LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Napo: Echelle 500m vs échelle 200-250m

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Napo: Echelle 500m vs échelle 200-250m Empty
MessageSujet: Napo: Echelle 500m vs échelle 200-250m   Napo: Echelle 500m vs échelle 200-250m I_icon_minitimeDim 5 Avr - 8:25

500m genre Zucker-Stumptner: C'est amusant de jouer à ce type de jeu car c'est fluide et le système d'ordres est très bien fait, très synthétique.

Mais le défaut c'est que le 500m pour de la bataille napo a un côté un peu "aseptisé" je trouve. Jouer les formations des bataillons/régiments, lancer les tirailleurs dans les champs de blés mûrs, whisp lâcher des salves de canons différenciées selon les calibres, passer du tir à boulet au tir à mitraille quand ça chauffe trop, etc. tout ça n'est pas possible et ça me manque quand je joue à cette échelle... Shocked

Je ne m'en suis pas trop rendu compte au début mais avec le recul c'est devenu évident pour moi. Ceci dit la règle de Stumptner est très bien conçue et représente un compromis historicité/jouabilité tout à fait remarquable pour l'échelle comme dirait notre chat national. Rolling Eyes On est très loin du pousse pion.

Il est vrai qu'au départ ce genre d'échelle de 500m a servi à Zucker à faire de l'opérationnel et pas du tactique, genre The habit of victory par exemple.

Ah pour le tactique à haute saveur d'époque, la NBS avec ses hexagones de 180m, ses belles cartes et sa règle d'enfer, c'est autre chose... whisp

Et quand le monstergame à la sauce Empire V pour carte et pions à hex de 100m concocté par mister Cruchot va sortir alors là, on va pleurer... wining
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Napo: Echelle 500m vs échelle 200-250m Empty
MessageSujet: Re: Napo: Echelle 500m vs échelle 200-250m   Napo: Echelle 500m vs échelle 200-250m I_icon_minitimeDim 5 Avr - 22:02

Je vais surtout essayer de synthétiser la bête, genre 2 tableaux pour les ordres : un pour les corps, un autre pour les éléments de manœuvre  - EM (c'est encours).

Ce qui va plaire à Groucha, c'est l'effet "savonnette" vu que la mise en application des ordre prend un certain temps selon la qualité de commandants.

Pour Lützen :

- Wittgenstein CEC, est classé médiocre, il met donc 2 tours (2 heures) pour pondre un ordre à un corps. Milodarovitch est mauvais, une fois l'ordre reçu, il y a seulement 55% de chance qu'il fasse exécuter un sous-ordre à un EM, s'il n'est pas attaché à l'EM. Pendant ce temps, l'EM exécute toujours l'ordre précédent avec les conséquences que cela peut avoir. Si Milodarovitch s'attache à l'EM, l'ordre passe mais ce sont les autres  EM qui voit leur proba d'exécution de leur nouvel ordre partir en chute libre. AMA, ce système est plus simple que celui de la NBS mais avec des conséquences similaires sur le jeu.

Rappel : les EM en 1813, sont les division d'infanterie et leur artillerie, les brigades de cavalerie et leur artillerie et les grandes batteries.

L'avantage de cette règle, comme celle de Markus ou de la NBS, est que le CEC ne peut pas finasser. Il va donner 1 ou 2 ordres maxi à un corps pendant la bataille. C'est l'emploi judicieux des réserves qui va faire la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Napo: Echelle 500m vs échelle 200-250m Empty
MessageSujet: Re: Napo: Echelle 500m vs échelle 200-250m   Napo: Echelle 500m vs échelle 200-250m I_icon_minitimeLun 6 Avr - 9:58

Plus simple que le système d'ordres de la NBS avec le même rendu historique ça c'est prometteur! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Napo: Echelle 500m vs échelle 200-250m Empty
MessageSujet: Re: Napo: Echelle 500m vs échelle 200-250m   Napo: Echelle 500m vs échelle 200-250m I_icon_minitimeLun 6 Avr - 13:23

L'épopée sur carte ça reste La bataille pour moi... on sentirait presque la poudre whisp
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Napo: Echelle 500m vs échelle 200-250m Empty
MessageSujet: Re: Napo: Echelle 500m vs échelle 200-250m   Napo: Echelle 500m vs échelle 200-250m I_icon_minitimeLun 6 Avr - 13:40

Santino a écrit:
L'épopée sur carte ça reste La bataille pour moi... on sentirait presque la poudre whisp
Jamais essayé. J'ai juste parcouru la règle des Marie-Louise, qui est belle et bien faite, sauf que les tables n'ont pas été traduites, ce qui agace. Ce n'est pas rédhibitoire certes pour des tables, mais pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la version en français? Pour la règle de base elle est en british et est traduite dans la version bataille d'Orthez mais la traduction est comme le plus souvent nue, sans figures, sans photos, sans notes de conception, bref c'est une vraie punition de s'infliger cette lecture et moi c'est pas la poudre mais la moutarde que j'ai senti me monter au nez...  whisp Du coup j'ai pas été plus loin. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Napo: Echelle 500m vs échelle 200-250m Empty
MessageSujet: Re: Napo: Echelle 500m vs échelle 200-250m   Napo: Echelle 500m vs échelle 200-250m I_icon_minitimeLun 6 Avr - 14:52

Santino a écrit:
L'épopée sur carte ça reste La bataille pour moi... on sentirait presque la poudre whisp

Perso, la lecture des règles du règlement YY, a eu l'effet d'un chasse-cousin. Il est vrai que sur carte à cette échelle, j'ai surtout la culture Wellington's victory.

Sinon à une échelle comparable, sans être obligé de vivre en 1/2 ou 1/4 de période (les connaisseurs reconnaitront les références Very Happy Wink ), Empire V sent non seulement la poudre, les pieds et le crottin mais surtout les jurons de généraux. En équipe à 3 par camp, de mémoire, cela râle sec chez les sous-fifres et gueule fort chez le CEC. On retrouve vite l'ambiance de l'époque. Il faut reconnaître que c'était le but recherché par ces "jeux de garage".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Napo: Echelle 500m vs échelle 200-250m Empty
MessageSujet: Re: Napo: Echelle 500m vs échelle 200-250m   Napo: Echelle 500m vs échelle 200-250m I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Napo: Echelle 500m vs échelle 200-250m
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Des jeux existants-
Sauter vers: