LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mediomat
Caligula
mediomat


Messages : 14
Date d'inscription : 26/05/2015

(CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  Empty
MessageSujet: (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval    (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  I_icon_minitimeDim 16 Aoû - 6:16

Bonjour , je bricole un wargame figurines (10/15mm) médiéval / med-fan et je cherche des jeux avec des règles en simultané pouvant m'inspirer pour les mecanismes de déroulement

j'ai déjà repéré fantasy warriors , fantasy warlords

et sinon avez-vous des conseils ou des remarques pour du wargame en simultané
Revenir en haut Aller en bas
Ulzana
Primipile
Ulzana


Messages : 1396
Date d'inscription : 15/02/2015

(CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  Empty
MessageSujet: Re: (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval    (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  I_icon_minitimeDim 16 Aoû - 7:37

C'est juste un avis personnel, pour m'être posé cette question, il me semble que
"le simultané" débouche sur plus de complications sans apporter de réponses à la question centrale:
rendre une partie à la fois plus réaliste (ou immersive) et plus jouable.

Je pense qu'un système d'activation/réaction est plus approprié.

en skirmish (maxi une dizaine de fig de chaque coté) la règle "Open Combat" que je commence à pratiquer est pas mal du tout.
"Song of blades and heroes" et ses dérivés de ganesha, est intéressante aussi (plutôt bien pour l'activation, pas terrible pour le mécanisme des combats).

LOTR est, selon moi, très loin derrière.

Pour des combats par unités, SAGA m'a déçu, c'est très "gamey" (et ça peut plaire).
Voir aussi "Chainmail", que je ne connais pas, de bonnes critiques.

Je suis actuellement sur le sujet qui vous intéresse, le medieval/dark age, avec dans certains cas une note de fantastique (moi qui y était allergique).
Je vais mettre bientôt un CR à la rubrique figurines qui se passe au 12e siècle dans le nord de l'Angleterre.
Un groupe de raiders des terres du nord revient avec son butin lorsqu'un  groupe de cavaliers normands (anglais) leur donne la chasse...
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

(CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  Empty
MessageSujet: Re: (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval    (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  I_icon_minitimeDim 16 Aoû - 16:31

On parle escarmouches ou grosses batailles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Ulzana
Primipile
Ulzana


Messages : 1396
Date d'inscription : 15/02/2015

(CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  Empty
MessageSujet: Re: (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval    (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  I_icon_minitimeDim 16 Aoû - 18:05

On parle escarmouche.
Les règles dont j'ai parlé sont pour max une dizaine de chaque coté.

Chaque fig doit combattre en tant qu'individu.

Il y a Ronin aussi de chez Osprey (voir North star miniatures)

Mais, il est vrai que par skirmish on peut avoir envie de jouer quelques dizaines de figurines, mais c'est difficile.
car à un certain niveau de nombre de fig, cela devient lourd (ou alors il faut des règles plus simples de combat ce qui nuit à l'immersion du jeu...il n'y a pas de situation idéale).

Alors on doit constituer des Unités qui combattent en tant "qu'unité" on n'est alors plus dans le skirmish à proprement parler en terme de jeu mais dans du jeu de "bataille" fut elle riquiqui en terme d'effectifs.

Revenir en haut Aller en bas
mediomat
Caligula
mediomat


Messages : 14
Date d'inscription : 26/05/2015

(CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  Empty
MessageSujet: Re: (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval    (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  I_icon_minitimeDim 16 Aoû - 18:10

merci de votre attention.

pour Santino :
c’était de la grande bataille rangée, genre la vingtaine de groupes d'unités et d'unités individuel , mais tout ne bouge pas a chaque fois , le général (nous) donne des ordres comme il peut et les unités bougent en fonction des ordres sauf exception

pour Ulzana :
exactement c'est extrêmement complexe a mettre en œuvre
chainmail c'est le jeu du concepteur de D&D qui le changea en jeu de rôle , c'est un peu Vieux tout ca  study
je vais voir "Song of blades and heroes" ce qu'il propose

ps:j'avais dis medieval mais ca déborde sur le dark-age et début renaissance avec des armes a feux pas encore puissante/précise (car sinon faudrait une table de jeu de 10m)
Revenir en haut Aller en bas
mediomat
Caligula
mediomat


Messages : 14
Date d'inscription : 26/05/2015

(CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  Empty
MessageSujet: Re: (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval    (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  I_icon_minitimeDim 16 Aoû - 18:14

vous avez posté entre temps Surprised

donc je vient de dire grande bataille , mais le skirmish m’intéresse aussi ,j’aurais mis une variantes de règle skirmish une fois la règle grande bataille faites
Revenir en haut Aller en bas
Ulzana
Primipile
Ulzana


Messages : 1396
Date d'inscription : 15/02/2015

(CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  Empty
MessageSujet: Re: (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval    (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  I_icon_minitimeDim 16 Aoû - 19:57

Juste une idée:

pour de la bataille médiévale, il y a un wargame qui propose un système très intéressant, que j'ai, c'est "Baron s wars" de Clash of arms, ils on fait "Wallace" ensuite, que je n'ai pas.
Il y a un type de système simultané pour les combats qui pourrait très bien fonctionner pour le jeu avec fig.

Sinon en skirmish, Ronin a une sorte de "simultané" pour le combat qui est détaillé sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

(CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  Empty
MessageSujet: Re: (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval    (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  I_icon_minitimeDim 16 Aoû - 20:08

C'est que les deux jeux cités, ce n'est pas de l'escarmouche whisp
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Ulzana
Primipile
Ulzana


Messages : 1396
Date d'inscription : 15/02/2015

(CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  Empty
MessageSujet: Re: (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval    (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 5:42

Oui, Santino, mais Mediomat semblait intéressé par des batailles médiévales.
Le système de baron s wars est un des rares, en wargames sur le sujet.

Personnellement, je préfère le skirmish, les parties de batailles en figurines sont trop souvent stéréotypée, une ligne d'unités serrées face à une autre ligne d'unités serrées, que ce soit du Napoléonien, de l 'Antique ou du Médiéval, le net est farci de telles images.

Le problème est le manque de profondeur des tables pour des questions physiques.
Cela structure le jeu avec fig.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

(CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  Empty
MessageSujet: Re: (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval    (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 8:47

En quasi simultané med-fan et escarmouche, il y a le Retour des dieux
On peut aussi prendre Warmaster et alterner l'activation des joueurs par rapport à la règle de base.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

(CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  Empty
MessageSujet: Re: (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval    (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 8:56

Ulzana a écrit:
Le problème est le manque de profondeur des tables pour des questions physiques.
Cela structure le jeu avec fig.

En antique médiéval, la profondeur du déploiement, ce n'est pas trop la tactique de l'époque.
Pour ce qui est du déroulement de l'affrontement, là encore cela restait dans une profondeur réduite même s'il y avait des poursuites de cavalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Ulzana
Primipile
Ulzana


Messages : 1396
Date d'inscription : 15/02/2015

(CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  Empty
MessageSujet: Re: (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval    (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 9:25

Vous avez raison Cruchot, ce que je voulais dire c'est le manque de place pour manoeuvrer.
Hastings, pourtant une bataille simple, nécessite un peu de profondeur pour les normands.

Visionnez les parties sur le net, elles se ressemblent quelque soient les époques, des unités au coude à coude dans deux lignes parallèles qui se font face.

Revenir en haut Aller en bas
Ulzana
Primipile
Ulzana


Messages : 1396
Date d'inscription : 15/02/2015

(CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  Empty
MessageSujet: Re: (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval    (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 11:35

Pour illustrer du skirmish médieval, je fais un CR (open combat skirmish rules: Wallace moon light chase on the lowlands).
Revenir en haut Aller en bas
mediomat
Caligula
mediomat


Messages : 14
Date d'inscription : 26/05/2015

(CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  Empty
MessageSujet: Re: (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval    (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  I_icon_minitimeMar 18 Aoû - 11:45

pour la profondeur / déploiement  c'est un problème que je veux résoudre aussi , et rajouter un cotés réflexion/casse-tête comme aux échecs sur le déploiement initial de nos pièces , mais j'ai quelques idées pour y arriver (façon de bouger de certaine unités , interactions entre les unités , système pierre/papier/ciseau élaboré , terrain réfléchis pour obliger une réflexion tactic sur le déploiement , position de départ ...)
il me reste encore à terminer,peaufiner ça , j'en reviendrait sur un autre post  

j'ai pensé a enlever cette notion de découpage par tours et séquences mais se baser plus sur le temps qui s'écoule , et avoir des "compteur" en réglette  (trouve plus le nom exact) qui nous disent quand va arriver une action ,combien de temps attendre avant de faire une action, depuis combien de temps tel unité fait ca ou fait ci ,... ; le problème c'est qu'il y aurait beaucoup de réglettes mais bon c'est pas grave (mais pour du skirmish 10figs ca passe bien je pense avec moitié moins de réglettes)

je suis pas très calé wargame plateau/pions/figurines mais je joue beaucoup aux échecs ,ainsi que de temps en temps a des jeux de stratégie ,des casse-têtes ,des jeux de réflexion de logiques ou mathématiques,des jeux vidéo de stratégie ou de wargame mais toujours pour la dimension stratégique/tactic et seulement ensuite pour le cotés simulation , l'ambiance/l’esthétique mais cette fois je cherche un jeu qui regroupe tous ces cotés

il me reste encore a explorer tout ce que vous m'avez proposé , souvent en anglais study scratch
Revenir en haut Aller en bas
mediomat
Caligula
mediomat


Messages : 14
Date d'inscription : 26/05/2015

(CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  Empty
MessageSujet: Re: (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval    (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  I_icon_minitimeDim 23 Aoû - 4:27

pour cruchot :

je pensait à des parties avec un placement un peu dans l'esprit comme cela genre :

http://wp6109-flywheel.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2014/09/640px-White_Mountain_plan.jpg

Revenir en haut Aller en bas
mediomat
Caligula
mediomat


Messages : 14
Date d'inscription : 26/05/2015

(CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  Empty
MessageSujet: Re: (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval    (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  I_icon_minitimeVen 4 Sep - 10:04

Après quelques jours de réflexion , c'est quand même lourd , donc le tout simultané/temps réel je vais le mettre de cotés pour l'instant.

Comme mon jeu serait essentiellement basé sur le point de vue du général qu'on incarne , je me suis dis je vais pas tout mettre en simultané/temps réel mais juste le général et ses actions (déplacements ,attaques/défenses,distribution d'ordre...) , et peut-être les figs sous ordre direct du général mais la ça redeviendrait peut-être lourd ...
Je vais y réfléchir dans la journée scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  Empty
MessageSujet: Re: (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval    (CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(CHERCHE) règles en simultané pour du médiéval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Medieval ( fantastique ) en 15mm
» Cherche testeurs pour 2 jeux
» Règles pour simuler la 2GM
» pour les amateurs de règles asymétriques : Guerrilla Checkers
» village médiéval 3D iso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Jeux avec figurines-
Sauter vers: