ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
zirconium
Auxiliaire
zirconium


Messages : 60
Date d'inscription : 13/04/2014

Transport attachés Empty
MessageSujet: Re: Transport attachés   Transport attachés I_icon_minitimeDim 13 Avr - 7:53

Santino a écrit:
Quelle est la doctrine dominante ? Accompagner les biffins au coeur des combats ? Ou rester en arrière une fois qu'ils ont débarqué ?

Bonjour,
Selon moi, cela dépend du type de véhicule :
- les véhicules de combat de l'infanterie, Armoured Infantry Fighting  Vehicle (Bradley, VBCI, BMP, ...) armés de canons et/ou de missiles. Ils sont conçus pour soutenir leur groupe de fantassins.
- les véhicules de transport de troupes, Armoured Personnal Carrier (VAB, BTR, M113), armés de mitrailleuses. Ils peuvent soutenir l'infanterie mais sont plutôt vulnérable.
- Les camions, qui débarquent leur infanterie généralement hors de portée des blindés ennemis, puis attendent.
Je ne sais pas si ma classification est rigoureusement exacte, mais elle est cohérente Cool.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Transport attachés Empty
MessageSujet: Re: Transport attachés   Transport attachés I_icon_minitimeDim 13 Avr - 8:03

Santino a écrit:
Quelle est la doctrine dominante ? Accompagner les biffins au coeur des combats ? Ou rester en arrière une fois qu'ils ont débarqué ?
Tu tombes bien, je suis un ex-mécanisé...  whisp Zirconiom a bien répondu en fait. Les blindés de transport d'infanterie armés d'un canon de 25mm ou plus (type AMX 10P, Bradley ou VBCI par exemple) débarquent leurs groupes de combat à hauteur de la dernière crête ou lisière avant l'objectif à attaquer et appuient de leurs feux la progression de l'infanterie à pied. Ceci si la résistance d'en face semble fournie. Dans le cas contraire, il peut y avoir ce qu'on appelle un "débarqué-assaut" directement sur l'objectif, l'approche se faisant tandis que l'objectif est fixé par des feux d'artillerie ou plutôt des feux directs de chars par exemple, car c'est difficile de synchroniser l'arrêt d'un tir d'artillerie et l'arrivée des VCI sur objectif pour le débarqué-assaut. J'aurais tendance à penser que le débarqué-assaut se fait très très rare, les rpg7 ou assimilés étant très courants même en Afrique.

Si les blindés de transport d'infanterie sont plus faiblement armés et protégés question blindage, comme le VAB par exemple (armement une simple 12,7mm), ils débarquent leurs groupes de combat à défilement et restent relativement discrets après. Idem pour les camions non protégés.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Transport attachés Empty
MessageSujet: Re: Transport attachés   Transport attachés I_icon_minitimeDim 13 Avr - 8:21

Vous seriez pour un pion double face pour les mécanisés ( porté/séparés ) ou deux pions distincts pour le transport et la biffe ? La première solution ne me plaît pas trop à l'échelle du platoon a priori...

A quelle distance se fait l'appui ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Transport attachés Empty
MessageSujet: Re: Transport attachés   Transport attachés I_icon_minitimeDim 13 Avr - 9:43

Santino a écrit:
Vous seriez pour un pion double face pour les mécanisés ( porté/séparés ) ou deux pions distincts pour le transport et la biffe ? La première solution ne me plaît pas trop à l'échelle du platoon a priori...
A quelle distance se fait l'appui ?
Plutôt deux pions séparés je pense. L'appui se fait d'une crête à l'autre ou d'un couvert à l'autre, disons à 1000 mètres maxi. Sachant que les canons de 20mm ou de 25mm peuvent cogner plus loin encore. Jusqu'à 2000 m sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Transport attachés Empty
MessageSujet: Re: Transport attachés   Transport attachés I_icon_minitimeDim 13 Avr - 9:52

OK !

Je vais voir aussi comment faisaient les mécanisés en half track de la 2e GM

Au fait, bienvenue Zirconium  Cool 

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
zirconium
Auxiliaire
zirconium


Messages : 60
Date d'inscription : 13/04/2014

Transport attachés Empty
MessageSujet: Re: Transport attachés   Transport attachés I_icon_minitimeDim 13 Avr - 11:36

Santino a écrit:


Au fait, bienvenue Zirconium  Cool 

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Transport attachés Empty
MessageSujet: Re: Transport attachés   Transport attachés I_icon_minitimeDim 13 Avr - 15:40

Santino a écrit:
OK !

Je vais voir aussi comment faisaient les mécanisés en half track de la 2e GM

Au fait, bienvenue Zirconium  Cool 

C'est du même style. Les HT restent en couverture en défilement. Il y a les HT "mortier", dont les 80mm peuvent tirer sans débarquer.

Coté teuton, il faut prendre en compte les "engins spéciaux" : les HT de soutien avec des armements très divers allant du 20mm au 75L24 voire les HT du génie armés de lance-flammes. Ceux-ci peuvent soutenir les assauts si l'ennemi n'a que des armes légères.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Transport attachés Empty
MessageSujet: Re: Transport attachés   Transport attachés I_icon_minitimeDim 13 Avr - 17:15

Et donc pour la question initiale ?

Un moral équivalent à la biffe incite effectivement à les préserver... mais ils empêchent aussi artificiellement la formation de craquer aux pertes en hommes en restant derrière...

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Transport attachés Empty
MessageSujet: Re: Transport attachés   Transport attachés I_icon_minitimeDim 13 Avr - 18:57

La perte des véhicules quels qu'ils soient doit avoir un impact sur le moral, Jojo ton avis ?

Les camions et autres engins peu armés sont planqués mais leur destruction doit influencer à moyen terme : perte de mobilité.

La perte des autres aura un impact immédiat, perte de soutien.

C'est un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Transport attachés Empty
MessageSujet: Re: Transport attachés   Transport attachés I_icon_minitimeDim 20 Avr - 7:01

cruchot a écrit:
La perte des véhicules quels qu'ils soient doit avoir un impact sur le moral, Jojo ton avis ?
Les camions et autres engins peu armés sont planqués mais leur destruction doit influencer à moyen terme : perte de mobilité.
La perte des autres aura un impact immédiat, perte de soutien.
C'est un avis.
Sur le moral pas trop, un peu quand même, mais sur la mobilité future et l'appui feu oui. Pour le moral c'est plutôt la perte en hommes qui joue à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
redaman
Légionnaire
redaman


Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2013

Transport attachés Empty
MessageSujet: Re: Transport attachés   Transport attachés I_icon_minitimeDim 20 Avr - 7:43

sur le moral, en effet j'aurai tendance à dire que ce sont les pertes en hommes qui jouent. par contre, le fait que beaucoup de véhicules soient détruits peut induire un repli sans perte de moral de la part du commandant car il sait que rester c'est se condamner à se trainer.
une solution intermédiaire est de mettre des points de victoire en fonction du nombre de véhicules détruits, avec plus de points pour les transports qui doivent rester le plus loin possible des lignes adverses.
ensuite si tu joues en campagne de scenarii à la suite, l'impact est immédiat, tes troupes arrivant à pied, ou plus trd dans le scenar, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Transport attachés Empty
MessageSujet: Re: Transport attachés   Transport attachés I_icon_minitimeDim 20 Avr - 8:23

Je vais tester sur le moral avec un pas de transport comptant à demi d'un pas d'infanterie pour les pertes.
Mobilité et appui-feu étant effectivement punis automatiquement par la perte du véhicule.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Transport attachés Empty
MessageSujet: Re: Transport attachés   Transport attachés I_icon_minitimeDim 20 Avr - 9:07

Santino a écrit:
Je vais tester sur le moral avec un pas de transport comptant à demi d'un pas d'infanterie pour les pertes.
Mobilité et appui-feu étant effectivement punis automatiquement par la perte du véhicule.
Cela ma paraît correct en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport attachés Empty
MessageSujet: Re: Transport attachés   Transport attachés I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport attachés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: