LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Empire V sur carte

Aller en bas 
+2
Aaargh
zirconium
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Empire V sur carte Empty
MessageSujet: Empire V sur carte   Empire V sur carte I_icon_minitimeSam 28 Mar - 20:16

Pour les créateurs de jeux et surtout de pions, rien n'empêche de se lancer dans le "super-mammouth" sur carte :

- Echelle : 1hex =100m*
- Bataillon ou rgt de cavalerie avec 1PF pour 60 hommes
- 1 batterie d'artillerie avec 1 PF pour 2 pièces
- EM : CeC, chef de corps, gégé d'aile, divisionnaires d'exception
- 1 tour = 1 heure
- les marqueurs qui vont bien

* C'est la zone occupée par un ou deux bataillons en colonne selon leur effectif, en ligne il faut adapter avec possibilité d'un 2ème bataillon empilé lui aussi en ligne et prendre en compte les "lignes étendues sur 2 hex. Les carte de la série "la bataille' feront l'affaire par contre tous les pions sont à revoir/refaire. Les distances de la règle en inches, sont à diviser par 3, arrondies par défaut

et on dégaine le classeur "Empire V". AMA, une méthode pour jouer cette règle sans disposer d'un gymnase  Wink

De plus les hex vont régler bien des pb de distances qui occupent des pages dans la règle.

En prime, le système de combat est carrément novateur pour les jeux sur carte : espérances mathématiques en lieu et place de probas. AMA, cela a l'avantage de privilégier la tactique qualitative et de supprimer les calculs d'épiciers.

Y-a-t-il des gens intéressés par ce projet ?

Cela demande :

- un concepteur de pions de base
- un calculateur de facteurs de combat et moral
- un générateur des pions
- une carte numérisée de la bataille à l'échelle
- des adaptateurs de la règle et des tables, AMA les 160 pages de règles vont au moins se réduire de moitié (moins les photos, les discussions sur les distances, les tables incluses ...).
- un synthétiseur du système d'ordres tmdr

J'avoue être incapable de le mener à bien seul ! Embarassed help me
Revenir en haut Aller en bas
zirconium
Auxiliaire
zirconium


Messages : 60
Date d'inscription : 13/04/2014

Empire V sur carte Empty
MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Empire V sur carte I_icon_minitimeSam 28 Mar - 21:00

cruchot a écrit:

En prime, le système de combat est carrément novateur pour les jeux sur carte : espérances mathématiques en lieu et place de probas. AMA, cela a l'avantage de privilégier la tactique qualitative et de supprimer les calculs d'épiciers.

Tu peux expliquer ? Pour moi, l'espérance, c'est aussi des probas.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Empire V sur carte Empty
MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Empire V sur carte I_icon_minitimeSam 28 Mar - 21:09

zirconium a écrit:
cruchot a écrit:

En prime, le système de combat est carrément novateur pour les jeux sur carte : espérances mathématiques en lieu et place de probas. AMA, cela a l'avantage de privilégier la tactique qualitative et de supprimer les calculs d'épiciers.

Tu peux expliquer ? Pour moi, l'espérance, c'est aussi des probas.

Le système des espérances à Empire V c'est que :

- tu as 20% de chances de faire une perte par fig ou PF

tu as 16PF donc 320% soit 3 pertes et 20% sur un D100 d'en provoquer une 4ième.

Nous ne sommes pas dans un système de probabilités pures et dures sur un D100 car ce système ignore les extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Empire V sur carte Empty
MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Empire V sur carte I_icon_minitimeSam 28 Mar - 21:11

Pour la bataille test, faute d'avoir une carte de Ligny à cette échelle, ce sera "Lützen 1813". Cela aura le mérite de changer ! whisp

Par contre si j'ai l'ob français détaillé ce n'est pas le cas pour en face.

Celui de "la bataille" est peu contestable ?


Dernière édition par cruchot le Sam 28 Mar - 21:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Empire V sur carte Empty
MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Empire V sur carte I_icon_minitimeSam 28 Mar - 21:19

Cela m'intéresse car je vais certainement apprendre bien des choses sur la bataille napo que j'ignore encore. Je t'offre mon aide.
Ps: j'aime bien l'espérance mathématique telle que tu la décris avec son aversion des extrêmes, donc sa place plus limitée laissée au hasard. Very Happy

Euh... C'est quoi le classeur Empire V? Shocked Et... c'est écrit en espéranto? Hidden
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Empire V sur carte Empty
MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Empire V sur carte I_icon_minitimeSam 28 Mar - 21:42

Jojo67 a écrit:


Euh... C'est quoi le classeur Empire V? Shocked Et... c'est écrit en espéranto? Hidden

C'est le pavé de règles pour fig "Empire" que j'ai du te transmettre. AMA, une ref du combat 1er Empire.

C'est écrit en anglais très lisible ! tmdr il y en a 160 pages mais en enlevant les photos et les schémas indispensables pour un jeu de figs, cela fait, facile , 50 pages de moins. En plus en se concentrant sur une bataille, on peut élaguer tout ce qui ne la concerne pas. Rolling Eyes
Cela fait quand même du boulot sans compter le coté pions quitte à se contenter d'un type "OTAN" lisible dans un premier temps.
Oyez les graphistes ! miaou harp j'appâte More Green

stink comment cela !

thanx


Dernière édition par cruchot le Dim 29 Mar - 8:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Empire V sur carte Empty
MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Empire V sur carte I_icon_minitimeDim 29 Mar - 6:45

Les pions OTAN c'est très bien. Clair net et précis!
Revenir en haut Aller en bas
Aaargh
Centurion
Aaargh


Messages : 749
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : Je ne suis pas de Meudon

Empire V sur carte Empty
MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Empire V sur carte I_icon_minitimeDim 29 Mar - 6:52

cruchot a écrit:
Pour la bataille test, faute d'avoir une carte de Ligny à cette échelle, ce sera "Lützen 1813".

Le module existe pour "Aide de Camp 2", ici:
http://hkl.hpssims.com/COA/coa.htm

le module en .exe peut être renommé en .rar pour être examiné.... malheureusement la carte n'est pas lisible hors le logiciel "Aide de Camp" (que je peux te refiler si besoin)... mais il est visiblement possible d'importer un module "Aide de Camp" dans vassal:
http://vassalfactory.org/vassalfactory/files/arcanes_vassal_3.1.pdf


Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Empire V sur carte Empty
MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Empire V sur carte I_icon_minitimeDim 29 Mar - 7:50

Bof si je fais des pions c'est à silhouettes Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Empire V sur carte Empty
MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Empire V sur carte I_icon_minitimeDim 29 Mar - 8:53

Santino a écrit:
Bof si je fais des  pions c'est à silhouettes Cool

D'abord, il faut identifier les infos à mettre sur le pion :
- face ligne
- face colonne
- artillerie attelée
- artillerie en position


Dernière édition par cruchot le Dim 29 Mar - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Empire V sur carte Empty
MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Empire V sur carte I_icon_minitimeDim 29 Mar - 8:57

Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Empire V sur carte Empty
MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Empire V sur carte I_icon_minitimeDim 29 Mar - 9:31

Pas tout à fait, à Empire V, une unité d'infanterie est caractérisée par :
- ses PF,
- sa classe de combat / moral
- sa classe de tir
- sa formation

Des marqueurs serviront pour :
- certaines formations : carré, colonne de marche
- l'état de l'unité :secouée, démoralisée, ...
- les PF courants
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Empire V sur carte Empty
MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Empire V sur carte I_icon_minitimeDim 29 Mar - 9:39

Je viens de relire le bouquin de Dauriac, et je me dis que ce qui est intéressant dans l'échelle choisie avec des hex de 100m, c'est que c'est à partir de cette distance que les feux au fusil commencent vraiment à faire mouche à l'époque. Au-delà ils tiraient trop haut (pas d'organes de visée sérieux et une instruction du tir défaillante en général) et en prime la dispersion balistique était trop grande. De plus en dessous de 100m le moral commence à compter vraiment car on commence à bien voir et en détails la troupe d'en face, sa contenance, son type, etc.

cruchot a écrit:

Le système des espérances à Empire V c'est que :
- tu as 20% de chances de faire une perte par fig ou PF
tu as 16PF donc 320% soit 3 pertes et 20% sur un D100 d'en provoquer une 4ième.
Nous ne sommes pas dans un système de probabilités pures et dures sur un D100 car ce système ignore les extrêmes.
J'adore ce type de système. Il y a un facteur distance de tir qui est pris en compte?
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Empire V sur carte Empty
MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Empire V sur carte I_icon_minitimeDim 29 Mar - 10:13

Jojo67 a écrit:
Je viens de relire le bouquin de Dauriac, et je me dis que ce qui est intéressant dans l'échelle choisie avec des hex de 100m, c'est que c'est à partir de cette distance que les feux au fusil commencent vraiment à faire mouche à l'époque. Au-delà ils tiraient trop haut (pas d'organes de visée sérieux et une instruction du tir défaillante en général) et en prime la dispersion balistique était trop grande. De plus en dessous de 100m le moral commence à compter vraiment car on commence à bien voir et en détails la troupe d'en face, sa contenance, son type, etc.

cruchot a écrit:

Le système des espérances à Empire V c'est que :
- tu as 20% de chances de faire une perte par fig ou PF
tu as 16PF donc 320% soit 3 pertes et 20% sur un D100 d'en provoquer une 4ième.
Nous ne sommes pas dans un système de probabilités pures et dures sur un D100 car ce système ignore les extrêmes.
J'adore ce type de système. Il y a un facteur distance de tir qui est pris en compte?

La distance est prise en compte pour les tirs : fusils, carabines et canons selon le calibre.

En plus un tour durant une heure, il y a la distinction entre :

- le mouvement grand tactique qui s'arrête à 400m ou 500m de l'ennemi,
- les impulsions tactiques qui concernent les troupes à 400m (inf) et 500m (cav) de l'adversaire.

Ainsi la zone de friction est clairement matérialisée.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Empire V sur carte Empty
MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Empire V sur carte I_icon_minitimeDim 29 Mar - 10:39

Et j'ai vu que les unités ont une classe de combat/moral mais aussi une classe de tir ce que je n'avais jamais vu encore! C'est vraiment la classe! Great !
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Empire V sur carte Empty
MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Empire V sur carte I_icon_minitimeDim 29 Mar - 14:31

Je te recommande de bien analyser les pages 102, 103, 111 et 127 qui donnent le déroulement d'une action tactique. En particulier le tableau 11.45 page 103.

Je n'ai pas retrouvé dans la règle, tables de tirs des armes légères et celles de bombardements d'artillerie
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Empire V sur carte Empty
MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Empire V sur carte I_icon_minitimeDim 29 Mar - 15:39

Je n'y pige que dalle, je vais attendre que les choses se décantent dans ma langue... whisp
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Empire V sur carte Empty
MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Empire V sur carte I_icon_minitimeDim 29 Mar - 18:51

Ben en lisant bien le process des pages 102 et 103, tu constates que l'élan d'une unité dépend de sa qualité sur le moment ACE plus modifs, des pertes que sa 1ère ligne a subi et de l'état de son adversaire (formation, moral, ...) le tout ajusté par des gégés attachés.

Conclusion, l'effectif n'influe pas intrinsèquement. 2000 landwehriens peuvent se faire éclater par 200 grognards, le cas Pelet devient possible !
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Empire V sur carte Empty
MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Empire V sur carte I_icon_minitimeDim 29 Mar - 19:26

Pour être plus précis, pendant la phase tactique, une unité pourra conduire une attaque si les pertes subies précédemment et son état moral à ce moment lui permettent.

Pendant l'attaque, purement dite, ce sont sa qualité, les pertes sur le coup et la modification du moral pendant l'action qui influenceront sur le résultat.

Cela change bcp de choses par rapport à bien des règles.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Empire V sur carte Empty
MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Empire V sur carte I_icon_minitimeLun 30 Mar - 7:55

Merci Cruchot pour ces précisions, je vais m'y atteler aujourd'hui pour essayer de piger le truc. Je viens de regarder vite fait et ça commence à venir... Smile La vache, c'est pas de la rigolade ce truc, et ça ferait presque passer la règle de la NBS pour quelque chose de simplet! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Empire V sur carte Empty
MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Empire V sur carte I_icon_minitimeLun 30 Mar - 19:16

Jojo67 a écrit:
La vache, c'est pas de la rigolade ce truc,

Ce n'est pas le tout-venant, c'est du raide, pour le hommes. Il parait qu'il y en a qui sont devenus aveugle à force de la lire et relire. Alors, ils ont arrêté pour éviter les ennuis.
J'ai connu une polonaise qui y jouait dès le matin. N'empêche qu'en final on l'a retrouvée dispersée, éparpillée façon puzzle.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Empire V sur carte Empty
MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Empire V sur carte I_icon_minitimeLun 30 Mar - 19:44

cruchot a écrit:
Jojo67 a écrit:
La vache, c'est pas de la rigolade ce truc,
Ce n'est pas le tout-venant, c'est du raide, pour le hommes. Il parait qu'il y en a qui sont devenus aveugle à force de la lire et relire. Alors, ils ont arrêté pour éviter les ennuis.
J'ai connu une polonaise qui y jouait dès le matin. N'empêche qu'en final on l'a retrouvée dispersée, éparpillée façon puzzle.
tmdr Elle créchait pas dans une taule du côté de Bien Hoa, cette Polak?  whisp
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Empire V sur carte Empty
MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Empire V sur carte I_icon_minitimeLun 30 Mar - 21:13

Déjà rien que le système d'ordre est un plat de résistance !

-L'ordre émis par le CeC, c'est le hors d'œuvre vu que le système de temps d'émission est simple et les différents ordres possibles assez classiques.
- L'exécution de l'ordre et le temps qu'il prend pas de quoi attraper une migraine.
- la diffusion de l'ordre, là, cela fait hit the wall AMA c'est à ce niveau qu'il y a un gros boulot de synthèse en remplaçant la prose par du graphique hiérarchique. Les énumérations successives sont nauséeuses  à la longue.

Avec MSvisio , on peut clarifier.

Il y a bien des aspects de la règle qui peuvent se résumer en process et autres graphiques. On y gagne en pages et compréhension.

Pour le reste, il faut se méfier des coquilles de nommage.

A titre d'exemple, les généraux sont :
- charismatiques,
- motivants,
- neutres,
- "démotivants"
en début de règle, puis :
- fanatiques,
- motivants,
- neutres,
-"???"
En phase tactique.

De même dans cette dernière phase, on parle souvent de moral "bad" dont la définition, de mémoire, laisse à désirer


Dernière édition par cruchot le Lun 30 Mar - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Empire V sur carte Empty
MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Empire V sur carte I_icon_minitimeLun 30 Mar - 21:25

Je rappelle pour ce qui va suivre concernant les distances :

1 hexagone = 100 m soit 3 inches pour les distances 15mm données dans la règle
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Empire V sur carte Empty
MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Empire V sur carte I_icon_minitimeLun 30 Mar - 21:50

pas possible de partir du matos de la Bataille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Empire V sur carte Empty
MessageSujet: Re: Empire V sur carte   Empire V sur carte I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Empire V sur carte
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» EMPIRE V
» l'IFF inf vs inf au 1er Empire
» Empire V
» Empire V
» Empire of the Sun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: L'écoutille :: Projets divers-
Sauter vers: