LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Guerres et Histoire n°31

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Guerres et Histoire n°31 Empty
MessageSujet: Guerres et Histoire n°31   Guerres et Histoire n°31 I_icon_minitimeSam 30 Juil - 7:23

Je lisais cette revue accumulée depuis quelques temps. Et oh surprise ! J'y découvre un article sur une étude archéologique dont je suis passé totalement à côté en avril 2016) démontrant par carottage qu'Hannibal est passé par le col de la Traversette dans le Queyras (Hautes-Alpes). Enthousiaste, je dis immédiatement à ma femme, chéri on va y aller...finalement, il ne me manquerait plus que ça et les côtes espagnoles pour avoir marché sur les traces complètes d'Hannibal.
Je cherche sur Internet l'itinéraire et progressivement je tombe sur plusieurs articles et études assez dubitatifs. Allez voir celui-là notamment : https://www.envie-de-queyras.com/news/hannibal-traversette-un-mythe-fumeux

Et du coup, j'en reviens à cette même impression que me laisse toujours cette revue à chaque numéro que j'achète : titres racoleurs pour vendre au grand public ok, mais articles parfois rapides, mise en page confuse pour moi, et j'ai du mal par rapport à l'ensemble qui survole toujours les choses.
Je ne dénigre pas, j'ai lu le numéro 27, j'ai trouvé deux-trois trucs très bien ; j'ai acheté plusieurs numéros et je continuerai...mais par rapport à Champs de Bataille, si on n'est pas dans le même objectif, ça me change quand même grandement.
Ce n'est que mon opinion et j'espère qu'elle va durer pour que je puisse lire pas mal de choses ; mais sa forme me gêne et j'ai toujours du mal à "lui faire confiance"...
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Guerres et Histoire n°31 Empty
MessageSujet: Re: Guerres et Histoire n°31   Guerres et Histoire n°31 I_icon_minitimeSam 30 Juil - 18:49

Les os, encore les os toujours les os ! là où il est passé, il doit bien y avoir quelques cadavres ! A la limite, quelques tessons pourront faire l'affaire pour nous sortir de la m....
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Guerres et Histoire n°31 Empty
MessageSujet: Re: Guerres et Histoire n°31   Guerres et Histoire n°31 I_icon_minitimeSam 30 Juil - 19:01

J'imagine, même après tout ce temps...Seul problèmes, il faut savoir où cruser.
Perso, je pense que la recherche des aires possibles de repos pour une telle masse d'hommes (et notamment l'accès à l'eau) me semble une solution intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 65
Localisation : Juno Beach-Normandie

Guerres et Histoire n°31 Empty
MessageSujet: Re: Guerres et Histoire n°31   Guerres et Histoire n°31 I_icon_minitimeSam 30 Juil - 21:24

Eventuellement une zone où il y a plusieurs points de passage proches les uns des autres permettant le passage de plusieurs colonnes et un regroupement rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Guerres et Histoire n°31 Empty
MessageSujet: Re: Guerres et Histoire n°31   Guerres et Histoire n°31 I_icon_minitimeDim 31 Juil - 17:54

Il me semblait qu'un consensus s'était fait autour de Savine Coche pour le col alpin.

Après chez Guerre & Histoire on est - comme le dit le redac'chef lui-même dans un récent éditorial - journaliste plutôt qu'historien.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Guerres et Histoire n°31 Empty
MessageSujet: Re: Guerres et Histoire n°31   Guerres et Histoire n°31 I_icon_minitimeDim 31 Juil - 19:19

Je ne sais pas, je n'ai pas encore entamé mon travail sur ces points-là des guerres puniques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerres et Histoire n°31 Empty
MessageSujet: Re: Guerres et Histoire n°31   Guerres et Histoire n°31 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerres et Histoire n°31
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: LA TAVERNE DES BRAVES :: L'estafette ludique-
Sauter vers: