LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Empty
MessageSujet: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) I_icon_minitimeLun 4 Juil - 13:40

-202 av JC, dans la plaine de Zama gisent étendus les restes de l’armée d’Hannibal, le héros de Carthage. La République romaine triomphe du plus grand ennemi qu’elle ait eu à affronter depuis sa naissance.
La puissante Rome étend désormais son influence sur toute la Méditerranée occidentale, mais déjà, à l’est, se dressent les prétendants à la domination…


« A l’ombre de la louve » est un petit jeu en solitaire simulant l’expansion de la République romaine de -202, la victoire de Zama contre Carthage, à -102 la victoire d’Aquae Sextiae contre les Cimbres.
Dans ce jeu, 1 tour représente 10 ans d’histoire. Le joueur tente de conquérir des territoires d’accroître la puissance de Rome. En corrélation, les mécanismes de jeu simulent l’opposition des différentes nations à cette expansion.

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) 49973034
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) I_icon_minitimeLun 4 Juil - 14:00

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) 2bismw

Dans ce jeu, donc les mécanismes principaux sont semblables à « Au Nom d’Allah », « Fara i vikingu » et « Mongols, la grande chevauchée », il s’agit de prendre la tête de la puissance république romaine et de parvenir à déposer sur la carte 40 marqueurs possession.
Pour cela la République met à votre disposition de nombreux atouts :
- les traditionnels marqueurs Campagne et Raids ;
- les légions de vétérans et de recrues, unités d’une grande puissance ;
- le consul, stratège hors-pair ;
- le tribun, meneur d’homme exceptionnel capable de donner à une légion de recrues la fougue et l’efficacité des vétérans ;
- des Alae de cavalerie permettant d’éloigner des unités ;
- du matériel de siège à la réputation bien connue ;
Mais attention, le Sénat et les Tribuns de la plèbe ne sont pas enclins à laisser n’importe qui s’occuper du destin de la Louve, tout autant que les autres nations qui réagissent à votre impérialisme : Pictes et Britons, Numides, Carthaginois, Séleucides, Egyptiens des Ptolémées, Macédoniens, Germains, Royaume du Bosphore, Ibères…


Dernière édition par Allalalai le Lun 4 Juil - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) I_icon_minitimeLun 4 Juil - 15:02

Tour 1 (-202 avJC) :
La défaite de Carthage a raisonné comme un coup de tonnerre dans le monde méditerranéen.
Le Romains pourtant ont réussi à conserver neutre une grande partie des pays riverains et avec lesquels ils sont en relation. Seuls Ibères et Séleucides se tiennent sur la défensive tandis que les Macédoniens se montrent de plus en plus arrogants, n’hésitant pas à pratiquer ouvertement la piraterie contre les navires commerciaux romains.
Le Sénat se déclare favorable à une politique d’expansion. Il est donc possible d’attaquer n’importe quelle nation, quelque soit sa posture envers Rome, neutre, défensive, piraterie ou belliciste.
Les flottes romaines sont immédiatement envoyées pour contrer la piraterie macédonienne. Rome dispose de deux flottes et ne pas agir serait perdre 10PV en fin de tour.
4 marqueurs sont tirés en ce premier tour : Initiative, permet d’éliminer un marqueur ennemi tiré sans le connaître ; Tactique manipulaire (+1 au dé de combat) ; Attaque surprise (le joueur inflige ses pertes avant la réaction adverse) ; Diversion (écarte 2 unités adverses).
Rome choisit d’abord de mener un raid afin de s’emparer de la Ligurie où résident encore des exilés Carthaginois prompts à fomenter des rébellions. Elle compte ainsi s’assurer de la pleine possession de la Gaule Cisalpine. 3 Légions de recrues et de l’artillerie sont dépêchées ad zonam (« sur zone » en latin). Elles font face à un repli défensif ligure.
[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) 95110706
Une promenade de santé pour les Légions, les Ligures sont renvoyés chez leur mère pour pleurer…. Civilisation machiste, les Romains traduisent ça par « ad patres »… 3PV et 1 pt de puissance maritime.
Le Raid ne permet de poser que des marqueurs « Colonie » ; ceux-ci ne deviennent « Possession » qu’en début de tour suivant. En revanche, si la colonie est attaquée, le joueur romain peut perdre 5PV par marqueur. De plus, le joueur ne dispose que de 3 marqueurs « Colonie », ce qu’il veut dire qu’il ne peut s’attaquer à certaines provinces regroupant 4 villes (Magna Germania, Britania, Gallia, Dacia, Judea), sans oublier la puissance de certaines villes et le nombre limité d’unités qu’il peut engager. En définitive, Rome doit donc à terme bien gérer ses Campagnes.
2e attaque du Raid, Munda en Bétique. L’Espagnol est orgueilleux, il défie les légions en terrain découvert avec un marqueur Campagne offensive (4 unités tirées). Les Ibères passent immédiatement en posture « Belliciste ». 3 unités attaquent la province romaine la plus proche et se joignent donc aux forces ibères déjà présentes. Un héros est tiré ! Le Héros est un personnage qui galvanise la plus puissante unité d’une force ennemie, et lui permet d’encaisser une perte supplémentaire.
[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) 55115995

Les légions vont-elles réussir à l’emporter ? La Bétique va-t-elle devenir un territoire complètement romanisé ? Le Consul Lionellus parviendra-t-il à gravir les différents échelons du pouvoir….
La suite très vite Real Green
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) I_icon_minitimeLun 4 Juil - 17:11

Ce gars est dingo keep zen
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) I_icon_minitimeLun 4 Juil - 17:21

J’encaisse 4 pertes (1 légion et l’artillerie) et me débarrasse du héros et des Caetrati ; ça part mal, il ne me reste que 2 légions et si je perds ce combat, tous les bénéfices du Raid sont annulés. Je joue Diversion pour écarter 2 unités (cavaliers et scutari). Par Jupiter, j’écrase ce qui reste, mais j’ai eu chaud !!!! +3PV et une colonie.
Les Ibères sont calmés, après cette défaite, ils versent tribut et redeviennent neutres.
La Campagne vise à en finir avec les Ibères puis à calmer les Macédoniens. 3 légions de vétérans, 1 légion de recrues, 1 Alae, 1 Consul et 1 tribun. Ce dernier prend le commandement des recrues, les transformant en Vétérans de premier ordre.
En zone de montagne 1 attaque en coûte 2. L’Ibère en Tarraconaise tire 6 marqueurs, je joue Initiative, il n’en tire plus que 5 : Repli défensif, Embuscade (+1), Réaction rapide, Général avisé, Renforts (dont une flotte remplacée par une autre unité puisque les Ibères n’ont plus d’accès à la mer).
[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) 58579978
Je joue diversion pour écarter 1 cavalier et les Caetrati. Mon Alae écarte la 2e unité de cavalier.
Les Alae de cavalerie romaine, ne combattent pas, en revanche, elles peuvent écarter du combat une unité adverse choisie par le joueur (excepté les fortifications) ; l’unité adverse est remise dans sa pioche et l’Alae reviendra au prochain combat. Ceci permet de simuler l’idée que la cavalerie romaine n’était pas terrible mais qu’en revanche elle pouvait servir de « lièvre » à une autre unité.
Je m’empare de la province sans subir de pertes. En revanche, j’introduis un marqueur Révolte dans ma pioche pour la prise de Numantia. 6PV+ 2PV de province = 8PV et je peux recruter une unité d’Alliés ibères (cavaliers) pour le prochain tour !
J’attaque la province de Macédonia. Le macédonien passe en Belliciste. Il joue 5 marqueurs : Repli défensif, Général avisé, Campagne offensive, Renforts, Armée défensive. Toutes les forces macédoniennes y sont passées.
[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) 75082980








Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) I_icon_minitimeLun 4 Juil - 18:29

Le fait de devenir Belliciste ne permet pas d’apporter des troupes supplémentaires, tout y est passé. Allez, « Alea Iacta Est » : je joue Tactique manipulaire (+1 au dé) et Attaque surprise (j’inflige mes dégâts en premier avant la riposte). Les Phalanges se déploient mais la zone escarpée a créé de la confusion dans les troupes macédoniennes…Oui je sais, vous connaissez !!!!
Consul +2 et Manipulaire +1, je touche à 3 donc. Mon aile de cavalerie éloigne une unité d’Hypapistes. Les 3 légions de vétérans touchent 2 fois chacune avec leur +3, la légion de recrues est vétéran grâce au tribun…8 touches, 4 unités macédoniennes éliminées.
Le général macédonien rassemble ses troupes qui accusent le coup et jette ses mercenaires dans la mêlée.
[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) 88993051
La tenue des mercenaires au combat est incertaine (d’où le point d’interrogation) : +1 et +2, c’est assez bon. Le Macédonien touche 2 fois, je perds mes recrues qui se sont trop emportées. Je relance une attaque, - 3 unités.
Je perds encore une légion de vétérans, mais je m’empare de la Macédoine : +5PV par capitale, je rajoute donc ceux de Numance que j’ai oublié de comptabiliser, 10PV + 5PV +2PV +2 points de puissance maritime. Je laisse à mes soldats deux jours entiers de pillage dans Pela la capitale des héritiers d’Alexandre !
La Macédoine devient neutre, son roi se réfugie en Carie
Ma deuxième attaque concerne la flotte macédonienne : c’est une victoire du navarque romain !
Je décide d’en finir avec la liberté des Grecs…Les Achéens frileux depuis l’anéantissement de leur puissant allié se replient, les Etoliens osent me défier. J’utilise mon Alae contre les Achéens, j’assiège les Etoliens. C’est un succès facile :
4PV+2Pts de puissance navale et je rajoute dans ma pioche un marqueur Révolte et je gagne une unité d’auxiliaires grecs.
J’arrête là le premier tour, je compte 35PV, 5Pts de puissance navale, 8 marqueurs possession posés (1/6e du contrat), 2 marqueurs colonies.
[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) 46247704
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) I_icon_minitimeLun 4 Juil - 18:53

En fait tu veux que je te dise, le pire c'est que ça marche, et je ne pense qu'à une chose, faire l'Empire, la fin de l'Empire et ...les Byzantins... yeah ! tmdr
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) I_icon_minitimeLun 4 Juil - 20:45

Tour 2 (-192) :
En ce début de tours, la diplomatie des autres nations évolue : la Macédoine passe en défense, la Numidie passe en défense, les Ptolémées passent en défense, les Séleucides passent en piraterie, Carthage passe en défense.
Le Sénat est neutraliste. Un grand nombre d’Optimates veulent profiter de leur enrichissement après la Guerre de Macédoine pour investir dans le commerce, les grandes expéditions n’ont plus d’intérêt. Les poltrons !!!!
Bon je peux néanmoins attaquer toutes les nations en posture défensive ou piraterie.
Je déplace mes flottes en Méditerranée orientale pour combattre les pirates séleucides.
Je ne joue pas mon marqueur Census pour bénéficier de 4 marqueurs au lieu de 3 par tour désormais : Initiative, Siège, Diversion, Marche forcée.
Je joue Initiative sur Rhodes, qui devient possession romaine.
Je lance mon raid pour m’emparer de la Narbonaise : repli défensif et embuscade.
En zone de montagne une attaque en coûte deux. Je perds une légion, 5PV, 2 pts de puissance navale.
[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) 68311379
Delenda est cartago, Caton le censeur finit par avoir la tête de la Sublime. Une Campagne est lancée pour s’emparer de Carthage et ses richesses. Les puniques tirent 5 marqueurs : Repli défensif, Armée défensive, Général avisé, Résistance (une fois la province conquise, 3 unités réapparaissent), Réaction rapide.
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun
cruchot


Messages : 3439
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 66
Localisation : Juno Beach-Normandie

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) I_icon_minitimeLun 4 Juil - 21:09

Je n'ai toujours rien compris au système de batailles hit the wall timers
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) I_icon_minitimeLun 4 Juil - 21:20

La flotte carthaginoise sort en mer. En outre Carthage passe Belliciste et donc 2 unités supplémentaires apparaissent.
[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) 58536639
Je joue diversion pour écarter la phalange et les cavaliers. Les mercenaires de Thapsus sont des +2. Après quatre passes de combat, je m’empare de l’Africa en échange des auxiliaires Grecs et de 2 légions de recrues. 5PV+5PV+2PV et un marqueur révolte + 5 pts de puissance navale. Carthage redevient Neutre.
3 unités carthaginoises réapparaissent suite au marqueur Résistance. Je perds une légion mais m’en débarrasse.
Je construit immédiatement une flotte que j’oppose aux Carthaginois.
Je continue ma campagne par une attaque navale contre les Séleucides ; je perds une flotte mais je l’emporte. De même j’attaque les Carthaginois que je détruis.
Je joue Marche forcée, je peux attaquer une nouvelle fois.
J’attaque les Baléare, repli défensif. Je joue mon marqueur siège, 1 au d6, je m’empare de la ville sans perte. +3PV, +1 de puissance navale.
Le tour est fini : 18 villes, 55PV, 3 pts de puissance navale.
[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) 34371089
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) I_icon_minitimeLun 4 Juil - 21:25

Tu lances 1 d6 par unité, 2 pour celles avec un point et tu rajoute leur éventuel bonus (en haut à droite).
Le consul donne un +2 à toutes les unités romaines avec lesquelles il combat ; le tribun booste une légion de recrues (+2) en vétérans (+3).
Certains marqueurs peuvent te donner des avantages stratégiques (diversion...) ou tactiques (+1 pour tactique manipulaire) et sont jouables à tout moment.
Sur 6 ou plus, tu engendres une perte. Chaque unité peut encaisser une perte puis est éliminée à la 2e, les pertes sont retirées simultanément sauf en cas de marqueur attaque surprise ou embuscade en forêt.
Simple, mais efficace et ludique car je me régale.
L'air de rien, j'en suis au 4e volume (Arabes, Vikings Mongols, Romains) et je m'éclate toujours autant !!!! bounce cheers Great ! yeah ! happy hour
Revenir en haut Aller en bas
bubulle
Légionnaire
bubulle


Messages : 244
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 61
Localisation : Haut Doubs

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) I_icon_minitimeLun 4 Juil - 21:36

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Dawafu10
Je sais pas ce que tu fumes mais lèves le pied!
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) I_icon_minitimeLun 4 Juil - 21:40

Impossible, je m'éclate, et quand je m'éclate, je suis incontrôlable tmdr En revanche, toi accumule des forces, car bientôt, je vais te coller du boulot Smile
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) I_icon_minitimeLun 4 Juil - 23:37

Tour 3 (-182) :
Le récentes victoires romaines font évoluer les relations entre nations au sein du bassin méditerranéen. Se déclarent neutres : Pictes/Britons, Carthaginois, Ptolémées ; en défense : Germains, Macédoniens ; en posture de piraterie : les Numides ; en guerre, Séleucides.
Une flotte numide en méditerranée, les Séleucides ne pouvant m’attaquer directement utilisent aussi leur flotte.
Je joue mon marqueur Census et récupère 1 flotte, 1 unité de légionnaires vétérans comptant pour deux unités, et 3 légions de recrues.
Je tire 3 marqueurs : Triomphe (double les PV gagnés durant le tour), Renforts, Centurion (+2 à une unité).
Je détermine la position du Sénat : Révoltes Serviles !!! Evidemment !!! Ce marqueur indique qu’une révolte d’esclaves a lieu en Sicile (1d6 = 2). Avec en plus un héros….La totalitas, merci Jupiter !!!! Préoccupé le Sénat refuse toute action belliqueuse et s’enferme dans la peur…
Mon plan : un Raid pour se débarrasser des flottes pirates, une Campagne pour éliminer les révoltés et attaquer les Numides qui se la joue un peu trop.
Mes troupes embarquées me permettent très facilement de me débarrasser de la flotte numide.
Je perds une flotte face aux Séleucides, mais je l’emporte.
Ma Campagne se dirige d’abord contre les Révoltés ; ces derniers sont à l’image des mercenaires en ce qui concerne leur valeur, mais je m’en sors haut la main en ne perdant qu’une légion de recrues.
J’attaque désormais la Numidie qui tire 3 marqueurs (Repli défensif, Contre-attaque, Renforts) rentre immédiatement en guerre (+2 unités). Renforts ne pouvant être pourvu, il est remplacé par Harcèlement (-1 aux Romains).
[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) 55569826
Mes deux Alae attirent au loin 2 cavaliers numides.
Je joue Renforts : 1 légion de recrues et les cavaliers ibères. Je le touche 8 fois alors qu’il m’a touché 8 fois, c’est un carnage. Je perds 3 légions, dont 2 de vétérans et les cavaliers ibères. Il me reste une légion, je décide de me replier piteusement. Quel échec ! Je perds 10PV pour n’avoir conquis aucune province.
La suite bientôt ….
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) I_icon_minitimeMar 5 Juil - 6:39

La puissance navale s'accumule comment pour Rome ?
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) I_icon_minitimeMar 5 Juil - 7:31

Plus tu prends de villes côtières, plus tu accumules les points de puissance navale. Tu commences avec 2 flottes (suite Guerres puniques) et tu peux les dépenser par tranche de 10 points soit pour tirer un marqueur en plus, soit pour acheter une flotte.
Au final, tu as 6 flottes maximum, et en prenant Pergame, tu gagnes une 7e flotte comme unité auxiliaire. Quoi que je me demande si je ne devrais pas mettre Rhodes plutôt.
Enfin, j'ai simulé aussi le commerce : tant que les cases maritimes rondes sur la carte sont vides, tout va bien ; en revanche, si elles sont occupées en fin de tour par une flotte ennemie, tu perds par tour en PV le chiffre entre parenthèse.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) I_icon_minitimeMar 5 Juil - 8:21

Mais la création de flottes par Rome, ça ne marche pas comme cela : elles sont bâties au besoin, des centaines de navires s'il le faut,.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) I_icon_minitimeMar 5 Juil - 9:24

Oui c'est ça ! En fait je veux modéliser la montée en puissance de la flotte romaine, dans le fait qu'elle occupe de plus en plus toute la Méditerranée. Les flottes en elle-même simulent une sécurisation, elles sont posées en début de tour face à la menace, puis levées en fin de tour ; quand leur nombre s'accroît dans la case Unités en réserve, c'est la capacité d'intervention de Rome sur les mers qui s'accroît, pas forcément le nombre de navires maintenus en permanence...J'aime bien ce système, je le trouve très fluide, facile à gérer, assez historique...
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) I_icon_minitimeMar 5 Juil - 9:24

Tour 4 (-172) :
Il s’agit de faire oublier la défaite du tour précédent, l’honneur de Rome ne peut pâtir un deuxième échec !
Séleucides et Numides sont en guerre, Germains font de la piraterie, les Ptolémées sont en Défense, les nations restantes sont neutres.
D’un coup là c’est un peu plus compliqué ! Tout le monde il m’attaque, c’est pas justum !
Que dit le Sénat : impérialisme, punaise ça va barder !!!! Je joue mon Census, Légionnaires, relevez-vous, votre mission est sacrée ! Je récupère deux unités de vétérans et 2 de recrues.
Je tire Corvus, Victoire retentissante, attaque surprise.
Le Numide m’attaque et le Séleucide fait de la piraterie.
Avec mon Raid je m’occupe d’abord des envahisseurs. Je perds mes cavaliers. Puis je règle le sort des Germains.
Avec ma Campagne, je m’en prends aux pirates Séleucides avec le marqueur Corvus, envoyés par le fond. Ensuite, je dirige mes efforts vers la province de Tripolis. Je joue victoire retentissante, l’ensemble des villes m’ouvrent leurs portes, 5PV, 3 pts de puissance navale, Carthage est définitivement éliminée.
[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) 73216711
J’attaque ensuite la Numidie : Réaction rapide, Résistance, Armée défensive. Il tire 2 cavaliers, 2 tribus, une garde. Rien d’impossible, en revanche il faudra qu’ensuite je perde 1 action à m’occuper des unités du marqueur résistance.
Je joue attaque surprise. J’élimine les Numides sans une seule perte. Automatiquement la résistance s’organise et 3 unités reviennent à l’assaut, 2 tribus et 1 cavalier. Je perds mes cavaliers. +5PV.
J’attaque une 4e fois la Tingitane, 1 repli défensif. +3PV et +1 pt de puissance navale.
Bilan : 53PV, 7pts de puissance maritime, 24 marqueurs posés, j’ai fait la moitié du parcours.
[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) 10218969



Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) I_icon_minitimeMar 5 Juil - 12:05

Tour 5 (-162) :
Les tractations et revirements vont bon train : le Séleucide demeure belliciste, les Germains reviennent en défense avec les Pictes/Britons, les Ptolémées en piraterie, le royaume du Bosphore en défense.
La Méditerranée orientale est parsemée de pirates séleucides et ptolémées.
Je joue Census.
Au Sénat c’est le tribun de la plèbe qui s’affirme. Lorsqu’un marqueur Tribun de la plèbe entre en jeu, le joueur romain ne peut attaquer aucune puissance neutre, le marqueur consul est retiré du jeu pour un tour, et donc seules les attaques contre des territoires de nations en guerre avec Rome ou qui ont piraterie comme posture sont possibles et en outre 2 légions sont retirées au joueur romain.
Je suis un peu calmé en regardant le peu de troupes qu’il me reste…
J’envoie mes 3 flottes en Méditerranée orientale et je tire 3 marqueurs : Initiative, Siège, Trahison.
Mon Raid me sert à nettoyer la Méditerranée d’une part (je perds 1flotte), et d’autre part j’attaque la Maurétania. Je tire Général avisé et Réaction rapide. La province passe en mon pouvoir contre mes auxiliaires grecs. 4PV et 2pts de puissance navale.
Ma Campagne s’en prend à l’Egypte des Ptolémées, en représailles de sa piraterie ; j’attaque la Cyrénaïque. Ptolémée IV rentre directement en guerre contre moi, +3 unités. Je tire réaction rapide et affronte 5 unités dont des Eléphants.
[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) 79302323
Je joue trahison : Mercenaires et Eléphants se retournent contre leur propriétaire. Je m’empare de Cyrène sans perdre une seule unité romaine. +3PV et 1 point de puissance maritime.
Avec Initiative je m’empare de l’Oasis de Slouah. L’Egypte se soumet, paye tribut et redevient neutre.
Je m’arrête là faute de cible possible sinon le Tribun de la Plèbe risque d’être Furax.
Ayant totalement sécurisé la Méditerranée occidentale (prise de toutes les villes côtières), je gagne les 10PV alloués.
[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) 77045908
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) I_icon_minitimeMar 5 Juil - 12:13

Gare à la confusion Tribun militaire et Tribun de la plèbe pour les non connaisseurs Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) I_icon_minitimeMar 5 Juil - 14:14

Les notes expliqueront, l'un est un marqueur représenté par un siège, l'autre possède une silhouette de commandant....
Mais bon, moi je ne confonds pas, pour l'instant c'est l'essentiel. Et puis ensuite ce sera toi, et puis un autre, je dois pouvoir trouver au moins 10 bonhommes qui vont aimer tmdr
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) I_icon_minitimeMar 5 Juil - 16:29

Tour 6 (-152) :
En diplomatie peu de changements, Macédoine en défense, Bosphore en piraterie.
Les Séleucides demeurent en guerre. On retrouve donc des pirates en Méditerranées orientale et en Mer Noire.
Je joue Census, il ne reste plus aucune de mes unités dans la case Elysii Campi.
Au Sénat….Révoltes serviles. Les esclaves d’Italie se révoltent…. Je ne peux attaquer que les nations en guerre ou en piraterie. J’envoie mes 3 flottes combattre les pirates.
Je tire Siège, Renforts, tactique manipulaire.
Ce tour-ci est assez calme, je ne peux attaquer directement personne. Mon raid m’aide à me débarrasser des pirates de tous bords.
Je fais campagne contre les révoltés, je perds un auxiliaire Ibère.
Pas de chance, l’attitude du Sénat empêche toute ambition.

Tour 7 (-142) :
Diplomatie très stable, les Germains redeviennent neutres, les Ptolémées passent en défense. Encore des pirates séleucides et du Bosphore.
Je ne joue pas Census, je tirerai donc 4 marqueurs.
Et pendant ce temps au Sénat…mes partisans poussent au changement, Neutralité !!!! Je peux attaquer enfin sous un quelconque prétexte et la corruption de quelques babacoolus.
Je contre les pirates avec mes flottes. Je tire les marqueurs : Victoire retentissante, attaque surprise, trahison et marche forcée. Youpiiiiii !!!!!!!
Je joue victoire retentissante en Pamphilie, le Macédonien se soumet définitivement, en même temps qu’Halicarnasse et Laodicée. Je peux aller contempler le Mausolée.
Contre les pirates je joue mon raid, je perds seulement une flotte.
Je joue marche forcée pour conduire une attaque de plus avec mon raid.
Voici mon dispositif : un Raid en Cilicie, une campagne pour finir la conquête de l’Espagne et gagner les 5PV supplémentaires.
En Cilicie, Repli défensif et Général avisé.
En Callaeci, Armée défensive, réaction rapide, Harcèlement.
[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) 17184130
A l’Est je perds un cavalier, mais je m’empare de la Cilicie. +4PV et +2pts de puissance navale. A l’ouest, je joue trahison, l’oppidum et la Garde passent dans mon camp. Je ne perds aucune unité romaine, +5PV et +2pts de puissance navale.
Puis j’attaque la Lusitania : Repli défensif et résistance. Je ne perds rien face au repli défensif, mais en revanche 1 unité d’auxiliaires Grecs face aux 3 unités du marqueur résistance. +4PV +2pts de puissance militaire et +5PV pour la conquête totale de la péninsule ibérique.
Je m’empare de la Crête assez facilement (2 unités de milice) en perdant uniquement mes cavaliers.
Il me reste une attaque, je tente de m’emparer de la Syrie avec Antioche pour capitale. Je m’aperçois d’ailleurs que j’ai oublié de comptabiliser les PV pour les capitales carthaginoises et numides…pas grave, je suis large !!!!
3 marqueurs : Embuscade, contre-attaque, Renforts….Aie…
[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) 16716230
Je joue attaque surprise. Yék yék yék…J’élimine 4 unités et je perds une légion. J’élimine ce qui reste et je perds une demi légion, score de mon adversaire, 4,1,1,1 rarissime mais merci Jupiter ! +10PV L’avantage d’avoir pris Antioche est que je protège mes colonies car leur perte sur une offensive adverse entraîne -5PV par marqueur. 10PV de la case Internum
Bilan : 95PV, 16 points de puissance navale, 34 villes et 3 colonies.
[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) 98848136

Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) I_icon_minitimeMar 5 Juil - 16:35

T'es pas un peu en avance ? whisp
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) I_icon_minitimeMar 5 Juil - 16:42

Aléa des tirages, en fait ensuite doivent arriver 3 marqueurs Sénat parmi lesquels 1 impérialisme (je pourrai attaquer tout) 1 pax romana, je ne peux lutter que contre ceux en guerre, 1 tribun de la plèbe idem à Pax Romana et pas le consul....
En gros je vais finir un peu plus loin, mais en fait j'ai déjà commencé à modifier les marqueurs Sénat pour vraiment limiter l'activité à certains moment, comme au tour 6 ; pb, le tour dure 5 minutes et tu ne fais quasiment rien à part la chasse aux pirates...
des suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) Empty
MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» A l'Ombre de la louve (version finale)
» BD histoire romaine
» Représentations de l'armée romaine du Bas-Empire
» Guerres puniques, stratégie romaine
» La légion romaine dans Guerres et Histoire n°6.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Comptes-rendus-
Sauter vers: