Liste des actions du joueurLes actions sont de trois types.
1) Administration des Provinces
2) Rome
3) Politique extérieure (militaire + diplomatie)
1.
Administration des provinces1.1.
Lever des taxesPour une action, le joueur peut lever une taxe spéciale dans la province. La province reçoit un marqueur ‘Taxé’.
Effet : -1 Prestige auprès du peuple (-3 si la Province avait déjà un marqueur taxé) / + x d’or (niveau de développement de la province + talent administratif du gouverneur)).
1.2.
Développement de villesChaque zone d’une province a un niveau de développement pouvant aller de 1 à 4.
- bourgade (zone vide, sans icône ‘ville’ imprimée)
- petite ville (c’est le cas de la plupart des villes imprimées sur la carte)
- grande ville (pour certaines villes telles qu’Antioche, Rome, Alexandrie… ?)
- métropole
Au prix d’une action, d’or et de jetons d’accroissement de population, le joueur peut augmenter le niveau de développement d’une zone.
(par exemple, transformer une bourgade en petite ville au prix de x d’or et 1 jeton de population, ou bien transformer une grande ville en métropole au prix de x d’or et de 5 jetons de population, etc.).
1.3.
Fonder une colonieUne colonie peut être fondée sur une zone hors ‘provinces romaines’, qui remplit les conditions suivantes :
-occupée par des légions romaines
-adjacente à une zone d’une province romaine(ou a une région occupée par des légions romaine).
Une colonie coûte de l’or, mais aucun jeton d’accroissement de population. Une colonie fournit des Points de Victoire, et peut être transformée en petite ville dans un tour ultérieur.
1.4.
Désigner/Révoquer un gouverneur Cette action permet au joueur de piocher un gouverneur supplémentaire de la pioche, de le placer dans sa réserve de gouverneurs disponibles. En outre, cette action permet au joueur de placer un gouverneur (de la réserve ou d’une province) dans autre province. Si celle-ci était vide, on y place simplement le nouveau gouverneur. Si la province était gouvernée, le gouverneur ‘remplacé’ est déplacé dans une province vacante ou remis dans la réserve.
1.5.
Recruter / démobiliser des légionsPour une action, le joueur peut recruter/démobiliser une ou plusieurs légions dans une seule et même province.
Recruter une légion coûte de l’or (modifié par le nombre de zones sous contrôle romain avec l’icône de métal) ainsi que des jetons d’accroissement de population.
1 légion : coûte 0 jeton d’accroissement de population
2-3 légions : coûte 1 jeton d’accroissement de populations
4-5 légions : coûte 2 jetons d’accroissement de populations
Démobiliser des légions ne coûte rien, mais réduit le prestige de l’empereur auprès de l’armée (-1 par légion démobilisée).
2.
Rome2.1.
Organiser des jeuxAu prix de x d’or, le joueur augmente son prestige auprès du peuple de 2 (+1 si une victoire militaire a été remportée durant la même manche, (soit 2 actions)).
2.2.
Confiscation de biensLe joueur renfloue les caisses de l’état en saisissant les biens des riches familles romaines.
-2 Prestige auprès du Sénat / +x d’or.
2.3.
Exécutions au sein du SénatLe joueur fait exécuter les Sénateurs hostiles à l’Empereur.
+3 Prestige auprès du Sénat / -x points de victoire
Le sénat reçoit un marqueur Sénat hostile qui ne sera retiré qu’à la mort de l’empereur. Un marqueur sénat hostile annule toute tentative de déification de l’empereur à sa mort.
2.4.
Construire un monument à RomeL’empereur peut entreprendre la construction d’un monument (thermes, théâtres, temples etc.) qui ne sera achevé qu’à la fin du tour. Ils fournissent un bonus suivant le monument construit (prestige, points de victoire, jetons d’accroissement de population…).
2.5.
Promulguer un nouveau décretCe point-là n’est pas encore clair (il nécessite que je me renseigne sérieusement). Il s’agit de décréter une ou plusieurs lois affectant en profondeur le cours du jeu (peut-être seuls certains empereurs auront cette possibilité) –telles que l’édit de Caracalla accordant la citoyenneté à chaque habitant de l’Empire (si ma mémoire est bonne), la réformation de l’armée sous Dioclétien ou l’adoption du christianisme par Constantin.
En tous les cas, une des actions possibles avec ce décret serait d’augmenter/diminuer la solde de l’armée (c-a-d le montant payé en début de tour pour chaque légion). Le prestige de l’empereur auprès de l’armée augmentera/diminuera en fonction.
Je pense à un autre décret qui modifierait la tolérance religieuse (également sur une piste, par exemple de 1 à 6 mais je ne vois pas encore comment en implémenter les effets).
3.
Militaire3.1.
Déplacer des légionsAu prix d’une action, le joueur peut activer 2 Gouverneurs non-rebelles et les légions sous leurs ordres (indiqué par la bande de couleur correspondant à la province).
Chaque gouverneur peut se déplacer de 2 zones, les légions d’une seule. Les légions peuvent se déplacer normalement à l’intérieur de leur province, aller en zone ennemie (hors empire romain) ou se déplacer dans une autre province.
a) Lorsqu’une légion se déplace sans quitter sa province, rien d’anormal ne se passe.
b) Lorsqu’une ou plusieurs légions entre(nt) dans une autre province,
- Si elle est accompagnée par son gouverneur, la légion reste sous son contrôle
- Si la légion n’est pas accompagnée par son gouverneur, elle passe sous les ordres du gouverneur de la province dans laquelle elle est rentrée (dans ce cas elle est remplacée par un pion de la couleur correspondante.
Une légion loyale ne peut jamais volontairement être ‘donnée’ de cette manière à un gouverneur rebelle.
c) Lorsqu’une légion entre dans une zone hors empire romain (sans colonie romaine), il s’agit d’une invasion –en ce cas le joueur doit payer x de son trésor par légion participant à ce mouvement.
Un gouverneur ne peut jamais quitter sa Province sans légion –même hors de sa province, il continue à gouverner celle-ci et non pas celle dans laquelle il se trouve.
Un gouverneur ne peut pas se rendre dans une province qui n’est pas adjacente à celle qui lui est attribuée.
Les actions ‘Développer une ville, et lever des taxes sont interdites si le gouverneur n’est pas présent dans sa province.
3.2.
Envoyer des émissairesLes relations entre Rome et les peuples barbares (Brittons, Daces, Germains, Parthes et Arméniens) sont indiqués par une piste de diplomatie, allant de 1 (guerre) à 6 (alliance), comme les valeurs de prestige. Au prix d’une action, le joueur peut envoyer un émissaire négocier avec 2 peuples différents. Je dois encore un peu définir ça, ça ira de proposer la paix, négocier une alliance à recruter des auxiliaires.
3.3.
AssassinatAu cours du jeu apparaitront par le biais des cartes Evènements des personnages (préfet du prétoire, général barbare, prophète, etc.). Au prix d’une action, le joueur peut tenter d’assassiner un gouverneur, un général barbare ou le préfet du prétoire.
Gouverneur rebelle (usurpateur) : jet de dé, si celui-ci est strictement inférieur au Prestige auprès de l’armée, l’assassinat est une réussite. Le Gouverneur rebelle est éliminé. En cas d’échec, -x points de victoire.
Gouverneur: jet de dé, 1-5 : réussite, le gouverneur est éliminé. Sur un 6, la tentative est un échec. -1 Prestige Sénat, Peuple, Armée.
Général ennemi : jet de dé. 1-2, réussite, 3-6, échec. En cas d’échec, -1 aux relations diplomatiques avec ce pays.
Préfet du prétoire : jet de dé, si strictement inférieur au prestige auprès de l’armée, réussite. Dans le cas contraire, échec. -1 Prestige auprès de l’Armée.
Prophète : jet de dé, 1-5 réussite. 6, échec : -2 prestige auprès du peuple.
Voilà une présentation aussi brève que possible (et pas très bien tournée) des mécanismes auxquels je pense. Il manque encore un système de résolution des batailles, l'implémentation de l'IA (usurpateurs et barbares), ainsi que la liste des cartes évènements...
Voilà voilà!