LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Revue des jeux VV nouvelle formule

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Revue des jeux VV nouvelle formule Empty
MessageSujet: Revue des jeux VV nouvelle formule   Revue des jeux VV nouvelle formule I_icon_minitimeDim 9 Déc - 13:01

J'ai décidé de jouer ou rejouer tous les jeux nouvelle formule du magazine Vae Victis, autrement dit, les numéros 98 et plus ( parce que non, je ne toucherai plus jamais les horreurs ludiques de la période dite de transition... ). Je fais cela dans l'ordre de publication et sans structure précise dans mes réflexions, il s'agit donc de commentaires à chaud plutôt que d'analyses proprement dites.

VV98 Operation Nordwind

Revue des jeux VV nouvelle formule ZHNNuP
Déploiement initial du scénario historique

Le matériel est joli pour une première, l'ambiance hivernale bien rendue par la carte et la livrée des silhouettes ornant les pions. Ces derniers sont peut-être un poil trop sombres. Le livret de règles séparé est une bonne idée qui sera systématiquement reconduite. Les règles sont simples et sans réelles ambiguïtés, tellement classiques qu'un wargamer un peu expérimenté peut les survoler en quelques minutes, s'attardant sur les points plus "novateurs" ( et pas forcément très inspirés, voir ci-dessous ).

A l'usage, je me suis pas mal ennuyé sur ce jeu. On passe beaucoup de temps à faire valser les unités pour trouver les rapports de force avantageux, d'autant plus que les potentiels de mouvement sont élevés et permettent donc de se redéployer largement à chaque tour. Le combat est très aléatoire, même à forts rapports de force, et un jet de qualité sans doute dispensable en est largement responsable. Le choix entre pertes et retraite peut être une bonne idée également, mais l'Allemand qui doit avancer se retrouve rapidement embourbé du fait de ses pertes ou du terrain gagné mais aussitôt reperdu pour préserver ses précieuses unités. Finalement, l'attaquant n'est jamais allé bien loin dans mes parties, et elles se sont achevées par abandon à partir du moment où les conditions de victoire devenaient inatteignables ( autour du tour 7 et du retrait de deux Panzer Divisons ). Peut-être aussi ai-je fait des traversées du Rhin prématurées, menant à la destruction du ponton et donc à la libération de forces alliées aussitôt envoyées au Nord. Cela dit, le manque de saveur de la situation ne m'a pas donné envie de remettre ça pour essayer une alternative...  

Nordwind n'est pas fondamentalement désagréable, mais le système et une situation fades sont décevants à l'usage. Pour sa première avec des pions montés, et au-delà de la démonstration matérielle convaincante, VV méritait sans doute mieux qu'un jeu aussi oubliable.


Dernière édition par Santino le Dim 9 Déc - 16:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

Revue des jeux VV nouvelle formule Empty
MessageSujet: Re: Revue des jeux VV nouvelle formule   Revue des jeux VV nouvelle formule I_icon_minitimeDim 9 Déc - 13:33

VV100 Rois Francs

Revue des jeux VV nouvelle formule IuImdw
Déploiement de Jengland, photo empruntée à Decius sur BGG

Si les cartes sont d'une esthétique discutable, les pions sont simplement magnifiques avec leurs riches silhouettes et ornements sur fond blanc. Les armées sont aisées à identifier et les chefs se démarquent clairement de la troupe. Un matériel beau et fonctionnel, donc. Les règles sont ultra-classiques, il est presque possible de jouer sans les avoir lues pour peu qu'on soit familier des mécaniques les plus incontournables du wargame. L'avantage est qu'au bout de 5 minutes, lecture des règles et déploiement inclus, on peut lancer sa première partie.

Je n'ai joué que les trois premiers scénarios, enchaînés en une courte soirée. Je dois reconnaître qu'ils étaient assez plaisants et typés, notamment Jengland avec ses cavaliers bretons insaisissables ( dont les charges ont rapidement enfoncé les Francs ) et Brissarthe avec ses cupides Vikings tentant de défendre leurs bagages ( qu'ils ont pu évacuer en partie, gagnant l'affrontement malgré de lourdes pertes ). Fontenoy m'a davantage ennuyé, sans raison précise il est vrai. Au passage, les charges de cavalerie viking ( même amoindries ) et les unités de berserkri semblent plus folkloriques que vraiment historiques.

Certainement ludique, la mécanique ne m'a justement guère convaincu historiquement. Je n'ai pas eu le sentiment de jouer particulièrement des batailles médiévales tant les règles sont génériques. De fait, on pourrait allègrement remplacer les fantassins et cavaliers par des unités de la Deuxième Guerre Mondiale, artillerie en lieu des archers ( qui tirent de toutes manières par dessus leurs congénères ) et panzers avec bonus blindé en place des cavaliers et de leurs charges, le gameplay ( très années 70-80 ) ne changerait pas d'un iota.

Rois Francs est ludiquement agréable et, de par son thème original, réellement rafraîchissant. Reste que son système simpliste le destine à une population de joueurs débutants, pressés, ou sans exigences historiques. Un public dont je ne fais clairement pas partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 50
Localisation : Embrun

Revue des jeux VV nouvelle formule Empty
MessageSujet: Re: Revue des jeux VV nouvelle formule   Revue des jeux VV nouvelle formule I_icon_minitimeMar 11 Déc - 21:55

J'aime bien, la suite !!!!! So Good
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revue des jeux VV nouvelle formule Empty
MessageSujet: Re: Revue des jeux VV nouvelle formule   Revue des jeux VV nouvelle formule I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue des jeux VV nouvelle formule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Des jeux existants-
Sauter vers: