LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Conseils pour des 1ères figurines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mediomat
Caligula
mediomat


Messages : 14
Date d'inscription : 26/05/2015

Conseils pour des 1ères figurines Empty
MessageSujet: Conseils pour des 1ères figurines   Conseils pour des 1ères figurines I_icon_minitimeMer 26 Aoû - 10:16

Bonjour c'est pour du medieval-fanta de masse ( millier de figurines) mais en soclage individuel

qu'elles échelle et marques me conseillez-vous du 10mm aux 28mm , sachant que je voudrait y jouer tout de suite mais que je pendrait les figs en un certain temps (en plus ca sera une première de peindre,mais je dessine très très bien donc on verra...) donc faudrait que même pas peintes elles soient belles et reconnaissables a 2m lors d'une partie

ps : question fig je prendrais des trucs pas trop exotiques : humains style chevaliers , des orcs/goblins ,des nains ,des elfes
et quelques bêtes/monstres comme des géants , dragons ,cheval ailé ... , des trucs classiques quoi


Dernière édition par mediomat le Jeu 27 Aoû - 6:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

Conseils pour des 1ères figurines Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des 1ères figurines   Conseils pour des 1ères figurines I_icon_minitimeMer 26 Aoû - 14:42

Salut,
Tu comptes tout peindre, vraiment ?
Tu m'épates !!!
Pas de morts-vivants ?

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
mediomat
Caligula
mediomat


Messages : 14
Date d'inscription : 26/05/2015

Conseils pour des 1ères figurines Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des 1ères figurines   Conseils pour des 1ères figurines I_icon_minitimeMer 26 Aoû - 16:01

salut,  je prendrais mon temps même si ca mets 1ans ,

pour les figs ce que j'aime bien avant tout c'est l'histo ou le plausible , je vais me faire 2 armées bien belles et peintes dans un esprit historique ou proche de la réalité (elle serviront de diadorama aussi sur ma future table de jeux) style guerre de cent ans ou début renaissance l’esthétique

mais le comble pour jouer je préfère le med-fan pour de la stratégie et de la tactic plus poussé, donc j'aurais en plus quelques armées fantastiques ainsi que des unités fantastiques supp pour mes 2 armées historiques

les armées fantastiques ça n'est pas m'a priorité niveau peinture (je sait même pas si je les peindrait)

les mort-vivants ,j'avais oublié de les cité thanx
Revenir en haut Aller en bas
mediomat
Caligula
mediomat


Messages : 14
Date d'inscription : 26/05/2015

Conseils pour des 1ères figurines Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des 1ères figurines   Conseils pour des 1ères figurines I_icon_minitimeJeu 27 Aoû - 6:08

c'est bon je pars sur du 1/72 plastique
Revenir en haut Aller en bas
Ulzana
Primipile
Ulzana


Messages : 1425
Date d'inscription : 15/02/2015

Conseils pour des 1ères figurines Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des 1ères figurines   Conseils pour des 1ères figurines I_icon_minitimeJeu 27 Aoû - 8:55

Mediomat:

Avant de s'engager dans un projet Fig, il faut se demander ce qu'on en attend.

Il y a 3 types d échelles

1 Pour des battles , Avec des grosses unités, soclées par groupes (4 voire 6 ou 8 fig, pour constituer des unités de 24 voire plus figs)

2 Pour du skirmish, fig soclées individuellement.

3 Pour du petit battle/skirmish type SAGA, avec des figs soclées individuellement mais groupées en unités.

L'avantage du MEDFAN c'est la liberté d'action, cela permet de choisir entre ces trois types d'echelles.

Il y a maintenant la taille des figs:

Après avoir peint presque un millier de figs 15mm et plus de mille 28mm je pense
que le 28mm est incomparablement plus intéressant, le 15mm étant soit moche soit difficile à réussir pour un résultat quasi invisible.

Avec le temps j'en viens à préférer les options 2 et 3 à la 1 qui en terme de gameplay me parait stéréotypé et peu attractif (un wargame sur carte devient plus riche sur ce créneau).
2 et 3 permettent de mettre en valeur esthétiquement et tactiquement le terrain mais cela nécessite alors de consacrer du temps pour faire des terrains.

Le coût: 3 euros par 28mm maximum.
Ce qui ramène un projet skirmish 2 et 3 à 200 à 300 euros.
Le double pour 1.

Plastique ou metal ?

Définitivement ...METAL, sauf exceptionnellement sur quelques niches.
Le boulot est le même voire + difficile pour le plastique, autant avoir un truc solide et plus beau, même si deux fois plus cher à l'achat brut, et à peine 20% de plus quand on compte tout.

Enfin, quelles periodes et quelles marques MEd Fan ?
Le Dark ages est bien représenté avec Gripping beast et Crusader et Perry.
Le medieval plus tardif il y a moins de choix, il y a du très bon avec Fireforge mais c'est du plastique (à éviter selon moi surtout que pas donné pour du plastoc), Crusader mais trop peu.

Et pour finir les règles, le coeur du sujet, il vaut mieux se lancer une fois que l'on sait celle que l'on veut jouer.

Un conseil, commencer avec 2, du skirmish avec peu de figs (une quarantaine suffit),
il est toujours possible de upgrader en 3 en rajoutant la même dose.
Peindre, c'est long, il vaut mieux commencer petit et voir si cela fonctionne et si cela plait.
Penser au terrain, bien fait cela multiplie le plaisir de jouer et l'intérêt.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
mediomat
Caligula
mediomat


Messages : 14
Date d'inscription : 26/05/2015

Conseils pour des 1ères figurines Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des 1ères figurines   Conseils pour des 1ères figurines I_icon_minitimeJeu 27 Aoû - 11:41

pour l’époque il y a en a 2 qui me plaisent:
-la guerre de 100ans / guerre des 2 roses (surtout pour l’esthétique)
-début renaissance (surtout pour l'armement)
la variante med-fan remediera aux anachronismes  More Green

les regles je sait a peu prés ce que je veut même si j'ai pas trouvé et je bricole avec des regles existantes et des ajouts/modifications de mon invention  study

il me faut de la bataille de masse mais soclé individuellement hit the wall

le 1/72 pour une première me semble être un bon choix , des 28mm peut-être (surement) par la suite pour un autre projet ou en remplacement des 1/72
Revenir en haut Aller en bas
Ulzana
Primipile
Ulzana


Messages : 1425
Date d'inscription : 15/02/2015

Conseils pour des 1ères figurines Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des 1ères figurines   Conseils pour des 1ères figurines I_icon_minitimeSam 29 Aoû - 6:14

Partir sur des tailles différentes compartimenterait de façon étanche vos projets.

Ce serait dommage surtout dans une perspective Medfan, où on peut mélanger des genres sans que cela pose problème.

Avez vous jeté un coup d'oeil sur la règle "Lords ands servants" de D.Piombo, c'est du moyen âge tardif soclé individuellement avec des unités (ce qui correspondrait à 3 dans mon post) ?

Pensez que la figurine ne se "voit" qu'à partir du 28mm, en deça, on ne distingue que des effets de masse (inutile de les socler individuellement), le 1/72 est trop petit selon moi.


Revenir en haut Aller en bas
mediomat
Caligula
mediomat


Messages : 14
Date d'inscription : 26/05/2015

Conseils pour des 1ères figurines Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des 1ères figurines   Conseils pour des 1ères figurines I_icon_minitimeVen 4 Sep - 11:28

ok , je vais voir cette règle ce week-end .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour des 1ères figurines Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des 1ères figurines   Conseils pour des 1ères figurines I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour des 1ères figurines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaques pour figurines 1/72e
» Peindre des figurines pour la première fois
» Figurines 1/72 sur socle
» Jeux de figurines
» Site de figurines plastiques pour jeux de plateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Jeux avec figurines-
Sauter vers: