LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 War&Empire - Création d'un jeu napoléonien.

Aller en bas 
+3
Grognardesque
Allalalai
wendoli
7 participants
AuteurMessage
Grognardesque
Caligula
Grognardesque


Messages : 20
Date d'inscription : 03/10/2013

War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Empty
MessageSujet: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien.   War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. I_icon_minitimeMer 26 Nov - 13:10

Bonjour,

Je suis éditeur de WPE (Wargame Process Edition) et je viens seulement de lire le slogan de Lignes de bataille:
Forum dédié aux wargames et à leur conception. whisp

Je n'ai aucune préférence de forum, naviguant sur ceux de Strat, l'Estafette, le forum du jeu d'histoire et Lignes de bataille.
Mais c'est peut-être ici que j'aurai dû commencer...

Voici le projet (qui traîne d'ailleurs sur un autre forum):
Participer à l'élaboration d'un système de jeu pouvant se décliner en série adapté au 1er Empire.

Un jeu qui repose beaucoup sur un pion "particulier" optimisé pour la période et à un cahier des charges que je vous dévoilerai progressivement.

Je vous évite la tartine en allant à l'essentiel, le pion principal du jeu. Il est composé de 5 parties qui s'imbriquent, le prototype fonctionne bien et sa jouabilité est très ludique.

L'astuce est surtout d'avoir 16 pas de pertes intégrés au pion, qui peuvent simuler pertes, détachement d'effectif, renforcement ou ralliement d'unités en déroute.

Voici un exemple avec la brigade Candras à Iena.
War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Pion-Wargame-1er-Empire-Despcription

L'objectif: éditer un jeu de simulation, intuitif et visuel, qui se joue vite et attirant les jeunes vers le hobbies en les connectant  Real Green  à l'histoire, mais qui respire tout de même une profondeur "simulationniste".

Pour cela pas de marqueurs, ni de fiches unités, ni de tables de résultat de combats, pas de carte pliée (éviter le plexi) et point difficile: le déplacement simultané des unités (j'affine un système que je vous présenterai).

http://www.wargame-process-edition.com/WPE-War&1erEmpire/WPE-War&1erEmpire-Feuillet-01.pdf
http://www.wargame-process-edition.com/WPE-War&1erEmpire/WPE-War&1erEmpire-Feuillet-02.pdf
http://www.wargame-process-edition.com/WPE-War&1erEmpire/WPE-War&1erEmpire-Feuillet-03.pdf
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
wendoli
Valet d'armes



Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2014

War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Empty
MessageSujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien.   War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. I_icon_minitimeJeu 27 Nov - 18:19

En tant que concepteur, c'est exactement le genre de truc qui me rend jaloux de ne pas avoir eu l'idée en premier tmdr

Petit coucou de la Grande bataille d'un certain Empereur Razz
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Empty
MessageSujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien.   War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. I_icon_minitimeVen 28 Nov - 10:20

Je regarde sérieusement cela dès que je peux un peu souffler.

Juste une remarque de forme : si je trouve le "pion" bien pensé ergonomiquement parlant, son orientation n'est-elle pas tout de même contre-intuitive avec le texte qui pointe à l'inverse de la direction de mouvement ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Empty
MessageSujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien.   War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. I_icon_minitimeVen 28 Nov - 11:39

Salut,
Bienvenue sur le forum, je suis passé à côté de ton post. Voilà qui a l'air d'être du gros ouvrage, félicitations !!

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
Grognardesque
Caligula
Grognardesque


Messages : 20
Date d'inscription : 03/10/2013

War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Empty
MessageSujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien.   War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. I_icon_minitimeVen 28 Nov - 17:16

Tu as raison Santino, je vais inverser le nom de l'unité.

Voici une proposition de 6 jetons qui vont permettre d'activer l'ensemble des unités de combat simultanément.
J'ai trouvé judicieux de séparer les unités à pied de celles à cheval, leur vitesse de déplacement étant différente.
Les tables de terrain sont aussi intégrés dans les jetons. Le déplacement sur route double les PM.
Le jeu concernera volontairement que 4 terrains possible: plaine, forêt, ville et pente.

On a donc 3 jetons que j'appellerai Pion-PM pour les unités à cheval.
Avec 3 fonds colorés, bleu pour l'artillerie à cheval, vert pour la cavalerie et saumon pour les malus-terrain.
War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. PION-MP-Cheval

...et 3 jetons que j'appellerai Pion-PM pour les unités à pied.
3 fonds colorés: gris clair pour l'infanterie, bleu pour l'artillerie à pied et saumon pour les malus-terrain.
War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. PION-MP-Pied

Et la nomenclature:
War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Nomenclature-Pion-MP

Je vous prépare un exemple d'activation de plusieurs unités pour comprendre le système.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
redaman
Légionnaire
redaman


Messages : 104
Date d'inscription : 29/09/2013

War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Empty
MessageSujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien.   War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. I_icon_minitimeVen 28 Nov - 23:38

dans ta légende, la part de camembert marron foncé n'est pas expliciter. même si l'on peut déduire que c'est non utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Grognardesque
Caligula
Grognardesque


Messages : 20
Date d'inscription : 03/10/2013

War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Empty
MessageSujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien.   War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. I_icon_minitimeSam 29 Nov - 7:25

redaman a écrit:
dans ta légende, la part de camembert marron foncé n'est pas expliciter. même si l'on peut déduire que c'est non utilisé.
Bonne déduction.
Je suis adepte de la formule de Mies van der Rohe, le - c'est le +. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 74
Localisation : Alsace

War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Empty
MessageSujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien.   War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. I_icon_minitimeSam 29 Nov - 9:54

Une excellente initiative! Bravo! Smile

Par contre je n'ai pas compris comment fonctionne le pion, même si je le trouve par ailleurs très ingénieux. Et encore moins comment fonctionne l'activation des unités.
Revenir en haut Aller en bas
capitainestark
Légionnaire



Messages : 215
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : sur mon cheval

War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Empty
MessageSujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien.   War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. I_icon_minitimeSam 29 Nov - 10:26

Jojo67 a écrit:
Une excellente initiative! Bravo! Smile

Par contre je n'ai pas compris comment fonctionne le pion, même si je le trouve par ailleurs très ingénieux. Et encore moins comment fonctionne l'activation des unités.

+1 avec Jojo pour l'idée mais aussi une difficulté à saisir les principes

Quelle est l'échelle de temps représenté, car je m'interroge sur la pertinence d'une position "en préparation" pour l'artillerie en plus de la position chargé ou a tiré? 9a fait hyper précis en terme de gestion du temps pour un jeu à l'échelle de la brigade Laughing
Il vaudrait peut être mieux disitinguer artillerie à pied et artillerie à cheval non?


Euh c'est quoi l'infanterie lourde en empire? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Grognardesque
Caligula
Grognardesque


Messages : 20
Date d'inscription : 03/10/2013

War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Empty
MessageSujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien.   War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. I_icon_minitimeSam 29 Nov - 11:48

capitainestark a écrit:
Jojo67 a écrit:
Une excellente initiative! Bravo! Smile

Par contre je n'ai pas compris comment fonctionne le pion, même si je le trouve par ailleurs très ingénieux. Et encore moins comment fonctionne l'activation des unités.

+1 avec Jojo pour l'idée mais aussi une difficulté à saisir les principes

Quelle est l'échelle de temps représenté, car je m'interroge sur la pertinence d'une position "en préparation" pour l'artillerie en plus de la position chargé ou a tiré? 9a fait hyper précis en terme de gestion du temps pour un jeu à l'échelle de la brigade Laughing
Il vaudrait peut être mieux disitinguer artillerie à pied et artillerie à cheval non?


Euh c'est quoi l'infanterie lourde en empire? Cool
Il n'y a plus d'échelle de temps dans la mesure où on joue en simultané, d'où la "préparation de positionnement" de l'artillerie qui est un palier entre "déplacement" et "canon chargé" en dépensant 1 Pa.

Seul des pré-tests pourront valider ta bonne idée de distinguer artillerie à pied et artillerie à cheval, je mets ta remarque en réserve. Wink

Pour l'infanterie lourde whisp , bien vu, c'est une boulette de ma part, je vais corriger les PDF de base.

Je vais préparer un exemple de mini CR de jeu avec 3 unités d'infanterie pour comprendre le mécanisme du déplacement synchro.


Dernière édition par Grognardesque le Lun 1 Déc - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 74
Localisation : Alsace

War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Empty
MessageSujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien.   War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. I_icon_minitimeLun 1 Déc - 11:34

J'attends ton exemple avec intérêt. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grognardesque
Caligula
Grognardesque


Messages : 20
Date d'inscription : 03/10/2013

War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Empty
MessageSujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien.   War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. I_icon_minitimeMer 3 Déc - 15:54

Jojo67 a écrit:
J'attends ton exemple avec intérêt. Very Happy
Je m'y attèle, cependant j'ai travaillé sur la notion de changement de formation, le pion-combat possède un pion-formation mobile donnant 4 formations, ce serait idiot de ne pas utiliser ses possibilités de jouabilité. Dites-moi si les transitions entre formations sont tangibles et en corrélation avec l'histoire. J'ai de bonnes bases, mais on trouve toujours de plus passionné que soi. Wink
J'ai aussi revu la disposition des noms d'unité.

War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Pion-Wargame-1er-Empire-Formation
Revenir en haut Aller en bas
capitainestark
Légionnaire



Messages : 215
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : sur mon cheval

War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Empty
MessageSujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien.   War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. I_icon_minitimeMer 3 Déc - 19:39

Grognardesque a écrit:
Jojo67 a écrit:
J'attends ton exemple avec intérêt. Very Happy
Je m'y attèle, cependant j'ai travaillé sur la notion de changement de formation, le pion-combat possède un pion-formation mobile donnant 4 formations, ce serait idiot de ne pas utiliser ses possibilités de jouabilité. Dites-moi si les transitions entre formations sont tangibles et en corrélation avec l'histoire. J'ai de bonnes bases, mais on trouve toujours de plus passionné que soi.  Wink
J'ai aussi revu la disposition des noms d'unité.

War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Pion-Wargame-1er-Empire-Formation

En fait, tu peux très bien passer direct de ligne à carré. C'est pas plus long que de colonne de marche à carré par exemple. Pareil pour d'ordre dispersé à carré;
Si tu avais des colonnes masse ou des colonnes de division, ce serait plus rapide pour passer en carré.
Par contre toute une brigade en ordre dispersé ça fait beaucoup... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Grognardesque
Caligula
Grognardesque


Messages : 20
Date d'inscription : 03/10/2013

War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Empty
MessageSujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien.   War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. I_icon_minitimeMer 3 Déc - 21:52

capitainestark a écrit:
Par contre toute une brigade en ordre dispersé ça fait beaucoup... Laughing
C'est l'intention qui compte, comme le passage en forêt ou dans un bourg.
Je n'en suis pas à compter les cartouches dans la giberne. whisp
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Empty
MessageSujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien.   War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. I_icon_minitimeJeu 4 Déc - 7:54

Citation :
C'est l'intention qui compte, comme le passage en forêt ou dans un bourg.
Dans ce cas c'est plus une forme de désordre voulu par le terrain que le déploiement de tirailleurs à proprement parler. Ce dernier n'a d'ailleurs pas forcément besoin d'être géré au niveau de la brigade, du moins pas par le joueur. Un bonus ferait aussi bien l'affaire, ce que laisse supposer d'ailleurs le V de l'exemple.

D'un point de vue historique, déployer des tirailleurs à proximité d'une cavalerie ennemie s'il n'y a pas de troupes formées derrière est une sorte de suicide tactique ^^

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Grognardesque
Caligula
Grognardesque


Messages : 20
Date d'inscription : 03/10/2013

War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Empty
MessageSujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien.   War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. I_icon_minitimeJeu 4 Déc - 9:03

Santino a écrit:

Dans ce cas c'est plus une forme de désordre voulu par le terrain que le déploiement de tirailleurs à proprement parler. Ce dernier n'a d'ailleurs pas forcément besoin d'être géré au niveau de la brigade, du moins pas par le joueur. Un bonus ferait aussi bien l'affaire, ce que laisse supposer d'ailleurs le V de l'exemple.
Exact. Le V est bien là pour formaliser la présence d'infanterie légère au sein de la brigade avec un résultat ou bonus de tir intégré dans le dé.

Donner la possibilité à ces dernières de tirer à 2 hexagones pour symboliser un détachement de voltigeurs dans l'intervalle est une solution.  scratch
On ne tiendrait pas compte de leur présence (aucune ZdC) lors d'une charge de cavalerie ou de passage d'unités ennemies, en partant du principe que les voltigeurs ont systématiquement rejoint la ligne.

L'effet d'une masse de voltigeurs sur une unité ennemie serait multiple :
- recul d'un hexagone en bon ordre.
- pas de recul et désordre.
- 1 perte d'effectif sur le pion-effectif, pour bien montrer l'effet "grignotage".
- 1 perte sur le moral total de la division (voir WarDice-Attrition sur PDF), ce qui impacterait une partie du front comme historiquement à Iena.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. Empty
MessageSujet: Re: War&Empire - Création d'un jeu napoléonien.   War&Empire - Création d'un jeu napoléonien. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
War&Empire - Création d'un jeu napoléonien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Création] Wargame napoléonien d'initiation gratuit
» Du ressenti napoléonien
» Système opérationnel napoléonien
» Un lien napoléonien de qualité ++
» La règle de la NBS et le problème du combat napoléonien colonne d'attaque contre ligne anglaise perchée sur colline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: L'écoutille :: Projets divers-
Sauter vers: