LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Un petit nouveau...

Aller en bas 
+2
Allalalai
Santino
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
wendoli
Valet d'armes



Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2014

Un petit nouveau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... - Page 2 I_icon_minitimeSam 6 Déc - 9:58

Et un petit aperçu de ce qui vient ensuite... Jouable en solo contre une IA Russe pas piquée des vers, adaptée de celle de 18 (le système de l'IA et de la ligne de front mobile  est encore plus fun sur une carte à grande échelle, avec bien entendu les changements nécessaires. J'ai mis la main sur une énorme carte du vieux mais excellent Fire in the East et je suis en train de caler le système "carte/front" (d'où les pions de traviole dans le screen).

Tout le front de l'Est 41-45 sur une énorme carte jouable en solo contre une IA russe, avec le même principe : règle recto verso, aide de jeu humain recto verso, fiche mécanisme IA recto-verso : du simple et fun à jouer, mais pas facile à maîtriser

Un petit nouveau... - Page 2 <a href=Un petit nouveau... - Page 2 Screen22" />
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Un petit nouveau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... - Page 2 I_icon_minitimeSam 6 Déc - 11:07

On ne va pas se noyer à cette échelle sur le Front de l'Est ? Des hex de 50-65 kms auraient peut-être suffi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
wendoli
Valet d'armes



Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2014

Un petit nouveau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... - Page 2 I_icon_minitimeSam 6 Déc - 13:44

Non, pas de risque : la surface réellement utilisée sera bien plus réduite car je ne vais pas tout garder (et si tu enlèves les cadres mauves pour y mettre des tables et aides, ça ne laisse finalement qu'une carte d'environ 80 hex de haut : à peu près identique à celle de OàO). J'ai testé sur des hexagones à plus grande échelle, c'est moins fun, on ne retrouve pas cette sensation d'immensité Russe avec en face de soi un dangereux ennemi, que je voudrais avoir dans le jeu

[img]Un petit nouveau... - Page 2 Teyst10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Un petit nouveau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... - Page 2 I_icon_minitimeSam 6 Déc - 16:35

Citation :
on ne retrouve pas cette sensation d'immensité Russe
C'est sûr que c'est pas No Retreat avec ses 10 pions...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Un petit nouveau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... - Page 2 I_icon_minitimeSam 6 Déc - 17:30

Ce qui me gêne surtout ce sont les villes impériales de Leningrad et Stalingrad ! whisp lol!

Je ne l'ai pas vue, mais il doit y avoir aussi Gorki et bien d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
wendoli
Valet d'armes



Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2014

Un petit nouveau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... - Page 2 I_icon_minitimeSam 6 Déc - 17:50

Ben, en 41/45, c'est normal non ? Ce sera pas le front Est WW1 mais celui de la WW2. Tonton Adolf et tonton joseph endgame

Santino : la gamebox, les règles et le scénario 14 sont prêts.je t'ai envoyé un MP pour le lien (Mediafire)
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Un petit nouveau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... - Page 2 I_icon_minitimeSam 6 Déc - 20:47

wendoli a écrit:
Ben, en 41/45, c'est normal non ? Ce sera pas le front Est WW1 mais celui de la WW2. Tonton Adolf et tonton joseph endgame


Embarassed

En tant que joueur Europa, je soutiens le point de vue selon lequel le front de l'Est doit être vaste. Cela provoque un certain vertige au joueur.
Revenir en haut Aller en bas
wendoli
Valet d'armes



Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2014

Un petit nouveau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... - Page 2 I_icon_minitimeSam 6 Déc - 21:48

Tout à fait. A ce sujet, la photo ci-dessous illustre bien ce que finalement donne un wargame grand stratégique : deux masses compactes qu'une ligne de front départage. Dès lors, pourquoi ne pas s'affranchir de toute cette gestion de pions et ne retenir que la limite des deux forces ? C'est ce que vise ce nouveau système.

http://www.zoi.wordherders.net/wp-content/uploads/2006/12/monsterwargame.jpg
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Un petit nouveau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Déc - 10:00

La photo c'est FITE + SE avec les cartes moyennes orientales de WIDT plus quelques milliers de pions !

Pour la plaisir j'ai déjà déployé toutes les cartes, la photo + Europe de l'ouest + AFN + Scandinavie et Grande Bretagne, cela dépasse les 10 m².

Pour le front de l'est ne pas oublier le rôle important des voies de ravitaillement et des nœuds de communication. On détruit et construit beaucoup dans ce secteur et des troupes encerclées peuvent couper les axes de ravitaillement des unités adverses en pointe.
Revenir en haut Aller en bas
wendoli
Valet d'armes



Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2014

Un petit nouveau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Déc - 17:27

L'aspect gigantesque de l'espace Russe sera pris en compte dans le mécanisme du jeu, ainsi que le débit des voies ferrées (j'ai un système simple et très visuel pour simuler ça sans tomber dans l'usine à gaz, pas de pb). Idem pour l'hiver et la boue, et les partisans : toutes les "joyeusetés" du Front de l'Est seront au rendez-vous, y compris les troupes sibériennes. La carte telle que je l'ai recalibrée ne fait plus que 60 hex de haut, ce n'est donc pas un "monstre".
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Un petit nouveau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Déc - 17:45

Il y a aussi le rôle de l'aviation ! Il y a du monde mais insuffisamment pour être partout à la fois.

Coté teuton, sur ce thème, il y a les "what if" de production :
- les Do 217 qui remplacent les He111 obsolètes,
- les he 177 "viermot" qui sont construits plus massivement,
- le Fw 190 qui remplace totalement le bf109 dès 42

A FITE, je suis allé plus loin en remplaçant les Do17 par des léO 451 de prise soit 150 à 200 bombardiers.

L'aviation à Europa, c'est le moins abstrait donc on peut.

Pour le matos terrestre c'est plus délicat  car factorisé.

Néanmoins coté soviétique, il reste à débrouiller la famille : T34, BT7, T60, T70. Pourquoi avoir arrêté la prod des BT7 pour favoriser celle des T34 et finalement produire les 2 derniers inférieurs au BT7 pour compenser le manque de T34 hit the wall
Revenir en haut Aller en bas
wendoli
Valet d'armes



Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2014

Un petit nouveau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Déc - 18:50

La supériorité technologique sera aussi prise en compte : le joueur humain devra investir sinon l'IA russe prendra peu à peu un avantage dans ce domaine.Le cahier des charges, c'est de faire un boardgame très complet, avec ce côté "vertigineux" du front Russe et de tout cet espace, qui en même temps reste synthétique et facile d'emploi
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Un petit nouveau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... - Page 2 I_icon_minitimeLun 8 Déc - 22:23

Je mets les "heulà" (je suis normand) concernant les innovations.

Les chars soviétiques avaient des réservoirs supplémentaires pour accroitre leur autonomie. Or ces derniers n'avaient qu'un blindage de 20mm et étaient une cible privilégiée.

On pourrait s'interroger jusqu'à ce je m'intéresse au cas d'Otto Funk, biffin de la 12 SS dont la bobine est célèbre. Servant de MG42, il fut décoré de la croix de fer à Rots ainsi que son tireur pour la destruction d'un Churchill à la sulfateuse.

En fait, ils avaient repéré les réservoirs supplémentaires et avaient ajusté la répartition des munitions dans les bandes provoquant la destruction du char.

Cela veut dire que soit les unités ont une autonomie limitée et sont résistantes, soit elles ont une autonomie plus étendue mais elles deviennent bcp plus vulnérables.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Un petit nouveau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Déc - 22:22

Un peu le dual de ce qui précède, les allemands puis les italiens et les autres alliés de l'axe, furent les seuls à utiliser leurs canons de flak lourde comme antichars. Shocked

C'est un paradoxe du conflit ! scratch

Conséquence sur le front de l'est, les flak lourdes ont une capacité antichar qui n'existe pas chez les DCA soviétiques.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Un petit nouveau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... - Page 2 I_icon_minitimeMer 10 Déc - 22:27

Concernant l'avantage technologique, je me souviens d'un échange sur strat.

J'avais des données (années 70) indiquant qu'entre dec41 et mars43, l'armée rouge avait perdu entre 20 000 et 22 000 chars soit l'équivalent de sa production et du lend lease sur la même période. Ces chiffres me furent confirmés, tableaux issus des archives soviétiques (Glantz) à l'appui indiquant le nombre de chars "perdus au combat". Par rapport aux pertes allemandes sur la même période, c'est du 7 pour 1. Shocked

Je suis toujours perplexe concernant le "perdu au combat" car sur cette période le teuton est loin d'avoir l'avantage technologique :

- En dec41, les pzIII avec les 50L60 équipent en partie les Pzd, ils font +/- match nul avec les T34 mais pas avec les KV,
- En dec41, le pak38 se généralise et il faudra attendre l'été 42 pour voir les pak40,
- Courant été42 apparaissent les premiers pzIV avec les 75L48, ils ne remplaceront pas complétement les pzIII mais sont une bonne réponse aux chars soviétiques,
- il y a tjrs une cie de pzII par bataillon

En face il faut reconnaitre :

_ l'existence de chars légers type T26 ou T60 qui font 50% des brigades hors garde qui est dotée à 100% de T34.
- La faiblesse tactique des unités liée entre autres à l'inexpérience des officiers et aux moyens de communication faibles au sein des unités tactiques.

Ceci étant posé, je reste convaincu que la production soviétique souffrait de pb de qualité et que contrairement aux documents qui m'ont été fournis, 100 chars sortis de l'usine ne sont pas 100 chars sur le front mais peut-être 75 ou alors 100 sont bien arrivés et 25 sont tombés en rade après 2000m. More Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit nouveau... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau...   Un petit nouveau... - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit nouveau...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouveau jeu
» Nouveau jeu
» Nouveau !
» P'tit nouveau...
» Forlorn hope (Aliens contres les marines) en 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: L'écoutille :: Projets divers-
Sauter vers: