LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Analyse de Fallen Eagles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Analyse de Fallen Eagles Empty
MessageSujet: Analyse de Fallen Eagles   Analyse de Fallen Eagles I_icon_minitimeVen 14 Aoû - 12:41

Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Ulzana
Primipile
Ulzana


Messages : 1396
Date d'inscription : 15/02/2015

Analyse de Fallen Eagles Empty
MessageSujet: R   Analyse de Fallen Eagles I_icon_minitimeVen 14 Aoû - 13:11

Chapeau !

Lu attentivement et impressionné par la qualité de cette analyse de Fallen Eagles, par sa justesse et ses remarques d'une grande pertinence.
Rien à ajouter, ni à retrancher.

Devrait être lu, également, par les éventuels futurs acheteurs et joueurs, et peut être aussi, (pourquoi pas ?) par les concepteurs et ex testeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone
Jojo67


Messages : 2378
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Alsace

Analyse de Fallen Eagles Empty
MessageSujet: Re: Analyse de Fallen Eagles   Analyse de Fallen Eagles I_icon_minitimeVen 14 Aoû - 13:42

Wouaw, ça c'est de l'analyse. Un grand bravo Santino! Great ! La lecture de ton article parle certes du jeu en question mais donne en creux un aperçu déjà bien détaillé de ce qu'il faut faire ou ne pas faire dans un wargame. whisp Avec la fameuse problématique: jouabilité contre historicité et équilibre de la partie contre historicité. Vaste programme.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Analyse de Fallen Eagles Empty
MessageSujet: Re: Analyse de Fallen Eagles   Analyse de Fallen Eagles I_icon_minitimeVen 14 Aoû - 14:17

Je l'ai écrite pour la proposer à Battles Mag mais bon le numéro 11... whisp

Pour les non lecteurs du forum ou du site, le lien est sur BGG Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Ulzana
Primipile
Ulzana


Messages : 1396
Date d'inscription : 15/02/2015

Analyse de Fallen Eagles Empty
MessageSujet: Re: Analyse de Fallen Eagles   Analyse de Fallen Eagles I_icon_minitimeVen 14 Aoû - 16:58

Il est rare, voire inusité, de lire une analyse de jeu aussi rationnelle dans son argumentation et si juste.
La plupart du temps les analyses sont exclusivement positives, font l'impasse sur les failles ou les manques d'un jeu, ou bien unidimensionnelles.

L'analyse présentée par Santino, est multi dimensionnelle, très bien écrite, très intelligemment, avec le recul nécessaire pour bien penser ce qu'il fallait dire, et la façon de le dire.

La question dont la réponse restera certainement un mystère concerne l'histoire du processus de création et de test de FE.
Comment des designers et testeurs aussi connaisseurs de l'histoire militaire napoléonienne, aussi talentueux (FE recèle des concepts originaux et excellents) ont ils pu accepter ou laisser passer des failles aussi flagrantes en terme de simulation ?
L'enjeu, tout de même, était d'aboutir à un jeu et à une simulation exceptionnels (à son échelle) de Waterloo.
Au final on a un bon (voire très bon) jeu et une simulation somme toute très imparfaite voire parsemée de contradictions qui auraient pu être évitées.

Au fil des remarques et propositions de variations de règles, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un groupe compact, blindé contre toute remise en question.
Pas vraiment la dynamique de groupe favorisant les idées divergentes, les points de vue  
et approches contradictoires qui auraient permis d'éviter certains aspects du sytème.
Cela pourrait être une explication.
Il y en a probablement d'autres.

Dans la création française, riche depuis quelques années, il me semble que des leçons pourraient être tiré de cela.

Les aspects communicationnels peuvent prendre le dessus, grâce des effets de buzz, du matos hors pair (je pense aussi à "Heroes of Normandy", par exemple) et engendrer des ventes tout à fait gratifiantes, permettant de négliger des questions de sens.
C'est dans l'évolution de nos sociétés, où n'existe que ce qui se voit (ou s'entend de façon répétée), la forme plus que dans le fond.

Mais nous ne sommes pas dans un contexte professionnel, où nécessité fait loi de faire attention à ne pas contrecarrer ce qui s'impose à nous.
Nous sommes dans un contexte de hobby, de passion, où la liberté (une fois n'est pas coutûme) nous est laissée de penser et de dire ce que nous pensons, avec un objectif:
avoir des jeux qui nous plaisent parce qu'ils sont bons et parce qu'ils rendent compte assez bien d'un contexte historique.
Et d'aider, dans ce but, les futurs créateurs et testeurs à tirer les leçons des oeuvres passées.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Analyse de Fallen Eagles Empty
MessageSujet: Re: Analyse de Fallen Eagles   Analyse de Fallen Eagles I_icon_minitimeMar 18 Aoû - 18:13

Citation :
La plupart du temps les analyses sont exclusivement positives, font l'impasse sur les failles ou les manques d'un jeu, ou bien unidimensionnelles.
Ca doit venir du fait que je ne suis pas pote, développeur ou associé des auteurs dont je fais la critique. whisp
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Ulzana
Primipile
Ulzana


Messages : 1396
Date d'inscription : 15/02/2015

Analyse de Fallen Eagles Empty
MessageSujet: Re: Analyse de Fallen Eagles   Analyse de Fallen Eagles I_icon_minitimeMar 18 Aoû - 20:04

Il n'y a pas que ça...
Probablement aussi une grande capacité d'analyse et de synthese, avec une intelligence pour dire les choses sans froisser, avec habileté (qualité dont je suis dépourvu, je suis par conséquent bien placé pour la reconnaitre à d'autres).

happy hour

Et puis du cran pour le dire, surtout quand il n'y a rien à gagner à le faire et peut être quelque chose à perdre.

Cela change de beaucoup de choses lues.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Analyse de Fallen Eagles Empty
MessageSujet: Re: Analyse de Fallen Eagles   Analyse de Fallen Eagles I_icon_minitimeJeu 27 Aoû - 18:42

Sans froisser ? Si tu savais... whisp
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Analyse de Fallen Eagles Empty
MessageSujet: Re: Analyse de Fallen Eagles   Analyse de Fallen Eagles I_icon_minitimeDim 8 Nov - 12:15

La critique de VV124 semble rejoindre la mienne

Par contre le coup du "défaut : des hexagones trop visibles" je ne l'avais jamais entendue, ni sur FE ni sur un wargame à hex en général ( sauf Lock'n Load avec ses bordures aujourd'hui abandonnées ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
bonzillou
Valet d'armes



Messages : 44
Date d'inscription : 07/12/2013

Analyse de Fallen Eagles Empty
MessageSujet: Re: Analyse de Fallen Eagles   Analyse de Fallen Eagles I_icon_minitimeLun 9 Nov - 12:39

Santino a écrit:
Citation :
La plupart du temps les analyses sont exclusivement positives, font l'impasse sur les failles ou les manques d'un jeu, ou bien unidimensionnelles.
Ca doit venir du fait que je ne suis pas pote, développeur ou associé des auteurs dont je fais la critique. whisp

Bonjour Santino

je viens de lire ta critique de Fallen Eagles et j'y reviendrai après.

je vais tout d'abord tenter de répondre à ta remarque sus-citée, il ne s'agit là bien sûr que de mon avis et de mon expérience.

Il m'arrive d'écrire des critiques de jeu pour VaeVictis et effectivement celles-ci sont en général positives, mais je n'élude jamais les points négatifs ou "sombres" Laughing des jeux en question. De plus lorsque je conçois l'article j'essaie toujours de me placer du côté du public ciblé par le jeu. Par ex lors de mes critiques de 1775 et 1812 (publiés par Academy games et francisés par Asyncron) je me suis mis dans la peau du joueur qui recherche un jeu rapide, simple et possiblement multi joueur sur ces périodes historiques, et non dans celle du joueur qui cherche une simulation pointue et détaillée.
Ma critique du jeu de DVG Battle for Stalingrad est beaucoup moins positive, j'ai trouvé que le jeu allait sûrement intéresser les joueurs qui aiment les CCG et TCG et intéressés par l'histoire(C'est d'ailleurs le cas.), d'où une certaine indulgence.

Il m'est arrivé d'entamer/écrire des critiques négatives sur des jeux mais finalement j'ai décidé (parfois en commun accord avec le rédac chef) de ne pas les publier ou les terminer car je ne prends aucun plaisir dans cet exercice et je suppose que le lecteur n'en prendrait pas plus à la lecture. Et j'ai de toute façon constaté qu'à terme les jeux en question disparaissaient très rapidement du paysage ludique et les divers forums et sites avec évaluation se chargeaient de montrer clairement au public de quoi il en retournait. Bien sûr si un éditeur venait à nous pondre abusivement une Xième production dans le but de simplement s'approprier nos deniers, je me ferai un plaisir de monter au créneau.  axed

Je pense également que VV n'est plus le format adéquat pour présenter des jeux: pas assez de place, de recul et de temps. Ce sont les contraintes de ce format d'édition qui limitent de pouvoir développer son texte, et des choix doivent être faits. D'ailleurs je ne m'exerce désormais que peu fréquemment à la tâche sauf pour des jeux très peu mis en lumière par chez nous.  

Concernant ta critique de Fallen Eagles, je l'ai lue avec intérêt même si je ne joue pas au jeu et n'y jouerai d'ailleurs jamais. Je la trouve argumentée et équilibrée, et effectivement ce type d'article est au format Battles ou blog ou publication électronique car trop "volumineux" pour le format presse de VV. Peut-être une piste à creuser pour VV est de proposer des compléments en ligne aux articles papier... Mais là ce n'est point de mon ressort.

Je me permets seulement de relever une phrase de ton introduction:
On oublie parfois que le wargame est une activité créative comme une autre, et qu’à ce titre sa production tend à la médiocrité avec la multiplication des titres édités.
Pour moi le mot médiocrité est trop fort ici. Je constate comme toi une baisse de qualité manifeste des designs, mais le seuil de la médiocrité n'est pas encore atteint (ouf). Nous sommes dans une période où le numérique et le "je veux tout très vite" bousculent nombre de comportements, et certains éditeurs (j'exclue les concepteurs car le boulot de l'éditeur est de déterminer si le jeu est mauvais avant sa publication, ce dont ne se rend pas toujours compte le créateur ayant le nez dedans) publient tout, n'importe quoi et n'importe comment pour capitaliser sur "l'âge d'or" actuel et une clientèle de niche ayant des finances supérieures à la moyenne.

Bonne journée

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Analyse de Fallen Eagles Empty
MessageSujet: Re: Analyse de Fallen Eagles   Analyse de Fallen Eagles I_icon_minitimeMar 10 Nov - 7:10

Citation :
Il m'est arrivé d'entamer/écrire des critiques négatives sur des jeux mais finalement j'ai décidé (parfois en commun accord avec le rédac chef) de ne pas les publier ou les terminer car je ne prends aucun plaisir dans cet exercice et je suppose que le lecteur n'en prendrait pas plus à la lecture. Et j'ai de toute façon constaté qu'à terme les jeux en question disparaissaient très rapidement du paysage ludique
Personnellement, ce n'est pas une question de plaisir mais de nécessité : le lecteur a le droit d'être mis en garde contre un achat qui ne lui correspond pas. Et c'est le job d'un magazine ou d'un critique que de faire cela, idéalement en faisant paraître des avis différents ( mais évidemment le coût en place et en énergie des trop rares pigistes est trop élevé pour systématiser ). D'autant que la disparition des "mauvais jeux" est, au delà de quelques cas faisant l'unanimité, une vue de l'esprit liée à nos goûts, sinon aux goûts dominants. Des jeux que je considère bouseux au vu de mes attentes, Path of Glory ou Combat Commander par exemple, sont d'incontestables succès. Mais comme je ne cache pas mes critères - pour l'essentiel, une finition aux oignons et un niveau élevé de simulation - les lecteurs savent à quoi s'attendre. Par exemple, lorsque je défonce World at War de LnL. Cool

Citation :
On oublie parfois que le wargame est une activité créative comme une autre, et qu’à ce titre sa production tend à la médiocrité avec la multiplication des titres édités.
J'assume complètement cette remarque, qui pour moi traduit la démocratisation d'une activité créatrice ( cinéma, livres, etc. ). Ce n'est pas que le nombre des bons produits baisse, mais il se noie dans la masse de ceux qui le le sont pas faute de sélection préalable. J'ajouterais, quitte à froisser, que la médiocrité se vend bien, comme des sandwichs de chez Mc Do ( certains auteurs étant d'ailleurs des fournisseurs de Mc Do attitrés, produisant en série à défaut de jamais produire le moindre jeu remarquable ).
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Analyse de Fallen Eagles Empty
MessageSujet: Re: Analyse de Fallen Eagles   Analyse de Fallen Eagles I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse de Fallen Eagles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CR FALLEN EAGLES THE BIG SCENARIO
» Je vends FALLEN EAGLES (me too)
» [Vendu] Fallen Eagles
» FALLEN EAGLES Règles Optionnelles
» FALLEN EAGLES Impressions et analyse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: LA TAVERNE DES BRAVES :: L'estafette ludique-
Sauter vers: