LIGNES DE BATAILLE

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 Règles sur le Moyen Age 1

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Allalalai
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MessageSujet: Règles sur le Moyen Age 1   Règles sur le Moyen Age 1 I_icon_minitimeDim 17 Mar - 10:48

CR règles médiévale 1 :
Je teste donc ma règle sur les combats médiévaux. Pour cela, j’ai choisi un petit scénario durant la guerre de succession de Bretagne.

La bataille de Mauron a lieu le 14 août 1352, elle se déroule durant la guerre de succession de Bretagne (1341-1364), un conflit régional lié à la rivalité franco-anglaise de la guerre de Cent Ans (1337-1453). Cette bataille oppose Jean IV de Montfort, soutenu par les Anglais, à Charles de Blois soutenue par les Français.
Avec la mort de Jean de Montfort en 1345 et la capture de Charles de Blois à la bataille de La Roche-Derrien deux ans plus tard, le conflit pour la succession du trône de Bretagne marque un temps d’arrêt. Mais en 1352, Jean II le Bon roi de France, ordonne au maréchal Guy II de Nesle de s’emparer de Ploërmel détenu par les Anglo-Bbretons. Pour préparer cette action, il fortifie Mauron, défense avancée de la ville de Rennes, contrôlant les axes de communication entre Dinan, Rennes, Vannes et Carhaix. Cette position stratégique est attaquée par l’armée des Montfort, commandée par Tanguy du Chastel, Garnier de Cadoudal, Yves de Trésiguidy et l’anglais Gautier de Bentley.
Gauthier de Bentley s’empare de la ville mais pas du château de Brambily, et dans la nuit du 13 au 14 août 1352, les Anglais contournent les positions françaises. Le maréchal De Nesle, sûr de sa supériorité numérique propose un armistice et le retrait des troupes anglaises, mais Bentley refuse.
La bataille se déroule au lieu dit de Brambily (actuellement St-Léry) près du château de Mauron. L’armée anglo-bretonne est positionnée en haut d’une colline d’une centaine de mètres, le soleil dans le dos, elle rassemble environ 2000 hommes, parmi lesquels 800 à 1000 archers vétérans placés sur les ailes du dispositif. Face à elle, les franco-bretons commandés par le maréchal d’Offemont ont rassemblé dans une prairie descendant vers le Doëff 5000 hommes, organisés en 3 batailles à pied ;
au centre, Offemont et les nobles ; à droite, le maréchal breton Jean III de Beaumanoir et des hommes en armes ; à gauche 140 cavaliers ous les ordres de Roch d’Hangest.

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MessageSujet: Re: Règles sur le Moyen Age 1   Règles sur le Moyen Age 1 I_icon_minitimeDim 17 Mar - 11:03

Tour 1 :
Les Français ont l’initiative. De Nesle compte profiter de sa supériorité numérique pour déborder la ligne anglaise ; il lui faut aussi compter avec le tir des archers anglais alors que ses troupes s’élancent à la charge à pied. Pour l’instant, les cavaliers cherchent à préserver leur efficacité loin des flèches anglaises.
Les Anglais profitent de leur position surélevée qui ralentit les français et se positionnent en cercle défensif.
Le tir des longbow désorganise la progression adverse et permets aux hommes en armes d’attaquer les combats en mêlée en position favorable.
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MessageSujet: Re: Règles sur le Moyen Age 1   Règles sur le Moyen Age 1 I_icon_minitimeDim 17 Mar - 11:37

Tour 2 :
Les Français conservent l’initiative.
A la droite des Anglais, des MAA et les chevaliers de Roques d’Hangest tentent de contourner la ligne ennemie ; au centre et à gauche, les graves Français repartent à l’assaut. Le tir défensif anglais repousse les troupes de Beaumanoir et font reculer les cavaliers de Roques d’Hangest. Sous les coups d’épées et de haches, Du Chastel recule dans le hameau de L’Orme. La droite anglaise tient bon.
Sentant les Français vaciller, Bentley augmente son effort. Les troupes désorganisées de Beaumanoir passent à deux doigts de la destruction par les archers. Archers dont une partie a gagné l’aile droite pour renforcer la ligne anglais face au débordement français. Beaumanoir se bat avec rage, il fait reculer les Anglais en surnombre. Néanmoins, les pertes s’accumulent avec deux unités françaises désorganisées.
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MessageSujet: Re: Règles sur le Moyen Age 1   Règles sur le Moyen Age 1 I_icon_minitimeDim 17 Mar - 12:05

Tour 3 :
Le Français attaque sur la droite anglaise et franchit l’obstacle de la colline. A gauche, Beaumanoir se débat comme un diable mais doit reculer sous les tirs anglais. Les cavaliers eux-aussi reculent mais une partie des troupes française s’est accrochée au terrain.
Pas de résultat tangible, le Français à loupé une bonne occasion par un 2 au dé. Bentley a réorganisé sa ligne pour faire face à la menace sur sa droite. Les flèches fusent : les français qui avaient accédé à la colline reculent. Une unité d’hommes d’armes est éliminée et l’aile droite française semble partir en déconfiture.
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MessageSujet: Re: Règles sur le Moyen Age 1   Règles sur le Moyen Age 1 I_icon_minitimeDim 17 Mar - 12:55

Tour 4 :
Avec 5-1 les Français ont l’initiative. A l’assut ! C’est le mot d’ordre de De Nesle. Ouf, avec trois 2 successifs, les archers anglais ne peuvent repousser les Français qui ont une nouvelle fois pris pied sur la colline. De Nesle est néanmoins rejeté en arrière. Des hommes d’armes français repoussent les Anglais et accèdent eux aussi au sommet. Pour les Anglais, ce n’est pas une retraite, mais un repositionnement tactique qui s’appuie sur le village.
Et les flèches volent encore. Chastel y va de plus belle en obligeant à reculer des hommes d’armes français.
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Tour 5 :
Les Français conservent l’initiative de justesse. Les troupes franco-bretonnes assaillent avec rage la droite anglaise. Des soldats de De Nesle se sont sacrifiés et encaissent les coups de deux unités d’archers ; désorganisés, ils ont néanmoins laissé aux autres leurs chances de combattre. Les autres tirs défensifs n’ont aucun effet.
Enfin, il est possible de taper ce maudit Anglais. G’Hangest charge avec un +1, 6 !!! Le 7 désorganise une unité anglaise, l’honneur est sauf. Du Chastel ne pouvant reculer est lui aussi désorganisé.
Bentley cherche la meilleure réaction. Il faut impérativement rejeter les Français et ne leur donner aucun espoir. Il dévale la colline et contre-attaque Beaumanoir déstabilisé tandis que ses archers bandent une nouvelle fois leur arc à droite. D’Hangest est désorganisé, les sacrifiés du tour précédent sont éliminés. La mêlée est rude : une autre unité française éliminée.
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Tour 6 :
Les Français usent de leur initiative pour rentrer dans les troupes anglaises.
Un tir défensif anglais élimine d’Hangest. D’Hangest soutient l’attaque des troupes à pied, les piquiers anglo-bretons sont exterminés. Dans l’élan, De Chastel est tué, et emporté par leur élan les troupes de De Nesle désorganisent les archers retranchés dans le village.
Les Français reprennent espoir mais les archers anglais peuvent à tout moment faire basculer le cours de la bataille. Il n’en est rien, leur tir échoue et le combat mener par Bentley ne fait que repousser les franco-bretons.
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Tour 7 :
Les Français conservent l’initiative pour un ultime effort. Les tirs défensifs anglais ne repoussent que Beaumont, passe difficile pour la précision anglaise. Les piquiers anglo-bretons sont éliminés, les archers du village aussi. L’attaque contre Bentley échoue.
C’est au tour des Anglais de devoir gravir les pentes de la colline, mais eux n’ont pas à subir les volées de flèches. De Nesle est réduit dans le village. Une mêlée s’en suit, il est tué, c’est la fin pour les Français.

Bilan, victoire décisive anglaise, 5 pertes contre 3 ; historiquement on est à 800 morts français et de nombreux nobles contre 600 anglais.

Je me pose une question, la création d’un tour avec tirs défensifs pour l’attaqué est-elle bien utile ? Finalement, les hommes d’armes à 4 contre 3 ne se débarrassent pas si facilement des archers, ce qui simule donc des tirs à faible distance. Sinon, dans un tour, les Anglais peuvent tirer deux fois, ce qui nuit gravement aux déplacements adverses… Et alors avec le relief, c’est un peu la cata pour accéder au corps à corps…


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MessageSujet: Re: Règles sur le Moyen Age 1   Règles sur le Moyen Age 1 I_icon_minitimeMer 20 Mar - 21:20

CR2 bataille de Fulford
A la mort sans héritier d’Edouard le Confesseur roi d’Angleterre, les prétendants sont nombreux. Son cousin, Guillaume duc de Normandie, s’est vu promettre le trône par un souverain qui a toujours entretenu d’excellentes relations avec lui. Mais s’il n’est qu’un bâtard, qui de plus a fait allégeance à Guillaume, Harold Godwinson, beau-frère d’Edouard, peut lui aussi envisager de réclamer le pouvoir ; il a en outre le soutien de l’aristocratie saxonne. A peine Edouard a-t-il disparu, qu’Harold s’empare du trône. Guillaume dénonce alors « l’usurpateur », et en appelle au pape qui excommunie Harold.
Loin de ces dissensions, en Norvège, le roi Harald Hadrada, peut lui aussi revendiquer le trône par sa filiation aux anciens rois danois qui pendant 26 ans ont occupé le pays. Mais il choisit de se ranger aux côtés de Guillaume. Enfin, Tostig Godwinson, le propre frère d’Harold II, qui a perdu ses terres pour ses amitiés avec les Norvégiens, se réfugie en Ecosse pour y attendre les vikings.
Il est temps pour Guillaume et Harald de prendre la mer ; le roi anglais se retrouve à combattre sur deux fronts.
Ces le roi Norvégien qui débarque le premier en Angleterre. Rassemblant ses forces avec Tostig, il prend la direction de York, proie facile pour son armée, et dans la matinée du 20 septembre 1066, s’installe près du pont de Fulford, où les éclaireurs vikings signalent des troupes saxonnes. Harald prend alors position le long de la Germany Beck, un affluent de l’Ouse, dont les berges sont boueuses et marécageuses. A droite, se trouve Tostig, avec sa garde et environ 500 mercenaires flamands et écossais ; au centre le Jarl Siward et 5000 hommes fait face au pont de Fulford et au village saxon ; à gauche, Harald avec environ 2000 hommes.
Face aux Vikings, une force locale est levée en toute hâte par les earls (seigneurs) Morcar de Northumbrie qui occupe le village de Fulford, et Edwin de Mercie qui barre le chemin du vieux Minster plus au sud. Environ 5000 hommes, dont un millier très bien équipés, et les gardes personnelles de chaque seigneur. Ils ont pour mission de ralentir l’envahisseur, cependant, l’escarmouche se transforme rapidement en combat acharné.

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Tour 1 :
Je choisi de me concentrer sur les Saxons dont la position me semble plus difficile. Historiquement ils chargent les Vikings à travers le pont, je trouve cette action très présomptueuse au regard du nombre et des possibilités de manœuvre des hommes du nord.
Je bloque le pont de Fulford, le gué au sud, et surveille d’éventuels actions de contournement au nord.
Les Vikings chargent au centre, encaissent le tir de mes archers sans problème, mais la mêlée sur le pont ne donne rien. De même, au sud, mon unité de Fyrd tient le coup.  Au nord, Tolstig et ses mercenaires ont entamé un mouvement en direction du gué pour me contourner.
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Tour 2 :
Le Saxon conserve l’initiative. Je réorganise le dispositif au nord du village, les Huscarls et Morcar devant faire face au contournement de Tolstig. Au sud, Edwin se déplace pour contrer le rapprochement viking de la rivière. Mon tir n’a aucun effet.
A 1/1 au sud, un 6 viking n’est pas suffisant car les Saxons passent le test. En revanche, c’est bien ça, Harald et l’une de ses unités s’apprêtent à traverser la Germany Beck.
Au centre, les Viking passent le pont après une âpre mêlée et l’échec de mon tir défensif. Au nord, Tolstig et ses troupes ont traversé.
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Tour 3 :
Le Vikings prennent l’initiative. Au nord, Tolstig se positionne sur le flanc saxon. Au centre, les renforts vikings, arrivant de la route de Riccall où est stationnée la flotte norvégienne, accentuent le surnombre. Devant le pont, les vikings reculent suite à mon tir défensif.
Au sud, le Fyrd mercien est repoussé, et Harald a traversé la Beck avec ses troupes.
Les Saxons se montrent offensifs. Les tir des archers n’a aucun effet, mais Morcar et les Huscarls font face à Tostig et désorganisent ses mercenaires. Au sud de Fulford, Edwin et deux unités de Fyrd attaquent un pion viking et l’obligent à repasser la rivière. Même résultat pour les deux fyrds qui protègent encore le gué au sud.
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Tour 4 :
Les Vikings ont l’initiative, ils avancent sur tous les fronts. Au nord, si les mercenaires reculent sous le tir des archers, des unités s’apprêtent à passer le gué pour appuyer Tolstig qui fait reculer Morcar. Sur le pont, les Fyrds reculent. Au sud de Fulford, Edwin repousse Hardrada, mais pour combien de temps… A l’extrême sud, un Fyrd est désorganisé par la poussée viking.
Pour les Saxons, il faut détruire. A coup de hache, à coup d’épée, mais il faut détruire. Le tir fait reculer les ennemis derrière le pont. Les Huscarls poursuivent les mercenaires désorganisés pour les anéantir, c’est chose faite avec un superbe 5.
Edwin échoue une nouvelle fois à repousser un vis-à-vis.
Le premier sang versé à normand, mais pour combien de temps.
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Tour 5 :
Les Vikings conservent de justesse l’initiative. Les troupes d’Harald commencent à déborder tout le dispositif saxon. Au nord, les renforts sont bientôt sur la ligne de combat, et même si Tostig est désorganisé par les archers, la situation se complexifie. Les Fyrds reculent dans le village, le pont est définitivement conquis. Une autre unité northumbrienne est désorganisée par défaut de recul. Au sud, les Vikings s’imposent progressivement.
Morcar réaligne son dispositif et tente d’éliminer Tostig, mais échoue de justesse. Au sud, le saxon ne peut rien faire à part décrocher du gué et tenter une attaque contre Harald… qui échoue.
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Tour 6 :
C’est le Viking qui conserve l’initiative. Les troupes de guerriers passent de plus en plus la rivière. Au sud, Harald est contenu. Au nord, Edwin est repoussé sur la colline. Près de Fulford, les coups de haches pleuvent, un Fyrd est détruit, un second désorganisé.
Les Saxons se repositionnent sur la colline environnant Fulford et tiennent encore le village. Il leur faut résister à la poussée adverse tandis que les possibilités d’attaques demeurent faibles.
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Tour 7 :
Harald est toujours à la manœuvre. Au sud il élimine un Fyrd ; un second près de Fulford, et Edwin recule tandis que les Vikings prennent pied sur les hauteurs.
Pour les Saxons, il faut tenir Fulford sinon tout est perdu. Les Huscarls ont encore la force de repousser des Vikings.
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Tour 8 :
Mon tir échoue, les troupes norvégiennes se lancent à l’assaut des positions saxonnes. Harald poursuit les Fyrds qui reculent ; à Fulford, le combat est sanglant et les Fyrds désorganisés ; les archers perdent pied et reculent, laissant les vikings progresser.
Les huscarls reculent, il n’y a plus vraiment d’espoir dans les yeux des guerriers saxons.
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Tour 9 :
Les Saxons sont attaqués sur leurs deux flancs. Edwin perd pied, il est désorganisé. Un fyrd est encore détruit et les Vikings s’emparent de Fulford. Morcar lui aussi cède sa position.
Tostig résiste à l’attaque des Huscarls.
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Tour 10 :
Harald repousse un Fyrd hors carte, élimination. Dans Fulford, les Saxons sont quasiment encerclés. Edwin est tué, les armes à la main ; Edwin désorganisé, c’est la fin.
Avec 6 unités éliminées contre 0, Fulford occupé, c’est une victoire décisive viking.
Il est difficile de résister pour les Saxons, ou alors il faut céder le gué au sud et se regrouper… La capacité de manœuvre des Vikings est telle que chaque erreur est payée cash.

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