LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Jeux sur Koursk

5 participants
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino

Jeux sur Koursk Empty
MessageSujet: Jeux sur Koursk   Jeux sur Koursk I_icon_minitimeJeu 10 Avr - 10:53

La lecture du J. Lopez sur Koursk m'a donné envie de redécouvrir cette bataille à travers le jeu.
Quels sont les bons titres sur le sujet à l'échelle opérationnelle ( toute la bataille sur le saillant ) et grand'tactique ( les journées de Prokhrova ) ?

hell on wheels
Centurion
hell on wheels

Jeux sur Koursk Empty
MessageSujet: Re: Jeux sur Koursk   Jeux sur Koursk I_icon_minitimeJeu 10 Avr - 11:18

Sur papier ou sur ordi ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino

Jeux sur Koursk Empty
MessageSujet: Re: Jeux sur Koursk   Jeux sur Koursk I_icon_minitimeJeu 10 Avr - 14:40

Papier avant tout mais je ne rechigne pas à un bon jeu sur PC

cruchot
Tribun
cruchot

Jeux sur Koursk Empty
MessageSujet: Re: Jeux sur Koursk   Jeux sur Koursk I_icon_minitimeDim 13 Avr - 21:06

MODE GONFLANT [ON]

Pour le front de l'est, Koursk, c'est comme Stalingrad : une absurdité opérationnelle.

L'allemand doit penser en 43 à autre chose qu'une offensive du fort au fort.

Koursk est une offensive encore plus mal pensée que celle de Verdun qui avait initialement des chances de succès.

MODE GONFLANT [OFF]
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67

Jeux sur Koursk Empty
MessageSujet: Re: Jeux sur Koursk   Jeux sur Koursk I_icon_minitimeLun 14 Avr - 10:38

cruchot a écrit:
MODE GONFLANT [ON]
Pour le front de l'est, Koursk, c'est comme Stalingrad : une absurdité opérationnelle.
L'allemand doit penser en 43 à autre chose qu'une offensive du fort au fort.
Koursk est une offensive encore plus mal pensée que celle de Verdun qui avait initialement des chances de succès.
MODE GONFLANT [OFF]
+1. Vu la disproportion des forces et la préparation défensive excellente des Soviétiques qui sont prévenus depuis longtemps du lieu de l'attaque, l'Allemand n'a aucune chance de gagner à Koursk. Manque de suspense garanti.
Santino
Sabertooth Tiger
Santino

Jeux sur Koursk Empty
MessageSujet: Re: Jeux sur Koursk   Jeux sur Koursk I_icon_minitimeLun 14 Avr - 11:38

Pas plus que dans les Ardennes qui ne cessent d'être le sujet de multiples jeux  Cool 

cruchot
Tribun
cruchot

Jeux sur Koursk Empty
MessageSujet: Re: Jeux sur Koursk   Jeux sur Koursk I_icon_minitimeLun 14 Avr - 21:28

Santino a écrit:
Pas plus que dans les Ardennes qui ne cessent d'être le sujet de multiples jeux  Cool 

tu crois que j'ai un jeu sur les Ardennes en 44. C'est du gargarisme des ricains qui ont enfin gagné seuls une baston à l'ouest.
Santino
Sabertooth Tiger
Santino

Jeux sur Koursk Empty
MessageSujet: Re: Jeux sur Koursk   Jeux sur Koursk I_icon_minitimeMar 15 Avr - 11:15

Bon j'ai trouvé une liste :
http://boardgamegeek.com/geeklist/65915/item/1629170#item1629170

Clash of titans a l'air d'avoir quelques bons retours, mais il ne semble pas facile à trouver...

Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67

Jeux sur Koursk Empty
MessageSujet: Re: Jeux sur Koursk   Jeux sur Koursk I_icon_minitimeMar 15 Avr - 11:24

Santino a écrit:
Oui. C'est curieux chez les wargamers ce besoin de faire des phrases, euh pardon, ce besoin de jouer à des jeux sans suspense aucun.  Laughing

Au moins à Waterloo c'est 50/50.
Santino
Sabertooth Tiger
Santino

Jeux sur Koursk Empty
MessageSujet: Re: Jeux sur Koursk   Jeux sur Koursk I_icon_minitimeMar 15 Avr - 11:36

Austerlitz aussi c'est 50/50 si le design ne force pas le Russe a être bête comme un canasson  whisp 

Koursk attire sans doute parce qu'on y trouve une panzerwaffe puissante et sur l'offensive, avec de gros chats tout neufs en pointe et des milliers de T-34 à tirer comme des pigeons ( personne ne croyant plus aujourd'hui à la propangande russe de la mêlée sanglante de Prokhrova... ).
Le jeu a servi de base à un championnat de France dans les années 90, mais je n'ai jamais eu la boîte en question - alors éditée par Eurogames - entre les mains.

Santino
Sabertooth Tiger
Santino

Jeux sur Koursk Empty
MessageSujet: Re: Jeux sur Koursk   Jeux sur Koursk I_icon_minitimeMar 15 Avr - 11:45

Autre chose : je me rappelle vaguement d'un jeu sur Koursk en double aveugle : quelqu'un aurait un titre ?

Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67

Jeux sur Koursk Empty
MessageSujet: Re: Jeux sur Koursk   Jeux sur Koursk I_icon_minitimeMar 15 Avr - 13:02

Santino a écrit:
Austerlitz aussi c'est 50/50 si le design ne force pas le Russe a être bête comme un canasson  whisp 
Tout à fait.

Et à Marengo pour gagner en jouant les Français faut vraiment être un sacré bon... whisp 
Ulzana
Primipile
Ulzana

Jeux sur Koursk Empty
MessageSujet: Re: Jeux sur Koursk   Jeux sur Koursk I_icon_minitimeMar 17 Fév - 12:00

Je me souviens d un titre sorti en 1981, Koursk de Eric Goldberg (SPI) que j'aurais du acheter mais j'étais étudiant alors.
Il paraissait intéressant, notamment avec un système d'activation/ordres pour les corps allemands.
C'est le seul valable, selon moi, que j'ai remarqué depuis.
Des magazines comme ST, ou Command ont proposé leurs versions (pas terrible pour ST, grand tactique pour Command).
Sur Ordi j'ai acheté le jeu de HPS Sims Koursk, injouable selon moi, mais ultime simulation pour celui capable d'aligner 50h de jeu et 3 millions de clics.

Conclusion:
Koursk est difficilement simulable (d'où l'absence de jeux par rapport à Barbarossa ou Stalingrad) car très 1ère guerre mondiale de façon générale et guerre éclair sur quelques combats entre PzKorps et soviet Tank armies autour de Prokhorovka.
La partie Nord avec Model est sans intérêt.
Ce qui plait sur le front est c'est la Blitzkrieg, elle ne fut pas à Koursk.
cruchot
Tribun
cruchot

Jeux sur Koursk Empty
MessageSujet: Re: Jeux sur Koursk   Jeux sur Koursk I_icon_minitimeMar 17 Fév - 22:11

Santino a écrit:

Koursk attire sans doute parce qu'on y trouve une panzerwaffe puissante et sur l'offensive, avec de gros chats tout neufs en pointe et des milliers de T-34 à tirer comme des pigeons ( personne ne croyant plus aujourd'hui à la propangande russe de la mêlée sanglante de Prokhrova... ).
Le jeu a servi de base à un championnat de France dans les années 90, mais je n'ai jamais eu la boîte en question - alors éditée par Eurogames - entre les mains.

AMHA, à l'est, Stalingrad comme Koursk sont des batailles qui n'auraient jamais du avoir lieu. Elles sont les conséquences d'errements stratégicos-politiques. Effectivement on peut toujours rejouer le match, mais je reste toujours intéressé par les solutions alternatives si elles existent. scratch whisp

Dernière édition par cruchot le Mer 18 Fév - 10:44, édité 1 fois
Ulzana
Primipile
Ulzana

Jeux sur Koursk Empty
MessageSujet: Re: Jeux sur Koursk   Jeux sur Koursk I_icon_minitimeMer 18 Fév - 7:51

L'alternative est de jouer le théatre de l Est dans son ensemble, East Front de Columbia, par exemple, permet de ne pas être lié à des batailles qui, avec le recul, n'auraient pas du être livrées ainsi.

Sur ce front de l 'Est, la disproportion des forces en présence devrait obliger les allemands à éviter les combats d'usure et privilégier les combats mobiles où ils excellent (avec leurs panzers divisionnen).
Cela a marché lors de l'été et début d'automne 41, ainsi qu'en juillet/août 42, mais Hitler n'en a pas tenu compte et devant Moscou en hiver 41 et devant Stalingrad, puis devant le saillant de Koursk.

Après Koursk, la seule chance de "mieux faire" aurait été de faire une défense élastique avec des contre attaques de panzers sur les pointes offensives russes comme le fit Manstein autour de Kharkov (hiver 42/43).
Mais cela aurait signifié renoncer à reprendre l'initiavie à l'Est et reconnaitre que la guerre était perdue.
Hitler ne le "pouvait pas".

Contenu sponsorisé

Jeux sur Koursk Empty
MessageSujet: Re: Jeux sur Koursk   Jeux sur Koursk I_icon_minitime

Jeux sur Koursk
Page 1 sur 1