LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quatre Bras, incredible courage de Grognard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ulzana
Primipile
Ulzana


Messages : 1396
Date d'inscription : 15/02/2015

Quatre Bras, incredible courage  de Grognard Empty
MessageSujet: Quatre Bras, incredible courage de Grognard   Quatre Bras, incredible courage  de Grognard I_icon_minitimeDim 5 Juil - 14:29

url=https://servimg.com/view/19187909/71]Quatre Bras, incredible courage  de Grognard Sam_2025[/url]

Quatre Bras, incredible courage  de Grognard Sam_2026

Quatre Bras, incredible courage  de Grognard Sam_2110

Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Quatre Bras, incredible courage  de Grognard Empty
MessageSujet: Re: Quatre Bras, incredible courage de Grognard   Quatre Bras, incredible courage  de Grognard I_icon_minitimeDim 5 Juil - 14:34

superbe carte à un hex pour 100m je suppose. Great !
Revenir en haut Aller en bas
Ulzana
Primipile
Ulzana


Messages : 1396
Date d'inscription : 15/02/2015

Quatre Bras, incredible courage  de Grognard Empty
MessageSujet: Re: Quatre Bras, incredible courage de Grognard   Quatre Bras, incredible courage  de Grognard I_icon_minitimeDim 5 Juil - 15:00

Un ami, passionné d'épopée Napoléonienne, a eu la générosité de me prêter ce wargame qu'il venait de recevoir.

Je pensais, à priori, que ce serait un wargame beau mais injouable (et assez peu pertinent historiquement sur le plan tactique).
Je pense que je me suis trompé sur toute la ligne ou presque (car il est effectivement beau, carte de 86 cm sur 110 cm).

Doivent sortir Ligny et Waterloo (il faut les 3 pour jouer à ce dernier  soit un budget élevé).
Je ne suis pas sûr que Waterloo soit jouable aisément vu le nombre de pions nécessaire et la relative petitesse de la carte (130 cm sur 110 cm).
Mais des scénarios sur l'attaque du Ier corps, de la Garde, des Prussiens, de Hougomont et de la Haie sainte seront, je pense, merveilleusement simulés).

Là on n'est plus seulement dans un jeu, (jouable mais pour des passionnés), mais aussi dans une simulation, une vraie.

Pas de petit  scenar  (sauf un mais sans grand intérêt) mais des scenars à différentes phases de la bataille.
J'ai choisi le début de celle ci car c'est celui où beaucoup de choix s'offrent au FR.

Début 14h
Ney (avec deux divisions d'infanterie, Piré et la cav légère de la garde a 1 heure (6 tours) avant l'arrivée sur la carte de la 5e division BR de Picton, pour manoeuvrer et déboucher sur le terrain dégagé au sud des 4 bras.
A ce moment il aura à sa disposition la 6e div de Jérôme qui lui redonneront un certain avantage durant 2h de plus soit 12 tours de plus.
Surtout après l'arrivée de la division L'Héritier du IIIe corps de cavalerie lourde de Kellerman à 16h.

Puis arriveront les Brunswickois et la 3e div Br d'Alten à 17h, qui rétabliront un équilibre numérique.
Enfin à 19h les Guards de la 1ere division BR de Cooke donneront un net avantage aux alliés.
Revenir en haut Aller en bas
Ulzana
Primipile
Ulzana


Messages : 1396
Date d'inscription : 15/02/2015

Quatre Bras, incredible courage  de Grognard Empty
MessageSujet: Re: Quatre Bras, incredible courage de Grognard   Quatre Bras, incredible courage  de Grognard I_icon_minitimeDim 5 Juil - 15:11

Oui Cruchot, vous avez bien deviné: 1hex =100m.

Je n'ai pas encore joué, mais je sens un système tactique très bien adapté à cette bataille de 4 Bras où la coordination des 3 armes a assez bien fonctionné.
Où la dispersion des bataillons en compagnies fut importante et l'utilisation des skirmishers maximale (lire le livre de Mike Robinson "The battles of 4 bras 1815" vu uniquement du coté allié).

Sans entrer dans les détails, chaque unité a un niveau de cohésion qui baisse ou remonte
au fil des tirs subis, des combat rapprochés, ou des tentatives de mise en carré.
A partir d'un niveau minimum les pertes (en compagnies et escadrons) apparaissent.
On peut aussi décider de subir une ou des pertes pour ne pas perdre de la cohésion (et donc continuer à tenir ou attaquer.
On peut aussi subir des pertes directement sur certains tirs d'artillerie réussis.

L'activation est plus classique, on active successivement, chacun son tour, une formation
Division ou brigade ou regiment ou bataillon (BR/KGL seulement), on teste le chef sur D6
Si ça passe on agit.
Il faut être à distance pour chaque chef de son superieur immédiat sinon ça complique grandement les choses.
Rien de bien révolutionnaire mais pour 4 bras c'est OK.
Pour Waterloo j'en serais moins certain.
Revenir en haut Aller en bas
Ulzana
Primipile
Ulzana


Messages : 1396
Date d'inscription : 15/02/2015

Quatre Bras, incredible courage  de Grognard Empty
MessageSujet: Re: Quatre Bras, incredible courage de Grognard   Quatre Bras, incredible courage  de Grognard I_icon_minitimeDim 5 Juil - 15:31

La différentiation des unités est très bien rendue, les BR/KGL ont une grande puissance de feu, les alliés au contraire...
La cav FR est bien meilleure que l'alliée et même que la BR.

On sent la différence entre les 3 armes, c'est vraiment l'époque Napoléonienne et pas 1870.

4 bras est la bataille idéale pour la tactique, c'est la seule bataille où les Fr ont pu montrer leur expertise dans la coordination des 3 armes face à des Britanniques.
Ces derniers n'ont (pour une fois) que leur puissance de feu d'infanterie et leur nombre en fantassins (avec leurs alliés) face à des FR possédant, eux, une supériorité en artillerie et cavalerie dans une bataille de rencontre...un régal !
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

Quatre Bras, incredible courage  de Grognard Empty
MessageSujet: Re: Quatre Bras, incredible courage de Grognard   Quatre Bras, incredible courage  de Grognard I_icon_minitimeDim 5 Juil - 15:46

Quelle est l'artillerie dont dispose W en plus de celle de Perponcher ?

Selon certaines de mes sources, la plupart des divisions alliées déboulent sans artillerie. Or la plupart des jeux les font arriver avec leur artillerie.
Revenir en haut Aller en bas
Ulzana
Primipile
Ulzana


Messages : 1396
Date d'inscription : 15/02/2015

Quatre Bras, incredible courage  de Grognard Empty
MessageSujet: Re: Quatre Bras, incredible courage de Grognard   Quatre Bras, incredible courage  de Grognard I_icon_minitimeDim 5 Juil - 16:35

Au début 2 batteries de 6 pièces HB.
chaque div BR/KGL amène 2 batteries de 6 pieces.
Les FR ont une batterie par div d'infanterie, + 1 de reserve pour le IIe corps, 1 pour Piré (cav) et 2 pour la Garde à cheval.
Soit 6 batteries au début contre 2 aux alliés, 7 contre 4 vers 15h30, 8 contre 6 vers 17h et 8 contre 8 vers 19h30.

rectification: l'activation se fait par division FR, par div ou par quelques leaders pour les BR.
Revenir en haut Aller en bas
Ulzana
Primipile
Ulzana


Messages : 1396
Date d'inscription : 15/02/2015

Quatre Bras, incredible courage  de Grognard Empty
MessageSujet: Re: Quatre Bras, incredible courage de Grognard   Quatre Bras, incredible courage  de Grognard I_icon_minitimeDim 5 Juil - 16:39

Elles sont mentionnées sur les cartes (les batteries BR/hanovirennes) dans le livre de Mike Robinson.
Donc, oui les BR arrivent avec leur arty.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Quatre Bras, incredible courage  de Grognard Empty
MessageSujet: Re: Quatre Bras, incredible courage de Grognard   Quatre Bras, incredible courage  de Grognard I_icon_minitimeMer 8 Juil - 16:47

On peut avoir une photo rapprochée des pions ? Je n'en trouve ni sur BGG ni chez Grognard...
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Quatre Bras, incredible courage  de Grognard Empty
MessageSujet: Re: Quatre Bras, incredible courage de Grognard   Quatre Bras, incredible courage  de Grognard I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quatre Bras, incredible courage de Grognard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CR] QUATRE BRAS , "incredible courage" de Grognard
» [CR] La bataille des Quatre Bras jeu Le retour de l'Empereur de Didier Rouy
» Nouveau jeu
» Web Grognard change de mains
» Waterloo & 4 Bras : les chemins creux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Des jeux existants-
Sauter vers: