Messages : 11297 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 51 Localisation : Embrun
Sujet: Re: P500 - Marengo FES. Nouveau jeu. Mer 18 Jan - 19:50
Salut salut, Je suis toute cette présentatione et tous les posts depuis un bon moment, franchement je trouve ce projet plus qu'impressionnant...Mais pour tout dire, en voyant la biblio et les livres "avalés", on ne peut que croire à la précision de la chose. Bon courage et bonne chance pour cette action qui me semble bien partie ! Si vous nous faites un petit CR d'une partie, je lirai avec attention.
_________________ "J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Jojo67 Scribe de l'Annone
Messages : 2378 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 74 Localisation : Alsace
Sujet: Re: P500 - Marengo FES. Nouveau jeu. Mer 18 Jan - 23:43
Allalalai a écrit:
Salut salut, Je suis toute cette présentatione et tous les posts depuis un bon moment, franchement je trouve ce projet plus qu'impressionnant...Mais pour tout dire, en voyant la biblio et les livres "avalés", on ne peut que croire à la précision de la chose. Bon courage et bonne chance pour cette action qui me semble bien partie ! Si vous nous faites un petit CR d'une partie, je lirai avec attention.
Merci beaucoup à toi pour ces encouragements qui nous vont droit au coeur! Ceci dit ce n'est plus un projet c'est une réalisation à présent. Un CR est prévu en effet mais avant il y aura des vidéos de présentation des différentes actions de jeu.
Jojo67 Scribe de l'Annone
Messages : 2378 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 74 Localisation : Alsace
Sujet: Re: P500 - Marengo FES. Nouveau jeu. Ven 20 Jan - 10:25
Petit aperçu sur les 2 dés artillerie qui servent à afficher les pertes lors des tirs des batteries. L'un sert pour les tirs avec batteries de 2 à 4 canons, l'autre pour les tirs avec batteries de 6 à 8 canons.
Les pions de batteries portent les encoches permettant de savoir à tout moment leur nombre de canons de début de la bataille et celui du moment. Ci-dessous une batterie qui a commencé la bataille avec 3 encoches (en noir près du boulet sur la partie fixe du pion) donc avec 6 canons et qui se trouve réduite à présent à 4 canons car elle porte 2 encoches sur sa partie rotative au premier plan.
Grognardesque Caligula
Messages : 20 Date d'inscription : 03/10/2013
Sujet: Re: P500 - Marengo FES. Nouveau jeu. Dim 22 Jan - 13:20
Bonjour, Un visuel sur les cas rencontrés d'états de cohésion (les autrichiens en noir sur les protos seront bien en blanc lors des tirages, bien visibles face au bleu sombre des français). http://wargame-process-edition.com/index.html
Messages : 2378 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 74 Localisation : Alsace
Sujet: Re: P500 - Marengo FES. Nouveau jeu. Mer 25 Jan - 9:57
Une vue générale du matériel (incomplet) sur la carte :
Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
Sujet: Re: P500 - Marengo FES. Nouveau jeu. Mer 25 Jan - 14:08
Belle vision d'ensemble !!!
Pourquoi des feuilles de marques en passant ?
_________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Jojo67 Scribe de l'Annone
Messages : 2378 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 74 Localisation : Alsace
Sujet: Re: P500 - Marengo FES. Nouveau jeu. Mer 25 Jan - 14:13
Santino a écrit:
Belle vision d'ensemble !!! Pourquoi des feuilles de marques en passant ?
C'est facultatif, pour suivre les différentes missions au fil du temps. Au deux joueurs de voir.
Jojo67 Scribe de l'Annone
Messages : 2378 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 74 Localisation : Alsace
Sujet: Re: P500 - Marengo FES. Nouveau jeu. Sam 28 Jan - 19:06
Qu'une unité de combat subisse beaucoup de pertes ou pas, elle se fatigue peu à peu au fil des marches et des combats menés. C'est pourquoi une bataille se gagnait souvent par une réserve de troupes fraîches. Cet état de fatigue morale et physique impacte toute la chaîne hiérarchique, mais la discipline est encore respectée. Durant le temps d'une bataille, le courage c'est comme les muscles, cela s'épuise... Un régiment peut se montrer exemplaire longtemps, puis flancher brutalement quand il affronte à nouveau l'horreur de la destruction. C'est arrivé au soir du 14 juin 1800 au régiment de grenadiers de Lattermann, unité d'élite autrichienne, car elle avait beaucoup combattu.
Petite présentation de la gestion de la fatigue dans le jeu Marengo FES:
Jojo67 Scribe de l'Annone
Messages : 2378 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 74 Localisation : Alsace
Sujet: Re: P500 - Marengo FES. Nouveau jeu. Mer 8 Fév - 11:20
Nous travaillons actuellement à la version en langue anglaise du jeu. Une traduction est en cours...
Santino Sabertooth Tiger
Messages : 10085 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 47 Localisation : Argentoratum
Sujet: Re: P500 - Marengo FES. Nouveau jeu. Jeu 9 Fév - 9:39
C'est toi qui la fait ?
_________________ "Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Jojo67 Scribe de l'Annone
Messages : 2378 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 74 Localisation : Alsace
Sujet: Re: P500 - Marengo FES. Nouveau jeu. Ven 10 Fév - 9:59
Santino a écrit:
C'est toi qui la fait ?
Oui j'ai l'anglais sans peine et en dormant de chez Assimil...
Grognardesque Caligula
Messages : 20 Date d'inscription : 03/10/2013
Sujet: Re: P500 - Marengo FES. Nouveau jeu. Ven 10 Fév - 11:11
Marengo FES va ouvrir son P500 à l'international d'ici peu, devant les nombreuses demandes anglo-saxones les boites vont vite partir... Profitez-en, pour seulement 49euro au lieu de ̶6̶2̶euro, vous réservez un jeu de simulation historique de toute beauté qui vous sera livré au mois de juin 2017. (pensez à payer par chèque, il ne sera encaissé qu'au moment de la production). Un CR est en cours de production et une video sur le commandement avec son pion QG spécial "brouillard de guerre" sera bientôt consultable.
dauriac Caligula
Messages : 23 Date d'inscription : 13/12/2011
Sujet: Re: P500 - Marengo FES. Nouveau jeu. Jeu 16 Fév - 16:25
Bonjour,
je ne découvre ce fil que maintenant, désolé. Et vu que l'on me brosse dans le sens du poil, je vais être obligé d'acheter!!!
Félicitations pour votre excellent travail.
Eric
Allalalai Star palmée
Messages : 11297 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 51 Localisation : Embrun
Sujet: Re: P500 - Marengo FES. Nouveau jeu. Ven 17 Fév - 18:11
Je trouve ça complètement superbe et inouï !
_________________ "J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Grognardesque Caligula
Messages : 20 Date d'inscription : 03/10/2013
Sujet: Re: P500 - Marengo FES. Nouveau jeu. Lun 6 Mar - 16:22
Merci pour les compliments.
Un client de Rochefort s'est trompé dans le montant total sur le libellé du chèque. S'il parcours le forum, il se reconnaîtra. Me contacter par MP ou sur le site du jeu : http://wargame-process-edition.com/contact.html
Jojo67 Scribe de l'Annone
Messages : 2378 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 74 Localisation : Alsace
Sujet: Re: P500 - Marengo FES. Nouveau jeu. Ven 31 Mar - 17:06
dauriac a écrit:
Bonjour, je ne découvre ce fil que maintenant, désolé. Et vu que l'on me brosse dans le sens du poil, je vais être obligé d'acheter!!! Félicitations pour votre excellent travail. Eric
C'est nous qui te disons merci pour ton excellent bouquin (que je possède) et qui a été une mine d'infos pour bâtir la règle.
Jojo67 Scribe de l'Annone
Messages : 2378 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 74 Localisation : Alsace
Sujet: Re: P500 - Marengo FES. Nouveau jeu. Ven 13 Oct - 15:36
Bonjour, La sortie du jeu Marengo FES s'approche, elle se fera fin novembre début décembre. Dans tous les cas il sera dispo pour Noël. La règle est figée et la traduction en anglais se termine.
Petite précision sur le système d'ordre car je vois dans un autre fil de discussion (Napoleon's Triumph) sur un autre forum qu'on en parle. Le système d'ordre n'est pas très compliqué quand on sait qu'un ordre vise à donner une des 6 missions possibles du jeu (4 missions simples et 2 combinées) avec pour objectif une zone géographique précise. Un ordre se donne en 2 phases:
- Émission de l'ordre par le joueur général en chef vers un général de corps d'armée à la phase de commandement du tour de jeu. - Au tour suivant (45 mn plus tard de la règle) test de réception exécution de l'ordre (2d10) par les généraux de divisions concernés et par eux seuls, car les généraux de corps d'armée ne testent pas.
Il y a 3 résultats du test possibles: 1- ordre exécutable immédiatement, 2- ordre retardé de 1 tour, 3- ordre perdu. Bref un ordre devient exécutable à T+1 (45mn) ou à T+2 (90mn) ou pas du tout et dans ce cas il faut le redonner... Il y a des modificateurs bien entendu pour le test (valeur des deux généraux, proximité, type de mission en cours, etc.)
Il n'y a pas de marqueurs d'activation car un ordre qui a franchi avec succès la chaîne de commandement rend la division activable immédiatement. On peut avoir un corps d'armée qui a une division A qui exécute l'ordre et la B qui le fera avec retard, ou pas, car l'ordre est perdu... C'est la guerre...
Pour brouiller un peu les cartes, il y a à partir d'un certain tour, tirage aléatoire par chaque joueur de cartes d'évènements qui peuvent perturber ou interrompre l'exécution d'un ordre pour un régiment précis ou une division.
Il y a des cas particuliers (initiative du général subordonné dans certains cas de figure par exemple) que je n'aborde pas ici. Ceci dit on a réécrit ces derniers jours la formulation de la phase de commandement pour rendre la chose claire dès la première lecture même pour les débutants.
Voilà...
Grognardesque Caligula
Messages : 20 Date d'inscription : 03/10/2013
Sujet: Re: P500 - Marengo FES. Nouveau jeu. Ven 1 Déc - 18:57
Bonjour à tous,
Je viens vous communiquer sur l'état d'avancement du jeu Marengo FES (French Empire Series). Désolé pour ce retard.
Avant tout je tiens particulièrement à remercier les premiers acheteurs qui ont permis d'assoir en partie le projet financièrement. La communauté francophone du wargame a répondu présent et les +/-10% qui devaient être reversés à une plateforme participative ont été injectés dans le matériel au bénéfice du jeu et des acheteurs. Merci à la communauté. Marengo FES est devenu viable et sortira.
Après moultes péripéties, la traduction anglaise du jeu est enfin terminée, il reste à l'intégrer sur l'ensemble des pièces écrites, ce qui est loin d'être un jeu de copier/coller... et malheureusement je suis beaucoup pris en semaine et ne peut y travailler que le week-end. Une annonce sera faite à l'international dès la règle anglaise terminée, ce qui débloquera le compteur des jeux prévendus actuels (192) pour clôturer le P500. Nous sommes conscients que le jeu ne sortira donc pas pour les fêtes de Noël comme souhaité, nous vous tiendrons informés avec plus de régularité.
Avec du recul, nous nous apercevons bien que Marengo FES est un jeu dense en termes de rédaction, de conception (plasturgie) et de production, Joël et moi sommes assez perfectionnistes et ne voulons en aucun cas bâcler sa finition.
Messages : 2378 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 74 Localisation : Alsace
Sujet: Re: P500 - Marengo FES. Nouveau jeu. Dim 10 Déc - 10:30
Serge et moi sommes de gros perfectionnistes en effet, puisqu'il y a eu des changements à la règle jusqu'au dernier moment, notamment pour intégrer la fatigue de façon continue et pour reformuler la phase de commandement de façon plus claire. Mais nous sommes satisfaits du résultat. C'est historique (on y tenait par dessus tout) et c'est fluide à jouer. Un sacré foutu défi. Un jeu qui va révolutionner le wargame est sur le point de sortir!
Grognardesque Caligula
Messages : 20 Date d'inscription : 03/10/2013
Sujet: Re: P500 - Marengo FES. Nouveau jeu. Ven 7 Fév - 16:32
Messages : 2378 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 74 Localisation : Alsace
Sujet: Re: P500 - Marengo FES. Nouveau jeu. Ven 27 Mar - 19:10
Petite vidéo didactique sur le combat d'infanterie à un contre un, faite pas Serge :
NB: Les valeurs d'élan affichées sur la bague rotative du pion de combat ne décroissent pas forcément de façon linéaire avec les pas de pertes. Cela dépend du niveau de cohésion et aussi de l'effectif plus ou moins important du régiment. Les lancers de 2D10 successifs par chaque joueur simulent les fusillades réciproques que chaque camp s'adressait jusqu'à ce qu'un des deux cède, ce qui arrivait toujours par perte de moral, le combat au corps à corps étant rarissime. Suspense garanti!