| War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. | |
|
+3Grognardesque Allalalai wendoli 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Grognardesque Caligula
Messages : 20 Date d'inscription : 03/10/2013
| Sujet: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Mer 26 Nov - 13:10 | |
| Bonjour, Je suis éditeur de WPE (Wargame Process Edition) et je viens seulement de lire le slogan de Lignes de bataille: Forum dédié aux wargames et à leur conception. Je n'ai aucune préférence de forum, naviguant sur ceux de Strat, l'Estafette, le forum du jeu d'histoire et Lignes de bataille. Mais c'est peut-être ici que j'aurai dû commencer... Voici le projet (qui traîne d'ailleurs sur un autre forum): Participer à l'élaboration d'un système de jeu pouvant se décliner en série adapté au 1er Empire.Un jeu qui repose beaucoup sur un pion "particulier" optimisé pour la période et à un cahier des charges que je vous dévoilerai progressivement. Je vous évite la tartine en allant à l'essentiel, le pion principal du jeu. Il est composé de 5 parties qui s'imbriquent, le prototype fonctionne bien et sa jouabilité est très ludique. L'astuce est surtout d'avoir 16 pas de pertes intégrés au pion, qui peuvent simuler pertes, détachement d'effectif, renforcement ou ralliement d'unités en déroute. Voici un exemple avec la brigade Candras à Iena. L'objectif: éditer un jeu de simulation, intuitif et visuel, qui se joue vite et attirant les jeunes vers le hobbies en les connectant à l'histoire, mais qui respire tout de même une profondeur "simulationniste". Pour cela pas de marqueurs, ni de fiches unités, ni de tables de résultat de combats, pas de carte pliée (éviter le plexi) et point difficile: le déplacement simultané des unités (j'affine un système que je vous présenterai). http://www.wargame-process-edition.com/WPE-War&1erEmpire/WPE-War&1erEmpire-Feuillet-01.pdfhttp://www.wargame-process-edition.com/WPE-War&1erEmpire/WPE-War&1erEmpire-Feuillet-02.pdfhttp://www.wargame-process-edition.com/WPE-War&1erEmpire/WPE-War&1erEmpire-Feuillet-03.pdfA suivre... | |
|
| |
wendoli Valet d'armes
Messages : 32 Date d'inscription : 24/11/2014
| Sujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Jeu 27 Nov - 18:19 | |
| En tant que concepteur, c'est exactement le genre de truc qui me rend jaloux de ne pas avoir eu l'idée en premier Petit coucou de la Grande bataille d'un certain Empereur | |
|
| |
Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Ven 28 Nov - 10:20 | |
| Je regarde sérieusement cela dès que je peux un peu souffler.
Juste une remarque de forme : si je trouve le "pion" bien pensé ergonomiquement parlant, son orientation n'est-elle pas tout de même contre-intuitive avec le texte qui pointe à l'inverse de la direction de mouvement ? _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
| |
|
| |
Allalalai Star palmée
Messages : 11297 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 51 Localisation : Embrun
| Sujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Ven 28 Nov - 11:39 | |
| Salut, Bienvenue sur le forum, je suis passé à côté de ton post. Voilà qui a l'air d'être du gros ouvrage, félicitations !! _________________ "J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
| |
|
| |
Grognardesque Caligula
Messages : 20 Date d'inscription : 03/10/2013
| Sujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Ven 28 Nov - 17:16 | |
| Tu as raison Santino, je vais inverser le nom de l'unité. Voici une proposition de 6 jetons qui vont permettre d'activer l'ensemble des unités de combat simultanément. J'ai trouvé judicieux de séparer les unités à pied de celles à cheval, leur vitesse de déplacement étant différente. Les tables de terrain sont aussi intégrés dans les jetons. Le déplacement sur route double les PM. Le jeu concernera volontairement que 4 terrains possible: plaine, forêt, ville et pente. On a donc 3 jetons que j'appellerai Pion-PM pour les unités à cheval. Avec 3 fonds colorés, bleu pour l'artillerie à cheval, vert pour la cavalerie et saumon pour les malus-terrain. ...et 3 jetons que j'appellerai Pion-PM pour les unités à pied. 3 fonds colorés: gris clair pour l'infanterie, bleu pour l'artillerie à pied et saumon pour les malus-terrain. Et la nomenclature: Je vous prépare un exemple d'activation de plusieurs unités pour comprendre le système. A suivre... | |
|
| |
redaman Légionnaire
Messages : 104 Date d'inscription : 29/09/2013
| Sujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Ven 28 Nov - 23:38 | |
| dans ta légende, la part de camembert marron foncé n'est pas expliciter. même si l'on peut déduire que c'est non utilisé.
| |
|
| |
Grognardesque Caligula
Messages : 20 Date d'inscription : 03/10/2013
| Sujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Sam 29 Nov - 7:25 | |
| - redaman a écrit:
- dans ta légende, la part de camembert marron foncé n'est pas expliciter. même si l'on peut déduire que c'est non utilisé.
Bonne déduction. Je suis adepte de la formule de Mies van der Rohe, le - c'est le +. | |
|
| |
Jojo67 Scribe de l'Annone
Messages : 2378 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 74 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Sam 29 Nov - 9:54 | |
| Une excellente initiative! Bravo! Par contre je n'ai pas compris comment fonctionne le pion, même si je le trouve par ailleurs très ingénieux. Et encore moins comment fonctionne l'activation des unités. | |
|
| |
capitainestark Légionnaire
Messages : 215 Date d'inscription : 27/09/2012 Localisation : sur mon cheval
| Sujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Sam 29 Nov - 10:26 | |
| - Jojo67 a écrit:
- Une excellente initiative! Bravo!
Par contre je n'ai pas compris comment fonctionne le pion, même si je le trouve par ailleurs très ingénieux. Et encore moins comment fonctionne l'activation des unités. +1 avec Jojo pour l'idée mais aussi une difficulté à saisir les principes Quelle est l'échelle de temps représenté, car je m'interroge sur la pertinence d'une position "en préparation" pour l'artillerie en plus de la position chargé ou a tiré? 9a fait hyper précis en terme de gestion du temps pour un jeu à l'échelle de la brigade Il vaudrait peut être mieux disitinguer artillerie à pied et artillerie à cheval non? Euh c'est quoi l'infanterie lourde en empire? | |
|
| |
Grognardesque Caligula
Messages : 20 Date d'inscription : 03/10/2013
| Sujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Sam 29 Nov - 11:48 | |
| - capitainestark a écrit:
- Jojo67 a écrit:
- Une excellente initiative! Bravo!
Par contre je n'ai pas compris comment fonctionne le pion, même si je le trouve par ailleurs très ingénieux. Et encore moins comment fonctionne l'activation des unités. +1 avec Jojo pour l'idée mais aussi une difficulté à saisir les principes
Quelle est l'échelle de temps représenté, car je m'interroge sur la pertinence d'une position "en préparation" pour l'artillerie en plus de la position chargé ou a tiré? 9a fait hyper précis en terme de gestion du temps pour un jeu à l'échelle de la brigade Il vaudrait peut être mieux disitinguer artillerie à pied et artillerie à cheval non?
Euh c'est quoi l'infanterie lourde en empire? Il n'y a plus d'échelle de temps dans la mesure où on joue en simultané, d'où la "préparation de positionnement" de l'artillerie qui est un palier entre "déplacement" et "canon chargé" en dépensant 1 Pa. Seul des pré-tests pourront valider ta bonne idée de distinguer artillerie à pied et artillerie à cheval, je mets ta remarque en réserve. Pour l'infanterie lourde , bien vu, c'est une boulette de ma part, je vais corriger les PDF de base. Je vais préparer un exemple de mini CR de jeu avec 3 unités d'infanterie pour comprendre le mécanisme du déplacement synchro.
Dernière édition par Grognardesque le Lun 1 Déc - 14:41, édité 1 fois | |
|
| |
Jojo67 Scribe de l'Annone
Messages : 2378 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 74 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Lun 1 Déc - 11:34 | |
| J'attends ton exemple avec intérêt. | |
|
| |
Grognardesque Caligula
Messages : 20 Date d'inscription : 03/10/2013
| |
| |
capitainestark Légionnaire
Messages : 215 Date d'inscription : 27/09/2012 Localisation : sur mon cheval
| Sujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Mer 3 Déc - 19:39 | |
| - Grognardesque a écrit:
- Jojo67 a écrit:
- J'attends ton exemple avec intérêt.
Je m'y attèle, cependant j'ai travaillé sur la notion de changement de formation, le pion-combat possède un pion-formation mobile donnant 4 formations, ce serait idiot de ne pas utiliser ses possibilités de jouabilité. Dites-moi si les transitions entre formations sont tangibles et en corrélation avec l'histoire. J'ai de bonnes bases, mais on trouve toujours de plus passionné que soi. J'ai aussi revu la disposition des noms d'unité.
En fait, tu peux très bien passer direct de ligne à carré. C'est pas plus long que de colonne de marche à carré par exemple. Pareil pour d'ordre dispersé à carré; Si tu avais des colonnes masse ou des colonnes de division, ce serait plus rapide pour passer en carré. Par contre toute une brigade en ordre dispersé ça fait beaucoup... | |
|
| |
Grognardesque Caligula
Messages : 20 Date d'inscription : 03/10/2013
| Sujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Mer 3 Déc - 21:52 | |
| - capitainestark a écrit:
- Par contre toute une brigade en ordre dispersé ça fait beaucoup...
C'est l'intention qui compte, comme le passage en forêt ou dans un bourg. Je n'en suis pas à compter les cartouches dans la giberne. | |
|
| |
Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
| Sujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Jeu 4 Déc - 7:54 | |
| - Citation :
- C'est l'intention qui compte, comme le passage en forêt ou dans un bourg.
Dans ce cas c'est plus une forme de désordre voulu par le terrain que le déploiement de tirailleurs à proprement parler. Ce dernier n'a d'ailleurs pas forcément besoin d'être géré au niveau de la brigade, du moins pas par le joueur. Un bonus ferait aussi bien l'affaire, ce que laisse supposer d'ailleurs le V de l'exemple. D'un point de vue historique, déployer des tirailleurs à proximité d'une cavalerie ennemie s'il n'y a pas de troupes formées derrière est une sorte de suicide tactique ^^ _________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
| |
|
| |
Grognardesque Caligula
Messages : 20 Date d'inscription : 03/10/2013
| Sujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Jeu 4 Déc - 9:03 | |
| - Santino a écrit:
Dans ce cas c'est plus une forme de désordre voulu par le terrain que le déploiement de tirailleurs à proprement parler. Ce dernier n'a d'ailleurs pas forcément besoin d'être géré au niveau de la brigade, du moins pas par le joueur. Un bonus ferait aussi bien l'affaire, ce que laisse supposer d'ailleurs le V de l'exemple. Exact. Le V est bien là pour formaliser la présence d'infanterie légère au sein de la brigade avec un résultat ou bonus de tir intégré dans le dé. Donner la possibilité à ces dernières de tirer à 2 hexagones pour symboliser un détachement de voltigeurs dans l'intervalle est une solution. On ne tiendrait pas compte de leur présence (aucune ZdC) lors d'une charge de cavalerie ou de passage d'unités ennemies, en partant du principe que les voltigeurs ont systématiquement rejoint la ligne. L'effet d'une masse de voltigeurs sur une unité ennemie serait multiple : - recul d'un hexagone en bon ordre. - pas de recul et désordre. - 1 perte d'effectif sur le pion-effectif, pour bien montrer l'effet "grignotage". - 1 perte sur le moral total de la division (voir WarDice-Attrition sur PDF), ce qui impacterait une partie du front comme historiquement à Iena. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. | |
| |
|
| |
| War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. | |
|