LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 La Phalange

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

La Phalange Empty
MessageSujet: La Phalange   La Phalange I_icon_minitimeMar 11 Déc - 21:50

Salut à tous,
Une phalange peut-elle être détruite par une unité de frondeurs ou javeliniers ou archers ?
Peuvent-ils lui faire des dégâts ou sont-ils irrémédiablement repoussés ?
Des peltastes d'Athènes viennent à bout de la phalange d'hoplites spartiates, en est-il de même pour une phalange macédonienne ?
Pourquoi les archers perses ne détruisent pas les phalanges d'Alexandre (même si les sarisses bougent et dévient les flèches, quand même, c'est si efficace ?

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger
Santino


Messages : 10085
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Argentoratum

La Phalange Empty
MessageSujet: Re: La Phalange   La Phalange I_icon_minitimeLun 17 Déc - 15:10

Citation :
Des peltastes d'Athènes viennent à bout de la phalange d'hoplites spartiates, en est-il de même pour une phalange macédonienne ?
De quoi parlons nous là ? De Sphactérie ?
Marathon montre que les archers perses ne peuvent pas grand chose contre une phalange hoplitique, au plus quelques blessures avant le choc qui va les disperser.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
Allalalai


Messages : 11297
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 51
Localisation : Embrun

La Phalange Empty
MessageSujet: Re: La Phalange   La Phalange I_icon_minitimeLun 17 Déc - 15:52

Sphactérie, oui.
A Marathon, les archers perses tirent sur des hommes carapaçonnés comme des bulldozers, qui plus est qui ont couru pour arriver au choc avec eux.
Moi j'espère plutôt une explication sur la phalange macédonienne face aux archers perses...ou alors sur une formation de phalangites des diadoques face à des légers du type thraces ou frondeurs et javeliniers…. Les phalangites sont moins protégés que les hoplites grecs alors pourquoi ne se font-ils pas laminer (le coup des sarisses qui bougent contre les flèches je connais).
D'un côté, on me dit que les Romains lancent leur pilum et profitent du chaos pour avec le bouclier s'introduire au cœur du hérisson et atomiser les phalangites ; de l'autre, les frondeurs ou javeliniers ou autres (qui sont blindés de munitions et peuvent abattre un lapin à la course à 200m pour les Crêtois) ne sont pas capables de faire tellement de morts au sein d'une phalange macédonienne qu'elle s'en effondre ; j'ai du mal à percevoir pourquoi….
Dans les wargames, c'est la même chose, les ps reculent devant les Ph ; en gros ce n'est qu'à Rome Total War qu'avec 2-3 régiments de légers on peut disposer d'une phalange…
Alors historiquement, phalanges contre tireurs, ça doit donner quoi ?

_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Phalange Empty
MessageSujet: Re: La Phalange   La Phalange I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Phalange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La phalange d'Hérée
» la phalange ou le grand bazar, les autres ne perdent rien pour attendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points d'Histoire-
Sauter vers: