LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Jeux de niveau régiment et brigade

Aller en bas 
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Jeux de niveau régiment et brigade Empty
MessageSujet: Jeux de niveau régiment et brigade   Jeux de niveau régiment et brigade I_icon_minitimeSam 14 Mar - 14:08

Je vais probablement enfoncer des portes ouvertes pour les vieux wargamers mais tant pis!  Very Happy

A présent que j'ai un peu plus de recul après avoir testé les deux types de jeu avec Le retour de l'Empereur de la série Vive l'Empereur de Didier Rouy pour le niveau régiment, et The coming storm de Kevin Zucker à la sauce Stumptner pour le niveau brigade, voici mon ressenti:

D'abord les deux jeux sont d'un niveau de complexité et d'exigence similaire, on n'a pas là des jeux simplets mais des simulations ludiques qui visent à restituer scrupuleusement les caractéristiques des batailles de l'époque Premier Empire. Sans oublier pour autant l'impératif de jouabilité.

L'avantage du niveau brigade avec ses hexagones de 500m est que l'on peut jouer des très grandes batailles sans que ça devienne un monstre injouable comme Leipzig ou Borodino par exemple. L'autre avantage est que les parties ne sont pas trop longues à mener. Le degré d'abstraction est forcément plus élevé et on n'entre pas trop dans les détails de la bataille au raz des pâquerettes, on reste au niveau du général en chef quoi... whisp

L'avantage du niveau régiment avec ses hexagones de 250m est que cela offre au joueur le plaisir délicieux et délicat de gérer les formations de l'infanterie ou de la cavalerie, d'atteler ou de mettre en batterie les pièces d'artillerie (on en vient à sentir l'odeur du crottin), de jouer avec des calibres de canons différents, de lancer les tirailleurs en avant des colonnes pour attendrir la mince ligne des buveurs de whisky, de canonner l'adversaire qui bouge par des tirs d'opportunité bref... Smile

On en vient à se dire que selon l'humeur du moment (pressé ou pas par exemple) on va choisir l'un ou l'autre niveau. cruchot

Ps: Il faut lire les nombreux points des règles optionnelles du jeu Le retour de l'Empereur car elles rendent le jeu très pointu si on les prend largement en compte. D'ailleurs voici la règle en question, en anglais et en français :
Règle Vive l'Empereur en anglais
Règle Vive l'Empereur FR

On remarquera que la version en français ne comporte pas les figures, ce que je trouve très limite, mais bon, j'ai compris que le wargame est un jeu anglo-saxon d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux de niveau régiment et brigade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux napo niveau stratégique la comparaison
» Vietnam niveau stratégique
» Jeux en solitaires
» Jeux stratégiques sur la 2GM
» VPG : 30 jeux sur les rails

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: