LIGNES DE BATAILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809

Aller en bas 
AuteurMessage
Ulzana
Primipile
Ulzana


Messages : 1396
Date d'inscription : 15/02/2015

CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Empty
MessageSujet: CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809   CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 I_icon_minitimeSam 12 Oct - 15:32

La situation stratégique:

Après avoir chassé Soult du Nord du Portugal, Wellington envisage de  se lancer dans une campagne audacieuse le long de la vallée du Tage, pour profiter des armées espagnoles encore en lice.


CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Dsc07544

Voici les objectifs de Lord Wellesley Duke of Wellington: en jaune les villes qui rapportent 1 PV chacune :
de gauche à droite moitié nord de la carte,    Trujillo, Talavera, Tolède , Aranjuez
et au sud sud est,  Ciudad Real.

En Orange au nord est, MADRID, qui rapporte 5 PV.
La capitale espagnole est l'objectif principal.



CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Dsc07545

Les forces impériales de Joseph Bonaparte doivent garder Madrid et , si possible, au moins deux des trois villes qui la bordent à l'ouest et au sud.
Talavera est un passage quasi obligé pour une offensive anglo espagnole sur la capitale, car c'est la seule  route Ouest-Est de Plasencia où se trouve le corps de Wellington vers Madrid.
Les autres axes sont des chemins qui coutent 2 PM (au lieu d'1 PM par espace par une route).




CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Dsc07546

Historiquement les anglo espagnols ignoraient que Napoléon avait donnée l'ordre à trois corps français (ceux de SOULT, MORTIER et NEY) de faire mouvement sans tarder vers le sud pour couper Wellington de ses arrières.
Les trois carrés bleu ciel représentent ces renforts qui pourront arriver 5 tours après l'apparition de l'évènement FOY, par un des points du bord Nord de la carte.

Le joueur allié, lui , connait cette arrivée sur la carte, mais ignore quand (le français l'ignore aussi)
et où chacun d'entre eux entrera (le joueur français, lui, le sait car il doit le prévoir et l'écrire sur un papier.

Le joueur Français, pour chaque corps de renfort,  doit arbitrer entre renforcer la défense de Madrid et l'avancée sur les lignes de communications de Wellington pour le couper de ses bases à l'ouest.





CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Dsc07548

Comment les forces impériales sont elles positionnées ?

En bleu foncé le 1er  corps de Victor  à gauche, juste à l'ouest de Talavera
A Madrid Joseph avec la division Dessoles ) et la garde royale  
et en bas au sud est, le IVe corps de Sebastiani





CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Dsc07611


La menace principale viendra de l'ouest avec le corps de Wellington   en rouge à Plasencia,
et en vert  l'armée d'Estremadure de Cuesta    à Almaraz (position stratégique du fait du pont sur le Tage), et un peu plus vers l'est à Arzobispo l'avant garde d'Albuquerque







CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Dsc07610


L'autre menace viendra du sud est où l'armée de la Mancha de Venegas , en vert, bien décidé à foncer sur Madrid vers le nord si le IVe corps de Sebastiani faisait mouvement vers Victor plus à l'ouest.



CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Dsc07549

Cette image récapitule l'ensemble des forces en présences et leurs objectifs.



CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Joseph10

Joseph se retrouve dans la position centrale affectionnée par son frère Napoléon.
Il analyse correctement la situation et comprend qu'il doit combattre Wellington et son allié espagnol avec ses forces réunies,
cela mettrait Venegas en capacité de se glisser vers Madrid.



CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Franci10

Et le joueur allié sera certainement plus offensif avec l'armée de  Venegas qu'historiquement.

Laisser Sebastiani face à Venegas, exposerait le corps de Victor et les forces de Madrid réunies aux coups de Wellington appuyé par Cuesta et Albuquerque.





CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 V0_mas10

Wellington doit prendre de gros risques en s'enfonçant plein Est, avec un seul corps (qui n'est pas encore celui, très efficace,  qu'il deviendra par la suite) et un allié espagnol pas très fiable.
Heureusement, les trois corps français du nord, mettront du temps avant de descendre vers le sud et de devenir un danger pour ses lignes de communications, il espère donc aider les espagnols à se frayer un chemin vers Madrid.
Puis il rebroussera chemin vers son sanctuaire au Portugal.

Le joueur allié  bénéficie au début avec ses alliés d'une supériorité numérique nette face aux forces de Joseph, il lui faut provoquer une bataille décisive et infliger des pertes aux français, ou, si ces derniers s'esquivent, prendre des villes clefs et surtout Madrid.

Le problème est d'avancer sans perdre, du fait de la fatigue, trop de points de force en route.


Cette campagne en terre d'Espagne est assez singulière, Wellington s'étant exposé, par la suite il n'évoluera qu'avec une grande prudence
et sans compter sur ses alliés espagnols.

Le joueur français a la possibilité de remporter des succès sur les armées espagnoles ou de tenter de vaincre Wellington de façon frontale comme historiquement à Talavera, ou en le coupant de sa ligne de retraite.

Les forces espagnoles peuvent être employées de façon plus hardies qu'historiquement, voire être lancées sur des chemins de traverse pour contourner les forces françaises ou les forcer à se disperser.
Revenir en haut Aller en bas
Ulzana
Primipile
Ulzana


Messages : 1396
Date d'inscription : 15/02/2015

CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Empty
MessageSujet: Re: CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809   CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 I_icon_minitimeDim 20 Oct - 16:10

Les différences sont dans les marqueurs events, qui apportent des effets historiques, mais surtout dans le moral des divisions, les espagnols sont au max à 3 (sauf une exception à 4) les français à 4 sauf exception à 3 ou à 5, les anglais à 4 (avec deux exceptions à 5).
Sans compter la valeur des chefs, les espagnols sont à 0, Joseph et Sebastiani aussi, mais Victor est à 1,
ainsi que Ney et Soult, Wellington est à 2.




CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Dsc07612

CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Dsc07613

CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Dsc07614

CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Dsc07615

18 Juillet

Cuesta avance de 40 km jusqu'à Oropesa, laissant la moitié de son armée trainer sur 30 km derrière lui.
Wellington est 40 km derrière.

Joseph prévoit une concentration devant Talavera, il avance de 30 km vers Victor avec les 9000 h de Dessoles, la Garde royale suit de près.

Victor est resté immobile à Santa Ollala faute d'activation, en plus deux de ses divisions démoralisées faute de ravitaillement.


Sebastiani tente de rejoindre Victor , ses divisions sont dispersées sur plus de 50 km, la cavalerie de Merlin assurant l'arrière garde.

Quant à Venegas il n'a pu avancer que de 20 km avec le tiers de ses divisions, le reste est resté sur place.




19  juillet


CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Dsc07616

Wellington est encore loin derrière Cuesta


CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Dsc07617

Venegas a du mal à faire suivre ses échelons arrières (le fait qu'il ne soit pas connecté avec son général en chef Cuesta ne lui donne pas le +1 au D6 de commandement et cela fait une grosse différence (sur un D6+mod de 5+ activation complète, de 3 à 4 activation de moitié de mouvement, de 2ou- pas de mouvement) et surtout il craint de subir 4+points de fatigue ce qui dépasserait le moral de ses unités et lui causerait une perte à chaque division...il avance donc prudemment.

Sebastiani se traine sur plus de 50 km, mais il est hors d'atteinte de Venegas, seule la cavalerie légère de Merlin reste à proche distance des espagnols de Venegas.

Victor est toujours immobile car il rallie les "fatigués" du manque de ravitaillement




20 juillet

CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Dsc07618

Wellington double  Cuesta et entre le premier dans Talavera, le général en chef espagnol le rejoint dans la soirée.
Seules quelques divisions se trainent 20 à 50 km derrière.


Le Roi Joseph arrive enfin à Santa ollala où il rejoint Victor.

Mais que fait Sebastiani ? "Il devrait être déjà là !" s'exclame Joseph Bonaparte.



CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Dsc07620

Il est encore à 60 km soit au moins deux jours de marche.



CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Joseph11

"Que dois je faire ? Que ferait mon frère ?
Je dois attendre l'arrivée du IVe corps.
J'ai laissé 2000 fantassins et 500 cavaliers à Madrid, au cas où les espagnols se montreraient trop hardis et essaieraient de reconquérir leur capitale par un coup de main.
Mais s'ils peuvent  y envoyer deux ou trois  divisions ce serait une autre affaire…
Pour l'instant ils avancent comme des tortues, je peux concentrer mes forces.
Mais dois je attaquer ?
Ou attendre que des renforts du Nord me parviennent.
Et Soult qu'attend il pour venir me secourir ?
Il a trois corps sous ses ordres, autant que mes 50 000 h...
Mon frère lui a t'il donné l'ordre de descendre dans le sud ?
Je n'ai aucune nouvelles de France, les guérillas capturent nos courriers, il nous faut plusieurs escadrons de cavalerie pour être sûr de passer.
Je suis fait pour gouverner, pas pour conquérir, encore moins  pour pacifier des contrées si rebelles.
Pourquoi ai je accepté ce trône ? Pourquoi ne suis je pas dans un palais italien ou en Hollande dans une contrée civilisée ?
Revenir en haut Aller en bas
Ulzana
Primipile
Ulzana


Messages : 1396
Date d'inscription : 15/02/2015

CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Empty
MessageSujet: Re: CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809   CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 I_icon_minitimeMer 30 Oct - 7:47

Du 21 au 24 Juillet


Wellington et Cuesta s'efforcent de franchir le rio Alberche sans offrir à Joseph l'opportunité d'attaquer une des deux armées alliées séparément.

De toute façon, Joseph ne peut se permettre de passer à l'offensive tant que le IVe corps de Sébastiani ne l'a pas rejoint.


CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Dsc07642



CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Dsc07643



CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Dsc07644

Sébastiani arrivant lentement en ordre dispersé, lorsque une patrouille de chasseurs à cheval découvre que Vénégas a réussi à prendre Aranjuez et à foncer vers le nord, la route de Madrid lui est ouverte !

Il fait aussitôt prévenir Joseph par une estafette.



CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Joseph12

"Malédiction ! Wellington et Cuesta m'ont bien eu avec leurs lentes manœuvres, comme s'il craignaient ma petite armée…
Pendant ce temps, ce pleutre de Vénégas manœuvrait dans mon dos.
Comment a t il fait ?
C'est pas possible qu'il ait emmené avec lui toute son armée !
Est ce un bluff pour me donner de l'inquiétude pour ma ligne de communication avec la capitale ?
Ou bien aurait il de quoi en chasser les 2 500 hommes que j'y ai laissé ?

Je ne peux prendre un tel risque...Je dois donner l'ordre à Sébastiani  de foncer sur Madrid avec au moins deux divisions,
ce qui signifie que je ne pourrai compter sur elles pour accepter une bataille contre Wellington et Cuesta."








CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Dsc07646





CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Dsc07645








CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Dsc07647


CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 13158415

"Les guérillas me tiennent informé jour après jour des déplacements du IVe corps français de Sébastiani,
pour l'instant ce dernier n'est encore qu'à 20 km de l'armée principale de Bonaparte.

Cuesta me presse d'attaquer...mais je connais le personnage, une fois engagé je risque de ne pouvoir vraiment compter sur lui,
il est urgent d'attendre encore...Si le IVe corps s'éloigne plus avant vers Madrid, nous aviserons."
Revenir en haut Aller en bas
Ulzana
Primipile
Ulzana


Messages : 1396
Date d'inscription : 15/02/2015

CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Empty
MessageSujet: Re: CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809   CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 I_icon_minitimeMer 30 Oct - 10:26

CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Franci11

" Je suis à moins de 30 km de Madrid, j'ai deux divisions d'infanterie (Castejon et Zerain) soit 9000 hommes et deux batteries d'artillerie.
Plus de trois fois plus que la garnison française de la capitale.
Je serai accueilli comme  le libérateur, ma fortune faite...j'aimerais voir la tête de cette vieille baderne de Cuesta quand il apprendra ça."




CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Gregor10

"Il nous faudrait attaquer, attaquer !
Cet anglais temporise sans cesse, alors que nous lui offrons une opportunité en or de battre l'armée de Bonaparte.
Si j'avais ses hommes sous mon commandement, nous serions déjà en marche vers la victoire !
Que le seigneur Dieu nous préserve des incapables de la sorte…"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 Empty
MessageSujet: Re: CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809   CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CR 3 armées pour Madrid les Maréchaux , Joseph 1809
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Offre] Armées complète Guerre de Troie pour C&C
» CR fighting Wellington 1st battle Talavera.20 1809
» Les Maréchaux Le Guêpier espagnol
» Marshal Enteprises' Friedland et Danzig 1807
» Talavera 1809 : rôle des espagnols

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Comptes-rendus-
Sauter vers: